Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un préfet noir nommé en conseil des ministres
i
12 novembre 2008 09:38
Citation
a écrit:
Nicolas Sarkozy va nommer mercredi en conseil des ministres Pierre N'Gahane nouveau préfet des Alpes-de-Haute-Provence. En janvier 2007, à l'époque ministre de l'Intérieur, il avait déjà fait de ce docteur en sciences de gestion, d'origine camerounaise, qui a effectué une grande partie de sa carrière à l'université catholique de Lille, un préfet délégué à l'égalité des chances dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Celui-ci deviendra ainsi le premier préfet noir issu de l'immigration.


Comme un symbole, la nomination de cet universitaire de 45 ans, arrivé en France à l'âge de 20 ans, intervient une semaine jour pour jour après l'élection de Barack Obama, premier président noir des États-Unis et arrive aussi après la réception d'une délégation du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) lundi par Cédric Goubet, chef de cabinet du Président, venu demander "une réponse politique à l'espoir" né de l'élection américaine.


Carla Bruni-Sarkozy a par ailleurs apporté son soutien au "manifeste pour l'égalité réelle" lancé par le JDD dimanche. Un manifeste signé par des responsables politiques de tous bords comme Jean-François Copé (UMP), Patrick Devedjian (UMP), Dominique Voynet (Verts) et Arnaud Montebourg (PS), qui appellent notamment à un Grenelle de la diversité, invoquant eux aussi l'élan créé par la victoire de Barack Obama à la présidentielle américaine.

Ca semble tellement naturel
w
12 novembre 2008 09:58
extraordiaire


un grand pas pour l humanité

pour rappel nous sommes en 2008
l
12 novembre 2008 10:05
Et le préfet jaune, c'est pour quand...n'oublions pas les immigrés asiatiques...
s
12 novembre 2008 10:53
Youpi , youpi ya !!!

Wow , un pas geant là que voilà !

On doit faire un dou'ä pour mr sarkozy ? !!! hihi

Je suis telement emue , ravie et blablabla et etc ....

Ministre de l'egalité des chance ? apres azouz le maghrebin , voilà pierre le camerounais , pour azouz ça s'est mal terminé cette histoire , courage pierre ! hihi
siryne
m
12 novembre 2008 12:04
une goutte d eau noir dans un ocean blancptdr
i
12 novembre 2008 13:15
D'un côté je trouve risible le foin médiatique entourant la nomination de ce monsieur, dans la mesure ou les règles de la république ne posent que le principe de la compétence....pas la couleur, ni la religion.

D'un autre, je ne peux m'empêcher de comparer.
A quand un noir ministre au Maroc ?
A quand un immigré, naturalisé, non musulman, ministre dans un pays arabe ?
B
12 novembre 2008 14:07
Citation
louise a écrit:
Et le préfet jaune, c'est pour quand...n'oublions pas les immigrés asiatiques...

Toujours beaucoup de finesse dans tes propos.
A
12 novembre 2008 15:29
Citation
icare99 a écrit:
A quand un noir ministre au Maroc ?

La mère d'Hassan II était noire...
l
12 novembre 2008 15:51
Citation
Bengi a écrit:
Citation
louise a écrit:
Et le préfet jaune, c'est pour quand...n'oublions pas les immigrés asiatiques...

Toujours beaucoup de finesse dans tes propos.



Le "politiquement et littérairement" correct, ce n'est pas mon style et ça ne le sera jamais.
B
12 novembre 2008 17:19
Citation
louise a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
louise a écrit:
Et le préfet jaune, c'est pour quand...n'oublions pas les immigrés asiatiques...

Toujours beaucoup de finesse dans tes propos.



Le "politiquement et littérairement" correct, ce n'est pas mon style et ça ne le sera jamais.


Dire d'un asiatique qu'il est jaune, n'est rien que du racisme sur fond de bar pmu.

Tu ne sembles même pas connaitre, l'origine du "politically correct"

Un peu de lecture:

Le terme politically correct a été créé par les membres de la National Association of Scholars (NAS), l’Association nationale des chercheurs, qui s’est donné pour but de défendre "le discours rationnel comme base de la vie académique" avec l’appui des milieux les plus conservateurs aux États-Unis. Dénoncer la rectitude politique a d’abord été une réaction raciste face à la nouvelle réalité multiethnique dans tous les pays occidentaux où les Blancs se retrouvent minoritaires de plus en plus souvent.

[sisyphe.org]
i
12 novembre 2008 18:06
Politically correct ?
Alors quand un président fait donner de la comm pour dire et faire savoir qu'il n'est pas raciste parce qu'il nomme un noir préfet c'est politically correct ....mais quand on dit qu'un asiatique est jaune ça ne l'est pas ?

Drôle quand même.

Alors je pose la question:

A quand un fonctionnaire jaune ?
A quand un fonctionnaire marron ?

Cela vaut l'annonce de Sarkozy....puisqu'il parle de noir !
l
12 novembre 2008 18:17
Citation
Bengi a écrit:
[


Dire d'un asiatique qu'il est jaune, n'est rien que du racisme sur fond de bar pmu.


Quand je parle d'un noir ou d'un blanc ou d'un jaune, je suis réaliste et pragmatique.

Maintenant, je peux aussi faire dans la finesse psychologique si tu préfères et te parler de projection.
Car accuser quelqu'un de raciste peut être de la projection psychologique.

"Opération par laquelle un sujet perçoit dans le monde extérieur des éléments non conscientisés de son propre psychisme. Les projections constituent un mécanisme de défense du moi très courant, y compris chez les gens normaux. Le sujet usant de ce mécanisme de défense attribue à autrui des pulsions, pensées, conceptions ou intentions qui sont en fait les siennes.".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/08 18:25 par louise.
L
12 novembre 2008 18:47
Bah oui louise affubler les gens de raciste c'est de plus en plus aisé il me semble

cela dénote deux choses
_ d'un point de vue général, un banalisation du terme qui traduit un manque de conviction dans la gravité de la chose
_ sur le sujet, peu de gens se posent la question de savoir si une mesure ethnique est une mesure raciste, si la campagne obama fut raciste ou pas

qu'en est il de ces noirs dont tout le monde nous vante la beauté du geste consistant a s'inscrire cette fois sur les liste électorale parce ce coup ci un moir était présidentiable

serait ce a dire qu'il aurai put s'en abstenir si le candidat démocrate aurait été asiatique ou latinos ... ou même blanc ?

Que penser de ceux qui montrent ostensiblement des "jupettes" ou le négro de service a faire valoir ? et Est ce qu'un jour on cessera de faire fdu racisme pour contrer le racisme ?
s
13 novembre 2008 14:08
Discrimination positive , egalité des chance .....

c'est meme sarko qui s'en vante de cette "devirsité" à la fois ethnique et à la fois "jupettes" , nous on s'en fout car ce qui compte c'est l'integrité de la personne et non sa couleur ou ce qu'il est sous son slip .

Lui qui trouvait que les familles maghribines se tiennent mieux que les familles africaines !

Les medias qui nous soulent avec l'origines d'une fadela qui parait fait la priere cinq fois par jours , rachida ses origine , son pere , ses 12 freres et soeurs , un destin digne d'une cosette d'autres potins qui ne font rire qu'eux memes .

Tant quand continue dans la posivité debile , on continuera par ne voir que la couleur de la peau et autres racisme .

Alors c'est hypocrite d'accuser ces minorités qu'on arrete pas de leurs rappeler à tout instant leurs couleur , mais jamais on les designe par leurs nationalités , car ils sont et resteront considerer toujours de seconde zone .

Alors les vrais racistes diront bien sur comme d'habitude : les racistes c'est les autres .
siryne
B
13 novembre 2008 15:48
Citation
louise a écrit:

Quand je parle d'un noir ou d'un blanc ou d'un jaune, je suis réaliste et pragmatique.

Maintenant, je peux aussi faire dans la finesse psychologique si tu préfères et te parler de projection.
Car accuser quelqu'un de raciste peut être de la projection psychologique.

"Opération par laquelle un sujet perçoit dans le monde extérieur des éléments non conscientisés de son propre psychisme. Les projections constituent un mécanisme de défense du moi très courant, y compris chez les gens normaux. Le sujet usant de ce mécanisme de défense attribue à autrui des pulsions, pensées, conceptions ou intentions qui sont en fait les siennes.".

Je te croyais plus intelligente; le terme politically correct a été inventé par les neo conservateurs.
En voulant la jouer politically incorrect, tu joues leur jeu.

Ce n'est pas la première fois que tu as une attitude raciste envers les autres.

Ma dernière contribution sur ce forum; au contact de gens pareils, je régresse.

Merci à toi de m'avoir poussé dehors. J'en avais vraiment besoin.
l
14 novembre 2008 08:54
Citation
Bengi a écrit:

Ma dernière contribution sur ce forum; au contact de gens pareils, je régresse.

Merci à toi de m'avoir poussé dehors. J'en avais vraiment besoin.




Et bien quelle réaction !!! Tu as quel âge ?

Il ne me reste plus qu'à te dire au revoir...

Progresser c'est déjà assumer la responsabilité de ses choix...en l'occurence c'est TOI qui décide de partir...Tu peux rester, cela ne me dérange pas. Il y a de la place pour tous sur ce forum.

Simplement, si mes commentaires ne te plaisent pas, tu n'es pas obligé d'y répondre ou de me reprendre en m'accusant systématiquement de raciste. Cela t'évitera de régresser...winking smiley
L
14 novembre 2008 16:18
Citation
siryne a écrit:
Discrimination positive , egalité des chance .....

c'est meme sarko qui s'en vante de cette "devirsité" à la fois ethnique et à la fois "jupettes" , nous on s'en fout car ce qui compte c'est l'integrité de la personne et non sa couleur ou ce qu'il est sous son slip .

Lui qui trouvait que les familles maghribines se tiennent mieux que les familles africaines !

Les medias qui nous soulent avec l'origines d'une fadela qui parait fait la priere cinq fois par jours , rachida ses origine , son pere , ses 12 freres et soeurs , un destin digne d'une cosette d'autres potins qui ne font rire qu'eux memes .

Tant quand continue dans la posivité debile , on continuera par ne voir que la couleur de la peau et autres racisme .

Alors c'est hypocrite d'accuser ces minorités qu'on arrete pas de leurs rappeler à tout instant leurs couleur , mais jamais on les designe par leurs nationalités , car ils sont et resteront considerer toujours de seconde zone .

Alors les vrais racistes diront bien sur comme d'habitude : les racistes c'est les autres .

je suis d'accord avec toi, sur ce point grinning smiley
1
14 novembre 2008 16:30
La politique de l’émotion et du spectacle commencent à devenir ridicule. Quelques soient les compétences du nouveau préfet, le timing de sa nomination ne joue pas en sa faveur.

Sommes-nous des ignorants, naïfs pour que Sarkozy nous serve à chaque fois Dati, Ramayade ou Fadela Amara comme victoire ?

Nafissa Sid Cara (native de la région de Sétif) a été la première femme membre d’un gouvernement français, de 1959 à 1962 dans le gouvernement de Michel Debré. Pour celui qui connait l’histoire de France, la nomination de ce préfet est un non évènement.

Voici un petit récapitulatif des ministres issus des anciennes colonies dans certains gouvernements Français. A la lecture de cette grille, j’ai le sentiment qu’on a plutôt reculé.

Présidence René Coty 1(954 -1959)
# Gouvernement Edgar Faure (2) : 23 février 1955 – 24 janvier 1956

o Secrétaire d’État à la Présidence du Conseil (à partir du 1er mars 1955) : Léopold-Sédar Senghor (RDA) : Sénégal

# Gouvernement Guy Mollet : 1er février 1956 – 21 mai 1957

o Sous-Secrétaire d’État à la Présidence du Conseil (à partir du 17 mars 1956) : Hammadoun Dicko (SFIO) : Niger

o Ministre Délégué à la présidence du Conseil : Félix Houphouët-Boigny (RDA) : colonie de Côte d'Ivoire

# Gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury : 12 juin 1957 – 30 septembre 1957

o Ministre d’État : Félix Houphouët-Boigny (RDA) Secrétaire d’État à la France d’Outre-mer (à partir du 17 juin 1957) : Mammadou Keita (RDA)

o Secrétaire d’État à la France d’Outre-mer (à partir du 17 juin 1957) : Hammadoun Dicko (SFIO) : Niger

# Gouvernement de Félix Gaillard: 6 novembre 1957 – 15 Avril 1958

o Secrétaire d’État à la Présidence du Conseil (à partir du 18 novembre 1957) : Mali

o Secrétaire d’État à l’Éducation nationale (à partir du 18novembre 1957) : Hammadoun Dicko (SFIO]) : Niger

o Sous-Secrétaire d’État au Travail et à la Sécurité sociale (à partir du 18 novembre 1957) : Jean Maga-Coutoucou : Bénin

o Ministre de la Santé publique et de la Population : Félix Houphouët-Boigny (RDA) : Côte d’Ivoire

o Secrétaire d’État à l’Algérie (à partir du 18 novembre 1957) : Nafissa Sid Cara

o Secrétaire d’État à l’Algérie (à partir du 18 novembre 1957) : Abdel-Kader Barakrok

# Gouvernement Pierre Pflimlin : 14mai 1958 – 28 mai 1958

o Ministre d’État : Félix Houphouët-Boigny (RDA)

# Gouvernement Charles de Gaulle (3) : 1er juin 1958 – 8 janvier1959

o Ministre d’État : Félix Houphouët-Boigny (RDA)

Cinquième République

# Gouvernement Michel Debré :8 janvier 1959 – 14 avril 1962


o Ministre d’État : Félix Houphouët-Boigny (RDA) (cessation des fonctions le 20 mai 1959, de nouveau nommé le 23 juillet 1959 comme « ministre
conseiller »)

o Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Questions sociales en Algérie : Nafissa Sid Cara

# Remaniement du 23 juillet 1959

o Ministre conseiller : Léopold Sédar Senghor (cessation des fonctions le 19 mai 1961)

o Ministre conseiller : Félix Houphouët-Boigny (cessation des fonctions le 19 mai 1961)



NB : j'ai fait un copier/coller d'une réponse que j'ai déjà donné sur un autre forum
B
15 novembre 2008 09:42
Citation
louise a écrit:
Et bien quelle réaction !!! Tu as quel âge ?

Il ne me reste plus qu'à te dire au revoir...

Progresser c'est déjà assumer la responsabilité de ses choix...en l'occurence c'est TOI qui décide de partir...Tu peux rester, cela ne me dérange pas. Il y a de la place pour tous sur ce forum.

Simplement, si mes commentaires ne te plaisent pas, tu n'es pas obligé d'y répondre ou de me reprendre en m'accusant systématiquement de raciste. Cela t'évitera de régresser...winking smiley

Appeler un asiatique, un jaune est raciste. Tu dois l'accepter.

Pour le politiquemnet incorrect; il faut prendre comme exemple; Dieudonné. Le seul qui sort du lot et il en paie le prix.

Quant à mon âge; il doit approcher celui de tes parents.
l
15 novembre 2008 12:26
[quote Bengi

Appeler un asiatique, un jaune est raciste. Tu dois l'accepter.




Ok, je suis raciste pour toi, même si le préfet jaune n'était qu'une réponse ironique au préfet noir

Et plus généralement, les racistes sont nombreux sur ce forum à commencer par tous ceux qui soutenu la candidature Obama pour ses origines, sa couleur ou même sa supposée religion......

Mais bon je suis la seule à être accusée de racisme, enfin pas tout à fait. Car c'est clair qu'il existe bien un phénomène de projection faite sur certains pseudos dont le mien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 12:37 par louise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook