Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préfets: Des primes aux résultats
h
28 juin 2010 14:19
Citation
a écrit:
Les préfets ont eux aussi droit à leur bonus. Selon Le Parisien, ces hauts-représentants de l'Etat peuvent bénéficier de plusieurs dizaines de milliers d'euros de primes par an, notamment grâce à leurs résultats en matière de sécurité. Le dispositif, qui pourrait s'étendre à l'ensemble de la fonction publique, ne fait pas l'unanimité.

Comme dans une entreprise, les préfets et sous-préfets ont droit à des primes en fonction du travail accompli. Motif? Leurs résultats en matière de sécurité publique, sécurité routière, et aide à l'accès ou au retour à l'emploi, révèle Le Parisien dans son édition de lundi. Selon le journal, les expulsions de sans papiers ont aussi été évoquées pour l'année 2010. Une information confirmée par le ministère de l'Intérieur, qui assure que "la qualité du travail d’un préfet n’est pas mesurée à l’aune du nombre d’expulsions d’étrangers sans papiers". Nuance.

Ces bonus, appelés "indemnités de responsabilité", varient entre 41.000 pour un sous-préfet et 66.000 euros pour un préfet. "Les primes sont un moyen de récompenser ces grands serviteurs de l’Etat. C’est un peu de système libéral que l’on introduit dans la fonction publique, mais ces primes sont encadrées et répondent à des règles de transparence et d’équité", justifie la sous-direction du corps préfectoral, cité par le quotidien. Les directeurs départementaux d'équipements et de l'agriculture obtiendront eux aussi leurs premiers bonus de résultats fin 2010.
"Triste vision du travail"

Et ce système pourrait prochainement s'appliquer à l'ensemble de la fonction publique, selon le journal. Même si, certains des premiers concernés sont très réfractaires à cette idée. "C'est le système des bonus bancaires appliqué à la fonction publique", dénonce Olivier Boisteaux, responsable du syndicat des commissaires de police, interrogé par Le Parisien. "L'idée d'une indemnité versée en fonction d'objectifs à atteindre est perverse dans la fonction publique, prévient-il. Certains fonctionnaires pourraient être tentés de manipuler les chiffres pour toucher la plus grosse prime possible". Et de s'interroger: "Comment juger clairement des résultats obtenus? Quels seront les critères?" Autant de questions qui suscitent des inquiétudes. Pour le leader syndicaliste, l'idée du gouvernement est claire: "C'est une manière de maintenir la pression sur la haute fonction publique et de tenir les troupes", résume-t-il. Peu importe la manière, seul le résultat compte. C'est une triste vision de notre travail".

Si l'ambition d'étendre ce dispositif à la fonction publique pourrait susciter une nouvelle polémique, les primes accordées aux préfets n'ont en tout cas rien de nouveau. Ce système avait été inscrit au Journal Officiel en novembre 2008, via un décret signé par le Premier ministre, François Fillon, Michèle Alliot-Marie et Eric Woerth, respectivement ministre de l'Intérieur et ministre du Budget, à cette époque. Une mesure prise, visiblement, en toute discrétion.

donc les caisses de l'etat sont pas vides ... pourquoi la rigueur alors, si on distribue l'argent comme ça , a ces elites??

on va droit vers l'injustice .... les prefets feront tout pour avoir droit a ces 66000 euro, au detrimant de la qualité de leur travail, service public, .....
assalam o alykoum
h
28 juin 2010 14:24
Peut-on récompenser un préfet ou un sous-préfet comme un employé méritant d’une entreprise privée? Le gouvernement a déjà répondu par l’affirmative. Depuis la fin de l’année dernière, et dans la plus grande discrétion, ces hauts représentants de l’Etat en poste dans une région ou un département se voient verser des « superprimes » en fonction de leurs résultats.


Préfets et sous-préfets sortis pour la plupart de l’Ecole nationale d’administration (ENA) sont soumis à des objectifs à atteindre en terme, de sécurité publique, de sécurité routière et d’aide à l’accès ou au retour à l’emploi.
Si tous ces critères sont remplis, leur prime peut alors atteindre 41000 € pour un sous-préfet et 66000 € pour un préfet. Ces « bonus » s’ajoutent naturellement au salaire. Un préfet touche, en moyenne, 8000 € par mois, le traitement d’un sous-préfet à sa sortie de l’école est, lui, fixé à 3600 € pour atteindre près de 7 000 € en fin de carrière. « Les primes sont un moyen de récompenser ces grands serviteurs de l’Etat, soutient-on à la sous-direction du corps préfectoral. C’est un peu du système libéral que l’on introduit dans la fonction publique, mais ces primes sont encadrées et répondent à des règles de transparence et d’équité. »
Les 126 préfets et 450 sous-préfets en poste actuellement semblent avoir adhéré à l’idée d’être jugés sur « leur manière de servir » et « les résultats obtenus ». Mais toute la fonction publique pourrait être soumise à ce système d’ici peu. Alors que certains réclament déjà l’application de ces primes à leur corps, comme celui des commissaires de police, d’autres dénoncent les inégalités et les dangers engendrés par cette rétribution aux résultats. « Le risque est de voir des préfets mettre la pression pour faire baisser artificiellement les chiffres de la délinquance, dénonce un policier. Par ailleurs, ces primes sont accordées dans le plus grand secret. Personne ne sait combien le voisin touche. »
Enfin, en période de rigueur et alors que des mesures de restriction budgétaires sont demandées dans tous les ministères, les primes attribuées aux préfets pourraient bien déclencher une nouvelle polémique.
assalam o alykoum
s
29 juin 2010 07:40
bonjour
dans tous les secteurs il y a la prime au mérite, pour récompensé les meilleurs , à l'école par exemple et à partir du brevet si la moyenne est de 17/20 il y a une bouse au mérite de l'état jusq'à terminale
en terminal avec mention très bien égale une prime au mérite et c'est ainsi pour récompenser et encourager les meilleurs et je trouve que c'est normale
bonne journée
je hais l'hypocrisie
f
29 juin 2010 08:01
Moi ça m'effraie !!!
z
29 juin 2010 10:07
Salam,

On demande au citoyen lambda de se serrer la ceinture et ici on nous parle de prime pouvant aller jusqu'à 66000 euros de qui se moque t'ont franchement.

Se qui me choque le plus c'est ce critère "d’aide à l’accès ou au retour à l’emploi" ici on voit des jeunes qui ne trouve pas de financement pour se payer une formation qui parfois coute entre 2000 et 4000 euros pourquoi ne pas leur donner directement au lieu de les donner à des personnes qui touchent déjà 8000 euros par mois ?
h
29 juin 2010 15:38
Citation
sakki a écrit:
bonjour
dans tous les secteurs il y a la prime au mérite, pour récompensé les meilleurs , à l'école par exemple et à partir du brevet si la moyenne est de 17/20 il y a une bouse au mérite de l'état jusq'à terminale
en terminal avec mention très bien égale une prime au mérite et c'est ainsi pour récompenser et encourager les meilleurs et je trouve que c'est normale
bonne journée

tu as tout faux encore une fois ...

un prefet n'est pas un collégien .. il a deja son salaire, avantages, logement de fonction, protection etc .....

c'est pas ça le probleme .... mais les derives, l'injustice, mauvaise qualité : le capitalisme au sein de service public ... tout ça en pleine diet' budgetaire ...
assalam o alykoum
s
29 juin 2010 16:08
bonsoir

y a des cancres, qui n'ont pas connus ces primes je vois j'avoue je n'ai pas forcer pour le savoir mais bon
tout responsable d'une institution ou organisme est sommé de bien travailler sous peine!!!
d'une sanction je m'explique la sanction se comporte en 2 parties ( la récompense et la punition)
et comme la sanction est une récompense et une punition elle s'applique sur tout les dirigeants qui gèrent ou qui travaillent bien ou mal du ministre jusqu'à le directeur du primaire
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook