Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
premier achat residence principale
L
7 janvier 2018 05:27
Bonjour à tous
je suis jeune salariée celebataire en CDI et je me lance dans l'achaht immobilier ,achat de ma résidence principale histoire d'éviter de jeter les loyers et vu que c'est trop cher aussi..
Je demande
comment vous avez commencer ?
Sur quel site ?ou agence
les programmes immobiliers sont intéressants ?les programmes de défiscalisation c'est avantageux ou c'est de l'arnaque?j ai entendu on peut pas les louer c'est vrai

Ancien ou nouveau
comment choisir l'emplacement un coup de coeur pour e 92 mais bon c'est hyper cher ?

Voial si vous pouvez me citer comment avez obtenu votre logement stu surtout votre retour sur les programmes immo
S
7 janvier 2018 12:02
Bonjour

Personnellement je suis passée par les agences immobilières. Il faut en même temps passer par les banques (je suppose que tu as l'intention de faire un crédit) pour voir combien tu peux emprunter et choisir ton futur logement en fonction de ce que tu peux obtenir, bien entendu.

Si je peux te donner un conseil de ce côté-là, c'est de prendre impérativement un crédit à taux fixe. Les taux variables sont généralement plus bas, mais ils fluctuent. En cas de crise financière, tu risques très sérieusement de le regretter. Avec un taux fixe, tu payeras le même remboursement tout le temps de ton crédit. Nous on avait fait un crédit sur 20 ans. Autrefois on devait rembourser 400€ de crédit par mois. C'était déjà une belle somme à l'époque, on touchait même l'APL dessus. Mais aujourd'hui, va trouver un loyer à 400€ ... On ne perçoit plus l'APL, mais en même temps notre remboursement est devenu dérisoire comparé au coût de la vie en général ... On paie même plus de charges que de crédit immobilier, c'est quand même terrible.

En choisissant ton logement, fais en sorte que ton logement puisse bénéficier de l'APL. A l'époque, ça s'appelait un prêt PAS. ça a peut-être changé de nom depuis. Mais ça existe encore, là sûr. Renseigne-toi.

Sinon, si tu es en couple, un conseil que je peux te donner c'est de ne faire le crédit que sur un seul nom. A l'époque, on travaillait à deux et les banques nous disaient de faire un crédit sur nos deux salaires. Autrement dit, on nous permettait d'emprunter plus et d'acheter plus grand. Mais on n'a pas voulu, on s'est dit que si un devait tomber malade ou arrêter de travailler pour x ou y raison, on n'y arriverait plus. Du coup, on a fait le crédit que sur le salaire de monsieur. On a emprunté moins et on a dû prendre un truc plus petit, mais on n'a jamais été submergé par les dettes. L'un d'entre nous aurait pu perdre son travail ou autre, on n'aurait pu continuer à vivre décemment. Faut y penser. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Donc même si tu empruntes toute seule, je crois que le taux d'endettement maximal est de 30% de ce que tu gagnes. Essayes de ne faire crédit que sur la moitié de ça. Que tu aies un taux d'endettement que de 15%. Là tu débutes en CDI, tout va bien, mais imagine que ça tourne au vinaigre et que tu fasses une dépression ou autre, il faut pouvoir rembourser ton crédit même si tu perçois moins derrière (genre des allocations chômage ou indemnités maladie). Tu risques de prendre un crédit sur plus d'années ainsi, mais tu seras tranquille en cas de pépin et tant pis si ça coûte plus cher.

Bon après, le mieux est de ne pas faire crédit. Mais ça ...

Voilà pour les conseils qui nous ont bien servis à nous.

Mes parents eux ont préféré travaillé d'arrache-pied à deux pendant 10 ans, puis quand le crédit a été remboursé, ma mère a arrêté de travailler et elle s'est occupée de son foyer et de ses enfants ensuite. Leur crédit a duré moitié moins longtemps que le nôtre, et ça leur a convenu ainsi aussi. A toi de voir ce qui est mieux pour toi.

Pense toujours si jamais ça ne va pas. Tu es jeune et en pleine forme, mais ça peut changer avec le temps. Penses-y.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook