Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préférer la mort ... À la vie
-
10 décembre 2013 14:53
Citation
Être athé, c'est ne pas faire parti d'un religion, et donc de penser librement, aucune de toute ces religions ne peut être prouvée, et ne pourra jamais l'être. a écrit:


Etre athée EST une religion.
Un religieux pense librement, c'est pour cela d’ailleurs qu'il choisit une religion. Un athée a l'esprit fermé.
L’existence de dieu peut être prouvée pour ceux qui veulent bien le reconnaitre et voir qu'il y'a bien un Dieu qui existe. Un religieux peut te prouver que dieu existe mais un athée ne pourra pas prouver que dieu n'existe pas.

Citation
Donc j'aimerais à l'avenir que les gens respectent les athés, et les autres religions. a écrit:


Commence par respecter ceux qui ont une religion, parce que dire qu'un religieux ne pense pas librement, je ne vois pas ou est le respect.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
t
10 décembre 2013 15:26
Les athées ne pensent pas que la science a raison sur n'importe quel sujet, ils savent que la science cherche des réponses sans aucun apriori, c'est tout. Le souci avec la religion, dans ce cas, c'est qu'elle part avec un solide préconçu, à savoir qu'un ou plusieurs dieux existent et qu'elle ne cherche pas la vérité mais ce qui ne les dérange pas.

Pourquoi voudrais tu que je te prouve que Zeus n'existe pas? Tu crois en lui? Tu doutes de l'existence de ces dieux anciens ou tu es persuadé que c'est de la mythologie?

Je sais que l'islam n'a qu'un seule dieu et que ces pratiquants augmentent en nombre, mais en quoi est-ce un argument? Si on t'écoute, le christianisme est plus crédible puisqu'il compte 2ou3 fois plus d'adeptes. L'argument du nombre n'est pas en faveur de l'islam.

Je n'ai absolument pas la prétention de parler au nom de tous les athées de la terre, le on est indéfini. Si je voulais représenter un groupe défini, j'utiliserais le "nous" . Que tu n'en aies rien à faire de mes opinions ne m'empêchera pas de les donner, ni ne les discréditera.
s
10 décembre 2013 15:27
Citation
Yamahala a écrit:
Pourquoi tant de haine envers les athés?
Je ne comprends pas.

Un religion est une façon de pensée, et en rien la vérité.
Dans chaque religion on vous dira que les autres religions sont n'importe quoi, et que c'est LA vrai religion.
Hors, les religions ont été crées pour donner un sens à la création du monde, ce que je trouve normal, car qui n'a jamais voulu comprendre la raison de la vie?

On ne peut nier la théorie de la création, car au delà de la matière noire et de l'univers il y'a a le ''rien'', sauf que le rien est quelque chose, et que tout commence à un moment.

Être athé, c'est ne pas faire parti d'un religion, et donc de penser librement, aucune de toute ces religions ne peut être prouvée, et ne pourra jamais l'être.

Donc j'aimerais à l'avenir que les gens respectent les athés, et les autres religions.

Merci, et bonne journée smiling smiley

tiens 20/10

bonjour
les athées n'existent pas , tout un chacun croit à quelque chose , la foi oui
par contre sortir tout le temps , des exemples ou des références qui ne peuvent êtres démontrés ,cela explique clairement l'impuissance, et inexistences de preuves , donc il n'y a du rationalisme , donc il n'y a pas de vérité
et surtout quant on traite l'autre de l'ignorance sans pour autant démonter ce qu'on avance par a+b
bonne journée
je hais l'hypocrisie
Y
10 décembre 2013 17:43
Je ne crois pas que beaucoups de croyants aient ''chosit'' leur religion.

Elle leur est imposée dès le plus jeune âge, à l'école, par les parents. (j'ai rien contre ça)
Si on t'apprends toute ton enfance quelque chose, ca reste dans la tête, on choisit pas, c'est comme les parents qui éduquent bien leurs enfants, résultat; des enfants sages.

En quoi je ne respecte pas les religions? Je n'ai pas dit que les religions n'étaient pas libre.
Dans les religions, il y a beaucoup d'interdictions, donc pas complètement libre.

Je donne juste mon opinion.
-
10 décembre 2013 18:21
Citation
Je ne crois pas que beaucoups de croyants aient ''chosit'' leur religion. a écrit:

Tu parle comme si la religion a été imposée, les parents ne font que donner des bases religieuses a leurs enfants. Une fois mature, a eux de continuer dans cette voie ou a eux de laisser tomber, rien n'est imposé en religion, sinon la conversion n'existerait pas. C'est un choix.
On peut juste dire que c'est plus facile d'être de telle ou telle religion si nos parents ont la même, ou notre entourage également.


Citation
En quoi je ne respecte pas les religions? Je n'ai pas dit que les religions n'étaient pas libre. Dans les religions, il y a beaucoup d'interdictions, donc pas complètement libre. Je donne juste mon opinion. a écrit:

Parce que j'ai l'impression que tu as une mauvaise image de la religion. Pour toi la religion a été "inventée" pour "donner un sens a ce monde", tandis que pour un religieux, la religion a toujours existé, et ne fait que "confirmer" le sens de ce monde.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
Y
10 décembre 2013 19:46
Non j'ai pas une mauvaise image des religions, juste que toutes les croyances existantes et celles qui le sont plus ont été ''inventées'' par l'homme pour essayer de comprendre le monde, la vie, ça fait longtemps que les hommes se questionnent; d'ou viennent-ils, quelle est la raison de la vie, etc,...

Désolé si je m'exprime mal, on peu le prendre mal, désolé.

Quand je voulais dire que les religions sont imposées, je veux dire qu'on est facilement influencé en étant gosse smiling smiley

Evidement qu'un ''Dieu'', enfin plutôt Créateur existe, les religions servent a ''traduire/comprendre'' l'inconcevable (qu'on ne peut voir, imaginer) c'est comme le language binaire des ordinateurs, qui est incompréhensible, mais grace au languages informatique que nous pouvont déchiffrer

(Je sais, c'est pas un bon exemple^^)

Bref, je vous souhaite bonne soirée!
J
10 décembre 2013 19:59
Salam ,

Je pense que tu es malade et que tu devrai voir quelqu'un. Peut être un psycologue. Ne reste pas dans cet état d'esprit. En tout k je pense que c'est anormal de préférer la mort a la vie. La religion est la, entre autre pour donner un cadre de vie, une methodolgie du comportement , pour régir la vie en société, et régir ta propre vie, Regir le comportement d'un vivant. Tu ne peut pas attendre la mort comme un fantôme.
t
10 décembre 2013 20:33
L'athéisme n'est pas une religion, en ce sens qu'il n'a aucune règle établie, aucune morale collective (à chacun de définir son éthique), aucun dieu ni code.
On peut aussi être déiste et irréligieux, croire en un invisible divin, sans pour autant accepter comme vérité ce que des hommes présentent comme parole divine.
Les religions servent ceux qui les utilisent pour assouvir leur soif de pouvoir sur leurs contemporains.
20 décembre 2013 22:49
Salamo 'alaykoum,

Comme toujours l' islam est un sujet sensible, alors que certaine personne trouverons dans ce post un rappel, d' autre le trouverons inutile.

L' être humain est ainsi, chacun à sa propre conception quand à son rôle sur terre, et son devenir à près la mort.

Par contre je pense que tout le monde reste d'accord que la mort tapera à notre porte un jour ou l'autre inchallah.

Le posteur étant musulman, je pense que seul les personnes ayant une foi proche de la sienne pourront comprendre ou il veut en venir.

On peut constater chez les mécréants, païen (utilisait le terme qui vous parle le mieux) mais malheureusement même chez de nombreux musulmans, lorsqu' on leur cite la mort, ils disent « Tu es encore jeune, tu penses à la mort, arrête de te gâcher ta vie et profite en… Qu’Est-ce que tu as, à toujours avoir la mort à la bouche tu vois tout en noir, tu es en déprime».

Alors que normalement, et le plus naturellement du monde, Le musulman doit se rappeler constamment la mort. Mais c'est pas pour autant qu' il faut croire que ce musulman va alors vivre une vie sans jouissance ou plaisir! Bien au contraire il en profitera tout en prenant en compte sa religion.

Donc vraiment j' insiste que seul un musulman avec la foi qui va avec saura décrypter certain ressentit quand à la mort, et le fait que pour lui la vie est synonyme de prison.

La présence de l’homme dans ce monde étant éphémère, il lui est conseillé de ne pas trop s’y attacher; aussi la parole pleine de sagesse du Prophète SWS : « Sois dans ce bas monde comme un étranger ou un passant » est-elle relayée par celle de l’un de ses compagnons, Ibn ‘Umar, : « Quand tu es au soir n’attends pas le matin, et quand tu es au matin, n’attends pas le soir. Prends ta santé pour ta maladie, et ta vie pour ta mort » (Bukhârî, 1993 : 876, § 2092).

De ce fait L' appréciation d'un sujet peut donc être différentes d'une personne à l'autre, d'une civilisation à une autre, d'une religion à une autre..

En tant que musulman pratiquant, on peut donc avoir de la peine quand on voit des membres de sa famille, de sa communauté ou autre, profiter de leur vie mais sans vraiment ce demander le pourquoi de leur existence. Profiter de leur vie, sans ce poser la question sur ce qui pourrait leur être bénéfique, aussi bien sur terre que dans l' au-delàs.

Je pense que C'est ce que le posteur voulait également souligner...

L’homme se situe dans un certain aveuglement vis-à-vis du cours de sa vie, mieux vaut qu’il accueille ce qui lui arrive avec relativisme; le Coran avertit le croyant : « Il est possible que vous ayez de l’aversion pour une chose qui est un bien pour vous et il est possible que vous aimiez une chose qui est un mal pour vous. Allah sait, alors ce que vous ne savez pas »

« Chaque âme goûtera à la mort » [Sourate 3, verset 185]

Une des paroles de Notre bien Aimé sws, définit bien le sens de l'orgueil : "Gardez-vous de l'orgueil, car Iblis (le diable) a été porté par lui à ne pas se prosterner devant Adam."

Amine à toute tes dora mon frère.

Et je trouve que tes rappels sont pertinent pour ceux qui en saisissent le sens.

Sourate 39 AZ-ZUMAR (LES GROUPES) 75 versets Pré-Hégire"
7.Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour : Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines."

9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent.

Qu'ALLAH nous facilite et nous guide sur le bon chemin..
[b][color=#9933FF]" quand tu lance la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel "[/color][/b]
b
20 décembre 2013 22:52
Les réalités spirituelles sont inversés avec ce que pense le commun des gens
En effet, la vie ici bas est la mort et on vit avec la spiritualité et la mort en Allah est la vie éternelle
20 décembre 2013 23:59
Salam,

Ce sujet est tres complexe, et comme le dit un intervenant, il faut etre de la meme religion que le posteur pourpouvoir se rapprocher de ses etats d'ame, car le musulman souhaite pour son frere ce qu'il souhaite pour lui meme...à savoir le meilleur dans cette vie et dans l'autre.

Les prophetes et les epreuves qu'ils ont enduré nous apprenent beucoup sur les espoirs et sur les sacrifices.
Les périodes d'insouciance riment avec divertissement.

Le jour où tu crois en la mort, tout change.

Les société actuelles ne supporte plus la mort, meme son évocation à été combattue.
Je ne critique pas cette état de fait, je suis né dedans, mais plus je me débranche ce systeme,
plus les détails me sautent aux yeux, voici quelques uns;

-La saint sylvestre pour les chretiens... pas assez commercial, remplacée par Halloween
On remplace donc un moment dans l'année ou les tombes sont visitée par une fete ou plaisante sur les symboles de la mort ( crane, sorcelerie, cercueil, monstres de la nuits etc... les enfants reclament des bonbons en echange de la vie ...etc..)

_le jeunisme; anti rides, soins du corps, taille manequin sinon t'es un boudin.
Tout ceci insite a faire un régime, ce dernier mettant en danger la santée physique et morale
de beaucoup de filles et femmes ( boulimie, anorexy )

_La maladie est devenu un sujet tabou.
Pour le musulman la santé est un cadeau, la maladie est rappel que tout est ephemere.
Résultat des courses, les défauts physiques sont considérés comme des handicaps.
Les "vieux" vivent seuls s'ils sont autonomes, où dans une maison de retraite pour les plus fortunés.
Les bébé qui presentent un risque d'anomalie ou un probleme sont souvent avortés.
Une "chasse" aux trisomiques a d'ailleur été dénoncée en france par les parents de trisomiques,
ils estiment que ce n'est pas un grave handicap et que l'ivg ne doit pas etre systematique
( en effet les femme desirent souvent un enfant une fois leur carriere confirmée, à plus de 38 ans, ce qui augmente le risque d'avoir un enfant trisomique.

_A l'hopital la morgue est cachée,les personnes agées dans les maisons de retraite,
les enfants malades sont souvent pris en charge dans des centres,
les personnes handicapées ont du mal dans leur mobilité, tout celà rend ces personnes invisibles alors qu'elles existent et qu'elles ont beaucoup à nous apporter.

Tous ces exemples pour essayer de comprendre que la maladie est devenue tabou,
et que la mort a force de ne pas en parler si ce n'est en dérision, le jour ou l'on est confronté à cette réalité c'est le choc! pourquoi sa tombe sur nous alors que tout le monde vie sa vie si sereinement?

La vérité c'est que le chemin qui nous rapproche de la mort est devenu invisible car caché,
on nous pousse a construire une vie qui ne finira jamais... bien sur on cotise pour la retraite theoriquement, mais tout est fait pour nous eviter de trop y reflechir; travailler, profiter, consommer, exister

La mort n'est pas la pire chose qui puisse nous arriver, loin de là en effet.
Si on sort de ce conditionement 2 seconde, à savoir "la mort = fin de mon monde"
oui la mort à son utilité, elle libère le malade de sa maladie est de ses souffrances.
Souffrances qui le lavent de ses péchés s'il accepte son sort est s'en remet à Allah.
IL vaut mieux souffrir dans ce monde que dans l'autre, on le sait.

Le musulman ne souhaite pas vivre trop longtemps, car il souhaite mourir alors qu'il est en état d'obéissance et de ddévotion à Allah. Il ne souhaite pas etre trop eprouvé par les années et la fatigue générée par son état physique car il pourrait alors délaisser sa bonne pratique de l'islam, aussi bien dans les obigations que dans ses intentions. Il ne faut pas oublier que le diable sait profiter de nos faiblesses et de nos souffrances pour nous faire douter du pardon d'Allah.

Pour moi le posteur n'est ni depressif, ni suicidaire.
Il ressent les enjeux de notre existance, et n'etant plus distrait et ayant poussé ses reflexions, il ne se reconnait plus dans les aspirations de certaines personnes qu'il cotoit.

Je t'invite cependant à rester dans le juste milieu.
Car encore une fois, ne sous estimons pas le diable, il a juré de tout faire pour entraines un maximun de croyants dans sa chute.

Tu dois craindre Allah, mais en meme temps apaiser ton coeur et ne pas le charger d'une charge plus lourde que celle qui t'ai donnée. Les personnes qui sont aujourd'hui insouciantes seront peut etre guidée demain. Meme si tu crois avoir guidé des personnes, tu n'a été qu'une cause, et tu ne seras pas interrogé sur la destination des autres personnes.

Dans ce cas là, aucun musulman ne se marrirait, il aurait peur d'etre interrogé sur la destination en enfer ou au paradis de sa descendance... On croit donner la vie...mais on ne fait que la transmettre.

On transmet aussi un message à nos enfants, mais ils le remettront en question à un moment voulu comme nous meme l'avons fait. Et c'est cette remise en question qui nous conforte dans nos choix,
mais nous demandons à Allah de toujours nous guider jusqu'a notre dernier souffle, en esperant plus que la peur, nous esperont que la chaada sortira de notre bouche ou qu'un frere ou une soeur nous rappelera de la prononcée car c'est celà le but de notre vie, ne pas oublier Allah alors que notre nature est si faible,
mais notre communauté est une force, il ne faut pas s'isoler des autres musulman pour sentir cette fraternité et nous rappeler Allah les uns les autres.

Voilà merci pour ce sujet tres vaste, il y a tant à dire, traduire par des actes notre foi en Allah est le travail d'une vie

salam
J
21 décembre 2013 21:46
Asalam aleikoum merci moitoutsimplement et merci double dragon ... BarakAllah oufikoum pour votre très longue argumentation ( sans oublié balagh ) .
A chaque fois je suis épaté par vos intervention al hamdoulileh , je vais vous posez une question avant d'argumenter sur vos messages, est ce que ils vous arrive de penser comme moi vis a vis de la mort? ... Je vais commencer par notre sœur fileh , par son argumentation ...


Je ne sais pas si par rapport a la foi qu'on peut avoir qui fait que nous puissions voir la mort différemment.
Mais je me souviens bien que plus jeune , ne saisissant pas du tout la valeur de l'Islam comme aujourd'hui , mais pensant tout de même que l'islam était la vérité , quand je ne faisait la prière qu'occasionnellement j'avais peur de mourir dans cet état... Mais bon quand il m'arrivait de la faire plus souvent( a cette époque de l'islam ... Je n'en avait que le prénom des compagnon où du prophète et la prière de temps a autre plus pour montrer au parent qu'on prie , pour qu'il soit en quelque sorte fier de moi )... Et donc quand je priais un peu plus souvent je ne voulais pas pour autant mourir mais je me disais " au moins je prie "( mais bon c'était pluss par ostentation qu'autre chose... Même si il y avait un petit fond de vérité dans mes prières car je me sentais bien a ces moments mais étant plus jeune je ne croyais pas du tout que la mort pourrait me frapper a tout moment... Et donc que un jours peut être, je dis bien peut être " je mis mettrai plus sérieusement ".

Aujourd'hui c'est toute autre comme j'ai essayé de vous expliquer.
Pourtant la vie que je mène n'ai pas du tout triste car j'aime essayer d'avancer dans l'islam. J'aime essayer d'avoir un bon comportement avec les Muslim et les non Muslim... Car on doit être des exemples pour toute personne Muslim ou pas... Du moins on doit montrer l'exemple. Malheureusement beaucoup de non Muslim ( et même des Muslim) voyant le comportement des musulman ont une terre mal image de l'islam... Pourtant beaucoup de non musulman eux même me disent parfois que l'islam est une magnifique religion mais dommage que les musulman la pratique mal.

Puis oui en effet j'ai l'impression d'être emprisonné et d'attendre d'être libérer de cette prison en essayant de mon mieux de plaire a Dieu avec mes actes .

Mais un j'ai l'impression qu'un truc cloche dans ma vision des choses.. C'est que si je perdais par exemple mon petit frère étant un croyant al hamdoulileh ça me déchirerai sûrement le cœur... Même si je pense que ça m'attachera autant a l'islam mais en gros j'appréhende plus la mort de mes proches que la mienne.

Voilà en gros pour intervenir dans ton long message, c'est la moindre des choses d'essayer de te répondre. Et franchement ton compliment mon beaucoup touché ... Fin moi je l'ai pris comme un compliment surtout venant de ce sujet la sur la mort car je ne savais pas du si j'étais plus perdu que dans le droit chemin concernant ce sujet... Ta phrase étant " et je trouve que tes rappel sont pertinent pour ceux qui en saisissent le sens ".
Merci ... Merci.


A nous deux Akhi double dragon... J'aime trop comment tu analyses les choses soubhanAllah ...
Ta phrase " plus je me débranche de de ce système plus les détail me saute aux yeux "
Tout tes exemples sont la simple réalité... Lui qui m'a le plus touché c'est sur la maladie ... Tu as tout a fait raison Akhi , une petite anecdote ... Je m'étais retrouvé dans une clinique de rééducation dans le nord car je m'étais tordu le genou ( ligament croisé ) , j'ai préféré aller dans une clinique où il n'y a pas de sportif professionnel pour ne pas que ça soit une pression de vouloir reprendre plus rapidement qu'un tel ou un tel( les clinique comme st Raphaël et cab breton... Clinique de rééducation pour sportif professionnel ) . Donc dans cette clinique non sportif il y avait donc des patients qui avait tout et n'importe quoi.. SoubhanAllah , tu redescend vite sur terre... C'est une époque encore où certes je prié mes cinq prière par jours mais j'avais beaucoup de mal a les faire a la mosquée... C'était une période où l'accomplir a la mosquée était une charge ... C'était une période où parler de la mort ne m'enchanter pas trop.
Mais cette période aller prendre fin définitivement inchaAllah et a cette clinique j'ai rencontré un frère reconverti qui m'a exactement parlé du monde comme tu en parle dans ton message Akhi ... Il ne m'a as parlé directement de religion mais il m'a parlé du système , puis comment ce système essayer au mieux d'effacer les religions.. Ça était le départ de la vrai vie al hamdoulileh. Tu m'a donc remémoré de bon souvenir.
Pour en revenir a la clinique et leur patient... J'ai vu des truc souhanAllah que tu ne peux voir que dans une clinique... C'est vrai dehors dans la vie de tout les jours rare sont les moments où tu peux croiser des personne comme ça... Des accidenter de la route, des maladie de naissance.... J'ai vu une femme qui n'avait plus de jambe, plus de doigt , soubhanAllah...

Puis quand tu parles de la morgue tu as tout a fait raison on a l'impression qu'elle est introuvable dans les hôpitaux.

Tu dis exactement ce que je ressens dans le fait que je ne me retrouve plus dans les sujets qu'aborde les gens ... Sujet de cette Dounia , cinq minute mais pas plus j'ai l'impression de perdre mon temps... Et je quand c'est une discussion tête a tête je cherche un moyen sans vexer la personne de pouvoir mettre un terme a la conversation.

Ensuite oui Akhi J'essai de vivre comme un Muslim doit vivre... Et si tu me côtoyais dans la vie de tout les jours tu ne penserai peut être pas que la mort si me venait je lui ferai plus les yeux doux que la refuserai... Tu penserai certainement pas ça... Mais Dieu est plus savent... J'espère juste que la mort arrivant je ne ferai pas marche arrière c'est a dire préférer la vie.

Je finirai pas ta magnifique phrase...
" on croit donner la vie... Mais on ne fait que la transmettre "... MachaAllah.

Merci oukhti... Merci Akhi.
22 décembre 2013 00:01
Salam,

Je pense que chacun a son parcourt de vie, chacun a ses épreuves, chacun a son évolution,
tu peux tres bien vivre jusqu'a 80 ans sans te poser de questions exsistentielstellement tu es absorbé par tes projets et l'urgence de cette vie.

Pour moi à un moment tu dois accepter la mort comme ce qu'elle est: un rappel pour chacun, une étape et non une fin.

Oui nous sommes conditionné pour croire que nous n'auront qu'une seule vie et qu'il faut en profiter un max quit à faire des conneries. Oui c'est dur de sortir de ces conditionnements...il y en a tellement...

Mais nen tant que musulman nous nous devon de faire confiance en Allah et en ses promesses.
La sereinité est meilleur que le desespoir. Comme tu l'as dit il y a des pieges a éviter;
l'hypocrisie, l'ostentation, l'association à Allah par le chirk, les jeux d'argent, de hasard etc...

mais si tu te focalise trop sur tes erreurs passées tu ne pourras pas bien avancer.
Meme si c'est dans notre nature de ne pas pardonner, on sait qu'Allah est le plus pardonnateur
et qu'Il pardonne à qui il veut. Sa nous dépasse completement .

Il faut accepter nos imperfections, meme dans la realisation de nos obligations, car notre nature nous a été expliquée dans le Saint Coran, et quelque soit la force de notre foi, on sait que la religion nous brisera si on essaye d'etre parfait.

Tu dois connaitre le hadith qui nous apprend que si ce monde etait habité par un peuple parfait,
Allah le remplacerait par un peuple qui faute MAIS qui demande pardon, pour qu'IL puisse exercer Son pardon et Sa compassion sur ceux qui essayent de se réformer en se rapprochant de lui.

bonne soirée
salam
k
22 décembre 2013 01:46
Citation
Jenesuispersonne a écrit:
Asalam aleikoum mes frères et sœurs. Il m'arrive souvent de penser a la mort... Au point que je l'a préfère a la vie soubhanAllah . Je m'explique... Ça me fait souvent mal de voir certain de mes proches loin du rappel d'Allah ... Des personnes que je côtoie professionnellement qui ne cesse de parler et de penser qu'en haram les injustices que ça soit pour les Muslim ou les non croyant entre eux, savoir que des gens ne croient pas en Dieu comme les athées , car demander a un athée comment il a fait pour choisir cette voie beh la réponse est " j'ai rien fait " ,logique car pour être athée faut juste pas vouloir se posé de question sur la vie, c'est probablement l'une des plus grande fainéantise malheureusement ...ou ce qui me fait mal aussi c'est que les gens issu de famille musulmane ne trouve pas a leur goût telle ou telle obligation ou interdiction donné pour notre bien dans cette sublime religion , instruction donné part Al Hakim l'infiniment Sage notre seigneur. Ça me fait mal pour eux sachant que même ceux qui sont les plus ardent dans le sentier d'Allah craigne d'être pris pour des hypocrite vis a vis de Dieu dans leurs croyance ou craigne de faire de l'ostentation , pense tout simplement d'être très loin de ce que Dieu attend de ses serviteurs . Un Musulman ne se voit jamais arriver ... Il essai de toujours faire de son mieux sans tomber dans l'exagération par crainte de ne pas tout lâcher du jours au lendemain ... Je sais que je suis très loin mais très loin du compte niveau bonne action accompli ...mais est ce qu'on peut se dire de se sentir près ou pas a mourir ? Je ne serai jamais près , qui pourrait dire qu'il se sent prêt a mourir ? Dans le sens où la personne pense avoir carburé en bonne action , en obéissance au tout puissant ... Un musulman par définition ne sera jamais sur de quoi que ce soit... Quelque soit l'âge qu'il aura a sa mort il ne sera sur de rien. Donc en revenant au sujet... Souvent lorsque j'assiste a des salât janaza , j'envi presque le frère ou la sœur étant sous le linceul , me disant Al hamdoulileh il ou elle n'aura plus a voir les gens loin du rappel de Dieu... Que ça y est cette personne sait avec l'œil de la certitude ce qu'il se passe juste au moment où les regard reste figé ( la mort ) . Franchement mes frères et sœur , j'attend juste ce moment , où l'ange de la mort viendra me récupérer mon âme ... Je sais ce que certain me diront " mais crois tu avoir fait assez de bonne œuvre pour vouloir mourir ? " non du tout, je n'ai rien fait ... Tout les bienfait que Dieu m'a accordé sont indénombrable ... Comment alors pouvons nous penser faire assez de bonne œuvre ? Impossible , on doit par contre essayer de faire du mieux qu'on peut inchaAllah . D'autre frère ou sœur me diront " Akhi il ne faut pas se souhaiter la mort " je ne me la souhait pas mais par contre je l'attend... Et finalement on l'attend tous... Sauf que ce que je veux vous faire comprendre mes frères et sœur c'est que j'ai l'impression de la préférer a la vie... Mais je sais aussi que la vie est un privilège pour se rapproché le plus possible de Dieu... Niveau science intellectuel par exemple , essayer de comprendre une toute petite parti de sa création , la sagesse qui se cache derrière ça... Mais si j'avais le choix d'un fenêtre ouvert vers le paradi a ma tombe ou vivre 1000 ans à l'âge de 26 ans ... Je choisi sans réfléchir la fenêtre. Désolé pour les fautes d'orthographe mes frères et sœur ... Que Dieu nous fasse mourir en pleine soumission dans son sentier .


salam aleykoum,

Dieu guide qui il veut et même notre Bien aimé Prophète n a rien pu faire pour son oncle...je trouves ça bien de se soucier des autres mais pas au point que ça te détourne de l essentiel. Il ne faut pas non plus oublier que chacun est "ra3i" berger et que chacun rendra des comptes sur ceux qui sont sous sa responsabilité, je te propose donc de te concentrer sur ça même si ça ne t empêche pas de faire la da3wa a droite a gauche.

Ensuite il ne faut pas oublier que tu auras beau carburer toute ta vie aux bonnes actions, ce qu il faut demander a Dieu c est "7oussn lkhatima" parce qu un serviteur peut avoir fait de son mieux toute sa vie sa fin peut etre dans une mauvaise situation, et celle ci pourrait même lui valoir l enfer et le contraire aussi est possible etre égaré toute sa vie et a l approche de sa mort se retrouver sur le bon chemin et gagner le Paradis, nos actions ne nous garantissent rien wa Lahou a3lem
22 décembre 2013 23:45
Citation
Jenesuispersonne a écrit:
je vais vous posez une question avant d'argumenter sur vos messages, est ce que ils vous arrive de penser comme moi vis a vis de la mort? .

Moi personnellement il m' est souvent arrivée d' envier la mort d'une personne....
Quand cette personne à eu une belle mort, dans un état de soumission à ALLAH SWT :

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Allah Puissant et Majestueux veut du bien d'un fidèle serviteur, Il le « mielle »..
« Il lui inspire l'accomplissement de bonnes œœuvres avant sa mort et saisit son âme pendant qu'il s'en occupe". (rapporté par Ahmad, 17330 et déclaré authentique par Al-Albani dans as-silsila as-Sahiha, 1114)

le Puissant SWT dit : «Ceux qui disent: "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N' ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. » (Coran, 41 : 30). Cette bonne nouvelle est communiquée aux croyants mourants. Voir le Tafsir d’Ibn Saadi, 1256.

hadith cité par al-Boukhari (6507) et par Mouslim (2683) d’après la Mère des croyants, Aîcha (P.A.a) selon laquelle le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) « Allah aime rencontrer quiconque aime Le rencontrer et déteste rencontrer quiconque déteste Le rencontrer ».

Signes qui peuvent annoncer une belle fin pour un croyant :

- Prononcer la profession de foi juste avant de mourir. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Accédera au paradis celui dont la dernière parole est : « Il n’y a de dieu qu’Allah » (rapporté par Abou Dawoud, 3116 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud, 2673).

- Mourir le front couvert de sueur. C’est-à-dire transpirer de façon à ce que la sueur coule sur son visage. Car Bourayda ibn al-Houssayb (P.A.a) affirme avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) : « la mort du croyant s’accompagne d’une sueur au front » (rapporté par Ahmad (22513) et par at-Tirmidhi (980) et par an-Nassai (1828) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.

- Mourir le vendredi. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout musulman qui meurt le vendredi sera protégé contre les épreuves de la tombe » (rapporté par Ahmad, 6546 et par at-Tirmidhi, 1074) Cheikh al-Albani dit : « Vu l’ensemble des voies par lesquelles ce hadith est rapporté, il est jugé bon ou authentique ».

- Mourir au combat mené sur le chemin d’Allah (djihad). Car Allah Très Haut dit : «Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d' Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu' Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d' un bienfait d' Allah et d' une faveur, et du fait qu' Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. » (Coran, 3 :169-171 ). Et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui meurt sur le chemin d’Allah est aussi un martyr » (rapporté par Mouslim, 1915).

- Mourir à cause de la peste. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « La peste donne le martyr à tout musulman (qui en meurt) » (rapporté par al-Boukhari (28830) et par Mouslim (1916).
Aicha (P.A.a), épouse du Prophète sws dit avoir interrogé ce dernier à propos de la peste et qu'il lui a été répondu qu'il s'agit d' un châtiment qu' Allah inflige à celui qu' Il veut et qu'Il y substitue la miséricorde pour tout croyant qui, bien qu'atteint (de cette maladie) demeure dans son pays patient parce que convaincu qu'il n' aura subi que le sort qu' Allah lui avait toujours prescrit ; un tel croyant aura une récompense égale à celle réservée au martyr » (rapporté par Al-Boukhari, 3474).

- Mourir d' une maladie du ventre. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui meurt d' une maladie du ventre est un martyr » (rapporté par Mouslim, 1915).

- Mourir dans un effondrement ou une noyade. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Cinq sont des martyrs : celui qui meurt à cause de la peste, celui qui succombe à une maladie du ventre, le noyé, celui qui meurt dans un effondrement et celui qui meurt sur le chemin d' Allah » (cité par al-Boukhari, 2829 et par Mouslim, 1915).

- Mourir des suites d' un accouchement ou pendant la grossesse. Cela s' atteste dans ce hadith rapporté par Abou Dawoud (3111) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Est martyr la femme qui meurt porteuse ». Selon al-Khattabi cela désigne la femme qui meurt enceinte ». Awn al-Maaboud.
L' imam Ahmad (17341) rapporte d’après Ubadah ibn Samit que le Messager d' Allah sws, parlant des martyrs, en a mentionné : « La femme tuée par l' enfant qu' elle porte, traînera celui-ci par le cordon ombilical jusqu' à son entrée au paradis » (déclaré authentique par Al-Albani dans Kitab al-djanaiz, p. 39).

- Mourir brûlé ou de pleurésie ou de tuberculose. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Etre tué sur le chemin d' Allah est un martyr, mourir dans la peste est un martyr, mourir de noyade est un martyr, mourir des suites d' un accouchement fera que la martyr sera traînée par son enfant à l' aide du cordon ombilical». Aboul Awwam, gardien de Beyt al-Maqdis ajoute : « et celui qui meurt de brûlure ou de tuberculose ». Al-Albani dit : le hadith est bon et authentique dans Sahih at-Targhib wa at-tarhib, 1396.

- Mourir en défendant sa foi, ses biens ou sa vie. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui est tué alors qu' il défend ses biens est un martyr comme celui qui est tué alors qu' il défend sa foi ou sa vie » (rapporté par at-Tirmidhi, 1421). AL-Boukhari (2480) et Mouslim (141) ont rapporté qu' Abad Allah ibn Amr (P.A.a) a dit avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Celui qui est tué alors qu' il défend ses biens est un martyr ».

- Mourir dans la mobilisation (pour le djihad). Car Mouslim (1913) a rapporté d’après Salman al-Farissi (P.A.a) que le Messager d' Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « Se mobiliser pendant un jour et une nuit (pour le djihad) est meilleur que de jeûner et de prier pendant tout un mois. Celui qui meurt (mobilisé) bénéficiera du mérite de son action et on lui maintiendra la subsistance dont il jouissait et le protégera contre les épreuves ».

- Un des signes de la bonne fin consiste à mourir en accomplissant une bonne action. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui dit : « il n' y a pas de dieu en dehors d' Allah » avec la seule intention de plaire à Allah accédera au paradis. Celui dont le dernier acte est une aumône accédera au paradis » (rapporté par l' imam Ahmad, 22813) et déclaré authentique par al-Albani dans Kitab al-djanaiz, p. 43. Voir Kitab al-djanaiz, p. 34 par al-Albani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Qu' ALLAH nous réserve donc une bonne fin.

Profitons de notre vivant pour accroitre nos bonnes œuvres et éduquer nos enfants.

Qu'ALLAH nous facilite...




Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/12/13 00:20 par moitoutsimplement..
[b][color=#9933FF]" quand tu lance la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel "[/color][/b]
J
23 décembre 2013 11:05
Asalam aleikoum et baaarakAllah oufikoum mes sœur khouwaffa .. Moitoutsimplement et Akhi double dragon . Oui en effet faut faire de son mieux pour pourvoir plaire a Dieu , et mourir en faisant une bonne action... Dieu qui qui Il veut... Mais cette phrase peut être mal interprété par certaines personne... Répondant que " si j'en suis là c'est que Dieu n'a pas voulu me guider comme Il n'a pas guidé d'autre gens d'ailleurs... Or Dieu offre la guidé a tout le monde mais encore faut-il la comprendre, ou l'accepter... Ou se laisser guider... Une exemple flagrant c'est un chrétien qui m'a demandé il y a quelque jours de regarder une vidéo , si ça vous dit mes frères et sœur visionné la... ( taper sur Youtube "Moussa koné" la vidéo durant 1h24 mais visionner seulement 1h05 , la suite étant inutile ) , c'est apparemment un ancien imam reconverti au christianisme ... Il raconte le parcourt qu'il a effectué pour en venir là.... Le personnage est assez marrant donc le temps passe assez vite lorsqu'il raconte son histoire... Moi j'aimerai simplement avec vous mes frères et sœur faire comme on était enfant avec les dessins " chercher les erreurs ".

D'ailleurs je vais probablement proposé cette vidéo aux autres frères et sœurs mais j'hésite car selon la compréhension de certain il est possible qu'ils s'égarent comme cette personne ... Donc commençant par vous puis a la fin de notre discutions et échange sur cette vidéo vous me direz si il est bien ou pas d'essayer de faire travailler le cerveau de nos frères et sœurs en leurs demandant de trouver les erreurs.

Par rapport au thème et message que vous venez d'envoyer je vais Juste raconter une histoire qui m'a vraiment beaucoup plu ... J'avais vu ça dans la série Omar al faruq... Lorsque Abu jandal ibn suhail ibn arm ayant apprit la mort de son frère Abdullah ibn suhail ibn amr, il rentra chez lui et son père étant suhail ibn amr comprit que abdullah était tombé en martyr , voyant son fils Abu jandal pleurait il lui dit : " et tu pleure Abu jandal? Alors que Dieu a voulu honorer ton frère par le martyre . Et il a maintenant une compagnie meilleure que la notre et une vie meilleure que la notre.nous devrions plutôt pleurer sur nous mêmes. Car nous ne savons pas ce que Dieu fera de nous pour ce qui reste de notre vie. " et Abu jandal répondit : " mais nous savons ce que nous devons faire , père ".

Voilà ce que je voulais vous partager pour en finir avec ce thème ... Comme a dit Abu jandal , on ne sait pas comment Allah a prescrit notre mort.. Mais on sait ce qu'on doit faire pour en avoir une bonne ( de mort )... Ou en tout on sait ce qu'on ne doit pas faire pour en avoir une mauvaise.

Que Dieu fasse que nous auront une bonne fin... Et que la mort soit pour nous ,nos frères et sœur essayant de leurs mieux plaire a Dieu... Cette mort soit une libération.
t
23 décembre 2013 19:50
Tu devrais essayer de lire les livres de Freud, tu comprendrais beaucoup de choses qui t'aideraient.
Après tu pourrais mieux profiter de la seule vie qui est certaine.
J
23 décembre 2013 21:07
The closs... Merci j'ai pu regardé a peu près le parcour de Freud ... Par contre " profiter de la seule vie qui est certaine " ... Il est déjà mort Freud... Tu pense qui l'a assez profité ? Ça lui a servi a quoi tout ces travaux qu'il a pu mener? Pour finalement finir sous terre? ... Toi tu profite bien de tes moments toi ?

The closs crois moi que je pense voir plus clair que tu le crois... C'est justement pour ça que ce monde me répugne.
Tu penses que cette vie est l'unique vie? Ça sert a quoi de vivre alors ? Car vivre ou ne pas vivre ne servirer a rien... La preuve Freud a vécu ... Si il y avait qu'un vie pourquoi mourrons nous alors? Ça sert a quoi? La vie c'est juste un échantillon puis basta?

Vas y explique moi ta vision des choses ... Comment expliques tu que nos ami les scientifiques n'arrivent toujours pas a expliqué l'inexplicable ?
k
23 décembre 2013 22:12
Citation
Yamahala a écrit:
Je ne crois pas que beaucoups de croyants aient ''chosit'' leur religion.

Elle leur est imposée dès le plus jeune âge, à l'école, par les parents. (j'ai rien contre ça)
Si on t'apprends toute ton enfance quelque chose, ca reste dans la tête, on choisit pas, c'est comme les parents qui éduquent bien leurs enfants, résultat; des enfants sages.

En quoi je ne respecte pas les religions? Je n'ai pas dit que les religions n'étaient pas libre.
Dans les religions, il y a beaucoup d'interdictions, donc pas complètement libre.

Je donne juste mon opinion.

Ils sont quand même libre à l age de raison de se faire leur propres opinion si ça ne tient pas la route....

Chaque interdiction est justifier, ce n est pas interdire pour interdire mais pour notre bien, une fois que tu comprends la sagesse qu il y a derrière cela, tout devient plus clair
23 décembre 2013 23:09
Citation
Jenesuispersonne a écrit:
Asalam aleikoum .. ....Oui en effet fa Une exemple flagrant c'est un chrétien qui m'a demandé il y a quelque jours de regarder une vidéo , si ça vous dit mes frères et sœur visionné la... ( taper sur Youtube "Moussa koné" la vidéo durant 1h24 mais visionner seulement 1h05 , la suite étant inutile ) , c'est apparemment un ancien imam reconverti au christianisme ... Il raconte le parcourt qu'il a effectué pour en venir là.... Le personnage est assez marrant donc le temps passe assez vite lorsqu'il raconte son histoire... Moi j'aimerai simplement avec vous mes frères et sœur faire comme on était enfant avec les dessins " chercher les erreurs ".
...... Voilà ce que je voulais vous partager pour en finir avec ce thème ... Comme a dit Abu jandal , on ne sait pas comment Allah a prescrit notre mort.. Mais on sait ce qu'on doit faire pour en avoir une bonne ( de mort )... Ou en tout on sait ce qu'on ne doit pas faire pour en avoir une mauvaise.

Que Dieu fasse que nous auront une bonne fin... Et que la mort soit pour nous ,nos frères et sœur essayant de leurs mieux plaire a Dieu... Cette mort soit une libération.

Wa 'alaykom salam,

AMINE YARABB pour tes doras...

Concernant la vidéo j' ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher!

Pourquoi avoir jeté la bible par la fenêtre??!!!
A croire qu'un musulman est intolérant face à d'autre livres religieux, que le CORAN...
Il à fait beaucoup de bruit à mon goût autour de la bible... Moi même à la Fnac il m' était arrivé par curiosité de feuilleter une bible! En aucun moment elle ne m'avait procuré un dégoût.

Ce qu' il dit concernant la mort, je ne l' ais pas suivit!!???
Je vois pas pourquoi il focalise sur le fait qu'il ne savait pas ou il ira après la mort???!!
A croire que l' enfer est la destination à coup sur!! Starfallah.....
Comme si être musulman était une tâche difficile.

Alors que hmd ALLAH SWT nous à donné les clefs afin de suivre le chemin qui mène à LUI.

Concernant la lecture du coran, là encore beaucoup de question quand à sa façon de les interpréter...

La compréhension du coran n' est pas donné à tout le monde, son décryptage demande beaucoup de savoirs notamment avec les instruments traditionnels de la science islamique....

Il faut absolument des gens versés dans la théologie, la jurisprudence et la science islamique en général sinon c’est la porte ouverte à l’anarchie. C’est un minimum que d’avoir des spécialistes qui peuvent répondre à toutes sortes de problèmes posés par la vie de tous les jours.

Cela ne dispense pas le musulman ordinaire de chercher à connaître les fondements essentiels de l’islam , le licite et l’illicite, le blâmable et le recommandé. Bien au contraire c'est aussi à sa porté.

Les musulmans sont tous des savants à divers degrés, et au-dessus de tout savant, il y a plus savant.

De plus le coran étant en arabe littéraire, il est difficile d' en faire une traduction conforme.
Ainsi sa compréhension nécessité pour un musulman de base de connaitre la langue arabe et les circonstances de la révélation du verset en question.

Alors si une personne ne comprend pas l' arabe littéraire(surtout quand ce n'est pas sa langue maternelle), sachant tout de même le lire, aura beaucoup de difficulté à apprécier les versets, et à les mètrent dans leur contexte.
(dans la vidéo il fait référence au fait qu'il avait appris dans un premier temps sans en connaitre le sens).

En bref pour moi son cheminement vers sa nouvelle foi n'est pas très net....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/13 23:15 par moitoutsimplement..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook