Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PREDESTINATION / LIBRE ARBITRE / PRE-EXISTENCE
N
19 octobre 2016 20:05
Salam aleikoum,

J'aurais aimé avoir votre sentiment sur une réflexion...

Au sujet de la prédestination, j'ai tendance à être fataliste, c'est à dire que je pense que toutes nos actions sur terre sont écrites (à la seconde près).

Cependant, croyant au fait que Allah est Juste, je ne peux imaginer qu'Il nous ait prédestinés à l'enfer ou au paradis, sans "Véritable Jugement" par rapport à nos "propres actions".

De ce fait, j'en viens à me demander s'il est possible que notre vie ait commencé AVANT d'intégrer notre corps sur terre ? Et que le libre arbitre ne concernerait que l'avant vie sur terre ?

Ainsi, si nous étions pieux (ou pas) auprès d'Allah, alors nous mènerons une vie pieuse (ou pas) sur terre... Et notre prédestination serait alors plus juste, car dépendant de nos propres actions (mais antérieures à notre état d'être humain) !

Dieu aurait donc Créé tous les "anges humains" à base d'argile, avant qu'ils n'intègrent petit à petit les "corps humains", à base d'eau. Ce qui expliquerait par ailleurs que les primates seraient peut-être réellement nos ancêtres "biologiques", avant qu'Adam et son épouse en prennent possession les premiers ! Pour les descendants d'Adam, cette intégration dans la goute de sperme qui fécondera l'ovule (cf sourate 23 versets 12-13 : Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide).

Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci !

Allah Seul Sait
19 octobre 2016 20:19
Ça c'est du sujet intéressant, tu soulèves des questionnements précis et je pense que seul des savants peuvent y répondre avec exactitude.

Néanmoins, malgré la prédestination, dans l'Islam la Destinée peut être évitée avec des invocations dans tes prières etc.

Je pense que tu confonds prédestination et fatalisme quand tu dis que ta vie est toute tracée.
Le fatalisme c'est que tu penses ne rien pouvoir changer aux choses, c'est cette acceptation qui devient renoncement au pouvoir que tu possèdes pour changer ta vie.

Or, on est en mesure de la changer. Dieu nous donne les outils pour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/16 20:20 par ReineDeCoeur.
19 octobre 2016 20:43
salam

Al-Qadar est « la capacité d'Allah » [1], où il a su, a écrit, voulu et créé toutes les choses dans la proportion due et selon une mesure précise. Allaah a su que toutes les choses se produiront avant de les apporter à l'existence et selon les proportions et les mesures prédestinées qu'Allaah avait écrites dans un livre a appelé l'UL Mahfoudh (le comprimé préservé) d'Al-Laouh.

Al-Qadaa' est l'exécution et l'accomplissement parfaitement précis de toutes les choses prédestinées pour se produire, selon la connaissance d'Allaah, l'écriture et la volonté précédentes.
Les savants musulmans établissent une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.

Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.

Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits.
Les savants ont ainsi déterminé les limites de chaque domaine
les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :

La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.
La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.
s
19 octobre 2016 20:51
salam;

rien que le titre est allechant!! sujet interessantwinking smiley
N
19 octobre 2016 20:52
Merci de ta réponse reinedecoeur.

Non.... j'ai bien choisi mon mot !
je suis bien FATALISTE, et je pense effectivement que la vie d'ici bas est toute tracée (à la seconde près).

Dans cette vie, nous avons l'impression d'avoir toutes les clés en main (et donc le libre arbitre), cependant notre volonté est soumise à la volonté de Dieu, et malgré nos invocations (qui sont elles-mêmes écrites), nous ne faisons que suivre le chemin de notre vie écrite pour nous...

voici quelques versets qui prouvent celà : SOURATE 81 - VERSETS 26-29

Où allez-vous donc? Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers, pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ;


Salam
P
19 octobre 2016 23:04
As salam'aleikoum

En tant que musulmans nous croyons effectivement que tout est déjà prédestiné, mais nous ne sommes pas fatalistes. Le fatalisme consiste à ne rien faire, ni avant ni après le malheur qui peut éventuellement nous toucher, et à baisser les bras. Or, c'est exactement le contraire que l'islam nous enseigne…

On se doit de faire les sababs(causes) nécessaires face à chaques problèmes malgrés cette prédestination et il y a pas mal de hadith à ce sujet. Je pourrais te les poster plus tard dans la soirée in sha'aLlah
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
s
20 octobre 2016 05:49
Salam
Tu souleve de bon point ton resonnement et tes interrogations sont pertinentes

Mais ces questions ne peuvent pas être résolue comme sa sans science islamique et pas tt le monde ne peut y répondre à part des savants qui on étudier l'islam correctement
2
20 octobre 2016 08:36
perso je pense ke les grande ligne de notre vie sont tracées ensuite il y a differents chemin pour parvenir au but et suivant le chemin kon emprunte on aura plus ou moins d'epreuve

Allah est juste certes Il guide qui Il veut mais sache aussi qu'Il donne sa chance à tout le monde et qu'Il donne des signes à chaque individu ensuite certains sont receptifs à ces signes et d'autres non
du coup quand on est pas receptif, ben Allah nous laisse dans notre ignorance et personne ne peut sauver quelqu'un

on est tous predestiné à etre musulman mais le diable est là pour nous egarer car c'est le pact qu'il a conclu avec Allah
N
20 octobre 2016 10:53
@ Poussière*

Salam,

On ne peut baisser les bras, car même si le destin est tout tracé, nous ne le connaissons pas ! Tout ce que pouvons faire, c'est espérer que ce destin soit favorable, et de continuer à être soumis inch'Allah

Personne ne répond au sujet de la pré-existence ?
Où étions-nous avant d'être sur Terre ?
D
20 octobre 2016 12:48
Bonjour Nour, j'aime beaucoup ton nom, Nour c'est la lumière

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la prédestination et le libre arbitre qui pour moi est illusoire. Chez lez soufis ont dit que '' Si on savait ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus ma volonté mais Ta volonté ''

Sur la pré-existence, '' Où étions nous avant d'être sur Terre ? '', nous venons de Dieu et nous retournons à Dieu.
Hazrat Inayat Khan a écris un libre qui s'appelle – Le grand cycle de l'âme qui décrit bien ce cheminement.

Avant notre création il n'y avait rien que de l'énergie dans l'absolu, l'énergie de l'intelligence Divine qui a toujours existé et qui existera toujours, c'est là le sens de notre éternité. On dit que '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '' est ainsi notre univers et né et en parallèle parce que la création n'est pas que matière Dieu a créé des âmes ( et continue peut être d'en créer ), et des mondes intermédiaires entre Lui et l'univers, le monde des anges et celui des djinns. Ainsi venant de Dieu nous arrivons d'abord dans le monde des anges, puis nous passons dans celui des djinns
puis sur Terre pour nous. Venant de Dieu nous n'arrivons pas directement dans ce monde matériel l'attachement à la matière la formation de notre ego se fait progressivement.
Puis c'est le retour qui commence, là nous sommes déjà sur le retour …

J'ai déjà écris plus en détail sur ce sujet mais il faudrait que je recherche le texte, c'est sûr que je devrais être mieux organisé … Il y a ça sur – La mort et la vie après la mort …
[www.yabiladi.com]
D
21 octobre 2016 21:02
Alors Nour tu ne réponds pas ... Tu n'es plus là ?
Quelqu'un d'autre veut répondre ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook