Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
premier festival de culture soufie!
A
2 mai 2007 10:27
je ne voulais pas poster sur actualités c est fait exprès..



Le premier festival de culture soufie s'est ouvert à Fez et se poursuivra jusqu'à mercredi 2 mai.

L'édition de cette année est placée sous le thème "Soufisme et Développement Humain".

Les organisateurs indiquent que ce festival donnera au public l'occasion de découvrir la richesse culturelle et artistique du soufisme, ainsi que son rôle dans le développement social et humain des pays musulmans.

Le programme propose des concerts, des conférences, des ateliers, une exposition de manuscrits et des projections de films.


Une première!
Ca fait plaisir smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/07 10:46 par Aimons nous les uns les autres.
A
2 mai 2007 10:31
Le Maroc apporte un peu de spiritualité dans l' air c' est une bonne nouvelle d' avoir lancé cet évènement, vie le roi !
p
2 mai 2007 10:32
ça fait très plaisir, dommage que je ne puis m'y rendre. En plus, cela fait longtemps que je n'ai pas rendu visite à cette si belle ville de FES.

Merci pour l'info Aimons nous les uns les autres.smiling smiley
A
2 mai 2007 10:46
De rien. C est pas grave, c est la première édition, j' espère avoir l' occasion d' assister à celui de l' année prochaine.
s
7 mai 2007 18:01
Si quelqu'un a été ou a des news sur le sujet ...
I
7 mai 2007 18:30
Salam alaykoum


C'est quoi les Soufis ?

Je crois qu'on m'avais dit que c'est ceux qui réfléchissent, ou un truc comme ça...


smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
J
JD
8 mai 2007 20:25
Citation
Ilhem06 a écrit:
Salam alaykoum


C'est quoi les Soufis ?

Je crois qu'on m'avais dit que c'est ceux qui réfléchissent, ou un truc comme ça...


smiling smiley

parce que les autres ne réfléchissent pas perplexe lol

De l’avis du public et des participants, cette Ière édition du festival soufie était un véritable coup de maître. Lors des concerts de chant, les mélomanes étaient au rendez-vous avec les voies sacrées du Samaa d’Orient et d’Occident dans un palais Mokri plus radieux que jamais. De fait, le Syrien Hassan Haffar, comme le Marocain Abdelfattah Bennis et d’autres grosses pointures ont envoûté les spectateurs. Hier, le concert du rappeur spirituel Abd al Malik a fait le plein pour cette soirée de clôture. Sa participation à ce festival, Abd Al Malik la voit dans la continuité de son parcours. Ce dernier, issu d’une banlieue française, se veut comme un ambassadeur des oubliés du surplus urbain. «Là où la solidarité s’est effacée, et là où il s’efforce de réparer», dit-il......

[www.leconomiste.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
9 mai 2007 01:28
Citation
Ilhem06 a écrit:
Salam alaykoum


C'est quoi les Soufis ?

Je crois qu'on m'avais dit que c'est ceux qui réfléchissent, ou un truc comme ça...


smiling smiley
J'ai vu des gens qui se disent soufistes et ils étaient pratiquants et ne disent jamais du mal de l'islam bien sûr.

Mais en France et en Turquie, tous ceux que j'ai vu ou lu qui disaient qu'ils sont soufistes, ils n'ont rien de musulmans. Leurs propos sont contre les lois religieuses et ils dressent les non-musulmans contre les autres musulmans-pratiquants qui ne sont pas soufistes. Bref, ce ne sont pas des musulmans.
Ce que je ne comprends pas, c'est pour quelle raison ils ont besoin de se cacher dans l'islam, de dire qu'ils croient alors que non ??
Ou alors il ya différents types de soufisme.......... c'est compliké en tt k
p
9 mai 2007 12:19
Citation
Berdiss a écrit:
Citation
Ilhem06 a écrit:
Salam alaykoum


C'est quoi les Soufis ?

Je crois qu'on m'avais dit que c'est ceux qui réfléchissent, ou un truc comme ça...


smiling smiley
J'ai vu des gens qui se disent soufistes et ils étaient pratiquants et ne disent jamais du mal de l'islam bien sûr.

Mais en France et en Turquie, tous ceux que j'ai vu ou lu qui disaient qu'ils sont soufistes, ils n'ont rien de musulmans. Leurs propos sont contre les lois religieuses et ils dressent les non-musulmans contre les autres musulmans-pratiquants qui ne sont pas soufistes. Bref, ce ne sont pas des musulmans.
Ce que je ne comprends pas, c'est pour quelle raison ils ont besoin de se cacher dans l'islam, de dire qu'ils croient alors que non ??
Ou alors il ya différents types de soufisme.......... c'est compliké en tt k

Comme pour toute chose, tu peux l'employer en bien ou en mal.
Le soufisme se base sur l'expérience intérieure du divin, la découverte de sa vérité intérieure au delà du dogme et de la théorie. C'est, en somme, de la spiritualité appliquée.

L'aspect détourné du soufisme, on le retrouve chez celles et ceux qui ont de la spiritualité une vision naïve qui consisterait par quelques ingurgitations de substance, ou de conditionnement (manipulation mentale) à s'élever spirituellemnt.


A lire l'ouvrage très complet et concis de Faouzi Skali, enseignant à la Faculté de Fes, "la voie soufie" aux éditions spiritualités vivantes.
B
9 mai 2007 17:48
Citation
pao de acucar a écrit:
Le soufisme se base sur l'expérience intérieure du divin, la découverte de sa vérité intérieure au delà du dogme et de la théorie. C'est, en somme, de la spiritualité appliquée.
mais bien sûr grinning smiley

Citation
a écrit:
L'aspect détourné du soufisme, on le retrouve chez celles et ceux qui ont de la spiritualité une vision naïve qui consisterait par quelques ingurgitations de substance, ou de conditionnement (manipulation mentale) à s'élever spirituellemnt..
C'est à s'étrangler de rire....
Des gens qui pensent que tout ce qui est bien, c'est ce que eux suivent Clap Je crois qu'il vaut mieux en rire..... C'est tellement ridicule...

Ma question est : pourquoi vous vous cachez dans l'Islam que vous honissez tant ? Pourquoi ne pas assumer vos hérésies et cesser de tirer la couverture à vous ?

je trouve tout ca bizarre vraiment ..........

Citation
pao de acucar a écrit:
Le soufisme se base sur l'expérience intérieure du divin, la découverte de sa vérité intérieure au delà du dogme et de la théorie. C'est, en somme, de la spiritualité appliquée.

L'aspect détourné du soufisme, on le retrouve chez celles et ceux qui ont de la spiritualité une vision naïve qui consisterait par quelques ingurgitations de substance, ou de conditionnement (manipulation mentale) à s'élever spirituellemnt.

Citation
pda a écrit:
A lire l'ouvrage très complet et concis de Faouzi Skali, enseignant à la Faculté de Fes, "la voie soufie" aux éditions spiritualités vivantes.
Si c'est pour lire quelqu'un à l'esprit aussi étriqué que celui qui me le recommande, non merci , vraiment ! No no
A
9 mai 2007 17:51
vive la spiritualité soufie, au moins eux ont compris que l' islam ce n' est pas suivre aveuglement le dogme thumbs up
H
9 mai 2007 18:04
Berdiss ,


sais tu qu on ne peut pas dire a un autre musulman qui se réclame de l islam qu il n est pas musulman ?

On peut contester sa pratique et sa conduite mais aucunement lui déneir le fait d etre musulman smiling smiley


Attention au piège de la condamnation rapide . certains soufis je te le concède pratiqu un islam non conforme à la sounna . Mais nous n avons néamoins pas le droit de leur dénier l appartenance a l islam .

En outre je comprend que tu sois choquée par les pratiques de pas mal de confréries .

cordialement .





Citation
Berdiss a écrit:
Citation
Ilhem06 a écrit:
Salam alaykoum


C'est quoi les Soufis ?

Je crois qu'on m'avais dit que c'est ceux qui réfléchissent, ou un truc comme ça...


smiling smiley
J'ai vu des gens qui se disent soufistes et ils étaient pratiquants et ne disent jamais du mal de l'islam bien sûr.

Mais en France et en Turquie, tous ceux que j'ai vu ou lu qui disaient qu'ils sont soufistes, ils n'ont rien de musulmans. Leurs propos sont contre les lois religieuses et ils dressent les non-musulmans contre les autres musulmans-pratiquants qui ne sont pas soufistes. Bref, ce ne sont pas des musulmans.
Ce que je ne comprends pas, c'est pour quelle raison ils ont besoin de se cacher dans l'islam, de dire qu'ils croient alors que non ??
Ou alors il ya différents types de soufisme.......... c'est compliké en tt k
A
9 mai 2007 18:06
Il faut savoir aussi que beaucoup de convertis à l' islam comment par le soufisme. Ce qui ne peut qu' etre louable.
B
9 mai 2007 18:15
Citation
Hamza a écrit:
Attention au piège de la condamnation rapide . certains soufis je te le concède pratiqu un islam non conforme à la sounna . Mais nous n avons néamoins pas le droit de leur dénier l appartenance a l islam .
Merci mon frère de me sensibiliser à la modération.
Cela dit, laisse-moi partager ce hadith-ci avec toi : la SUNNA c'est comme l'arche de noé, quiconque y embarque est sauvé, celui qui n'y monte pas est perdu !
Ce n'est pas moi qui l'invente....

Je pense qu'il faut que l'on cesse avec, comment dire, j'allais dire hypocrisie mais ce n'est pas le mot,
on va dire arrêter avec la complaisance car c'est ca qui sape les bases de la bonne pratique !

Autant on a pas le droit de constester l'islamité de qq1 sans preuves mais quand on a des preuves on doit le rejeter, loin, et sans complaisance !

Si tu ne nettoies pas ta gamelle avant de t'en servir, tu absorberas ce qui va te causer du tort....

Pour qu'un arbre croisse d'une belle croissance, faut élaguer, enlever tout ce qui ne contribue pas au bien-être, enlever les champignons, les guis car tous ces parasites finissent par tuer la plante.

De même tolérer des hypocrites parmi nous a pour résultat de pervertir la pratique. Les gens ordinaires vont penser que ce qu'ils font est valable alors que non. smiling smiley
Merci en tout cas de veiller sur moi, fain que je ne dépasse pas les limites, c'est le devoir d'un frère et j'apprécie !!
A
9 mai 2007 18:19
les soufis sont musulmans mais leur manière de vivre leur islam n' est pas celui de la majorité des musulmans qui eux suivent ( ou prétendent suivre...) la Sunna, il n' y a pas d' hypocrisie dans l' air. il y a du bon et du mauvais partout, les soufis, eux, n' ont pas abandonné la spiritualité, beaucoup de musulmans sunnites eux, ont préféré suivre le dogme " aveuglement "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/07 18:21 par Aimons nous les uns les autres.
H
9 mai 2007 18:26
Merci pour ta réponse Berdiss ,


J ajoute aussi que pour nos co-religionnaires , nous avons le devoir d etre explicatifs , et de les informer le plus complètement possible sur l islam tout en restant patient sur leur erreurs . Ca ne veut pas dire ceder sur les principe , mais juste rester à l écoute en expliquant progressivement où se trouve l erreur en illustrant le plus concrétment possible nos propos .smiling smiley


C est pas facile en France, car peut maitrisent l arabe , et bcp on une connaissance relative de l islam . L erreur est possible a chaque phrase et chaque mot .

Même nos savant savent reporter leur réponse a plus tard si la complexité du cas exposé le demande , tout ceci pour éviter d induire en erreur . l humilité est de rigueur à chaque pas .winking smiley

Je respecte en outre ta détermination , et ton rejet du faux .

cordialement .





Citation
Berdiss a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Attention au piège de la condamnation rapide . certains soufis je te le concède pratiqu un islam non conforme à la sounna . Mais nous n avons néamoins pas le droit de leur dénier l appartenance a l islam .
Merci mon frère de me sensibiliser à la modération.
Cela dit, laisse-moi partager ce hadith-ci avec toi : la SUNNA c'est comme l'arche de noé, quiconque y embarque est sauvé, celui qui n'y monte pas est perdu !
Ce n'est pas moi qui l'invente....

Je pense qu'il faut que l'on cesse avec, comment dire, j'allais dire hypocrisie mais ce n'est pas le mot,
on va dire arrêter avec la complaisance car c'est ca qui sape les bases de la bonne pratique !

Autant on a pas le droit de constester l'islamité de qq1 sans preuves mais quand on a des preuves on doit le rejeter, loin, et sans complaisance !

Si tu ne nettoies pas ta gamelle avant de t'en servir, tu absorberas ce qui va te causer du tort....

Pour qu'un arbre croisse d'une belle croissance, faut élaguer, enlever tout ce qui ne contribue pas au bien-être, enlever les champignons, les guis car tous ces parasites finissent par tuer la plante.

De même tolérer des hypocrites parmi nous a pour résultat de pervertir la pratique. Les gens ordinaires vont penser que ce qu'ils font est valable alors que non. smiling smiley
Merci en tout cas de veiller sur moi, fain que je ne dépasse pas les limites, c'est le devoir d'un frère et j'apprécie !!
B
9 mai 2007 19:29
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
les soufis sont musulmans mais leur manière de vivre leur islam n' est pas celui de la majorité des musulmans qui eux suivent ( ou prétendent suivre...) la Sunna, il n' y a pas d' hypocrisie dans l' air. il y a du bon et du mauvais partout, les soufis, eux, n' ont pas abandonné la spiritualité, beaucoup de musulmans sunnites eux, ont préféré suivre le dogme " aveuglement "
Génial, c'est toi-même qui fait la dichotomie entre les soufis d'un côté et les musulmans sunnites de l'autre. Voilà, je peux tirer ma conclusion, grinning smiley
merci mille fois vraiment Clap
A
10 mai 2007 08:55
Oui tout à fait, n' importe quel connaisseur de l' islam vous le confirmera : il y a des musulmans sunnites ( la majorité ), chittes, soufis, etc.......


smiling smiley
m
10 mai 2007 10:34
Citation
Berdiss a écrit:
la SUNNA c'est comme l'arche de noé, quiconque y embarque est sauvé, celui qui n'y monte pas est perdu !
Ce n'est pas moi qui l'invente....


Tu es libre d 'y croire. En effet, tu n 'as rien inventé, mais tu méprise ceux qui ont la force mentale de refuser de croire a une histoire pour enfants smiling smiley

y en a bien qui croient au pere noel ... et ils resteront des enfants !

comme les croyants resterons a nos yeux des enfants, incapables de reflechir par eux même, a qui il faut toujours dire comment il faut agir, comment il faut penser, et incapables de se comporter en adultes responsables et modérés dès qu'on leur enleve cette epée de damocles de la tete qu'on appelle le paradis et l'enfer...


pourquoi nous venons ici parler de religion alors que nous n'y adhérons plus ? tout simplement et aussi simpliste que ça pourra te paraitre, parceque cette religion, nous la connaissons, nous l 'avons étudiée, vécue, et nous y avons aussi meme pour certains cru aveuglement pdt longtemps...

Un forum est un lieu d'expression d 'idées
le principe meme d'exprimer ses idées, est d 'accepter qu'un personne puisse ne pas être d'accord.
Si le simple fait d'écouter les théories de ceux qui ne croient plus est pour vous une épreuve insupportable, ne serait ce pas parceque votre propre foi est bien faible ? eye rolling smiley
A
10 mai 2007 11:05
bien dit morso
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook