Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un premier ministre juif au Maroc, possible????
D
4 novembre 2008 13:16
Salamou Alykoum,


Dans le contexte d'election US et la possibilité du premier president issu d'une minorité ethnique, je pose la question un poil provocante de savoir, si un jour au Maroc on pourrait avoir un predmier ministre juif? Bon, inutile de dire que si ca devait arriver, ca serait dans quelques années lumieres, dans la mesure où la question de de l'origine ethnique ou religieuse est fortement prise en compte avant tout. Et puis un juifs premier ministre d'une pays majoritairement musulmans, ca serait assez hors du commun. Mais bon, je pose la question, au meme titre qu'en Europe, avec l'idée possible d'une chef d'etat europeen d'origine maghrebine ou subsaharienne.

Qu'en dites vous?
S
4 novembre 2008 13:27
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Dans le contexte d'election US et la possibilité du premier president issu d'une minorité ethnique, je pose la question un poil provocante de savoir, si un jour au Maroc on pourrait avoir un predmier ministre juif? Bon, inutile de dire que si ca devait arriver, ca serait dans quelques années lumieres, dans la mesure où la question de de l'origine ethnique ou religieuse est fortement prise en compte avant tout. Et puis un juifs premier ministre d'une pays majoritairement musulmans, ca serait assez hors du commun. Mais bon, je pose la question, au meme titre qu'en Europe, avec l'idée possible d'une chef d'etat europeen d'origine maghrebine ou subsaharienne.

Qu'en dites vous?

Deux choses:
1- Au maroc, le premier ministre est nomé par le roi directement. Et je crois que le roi a déjà au moins un conseiller juif, très influent: André Azoulay. Ce conseiller a probablement plus d'influence sur la politique au maroc que le premier ministre lui même. En plus, je n'ai jamais entendu qlq'un dire: C'est un juif, il ne doit pas être dans cette position.... Donc faux problème.

2- Avoir un juif premier ministre dans un état musulman, ceci est déjà aussi arrivé dans l'histoire. Un célébre savant juif: Maimonide.

3- L'intolérance a été importée dans nos pays musulmans. Les juifs, tout comme les chrétiens, ont toujours pu vivre en paix dans des pays musulmans. Relativisons ce qui se passe maintenant et plaçons les choses dans les circonstances d'aujourd'hui...
a
4 novembre 2008 14:52
Je ne pense pas que cela soit possible car le Maroc n'est pas un pays laic , les lois , la constitution, les institutions sont profondèment d'influence musulmane.

Nombreuses sont les ceremonies où le premier ministre doit s'illustrer en tant que musulman.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
H
4 novembre 2008 15:35
C est déjà le cas : ils sont tous juifs au gouvernement grinning smiley , y en a même qui sont plus juif que les juifs eux-mêmes qui n en demandent pas tant les pauvres :grinning smiley

Plus sérieusement , y a eu plein de ministres juifs et de conseillers juifs ( plus important que les ministres souvent ) , et dans la passé y a eu des vizirs ( equivalent de chef de gouvenement ) dans tout le monde musulman et nottamment dans l empire ottoman ...

NB : les juif ne sont plus très nombreux au maroc ils ont chosi d émigrer en masse en Israel.



Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Dans le contexte d'election US et la possibilité du premier president issu d'une minorité ethnique, je pose la question un poil provocante de savoir, si un jour au Maroc on pourrait avoir un predmier ministre juif? Bon, inutile de dire que si ca devait arriver, ca serait dans quelques années lumieres, dans la mesure où la question de de l'origine ethnique ou religieuse est fortement prise en compte avant tout. Et puis un juifs premier ministre d'une pays majoritairement musulmans, ca serait assez hors du commun. Mais bon, je pose la question, au meme titre qu'en Europe, avec l'idée possible d'une chef d'etat europeen d'origine maghrebine ou subsaharienne.

Qu'en dites vous?
K
4 novembre 2008 16:22
Un marocain est un marocain qu'il soit juif ou musulman ou athée. Certes on est pas un pays laïc et c'est tant mieux mais le maroc a été toujours une terre de coexistence, et ce n'est pas seulement un slogan touristique, l'Histoire récente et ancienne le confirme.

Cet article le démontre aussi

En plus de Serge Berdugo nommé ministre du Tourisme sous le règne d’Hassan II, un grand nombre de juifs occupent encore aujourd’hui de hautes fonctions dans l’administration marocaine, sans parler d’André Azoulay, conseiller auprès, successivement des Rois Hassan II et son fils Mohammed VI.
d
4 novembre 2008 17:48
je crois pas que cette categorie a de quoi se plaindre au maroc

en plus de Serge Berdugo nommé la haut , il ya aussi un Leon Benzaquen etait proche du palais royal. Il a ete le premier Juif a etre nomme ministre dans le gouvenement de Mohamed V, le grand pere du roi actuel. Il fut ministre des communications

trouver ici [dafina.net]

Citation
K7al'Ras a écrit:
Un marocain est un marocain qu'il soit juif ou musulman ou athée. Certes on est pas un pays laïc et c'est tant mieux mais le maroc a été toujours une terre de coexistence, et ce n'est pas seulement un slogan touristique, l'Histoire récente et ancienne le confirme.

Cet article le démontre aussi

En plus de Serge Berdugo nommé ministre du Tourisme sous le règne d’Hassan II, un grand nombre de juifs occupent encore aujourd’hui de hautes fonctions dans l’administration marocaine, sans parler d’André Azoulay, conseiller auprès, successivement des Rois Hassan II et son fils Mohammed VI.
z
4 novembre 2008 22:31
un premier ministre juif au Maroc ,pourquoi pas ?,après tout on s'en fout,c'est son travaille qui importe,les juifs étaient bien avant au Maroc que les Musulmans,un Marocain est un Marocain !
+++++++TANGER++++++++
m
4 novembre 2008 22:37
Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Dans le contexte d'election US et la possibilité du premier president issu d'une minorité ethnique, je pose la question un poil provocante de savoir, si un jour au Maroc on pourrait avoir un predmier ministre juif? Bon, inutile de dire que si ca devait arriver, ca serait dans quelques années lumieres, dans la mesure où la question de de l'origine ethnique ou religieuse est fortement prise en compte avant tout. Et puis un juifs premier ministre d'une pays majoritairement musulmans, ca serait assez hors du commun. Mais bon, je pose la question, au meme titre qu'en Europe, avec l'idée possible d'une chef d'etat europeen d'origine maghrebine ou subsaharienne.

Qu'en dites vous?

Deux choses:
1- Au maroc, le premier ministre est nomé par le roi directement. Et je crois que le roi a déjà au moins un conseiller juif, très influent: André Azoulay. Ce conseiller a probablement plus d'influence sur la politique au maroc que le premier ministre lui même. En plus, je n'ai jamais entendu qlq'un dire: C'est un juif, il ne doit pas être dans cette position.... Donc faux problème.

2- Avoir un juif premier ministre dans un état musulman, ceci est déjà aussi arrivé dans l'histoire. Un célébre savant juif: Maimonide.

3- L'intolérance a été importée dans nos pays musulmans. Les juifs, tout comme les chrétiens, ont toujours pu vivre en paix dans des pays musulmans. Relativisons ce qui se passe maintenant et plaçons les choses dans les circonstances d'aujourd'hui...


rien a ajouter a ça smiling smiley
http://www.jaimepasisrael.com
M
5 novembre 2008 00:04
Il vaut mieux un premier ministre juif travailleur et sincère qu'un musulman voleur affairiste et fainéant




.
i
5 novembre 2008 00:12
Je ne crois pas que cela soit possible à l'heure actuelle

Un 1er ministre juif, tu rêves ?!! grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
5 novembre 2008 00:34
si les marocains n'était pas racistes, Azoulay aurait pu être PM depuis très longtemps. Dans l'histoire moderne du Maroc, aucun politicien ne lui est arrivé à la cheville. C'est une homme qui est derrière tous les succès internationaux du Maroc.
B
5 novembre 2008 09:12
ce serait effectivement une belle avancée que de nommer un Juif ,une femme ou un Noir comme premier ministre au Maroc. ceal fear avancer la mentalité de la population habituée de n'accpeter que des musulmans à ce poste ou ailleurs. Moi je verrai ça d'un très bon oeil, peut être qu'il nous aidera à trouver une solution historique entre Israel et la palestine.
D
5 novembre 2008 10:12
Salamou Alykoum,


Comme l'on souligné certains, il y a eu dans l'histoire du pays, des hauts reponsables juifs, or, le contexte aujourd'hui est different, bien que le conseiller Azoulay est mal vue par le citoyen marocain lambda, meme si c'est une personne qui a fortemment contribué a la notorieté du Maroc sur l'international. Maintenant comme je l'ai mis en evidence, le contexte de conflit Israelo-palestinien, l'occupation de l'Irak et de l'afghanistan, bien qu'elles aient des impacts indirects, font qu'il serait assez difficile de s'isoler de ces theatres pour ne pas en subir les nuisances. Et donc, il sderait difficile d'avoir un responsable politique de l'ampleur du chef de gouvernement au Maroc.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
5 novembre 2008 11:12
Les Juifs Marocains, sont des Marocains de confession relegieuse juif, cela ne posera aucun probleme au Marocain lambda, du moment ou ce minstre apporte les changents necesaires dans le quotidien des gens. Combatre la corruption, et insufler la notion de l'interet generale. Alors a tous les juifs Marocains qui pensent remplir cette Mission, vous aurez beaucoups de vos compatriotes deriere vous.

Les juifs Marocains que j'ai eu l'ocasion de les rencontrer dans des endroits lointaine dans l'ocean indien, sont ataché a darija, et qand il parle de leur jeunesse c'esr avec beaucoups d'emotion.
Et puis sur le plan exterieur, nos compatriotes juifs usent de tous leur influence pour faire avancer les dossiers marocains.Personnelement je suis pour le retour des juifs marocains a leur pays d'origine,pour qu'il apporte leur savoir faire et contribuer a faire renaitre un Maroc moderne, une vrai democratie, ou les citoyens sont tous egaux devant la justesse. Le Maroc vient d'obtenir un statut avancé avec l'europe, si nous voulons pas perdre du temps a notre pays, nous devons commencer avec rigueur la lute contre la corruption, et quelques changements dans la constitution pour qu'elle acompagne son epoque, et le Maroc aurra rejoins le train du monde moderne.
l
5 novembre 2008 12:21
Citation
Hamza a écrit:

C est déjà le cas : ils sont tous juifs au gouvernement grinning smiley , y en a même qui sont plus juif que les juifs eux-mêmes qui n en demandent pas tant les pauvres :grinning smiley

Plus sérieusement , y a eu plein de ministres juifs et de conseillers juifs ( plus important que les ministres souvent ) , et dans la passé y a eu des vizirs ( equivalent de chef de gouvenement ) dans tout le monde musulman et nottamment dans l empire ottoman ...






j'ai pris le TOUT (l'affirmatif comme le positif) au sérieux .....yawning smiley


une citation ( à méditer) :

" il y a les musulmans , les non musulmans et les marocains " Anonyme No no
S
5 novembre 2008 20:02
Je ne crois pas qu'un jour le Maroc puisse avoir un Premier Ministre juif pour de simple raison:
1. Le Maroc est un pays Islamique
2. Les juifs resident au maroc ne font que 5000 personnes dans un pay avec plus de 33 million d'habitants dont 98% sont musulmans
3. La base de la loi au Maroc est la Sharia
A
6 novembre 2008 07:42
Salam,
il reste 5000 juifs au Maroc aujourd'hui...ils représentent 0.01% de la population...ca n'a rien a avoir avec les noirs d'Amérique qui font quand même entre 10 et 20% de la population...ta question revient donc a se demander: un premier ministre marocain au Japon, possible?
d
6 novembre 2008 08:35
si faux vraiment , alors que ce soit gad ou arthur , j'adore les deux gars , et on va pouvoir se marrer a fond ,
A
6 novembre 2008 08:53
tu adores arthur???? le mec le plus lourd de la planète??? et ben dis donc...je comprends mieux maintenant l'expression: "tous les gouts sont dans la nature"
r
6 novembre 2008 09:01
Citation
Sebou3 a écrit:
Je ne crois pas qu'un jour le Maroc puisse avoir un Premier Ministre juif pour de simple raison:
1. Le Maroc est un pays Islamique
2. Les juifs resident au maroc ne font que 5000 personnes dans un pay avec plus de 33 million d'habitants dont 98% sont musulmans
3. La base de la loi au Maroc est la Sharia


il y a deja eu un juif nomé ministre dans le gouvernement marocaine a l époque de Mohamed V
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Facebook