Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les préjugés
z
19 juin 2004 11:30
Ne trouvez vous pas que les préjugés sont nos pires ennemis.
Ils nous emêchent d'aller vers l'autre pour mieux le connaître.
Les préjugées sont nombreux, sur les RME, sur les habitants du Maroc, sur les pratiquants, sur les occidentaux,...

Et finalement quand on part avec des préjugés c'est un peu comme si on déformait la réalité.
Comme si on se donnait une réalité et qu'on ne se donnait pas la peine de la remettre an cause.

Qu'en pensez vous?



Message edité (19-06-04 11:31)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
19 juin 2004 11:49
Ah merci zouitina,

Je pensais que j'étais le seul à remarquer ça. Des exemples pour illustrer ton post il y en a tous les jours sur ce site et ça commence vraiment à me "gonfler". Je sais , je ne suis pas obligé de les lire, mais rien qu'en lisant les titres tu sais déjà si c'est un sujet sujet (je sais ca fait 2 fois sujet smiling smiley) aux polémiques ou pas. Il y en a qui prennent un malin plaisir à généraliser (normal pour un forum Général smiling smiley) à tout va. Ce qui dénote un manque de connaissances du mode et des conditions de vie des personnes visés.
En bref, c'est un concours de clichés plus farfelus les uns des autres. Et après, on va reprocher aux racistes leurs visions du monde remplies de clichés, il est donc nécessaire de faire le "ménage devant sa porte" et de réfléchir à 2 fois avant de poster des " sujets préjugés"

f
19 juin 2004 11:55
encore que pour ma part c'est pas les "préjugés" qui m'empeche de vivre mais c'est la façon de forcer les gens à se rallier à leur point de vue : cf le sujet sur les gens du bled, les rme, les etudiants, les homosexuels...bref c'est à etre dégoutée de lire certaines réponses alors que le sujet était intéressant et que le débat commençait bien (enfin c pareil sur tous les forums..)
w
19 juin 2004 13:27
salam*

une tite histoire sur les préjugés winking smiley smiling smiley

el youm said inchaALLAH

L ANCETRE

L'ancêtre , réputé dans le village pour ses bons conseils et respecté pour sa sagesse, marchait dans la rue. Soudain, il fut interpellé par un groupe d'hommes qui se chamaillaient.

« Quel est l'objet de votre querelle mes frères ? » leur demanda l'ancêtre.

« C'est Abou, le berger du village, qui nous préoccupe. Il paraît qu'il suit nos filles, et qu'il essaye .... »

« Oui... », surenchère l'un d'eux. « Il paraîtrait même, qu'il va chez les coquines le soir... »

« Alors on se concerte sur la décision à prendre le concernant, mais tout le monde n'est pas d'accord. »

« Moi, je dis pendons-le ce bougre ! »

« Coupons-lui la tête ! »

« Non ! Je ne suis pas d'accord... enfermons-le à jamais, nous n'avons pas le droit de le tuer ! »

Ainsi les hommes se querellaient sur le sort de ce berger. Jusqu'au moment où ils s'arrêtèrent de se disputer. Ils sollicitèrent l'ancêtre pour trancher une bonne fois pour toute.

« Mes chers frères », dit l'ancêtre, « je vais vous raconter une histoire : un jour, je sortais me promener et j’aperçus au loin les rumeurs. Elles couraient très vite et semblaient être pressées. Alors qu’elles arrivèrent à ma hauteur, je leur demandais de s’arrêter un instant, constatant qu’elles étaient très essoufflées et qu’elles avaient du mal à respirer . Elles me répondaient à ma surprise qu’elles n’avaient pas le temps, qu’elles ne pouvaient pas se permettre de s’arrêter en cours de route, question de réputation. Elles ont toujours ramené les nouvelles à l’heure et elles n’ont jamais manqué à leurs devoirs. Toujours présentes quand il faut salir et détruire la vie d’autrui. Oh, elles ont conscience de l’impact et de la force qu’elles dégagent, mais elles rétorquent avec froideur que c’est leur travail. Elles obéissent sans dire mot à la bêtise des hommes et à leur ignorance. Mais je leur demandais tout de même, quelle était la nature de ces informations qu’elles avaient à faire circuler? Elles me répondirent que j’étais un peu trop curieux, que ces informations n’avaient rien d’exceptionnelles. C’était des banalités, mais le genre de banalités qui soulèvent la colère des victimes et détruisent ainsi des hommes. Mais tout d’un coup, elles s’arrêtèrent de parler en me disant qu’elles en avaient trop dit et qu’elles avaient déjà perdu pas mal de temps. A peine ai-je eu le temps de dire quoi que ce soit, qu’elles étaient déjà reparties au loin, les jambes à leur cou, soulevant derrière elles, une poussière lourde et compacte, le genre de poussière qui met du temps à se dissiper et à disparaître. »

A ces mots, on pouvait deviner un silence. Un certain malaise avait gagné ces hommes. L'ancêtre reprit la parole. « Qui d'entre vous connaît ce berger ? Qui a déjà parlé avec lui ? » Personne ne fut capable de répondre à ces question simples, qui faisait pourtant appel au bon sens. Aucun de ses hommes n'avait songé un seul instant à vérifier ces rumeurs, aveuglés par la soif de vengeance. « Voyez mes frères », reprit l’ancêtre, « ne soyez pas injustes envers vous-même et autrui. Allez vérifier ces propos. Ensuite, je trancherai la question. »

Sur ces mots, il s'en alla laissant derrière lui ces hommes, qui déjà complotaient contre l'ancêtre pour s'en débarrasser.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
h
19 juin 2004 13:31
merci Wanasa pour cette histoire


à méditer.....
s
19 juin 2004 13:35
sincèrement moi aussi,c'est ce qui m'éloigne un peu de ce forum
trop de préjugés,on colle des étiquettes à tout va
Nous sommes marocains d'origine et pourtant on tente de créer un clan blédarts/Beurs ou Rme
On ne peut pas s'entendre tranquillement sans que ça vire aux insultes et à la provocation.
Comme le dit si bien Fellag,nous nous sommes entendus pour ne jamais s'entendre...
Je trouve ça vraiment dommage
les blédarts ceci,les beurs celà....
Ca devient exaspérant !!!!

z
19 juin 2004 13:36
merci wanassa, voilà une histoire bien sage et si vraie.winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook