Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prefecture bobigny
c
30 mars 2007 15:13
bonjour a tous, j'ai parcouri un peu le forum a la recherche d'info, c'est pratiquement que sur le visas.

passée par cette étape, j'en suis a la suivante! j'espere que ca sera le cas pour vous tous aussi.

ma question est comment ca se passe a la prefecture une fois arrivée en france? surtout si y'a des gens qui ont passés par la pref de bobigny! autrement toute autre info est la bienvenue et merci d'avance.

faut il se présenter avc des documents? ou juste y aller les mains dans les poches (avec le passeport quand meme!)pour avoir déjà un rdv? y'a-t-il un entretien? l'époux(se) doit/peut il etre présent?

voila, merci d'avance et bonne apreme a tous.
H
30 mars 2007 18:13
ma femme vient d'avoir sa carte de séjour hier... à bobigny


1 -Alors tout d'abord tu vas te présenter à la porte 1 tôt le matin avec des documents précis ... pour avoir un rdv pour déposer ta première demande de carte de séjour....
C'est assez difficile car il faut y aller trés tôt genre 4 h du mat.. tu fais la queue à 8h15 ils ouvrent les portes puis par ordre dans la queue ils te donnent un ticket avec un numéro puis tu attends que ton numéro soit appelé et tu auras un rdv pour déposer ton dossier... Apporte tout ce qu'il faut car sinon pas de rdv...Rque:

2-Rdv dépot dossier carte de séjour :
tu donnes les documents et puis il te donnent un rdv (porte 2) généralement jusque la fin de validité de ton visa ou du récépissé pour récupérer ta carte de séjour.. ou bien il prolonge ton récépissé jusque ce que la carte soit prête..

Bon courage.
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)Hakim.
r
30 mars 2007 18:43
slt,
je depend du 94 mais je pense que c partout pareil (enfin presk)

- la 1ere fois pour prendre rdv t'a besoin de ton passeport (de préference, ton mari doit etre avec toi) ; une fois a l'interieur pref. on te remets convocation + liste pièces a fournir,
- la 2ème fois pour depot dossier, la présence ton mari est obligatoire

Mais comme l'a indiqué hicham fo se lever tres tot faire la queue et avoir un ticket pour jour "j"
bonne chance et tiens ns au courant
c
30 mars 2007 23:34
merci a vous deux, je sais qu'il faut y etre trés tot si on veut avoir le "fameux" tiquet! on croirait qu'on va gagner le gros lot de je ne sais quoi! bref.

hicham, tu as dis que lors de la 1ere présentation faut avoir des documents précis, du genre? a part le passeport bien évidement! quittance d'edf? acte du mariage? livret de famille?

Mon mari va m'accompagner meme pour la 1ere prise de rdv, donc ce n'est vraiment pas ca mon probléme!je compte me présenter ce lundi.

hicham, ils donent des rdv poussés ds le temps ou assez vite a bobigny? sont plutot cool? froid? stressant?

Merci d'avance a tous ceux qui m'aident pour cette nouvelle démarche qui a le mérite d'etre assez stressante aussi.

a trés bientot
H
2 avril 2007 10:57
Salut Choupinette75, je suppose que je suis celui que tu appelles hicham !
Alors à l'adresse mail suivante vous aurez une réponse sous 2 jours :
[email protected]


Autrement, les rdv sont trés tendus ils sont débordés...


Ensuite voilà le courrier reçu par mail :
DIRECTION DES ETRANGERS

Monsieur,

Aucun rendez-vous ne peut être délivré par téléphone ou par Internet.

Vous souhaitez demander une première carte de séjour temporaire, vous devez vous présenter à la préfecture de Bobigny, en file n°2, muni de :
- passeport et visa long séjour en cours de validité
- justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Si vous êtes hébergé(e) : une attestation d’hébergement, une quittance EDF ou GDF ou de loyer + la photocopie de la carte d’identité ou de séjour de l’hébergeant
- livret de famille ou acte de naissance ou acte de mariage
et selon le cas :

marié avec un français :
- carte nationale d'identité de votre conjoint français (original obligatoire) et certificat de nationalité française (si la carte nationale d'identité a été délivrée à l'étranger)
- si le mariage a été célébré à l'étranger : transcription du mariage sur les registres d'état civil français

père ou mère d'un enfant français :
- carte d’identité française ou certificat de nationalité française de l'enfant
- preuve que l'enfant réside en France (certificats de scolarité ou s'il n'est pas scolarisé, carnet de santé ou autre)


La Direction des étrangers vous accueille de 8h30 à 16h30 à l’adresse suivante :
11, esplanade Jean Moulin 93007 Bobigny Cedex
Tel : 01.41.60.25.10
(M° : BOBIGNY-PABLO PICASSO)

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pour le préfet et par délégation,
Le responsable du courrier électronique.


Voilà Bon courage
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)Hakim.
c
5 avril 2007 18:38
me revoila!

On était a la prefecture ce matin, tout s'est bien passé. RDV pour le 22 mai a 9h30.

Que va-t-il se passer mnt? le 22mai faudra encore refaire la queue pour avoir un tiquet "gagnant"? ou on est sur et certain de passer (parce que c'est un rdv quand meme!).

une question: dans la mesure ou je résidais en france avant(j'étais étudiante) j'avais passé la visite medicale lors de ma 1ere rentrée en france. faudra-t-il encore la repasser mnt? et c'est quoi cette histoire de timbre fiscale?

merci.
H
5 avril 2007 18:50
Alors rdv le matin porte 2...

ça va être différent dans le sens où là tu vas faire la queue avec des gens qui ont leur carte prête mais qui viennent sans rdv...donc prend la file et attends qu'une femme ou un policier distribue des numéros au gens avec convocation pour ce jour.... ensuite tu attends ton numéro mais bon tu connais déjà...

Ton cas est particulier donc je sais pas pour la visite... tu verras sur place, car ils te donneront un rdv sur place si nécessaire... et un récépissé de 3 mois le temps que ta carte soit prête d'ailleurs si mes calculs sont bon ta carte de séjour doit être périmée le 22 ou 23 mai...
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)Hakim.
c
5 avril 2007 18:53
merci de répondre si vite Hakim.

tu dis "si mes calculs sont bon ta carte de séjour doit être périmée le 22 ou 23 mai..." quelle carte de séjour? le visas avc lequel je suis rentrée tu veux dire? ou la prochaine carte de séjour vie privée et familiale que j'aurai?
H
5 avril 2007 18:59
oui oui désolé visa car généralement il te donne le rdv jusqu'à la fin de validité de ton visa...
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)Hakim.
c
5 avril 2007 19:03
euh, mon visas fini mi juin! ceci dit, tant mieux je vais pas me plaindre d'avoir eu un rdv assez tôt winking smiley n'est ce pas?! smiling smiley
r
5 avril 2007 19:10
Salam,
- lors rdv depot ton dossier carte sej. la présence de ton mari est obligatoire, fo aller tot pour avoir ticket (couleur differente cette fois-ci, pour ceux convoqués°. Ne soyez pas en retard,tu vas deposer c sûr mais si tu arrives tard tu risk de poireauter longtemps !!! Oh
- a/s visite medic,lors depot ton dossier carte sej, a la pref ils vont te le confirmer ou te dispenser
- a l'ANAEM où tu vas passer visite medic, une lettre te sera remise te notifiant de te munir de 4 timbres a 55 euros chacun lors delivrance ta carte sejour, sinon tu vas la recevoir par courrier (les algeriens ne paient pas ces timbres, c'est une convontion entre leur pays et la france) nous pas !! perplexe
Bon courage d'ici là
c
5 avril 2007 22:14
merci bien smiling smiley
c
5 avril 2007 23:47
re-bonsoir/bonjour

Encore une question, dsl si j'insiste mais vous êtes passés par la, ça occupe l'esprit toutes ces histoires.

Je voulais savoir comment ça se passe pendant le rdv? y'a un entretien? en quoi et pkoi la présence du mari est obligatoire? merci d'avance.
r
6 avril 2007 11:50
bjr
Pas d'entretien lors passage pref pour prendre rdv, juste presentation pièces identités 2 conjoints
== > partie marocaine : passeport valable (ils regardent le visa)
== > partie francaise : sa carte identité francaise suffit
c
6 avril 2007 13:52
oui ça on avait remarqué, je demande au fait lors du rdv! c'est écrit que la présence du conjoint est obligatoire, a part le fait qu'il vérifie sur place son identité que c'est bien lui...est ce qu'ils posent des questions au deux époux?
r
6 avril 2007 18:16
salam
Lors rdv pref depot dossier carte sej, la dame ns a posé (a mon mari et à moi) qlq questions banales : noms, prenoms, lieu de residence, depuis qd je ss en france etc ... et en mm temps elle verifiait et rédigeait sur son pc et regarde pièces qu'on lui a remis, avec ... un large sourire encourageant winking smiley waww
courage lol
c
7 avril 2007 23:53
lol merci m'dame rachidmouadd, j'espère qu'on aura droit a un aussi large sourire colgate lors de notre passage winking smiley
r
8 avril 2007 10:42
bjr,
In chaa allah, jour "j" tu seras satisfaite et c toi qui aura plus beau sourire mdame choupinette grinning smiley
c
8 avril 2007 23:19
merci merci, j'espère que ça sera le cas!

Maintenant j'aimerai savoir, je sais je devient chiante, mais vous comprenez cet angoisse parce que vous êtes passés par la tout simplement smiling smiley , qu'avez vous présentez comme preuve de vie commune? est ce que les déclaration d'impôts c'est très important? facture d'edf? (c'est pas évident de présenter des factures mnt, a l'air ou tout est informatisé! ça devient dur) comment avez vous fait pour mettre l'appellation "Madame" a coté de son "Monsieur"???

toute autre info et aide est la bienvenue, merci encore.
r
9 avril 2007 11:15
salam
Ns sommes allés a EDF/GDF et avs demandé attestation où mon nom de conjointe, soit mentionné dorénavent lors etablissement facture, ns avs présenté livret et mon recipissé carte sej et depuis ns avs recu fact. a nos 2 noms et je garde dite attestation au besoin de qlconque démarche administrative spinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook