Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premier renouvellement de séjour salarié - changement involontaire d'employeur
w
8 décembre 2019 23:22
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières sur un cas assez particulier de changement d'employeur pendant la première année (pour mon frère).

- Arrivée en France en mai 2018 par introduction de main d'oeuvre étrangère avec un visa salarié TLS-TS (travail dans un restaurant)
- A son arrivée en France, l'employeur avait déjà liquidé sa société et fermé son restaurant (liquidation effective en date de mars 2019, avant l'arrivée de mon frère en France).
- Mon frère n'a donc pas travaillé dans le restaurant puisqu'il a déjà fermé avant son arrivée.
- Depuis septembre, mon frère occupe un CDI similaire dans un autre restaurant dans la même région, avec une rémunération légèrement supérieure.

Le premier renouvellement s'approche et je voudrais m'assurer de faire les choses correctement pour éviter tout problème.

J'ai pensé attendre le renouvellement pour régulariser la situation. Mon idée est de présenter le dossier avec le KBIS de l'ancien employeur (indiquant la liquidation) pour prouver le caractère involontaire du changement d'employeur.

Mes questions:
1/ Que pensez-vous de la situation? Faut-il attendre le renouvellement pour agir auprès de la prefecture / direccte?
2/ Est-ce que le caractère volontaire sera accepté ou risque-t-on l'annulation de l'autorisation initiale puisque le restaurant a fermé avant même que mon frère puisse y travailler?
3/ quelle préfecture recommandez vous en région parisienne? je dépend de Nanterre et j'ai une adresse à Paris... Nanterre est plutôt déconseillée d'après ce que j'ai pu lire...
4/ Vos conseils pour présenter le dossier de renouvellement.


Merci d'avance de votre aide!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/19 23:23 par walwal.
w
19 décembre 2019 11:16
Bonjour,

Je relance cette demande. Est-ce qu'il y'a des témoignages / conseils à propos des questions posées.

Merci d'avance de votre aide.
w
7 janvier 2020 19:17
up up!
Je vous serais très reconnaissant si vous avez des éléments à apporter pour la problématique de changement d’employeur la première année du séjour.

Merci d'avance!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook