Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prélèvement à la source et logement.
C
30 janvier 2019 21:06
Bonsoir à tous.

Nous sommes passés au prélèvement des impôts à la source.
Savez vous si les agences immobilieres ou autres organismes qui facilitent l accès au logement vont garder le principe de gagner trois fois le montant du loyer ou pas ?
N
30 janvier 2019 21:10
Oui sûrement, ce n'est pas une règle écrite .. mais les agences regardent le salaire net, donc elles vont continuer à appliquer cette règle imaginaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 21:11 par NightSky.
R
30 janvier 2019 21:11
Bonsoir

Mystère mais je pense qu'ils prendront en compte ton salaire 'brut' sans impôts car de toute façon leur montant y apparaîtra...

Pour moi ça changera rien car de toute façon ils te demandent ton avis d'imposition ...donc ils savent déjà combien tu payes et que c'était à déduire de tes revenus annuels ...
P
30 janvier 2019 21:23
Ça existe vraiment cette règle du salaire 3x supérieur au montant du loyer ?

Mais c'est applicable pour qui cette aberration ?

Quelqu'un qui gagne le smic ne peut donc pas louer (et encore moins accéder à la propriété) ?
Quelqu'un qui a un salaire confortable doit se limiter dans le choix de son logement quand bien même il pourrait assumer un loyer supérieur ?
C
30 janvier 2019 21:25
Oui, elle est appliquée.
Ben si tu gagnes le smic tu es condamné aux logements sociaux dans les quartiers sensibles..

Triste réalité..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça existe vraiment cette règle du salaire 3x supérieur au montant du loyer ?

Mais c'est applicable pour qui cette aberration ?

Quelqu'un qui gagne le smic ne peut donc pas louer (et encore moins accéder à la propriété) ?
Quelqu'un qui a un salaire confortable doit se limiter dans le choix de son logement quand bien même il pourrait assumer un loyer supérieur ?
R
30 janvier 2019 21:29
En fait ils se calquent sur les banques

Qd tu demandes un crédit ta capacité de remboursement est du tiers de tes revenus ... si t au smic sauf cas particulier ben tu remboursera jamais plus de 30 % de salaire ...

Au dessus on considère que tu ne pourras pas payer sur le long terme ...

En même temps au smic un loyer de 800e par ça te laisse 300 e pour payer tout le reste...

Donc en gros cette règle est une 'base' comptable dans un budget 'équilibré'
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça existe vraiment cette règle du salaire 3x supérieur au montant du loyer ?

Mais c'est applicable pour qui cette aberration ?

Quelqu'un qui gagne le smic ne peut donc pas louer (et encore moins accéder à la propriété) ?
Quelqu'un qui a un salaire confortable doit se limiter dans le choix de son logement quand bien même il pourrait assumer un loyer supérieur ?
30 janvier 2019 21:30
Je ne sais plus si c'est actuel car je n'ai plus eu d'occasion de chercher de logement les derniers annees.

Quand tu appelais une agence immo, te posait la question si t'en cdi, si tu gagnes 3 fois le loyer. Toute autre possibilite par exemple si t'es en independant et t'as de tres bons bilans et releves de comptes personnels de 5 ans auparavant et impots, n'avaient rien a faire. Et c'etait toutes les agences sans exception et les particuliers aussi.

D'ailleurs c'est pour cela que j'ai achete a l'epoque par impossibilite d'avoir une location.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça existe vraiment cette règle du salaire 3x supérieur au montant du loyer ?

Mais c'est applicable pour qui cette aberration ?

Quelqu'un qui gagne le smic ne peut donc pas louer (et encore moins accéder à la propriété) ?
Quelqu'un qui a un salaire confortable doit se limiter dans le choix de son logement quand bien même il pourrait assumer un loyer supérieur ?
P
30 janvier 2019 21:32
Un logement social, à moins d'être à la rue ou de cumuler deux critères d'urgence (style logement insalubre + personnes en surnombre dans le logement actuel), il y a plusieurs années d'attentes pour en obtenir un dans les grandes villes et leur agglomération.

Citation
Cesaria a écrit:
Oui, elle est appliquée.
Ben si tu gagnes le smic tu es condamné aux logements sociaux dans les quartiers sensibles..

Triste réalité..
P
30 janvier 2019 21:35
Avec des revenus de 2000€ tu ne peux donc pas louer un logement à 1000€, c'est chaud si tu as une famille, c'est insensé.

Ou alors il faut avoir un bon réseau, je déteste ce genre de fonctionnement.
Citation
Ratus a écrit:
En fait ils se calquent sur les banques

Qd tu demandes un crédit ta capacité de remboursement est du tiers de tes revenus ... si t au smic sauf cas particulier ben tu remboursera jamais plus de 30 % de salaire ...

Au dessus on considère que tu ne pourras pas payer sur le long terme ...

En même temps au smic un loyer de 800e par ça te laisse 300 e pour payer tout le reste...

Donc en gros cette règle est une 'base' comptable dans un budget 'équilibré'
C
30 janvier 2019 21:37
Oui, ca craint..
C est pour cela qu il y a plein de personnes qui vivent chez leurs parents, en colocation ou qui cherchent à se marier.

Quand tu ne gagnes pas beaucoup, tu es condamné à te marier ou vivre avec quelqu un pour quitter papa et maman..

C est triste.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Un logement social, à moins d'être à la rue ou de cumuler deux critères d'urgence (style logement insalubre + personnes en surnombre dans le logement actuel), il y a plusieurs années d'attentes pour en obtenir un dans les grandes villes et leur agglomération.
30 janvier 2019 21:43
Ca depend si c'est ton jour de chance, s'il y a un alignement de planetes en ta faveur un jour quelconque, tout est possible dans ce monde. Meme si tu passes par tout hasard dans un truc qui donnent des trucs, sans y avoir un jour songe...Quand c'est pour toi ca te tombe dessus et bien sur tu ne peux pas refuser ce qui s'offre genereusement a toi.

Tout ce qui est humain et passe par un humain il y a moyen.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Un logement social, à moins d'être à la rue ou de cumuler deux critères d'urgence (style logement insalubre + personnes en surnombre dans le logement actuel), il y a plusieurs années d'attentes pour en obtenir un dans les grandes villes et leur agglomération.
30 janvier 2019 21:49
Quand tu as des enfants le fonctionnement est different. Ils prennent en compte les allocations familliales, le apl et tous les trucs verses par la Caf. Ca s'ajoute directement au salaire reellement gagne. Car ils considerent ces aides aussi stables qu'un salaire. Quand il y a des enfants c'est impossible de ne plus recevoir a part si deces ce qui est tres peu probable comme risque pour eux.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Avec des revenus de 2000€ tu ne peux donc pas louer un logement à 1000€, c'est chaud si tu as une famille, c'est insensé.

Ou alors il faut avoir un bon réseau, je déteste ce genre de fonctionnement.
R
30 janvier 2019 22:11
Ben en même temps faire vivre une famille et toutes les charges qui vont avec C chaud aussi ... surtout que dans un budget 'équilibré 'encore une fois tu es censée épargner ne serait ce que pour les cas de coup dur ... donc 'on' considère que c'est au dessus de tes moyens donc en gros si un jour t'as un pb et que vu que ton loyer plus la vie courante vont bouffer ton épargne donc tu ne seras pas solvable au moindre pépin...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Avec des revenus de 2000€ tu ne peux donc pas louer un logement à 1000€, c'est chaud si tu as une famille, c'est insensé.

Ou alors il faut avoir un bon réseau, je déteste ce genre de fonctionnement.
30 janvier 2019 22:20
Les banques c'est plus nuance.

Ils examinent tes releves bancaires sur plusieurs annees et etablissent ton profil consommateur si fiable ou pas.

Ils stabillotent tes depenses. Si rubrique resto t'as Mc Do a 4 eur qui apparait chaque 2 mois et pas de gros achats, ton taux d'endettement peut baisser de maniere significative car on pense que t'es prudent.


Citation
Ratus a écrit:
En fait ils se calquent sur les banques

Qd tu demandes un crédit ta capacité de remboursement est du tiers de tes revenus ... si t au smic sauf cas particulier ben tu remboursera jamais plus de 30 % de salaire ...

Au dessus on considère que tu ne pourras pas payer sur le long terme ...

En même temps au smic un loyer de 800e par ça te laisse 300 e pour payer tout le reste...

Donc en gros cette règle est une 'base' comptable dans un budget 'équilibré'
R
30 janvier 2019 22:37
Dans ce cas là ton banquier te connais depuis des années... et Donc tu as une épargne conséquente... et de plus il dépassera pas les 30 % il me semble que tu peux te retourner contre eux pour défaut de conseil ou truc du genre ... a vérifier


Bref rien à voir avec un proprio qui te connaît pas ... sinon si c du piston ben il te demande aucun papier de base ....

De plus ce que tu oublie c que bcp de proprios prennent une assu grl qui elle même leur impose ses conditions ... mais tu es proprio non ? Tu devrais le savoir si tu as mis ton bien en location ... je doute que tu loue aux gens au rsa pour un montant de 500 qd tu sais qu'ils en touchent 600 avec les APL... si ?
Citation
DB & PP a écrit:
Les banques c'est plus nuance.

Ils examinent tes releves bancaires sur plusieurs annees et etablissent ton profil consommateur si fiable ou pas.

Ils stabillotent tes depenses. Si rubrique resto t'as Mc Do a 4 eur qui apparait chaque 2 mois et pas de gros achats, ton taux d'endettement peut baisser de maniere significative car on pense que t'es prudent.
S
30 janvier 2019 23:33
Je confirme je loue avec une agence immobilière c est 3 fois le montant du loyer.

Par contre pas de regrets car le commerciaux m a fait visiter 5 appartement en une matinée selon mes critères que je voulais.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça existe vraiment cette règle du salaire 3x supérieur au montant du loyer ?

Mais c'est applicable pour qui cette aberration ?

Quelqu'un qui gagne le smic ne peut donc pas louer (et encore moins accéder à la propriété) ?
Quelqu'un qui a un salaire confortable doit se limiter dans le choix de son logement quand bien même il pourrait assumer un loyer supérieur ?
N
30 janvier 2019 23:46
Le taux d'endettement de 33% n'est pas systématiquent appliqué. Ayant travaillé dans une banque, j'ai déjà vu des prêts validés avec un taux d'endettement dépassant les 50% (couples ayant des revenus élevés (+4000EUR) , investissements locatifs ...) et d'autres prêts refusés avec un taux d'endettement à peine au dessus de 25%.

L'analyse des risques est assez complexe, plusieurs facteurs peuvent jouer en faveur ou en défaveur du client. Au final, on applique pas juste un ratio, mais plusieurs, on établit un profil de risque en interne et on donne une note à chaque emprunteur.


Citation
Ratus a écrit:
Dans ce cas là ton banquier te connais depuis des années... et Donc tu as une épargne conséquente... et de plus il dépassera pas les 30 % il me semble que tu peux te retourner contre eux pour défaut de conseil ou truc du genre ... a vérifier


Bref rien à voir avec un proprio qui te connaît pas ... sinon si c du piston ben il te demande aucun papier de base ....

De plus ce que tu oublie c que bcp de proprios prennent une assu grl qui elle même leur impose ses conditions ... mais tu es proprio non ? Tu devrais le savoir si tu as mis ton bien en location ... je doute que tu loue aux gens au rsa pour un montant de 500 qd tu sais qu'ils en touchent 600 avec les APL... si ?
R
31 janvier 2019 00:00
Sauf que la tu parles d'investissement déjà donc en général il se remboursé tout seul avec les loyers donc tien a voir avec un prêt pour résidence principale...et surtout tu es déjà proprio en général donc tu as une 'caution' derrière si ce n'est une hypotheque... et oui j'ai parlé plus haut d'exceptions même au smic et dans cette réponse du banquier qui te connaît ...

Sauf que le sujet de fond n'est pas le prêt ni les banques mais bien les proprios qui se 'calquent' sur les banques et Donc n'ont pas la connaissance de ton dossier comme ton banquier et encore moins envie de se casser la tête à l'analyser déjà car ils n'y gagnent rien contrairement à une banque qui entoure un bénef et que surtout ils ont en général 36 dossiers en plus du tien par jour...

Ici c toi le demandeur non le proprio contrairement à la banque dont tu devrais le savoir dans le cas de figure du prêt est ton ' employé ' et ou tu peux faire jouer la concurrence... bref le rapport ( de force ) est tout autre...


On peut même aller plus loin si tu veux ... de la même façon Ou tu peux fr jouer la concurrence sur ta banque en comparant ailleur comme chez un courtier et Donc faire plier ton banquier qui lui te connaît et veut te garder surtout si t un bon client ( car en règle générale On domicilié son salaire là où on prend son crédit ) ben si ton proprio n'a pas de postulants pour son bien ben il va même pas se prendre la tête à chipoter sur tes 30 % et te laisser ta chance tout comme s'il en a bcp Ben il va même pas le lire juste en regardant ta tête ...

Donc oui il y a des cas particuliers... mais on parle du cas général ici ... sinon on s'en sort pas à notifier toutes les exceptions possibles ...
Citation
NightSky a écrit:
Le taux d'endettement de 33% n'est pas systématiquent appliqué. Ayant travaillé dans une banque, j'ai déjà vu des prêts validés avec un taux d'endettement dépassant les 50% (couples ayant des revenus élevés (+4000EUR) , investissements locatifs ...) et d'autres prêts refusés avec un taux d'endettement à peine au dessus de 25%.

L'analyse des risques est assez complexe, plusieurs facteurs peuvent jouer en faveur ou en défaveur du client. Au final, on applique pas juste un ratio, mais plusieurs, on établit un profil de risque en interne et on donne une note à chaque emprunteur.
31 janvier 2019 00:00
Non, pas specialement banquier qui te connait.

Il peut y avoir une petite succursale dans une ruelle vide ou personne ne passe. Donc n'atteignent pas les objectifs ce qui implique que sont ouverts y compris a des profils independants.

L'analyse se fait sur plusieurs annnees (ca peut aller meme a 7 ans) sur tous les releves du compte principal. Meme si ce compte ne se trouve pas dans leur banque.

Les habitudes de consommation de la personne parlent enormement et permettent d'etablir son profil de risque.

Un bon profil justifie la reduction du taux d'endettement reel de 45 % a 30 % par exemple. Qui resulte des habitudes de consommation.

Si tu geres bien 1000 eur et t'es jamais en decouvert, tu as debit differe etc jamais d'incident, tu peux avoir un taux reel beaucoup plus bas qu'un gars qui gagne 3000 eur mais qui s'en fout de ce qui fait.

Suis plus proprio en sens large. J'ai revendu a part la residence principale que je ne peux pas occuper vu l'interdiction judiciaire. Donc je vis en hlm.

Non, un locataire ideal c'est celui qui touche le max de apl (250 pr une personne seule) mais helas tres rare car sont deja en hlm.
Citation
Ratus a écrit:
Dans ce cas là ton banquier te connais depuis des années... et Donc tu as une épargne conséquente... et de plus il dépassera pas les 30 % il me semble que tu peux te retourner contre eux pour défaut de conseil ou truc du genre ... a vérifier


Bref rien à voir avec un proprio qui te connaît pas ... sinon si c du piston ben il te demande aucun papier de base ....

De plus ce que tu oublie c que bcp de proprios prennent une assu grl qui elle même leur impose ses conditions ... mais tu es proprio non ? Tu devrais le savoir si tu as mis ton bien en location ... je doute que tu loue aux gens au rsa pour un montant de 500 qd tu sais qu'ils en touchent 600 avec les APL... si ?
R
31 janvier 2019 00:09
Perso pour un banquier qqn qui fait 4 e de dépenses en 2 mois au pc do soit il fait du black soit du trafic ... donc ça leur plaît pas trop ... fin bref Laisse tomber tu as ton analyse j'ai la mienne ... Qd on dit qu'on ne prête qu'aux riches c pas pour rien ... et même la succursale de ruelle te prêter à pas sur 30 ans sans être un minimum sûre d'être remboursée

Mais oui un dossier de 'père de famille' a 2000 e aura plus de chances qu'une poche percée à 10 000 personne ne le niera
Citation
DB & PP a écrit:
Non, pas specialement banquier qui te connait.

Il peut y avoir une petite succursale dans une ruelle vide ou personne ne passe. Donc n'atteignent pas les objectifs ce qui implique que sont ouverts y compris a des profils independants.

L'analyse se fait sur plusieurs annnees (ca peut aller meme a 7 ans) sur tous les releves du compte principal. Meme si ce compte ne se trouve pas dans leur banque.

Les habitudes de consommation de la personne parlent enormement et permettent d'etablir son profil de risque.

Un bon profil justifie la reduction du taux d'endettement reel de 45 % a 30 % par exemple. Qui resulte des habitudes de consommation.

Si tu geres bien 1000 eur et t'es jamais en decouvert, tu as debit differe etc jamais d'incident, tu peux avoir un taux reel beaucoup plus bas qu'un gars qui gagne 3000 eur mais qui s'en fout de ce qui fait.

Suis plus proprio en sens large. J'ai revendu a part la residence principale que je ne peux pas occuper vu l'interdiction judiciaire. Donc je vis en hlm.

Non, un locataire ideal c'est celui qui touche le max de apl (250 pr une personne seule) mais helas tres rare car sont deja en hlm.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook