Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est le premier des messagers ?
n
18 avril 2009 15:20
Qui est le premier des messagers ?


Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymîn

[sounna.over-blog.org]

Le shaykh a été interrogé au sujet du premier des messagers (rusul).


Il a répondu : Le premier des messagers est Nuh (Noé) – qu’Allah le salue - et le dernier est Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue. Il n’y a pas eu de messager avant Nuh, ce qui nous montre l’erreur des historiens qui disent qu’Idrîs est venu avant Nuh, car Allah dit dans son Livre :



« Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. » (An-Nisâ, v.163)


Et il est rapporté dans le hadîth authentique concernant l’intercession (as-shafâ’ah) : « Les gens se rendront auprès de Nuh en lui disant : tu es le premier messager (rasul) qu’Allah a envoyé aux gens de la terre ». [1]

Il n’y a donc pas de messagers avant Nuh, ni après Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue. Allah dit :


« Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. » (Al-Ahzâb, v.40)




Quant à la descente de ‘Isâ fils de Marie – qu’Allah le salue - à la fin des temps, il ne descendra pas en tant que messager mujaddid (apportant une nouvelle législation), mais il jugera avec la législation du prophète Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue. Car il est obligatoire à ‘Isâ ainsi qu’aux autres prophètes de croire en Muhammad, comme Allah dit :



« Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: ‹Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.› Il leur dit: ‹Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?› - ‹Nous consentons›, dirent-ils. ‹Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. »(Al-‘Imrân, v.81)




Et ce messager véridique qui se trouve parmi eux est Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue, comme cela est rapporté d’après Ibn ‘Abbâs et d’autres.




[1] Al-Bukhârî n°4476 et Muslim n°193.

[sounna.over-blog.org]

Source : Fatâwa Al-‘Aqîda, p174
Traduit par Abu Bilal
B
19 avril 2009 19:27
c'est notre père adam non ?

Il était son propre messager et aussi le messager de sa famille.

Il est bien ecrit que dieu a envoyé à chaque oumma un messager. Il est normal que Adam est les siens recoivent le message de dieu.

Il doivent être sur la religion de sidna ibrahim salam sur lui.


une chose ne dit on pas "adam 3alayhi assalam " ?

merci aux lecteurs de m'éclairer .
------------------------------------------------
m
21 avril 2009 02:16
Citation
BleuBlue a écrit:
c'est notre père adam non ?

Il était son propre messager et aussi le messager de sa famille.

Il est bien ecrit que dieu a envoyé à chaque oumma un messager. Il est normal que Adam est les siens recoivent le message de dieu.

Il doivent être sur la religion de sidna ibrahim salam sur lui.


une chose ne dit on pas "adam 3alayhi assalam " ?

merci aux lecteurs de m'éclairer .

Salam

C'est aussi ce qu'on m'a appris

Allahou a3lem
*** As-sabrou Miftahou al faraj *** *** La patiente est la clé de la délivrance ***
a
21 avril 2009 13:51
La différence entre messager et prophète
Le verset n°40 de la sourate 33 dit : « …mais le messager d' Allah et le dernier des prophètes...».
Quelle est la différence entre messager et prophète ? Pourquoi Allah a-t-il dit : messager – et non le dernier messager ?


Louange à Allah

Il y a une célèbre distinction entre prophète et messager selon laquelle le messager est celui à qui on a révélé une loi (religieuse) et lui a demandé de la transmettre, et le prophète est quelqu’un qui a reçu une loi (religieuse) qu’il n’a pas eu à transmettre. Cette différenciation est cependant problématique puisque le prophète aussi a pour mission de prêcher, de transmettre (le message divin) et de gouverner.

Ceci a amené cheikh al-islam ibn Taymiyya à dire : « Ce qui est correct, c’est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C’est dans ce sens que le Très Haut a dit : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.» (Coran, 5 : 44).

Les Prophètes des fils d’Israël appliquaient la Thora révélée par Allah à Moïse.

Quant à la parole d’Allah «le dernier des prophètes » au lieu de « le dernier des messagers » c’est parce qu’être le sceau des messagers n’implique pas qu’on est le sceau des Prophètes. En revanche, être le sceau des prophètes implique qu’on est le sceau des messagers. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il n’y a de prophète après moi » et non « il n’y a pas de messager après moi ». C’est ainsi qu’on a su qu’il n’y aura ni messager ni prophète après lui puisqu’il est le sceau des prophètes et messagers.



Islam Q&A
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook