Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le premier TGV marocain est une réussite
K
9 octobre 2011 18:18
Des voix se sont élevées ces derniers temps pour critiquer l'établissement du premier Train à Grande Vitesse au Maroc. Comme d'habitude, ce sont les mêmes qui rouspètent et qui voient le mal partout. Mais comme en témoigne cette chronique publiée par le journal le Monde, ce projet est loin, très loin d'être une mauvaise idée.


Chronique
K
25 décembre 2011 13:38
M.Daoudi du PJD a critiqué ce projet avant de se rétracter.
c
25 décembre 2011 21:39
j'ai lu ta chronique..... bof c'est tout ce que je trouve à dire malheureusement
H
26 décembre 2011 01:03
evidemment que Le Monde journal français va défendre les intérets français surtout en période de crise énorme .

Les colonisés du cerveau, c est pas parcequ'un journaliste du monde à dit que le TGV est une totale réussite qu il faut tout gober.

Il y a eu un journaliste du monde qui n'arrétait pas de saper la monarchie marocaine ( Hassan II ) à l époque , et les efforts du Maroc pour défendre son sahara. heureusement ces journalistes n ont pas été écoutés .

Critiquer le projet du TGV parce qu il est trop côuteux, ou parce que cet investissement est mal ficelé, n est pas vouloir du Mal au Maroc.

ce projet n a pas été bien ficelé , et il n est pas prioritaire sur les autres projets au Maroc. Avec l argent du TGV on peur relier toutes les grandes villes du Maroc par chemin de fer , et rapprocher tous les marocains.

Ce TGV arrive trop tôt, et surtout c est un projet fait sur mesure pour compenser le marchés des avions de combats qui n ont pas été achetés à la France( F16 contre Rafales ). Le TGV est une decision politico-économique trés en faveurs des français et qui ne tient pas compte de la réalité des besoins du maroc et des priorités du Maroc en terme d infrastructures. On s endette pour trés longtemps pour un projet dont la rentabilité n est pas prouvée. Créer le marché du TGV pour obtenir le souteint français sur des dossiers comme le sahara par exemple, c est trop cher payé.

Citation
K-Maroc a écrit:
Des voix se sont élevées ces derniers temps pour critiquer l'établissement du premier Train à Grande Vitesse au Maroc. Comme d'habitude, ce sont les mêmes qui rouspètent et qui voient le mal partout. Mais comme en témoigne cette chronique publiée par le journal le Monde, ce projet est loin, très loin d'être une mauvaise idée.


Chronique
U
26 décembre 2011 08:12
Le lien mène vers une page non-accessible.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
26 décembre 2011 21:04
Je trouve pour ma part que c'est un très bon investissement que le Maroc réalise avec ce TGV, en effet, il y a toujours des choses qui semblent beaucoup plus importantes à faire avec l'argent de nos jours, mais avec cette pensée on avance pas, à savoir, lorsqu'on construit une ligne tgv, on en étudie son interet socio-economique avant, donc le projet est louable...
s
spv
27 décembre 2011 10:53
"ce projet n a pas été bien ficelé , et il n est pas prioritaire sur les autres projets au Maroc. Avec l argent du TGV on peur relier toutes les grandes villes du Maroc par chemin de fer , et rapprocher tous les marocains."

je suis d'accord avec vous, se sont tjs les memes qui en profitent (tant mieux pour eux) a savoir les gens du nord du maroc. tous les "grands" projets sont réservé aux memes, autoroutes train centre commerciaux avion....

avec l'argent du tgv ils auraient pu créer d'autres lignes ferroviaires nouvelles. exemple marrakech ouarzazate (eh oui, je suis de ouarzazate) cela aurait permis de désenclaver cette ville et permettre d'avoir une continuité ferroviaire jusqu'a tanger.

pour eux le maroc c'est tanger casa rabat et kech. le reste sa n'existe pas!!!!
m
27 décembre 2011 19:25
C'est un projet de 30 milliards et qui finira à 59 milliards au moins!
sachant qu'il y a déjà une ligne et il suffit de la rénover et d'améliorer la fréquence actuelle, et Surtout avec la moitié,on pourrait rénover toutes les facs,écoles,hôpitaux,tribunaux du maroc

c'est clair que c'est un projet dicté par sarko dans l'intérêt d'alstom

bien entendu,le roi trouve son compte "perso" !
reconnaissance,déclaration fumeuses sur les bonnes réformes


Au fait,c'est pour quand l indépendance du maroc ?
R
27 décembre 2011 23:36
ce n'est pas notre argent.. si les autres veulent investir au Maroc.. franchement pourquoi pas.. avoir la possibilité de mettre un train grande vitesse avec l'argent des autres.. qui va refuser ??? même si ce n'est pas la première chose à faire.. nous on s'en fou.. ça débloquera des postes, ça vendra une image.. on reste toujours dans la même école de critique.. qui consiste à critiquer tout simplement..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
M
30 décembre 2011 17:10
Ni ratios ,ni théorème économique ni science sinon le simple bon sens bien de chez nous!

Il y avait mieux en terme d'investissement rentable si on excepte que la France via Sarko a quasiment imposé un projet couteux et inutile.
Un exemple :
La Ram etait en ce meme temps quasi en faillite et des licenciements douleureux.
Or, il aurait fallu et seulement fallu accroitre le parc avions sur cette ligne interieure ou réaffecter d'autres avions nationaux pour consolider le relai de Tanger a tout autre ville marocaine et pas seuleùment Casa ! ( actuellement un vol quodidien Tanger Casa au prix demontiel de 1200DH ( équivalent du futur billet Tvg sur un troncon de 200k!

Cout de l'operation pratiquement que structurelle et générateur d'emplois maroco-marocain sans dépendance de l'etranger!
m
1 janvier 2012 15:41
@Ritaline
Pourquoi tu dis "ce n'est pas notre argent" .
Tu crois que c'est un don de Sarko ?

C'est peut-être le pingouin du khalij qui financera une partie,mais il y a mieux à faire avec cette aide:
En gros,sarko impose au maroc comment dépenser les aides des pays du golf au maroc

En tout cas,il y a bien de l'argent marocain dedans en plus des aides!
le grand gagnant c'est la france et le grand perdant est le peuple marocain
ce dernier ne pourra ni bénéficier du TGV (trop cher) ni de l'argent alloué pour ce projet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook