Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premier pilier des nobles caracteres.
3 mai 2017 22:33
« Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, ne dise que du bien ou qu’il se taise ».



- Le premier pilier : qui a trait à la préservation de la langue et sa preuve est la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, ne dise que du bien ou qu’il se taise ».

Ceci est le premier pilier, à savoir que quiconque ne préserve pas sa langue, ne fera pas partie des gens qui ont une bonne moralité, et parmi les fondements importants et les piliers robustes sur lesquels reposent les hautes valeurs morales, on compte la préservation de la langue. Le sens voulu par préserver la langue est : la contrôler et la préserver de toute parole, sauf celle qui sert un quelconque bénéfice. Aussi, il y a là dans la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم): « … qu’il ne dise du bien ou qu’il se taise », une invitation à réfléchir aux paroles [à formuler] avant de les prononcer. Car la parole, avant de sortir de ta bouche, elle t’appartient, mais une fois prononcée, c'est toi qui lui appartiens.

C’est pour cela qu’il est dans l’intérêt de l’homme, de réfléchir à ses paroles avant de parler et si tu [prends le temps] de réfléchir à tes paroles [que tu vas prononcer] avant de parler, cela ne peut échapper à trois points ou à trois cas :

• Soit cela va te paraître comme étant un bien, un bien clair et évident, alors tu peux prononcer cette parole et il n’y aucun mal à cela.

• Soit cela va te paraître être un mal, un mal clair : tel qu’un mensonge, ou une médisance, ou une moquerie, ou alors une calomnie, ou tout autre parole se trouvant être un mal évident. Là tu dois faire preuve de retenu devant cela et ne pas prononcer ne serait-ce qu’une parole dans ce cas.

• Troisième cas: cela va te paraître être ambigüe, tu ne sais pas si les paroles que tu souhaites prononcer contiennent un bien ou un mal, tu es hésitant, cela n’est pas clair pour toi, c’est devenu équivoque à tes yeux, alors dans ce cas tu dois également faire preuve de retenu conformément à la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Quiconque se met à l’abri des choses équivoques, aura préservé sa religion et son honneur » [Unanimement accordé, Al-Boukhari (n°52), Mouslim (n°1599), Abû Dâwûd (n°3329), At-Tirmidhi (n°1205), An-Nasâ’î (7/241)]

Ainsi que sa parole (صلى الله عليه وسلم) : « Renonce à ce qui t'inspire du doute pour ce qui ne t'en inspire pas ». [Hadith authentique, rapporté par At-Tirmidhi (n°2518), An-Nasâ'î (8/327,328), et At-Tirmidhi a dit : « Hadîth hasan sahih»]

C'est donc là un fondement essentiel sur le sujet des hautes valeurs morales et des conduites vertueuses, à savoir que l’homme doit préserver sa langue et ses paroles, il ne doit donc se prononcer que dans le bien : « Ô vous qui croyez ! Gardez votre devoir envers Allah et Le craindre, et parle (toujours) la vérité ». [Sourate al - Ahzab 33:70]

Et dans le hadith, le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Que ta mère te perdre, ô Mu’adh ! Qu’est-ce qui fait culbuter les gens sur leurs narines » – ou il a dit : « sur leurs visages » - dans le Feu si ce n’est ce que leurs langues moissonnent ? » - Partie d’un [Hadith rapporté par At-Tirmidhi (2616), An-Nasâ’i (11394), Ibn Mâja (3973), Ahmad (5/231-236-237-245), qualifié d’assez-bon [hasan] dans « al-irwa » (2/139)].

Cela est donc le premier fondement se rapportant aux hautes valeurs morales et conduites vertueuses : à savoir que le musulman doit préserver sa langue et comme je l’ai dit au début, celui qui ne préserve pas sa langue, ne fera pas partie des gens qui se distinguent par une conduite vertueuse et ne fera pas partie des gens qui ont un bon comportement. Fait donc partie des principes de base et des piliers sur lesquels reposent les valeurs morales le fait de préserver sa langue et la protéger.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/17 22:36 par Yabi-naute.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook