Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premier pas…
R
28 février 2022 00:15
Bonsoir,

Je rencontre quelques difficultés à m’informer par moi même sur internet, j’espère que ce forum me permettra d’avancer dans ma démarche!

En bref ma situation est la suivante : je suis née dans une famille chrétienne non pratiquante. J’ai rencontré un garçon de confession musulmane. Nous n’en parlions pas beaucoup, en revanche, en rencontrant sa famille, j’ai réellement découvert ce qu’était la croyance pure ainsi que les bien-fait que cela procure au quotidien. J’en étais admirative mais j’étais assez braquée à l’idée de m’y intéresser personnellement car je me demandais si inconsciemment je me sentais forcé pour envisager un avenir avec lui ou si vraiment je ressentais le besoin d’en savoir plus. Cela fait maintenant quelques mois que nous sommes séparés malheureusement et je reste très touchée par cette situation. Je me suis rendue compte que les seuls moyens d’apaiser mon coeur étaient d’écouter des Hamd/Naat et de penser à Allah. J’ai donc essayé de me renseigner par moi même sur des forums pour développer ma culture à ce sujet. Plus je m’y suis intéressée plus j’étais apaisée et plus j’avais envie d’approfondir. Partant de zéro, je n’avais aucune idée de comment m’y prendre, j’ai donc acheté un coran, puis un autre, puis un autre.. jusqu’à trouver une version que je comprends et qui me parle. Je ne sais pas si c’est vraiment la bonne façon de s’y prendre. Avez vous des conseils pour débuter dans l’Islam, pour apprendre les bases? J’aimerai suivre mon coeur, tout en réalisant les choses correctement selon les règles de cette religion.

Désolée pour ce texte un peu long, j’espère obtenir quelques réponses, et pourquoi pas rencontrer une dame qui aimerait/pourrait m’accompagner dans cette démarche. J’espère ne pas avoir été maladroite et avoir utiliser les bons mots.

Bonne soirée à vous!
28 février 2022 00:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qour’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
1 mars 2022 21:57
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse qui m’aide beaucoup!
Existe t il des ouvrages littéraires/ des vidéos qui expliquent en détail le tasawwuf, le fiqh et la ´aqida ?

J’ai cherché des chaînes sur YouTube éventuellement qui pourrait m’instruire. Je ne sais pas si cet apprentissage est autorisé ? Si vous avez dès podcasts, des vidéos ou quelques choses à me conseiller j’en serais ravie

Pour l’instant j’essaie au quotient d’avoir un comportement aux plus proche des valeurs de la religion et je continue de me renseigner pour m’y approcher de plus en plus. Il y a t’il des rituels quotient qui me permettre de me lier plus étroitement avec Allah?

Merci du conseil en ce qui concerne la biographie, en avez vous une version a me conseiller particulièrement ?

En ce qui concerne le livre sacré, effectivement j’ai pris connaissance que lire une traduction n’est pas l’idéal. J’ai pour objectif d’un jour être capable de le lire en langue arabe. Pour l’instant c’est au delà de mes compétences, et je ressens vraiment le besoin de m’instruire à travers ce texte.
J’ai mis du temps à trouver une édition convenable. Dans celle que je lis actuellement, « l’écrivain » reconnaît les limites de la langue française et l’explique particulièrement bien. Il dit également avoir essayé de retranscrire aussi bien le sens que la beauté du texte originale. Il ne s’est pas contenté de traduite mot à mot, ni d’uniquement donner des explications avec sa propre interprétation. Il dit également s’être inspiré de beaucoup de texte pour trouver ce juste milieu.
J’espère donc que la traduction que j’étudie reste au plus proche du texte sacré !

Encore une fois merci beaucoup, ce forum m’est d’une grande aide pour avoir des réponses mais aussi pour ne pas me sentir seule. Je n’ai personne vers qui me tourner a ce sujet, et j’apprécie m’enrichir et m’améliorer grâce aux discussions que l’on peut avoir ici.

Bonne soirée
1 mars 2022 23:21
L'éthique du Musulman de Mouhammad Ghazali est un bon début pour apprendre les valeurs auxquelles le cœur du Musulman doit s'attacher.

Concernant le fiqh, les Musulmans ont beaucoup exagéré au fil des siècles, en inventant toutes sortes d'interdiction, toutes sortes d'obligation, toutes sortes de règle, souvent en divergence d'opinion entre les différentes écoles jurisprudentielles. Alors qu'Allah a voulu une religion simple et facile.

Concernant la 'aqida, entre les superstitions, les croyances basées sur des hadiths plus ou moins fiables et les interprétations farfelues, ce n'est guère mieux.

Dans ces 2 domaines, il vaut mieux aller à l'essentiel, sur ce qui ne fait l'objet d'aucune divergence, sur ce qui est fondé sur la Parole d'Allah.

Il ne faut pas perdre l'objectif premier de l'Islam : éduquer l'homme vers les nobles valeurs d'Allah.
Car la plupart des questions que les gens se posent ont pour sujet le fiqh et la 'aqida. Et c'est dommage.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook