Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premier cas de coronavirus confirmé au Maroc
3 mars 2020 08:46
Allah ychafih !!
C normal, on peut même dire que ça vient en retard par rapport aux pronostics statistiques d'un pays avec notre situation géographique, touristique et migratoire... moi je m'attendais à ce qu'elle arrive il y a 3-4 semaines à F9ih Bensaleh, notre 'Little Italy" nationale ^^
Au moins on ne peut rien dire sur la vigilance ni sur la transparence de nos autorités sanitaires... Alhamdoulillah 3ala koulli 7al !!
Keepons calm et don'tons panic !! ^^
G
3 mars 2020 09:15
Au moins on connait le patient zéro. Je me demande pourquoi on néglige ou faisons fi de ce hadith authentique :à propos d'une épidémie.


Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

« Si elle se déclare dans le pays où vous êtes, n’en sortez pas pour la fuir, et si vous entendez qu’elle s’est déclarée dans un pays, ne vous y rendez pas. »
[Al-Bukhârî (5729) et Muslim (2219)]

On voit bien que l'Italie est un foyer d’épidémie et peut etre la France maintenant.

L'Algerie, la Tunisie, le Nigeria et le Senegal sont contaminés par des gens qui viennent d'Italie et de France.
I
3 mars 2020 09:48
C est vrai

Un foyer epidemique de virus circonscrit geographiquement a une duree de vie courte et faible.

Ce coronavirus est un avertissement a l humanite toute entiere.

Beaucoup de choses vont changer pour reguler les deplacements de population c est a dire plus de controle et la vie privee sacrifiee.

Citation
Gaby77 a écrit:
Au moins on connait le patient zéro. Je me demande pourquoi on néglige ou faisons fi de ce hadith authentique :à propos d'une épidémie.


Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

« Si elle se déclare dans le pays où vous êtes, n’en sortez pas pour la fuir, et si vous entendez qu’elle s’est déclarée dans un pays, ne vous y rendez pas. »
[Al-Bukhârî (5729) et Muslim (2219)]

On voit bien que l'Italie est un foyer d’épidémie et peut etre la France maintenant.

L'Algerie, la Tunisie, le Nigeria et le Senegal sont contaminés par des gens qui viennent d'Italie et de France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 09:51 par Itwasntme.
y
3 mars 2020 10:05
Salam,

La question pour laquelle j'aimerais bien une réponse c'est comment ce cas a été détecté ?

Est-ce que c'est la personne elle-même qui s'est dirigé vers un centre médical (se sentant mal) ?
Ou
Est-ce que cette personne a été détectée dès son arrivée au Maroc ? (fièvre, toux)

Dans le premier cas, c'est "plus" grave... Car il y a certainement d'autres personnes qui ont déjà été contaminés.
Ne pas s’étonner si dans les jours qui viennent le nombre de cas explose.

Ensuite, concernant ce cas particulier.
J'espère qu'il n'a pas "fui" l'Italie et qu'il avait une raison valable de rentrer au pays...
Sinon, c'est de l'inconscience et de l’égoïsme...

J'ai un message à tous ceux qui souhaitent rentrer au pays et qui ne peuvent pas différer leur voyage (que ça soit d'Italie, de France, Belgique, Espagne, Allemagne... autre) :

SVP :
- Munissez-vous de masques chirurgicaux (de simples masques pas de FFP2 ni de FFP3). ça se vend par paquet de 50 pièces.
- Portez ces masques pendant votre voyage et SURTOUT pendant 14 jours une fois sur place.
- Lavez-vous les mains régulièrement (au moins 20 secondes à chaque fois en frottant bien).
- Évitez si possible les Salams avec les mains et les bises.
- Si on doit tousser, on le fait dans le creux de son coude...

Je sais que c'est difficile, surtout pour les Salam et les bises, mais il va de la sûreté de tout le monde.
Certains diront que c'est ridicule mais vaut mieux être ridicule que mort. Vaux mieux passer pour ridicule que pour celui qui a causé la mort d'autres personnes.
Aussi, si vous faites ceci en expliquant à votre entourage le pourquoi du comment de votre démarche, vous allez convaincre d'autres d'adopter ces gestes (pas de salam ni de bises, se laver les mains... etc) qui peuvent sauver des vies.

C'est ainsi qu'on peut limiter au maximum la propagation de ce virus.

Le Maroc n'a pas les moyens de la Chine, ni des US...
L'état ne peut pas tout faire vu l'état délabré des hôpitaux publics (c'est un autre débat).

A chacun.e de prendre ses responsabilités.

Allah y 7fadh Al-jami3
M
3 mars 2020 10:46
Wa 'alaykoum salam,

Les masques ne doivent être portées uniquement par les personnes malades. Ils sont destinés à éviter de propager une maladie mais si vous n'êtes pas malades, il n'y a pas de raison de s'en procurer d'autant plus que leur efficacité n'est pas démontré (je parle des masques chirurgicaux simples) donc c'est pratiquement inutile.

Faut-il porter un masque ?
Le port du masque est-il vraiment efficace ?

Sinon inutile de se procurer les masques de type FFP car ça crée une pénurie pour le personnel soignant qui eux en ont vraiment besoin puisqu'ils sont en contact avec les porteurs du virus.

Contentons-nous des règles d'hygiène de base (lavage des mains, usage unique de mouchoir etc..) et d'éviter tout contact (serrage de main, bises etc..) avec autrui.
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

La question pour laquelle j'aimerais bien une réponse c'est comment ce cas a été détecté ?

Est-ce que c'est la personne elle-même qui s'est dirigé vers un centre médical (se sentant mal) ?
Ou
Est-ce que cette personne a été détectée dès son arrivée au Maroc ? (fièvre, toux)

Dans le premier cas, c'est "plus" grave... Car il y a certainement d'autres personnes qui ont déjà été contaminés.
Ne pas s’étonner si dans les jours qui viennent le nombre de cas explose.

Ensuite, concernant ce cas particulier.
J'espère qu'il n'a pas "fui" l'Italie et qu'il avait une raison valable de rentrer au pays...
Sinon, c'est de l'inconscience et de l’égoïsme...

J'ai un message à tous ceux qui souhaitent rentrer au pays et qui ne peuvent pas différer leur voyage (que ça soit d'Italie, de France, Belgique, Espagne, Allemagne... autre) :

SVP :
- Munissez-vous de masques chirurgicaux (de simples masques pas de FFP2 ni de FFP3). ça se vend par paquet de 50 pièces.
- Portez ces masques pendant votre voyage et SURTOUT pendant 14 jours une fois sur place.
- Lavez-vous les mains régulièrement (au moins 20 secondes à chaque fois en frottant bien).
- Évitez si possible les Salams avec les mains et les bises.
- Si on doit tousser, on le fait dans le creux de son coude...

Je sais que c'est difficile, surtout pour les Salam et les bises, mais il va de la sûreté de tout le monde.
Certains diront que c'est ridicule mais vaut mieux être ridicule que mort. Vaux mieux passer pour ridicule que pour celui qui a causé la mort d'autres personnes.
Aussi, si vous faites ceci en expliquant à votre entourage le pourquoi du comment de votre démarche, vous allez convaincre d'autres d'adopter ces gestes (pas de salam ni de bises, se laver les mains... etc) qui peuvent sauver des vies.

C'est ainsi qu'on peut limiter au maximum la propagation de ce virus.

Le Maroc n'a pas les moyens de la Chine, ni des US...
L'état ne peut pas tout faire vu l'état délabré des hôpitaux publics (c'est un autre débat).

A chacun.e de prendre ses responsabilités.

Allah y 7fadh Al-jami3
y
3 mars 2020 11:17
Salam,

Merci pour ton message smiling smiley

Pour les masques, oui les personnes malades doivent les porter.

Mais la question, est "quand sait-on qu'on est malade ?".

On peut être porteur du virus pendant 14 jours (voire plus ou moins) sans que les symptômes (fièvre, toux) ne se manifestent.
Pendant ce temps, il est possible (j'ai lu tout et le contraire), qu'on puisse contaminer les autres.

D'où mon message pour les gens qui rentrent au Maroc d'un pays qui est foyer de l’épidémie (l'Italie par exemple).

Par précaution, SVP, comme on ne sait pas si on est porteur ou pas du virus, vaux-mieux dans ce cas, porter un masque (un simple masque) pendant les 14 jours.

Pour l'efficacité des masques,
Entièrement d'accord avec toi pour les FFP : il n'est pas nécessaire de se munir des masques FFP2 ou FFP3 qui coûtent chers (et qu'il faudra renouveler tous les 8 heures max.). Ces masques sont réservés pour les prof. de santé qui sont en contact en permanence avec les malades (et ils doivent les changer toutes les 2 ou 3 heures).

Pour les masques simples, je pense qu'il vaux mieux les porter (quand on est malade on doit le faire mais aussi si l'on revient d'un foyer d’épidémie)
Au moins ça oblige la personne et son entourage à faire attention.
Les dernières infos confirmeraient que la transmission se fait uniquement par des "postillons"...


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Les masques ne doivent être portées uniquement par les personnes malades. Ils sont destinés à éviter de propager une maladie mais si vous n'êtes pas malades, il n'y a pas de raison de s'en procurer d'autant plus que leur efficacité n'est pas démontré (je parle des masques chirurgicaux simples) donc c'est pratiquement inutile.

Faut-il porter un masque ?
Le port du masque est-il vraiment efficace ?

Sinon inutile de se procurer les masques de type FFP car ça crée une pénurie pour le personnel soignant qui eux en ont vraiment besoin puisqu'ils sont en contact avec les porteurs du virus.

Contentons-nous des règles d'hygiène de base (lavage des mains, usage unique de mouchoir etc..) et d'éviter tout contact (serrage de main, bises etc..) avec autrui.
M
3 mars 2020 11:28
Wa 'alaykoum salam

De rien, je t'en prie smiling smiley

Oui effectivement le problème c'est qu'on ne sait pas à partir de quand on est infecté par le virus. Les symptômes sont très similaires à ceux d'une grippe classique (fatigue, fièvre, courbatures, nez qui coule, toux etc...).

Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi, si on revient d'un foyer épidémique, mieux vaut en porter un tu as raison effectivement. Encore mieux, il faut que ces personnes évitent de sortir si possible par précaution.

Dans tous les cas, ne sombrons pas dans la paranoïa collective et tâchons de respecter les recommandations et les règles d'hygiène basique. Qu'Allah nous protège et nous préserve !
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Merci pour ton message smiling smiley

Pour les masques, oui les personnes malades doivent les porter.

Mais la question, est "quand sait-on qu'on est malade ?".

On peut être porteur du virus pendant 14 jours (voire plus ou moins) sans que les symptômes (fièvre, toux) ne se manifestent.
Pendant ce temps, il est possible (j'ai lu tout et le contraire), qu'on puisse contaminer les autres.

D'où mon message pour les gens qui rentrent au Maroc d'un pays qui est foyer de l’épidémie (l'Italie par exemple).

Par précaution, SVP, comme on ne sait pas si on est porteur ou pas du virus, vaux-mieux dans ce cas, porter un masque (un simple masque) pendant les 14 jours.

Pour l'efficacité des masques,
Entièrement d'accord avec toi pour les FFP : il n'est pas nécessaire de se munir des masques FFP2 ou FFP3 qui coûtent chers (et qu'il faudra renouveler tous les 8 heures max.). Ces masques sont réservés pour les prof. de santé qui sont en contact en permanence avec les malades (et ils doivent les changer toutes les 2 ou 3 heures).

Pour les masques simples, je pense qu'il vaux mieux les porter (quand on est malade on doit le faire mais aussi si l'on revient d'un foyer d’épidémie)
Au moins ça oblige la personne et son entourage à faire attention.
Les dernières infos confirmeraient que la transmission se fait uniquement par des "postillons"...
9 mars 2020 08:41
il faut aussi boire des boissons chaudes car le virus n'aime un environnement a temperature superieur a 27 degres. le bon the marocain aide Welcome
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook