Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prédestination libre arbitre et le hasard dans tout ça
y
20 juillet 2016 21:20
salam mes frères et sœurs

s'il vous plait j'aimerais que vous m'aidiez a répondre a une question que je me pose depuis un petit moment cela concerne la prédestination le libre arbitre et ma question concerne le HASARD
alors voila je vais tenter de vous expliquer mon raisonnement.

D'abord j'ai bien compris la question de la prédestination pour expliqué

D'après le Messager de Dieu salalallah ou3alayhi ousalam : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )

cela n’empêche que nous avons le libre arbitre c'est a dire pour faire simple c'est comme si dieu a deja visionné le film de notre vie avec nous comme acteurs avec nos propre choix avant même de nous avoir créé.
un peut comme une simulation et là maintenant nous vivons en temps réél cette simulation avec exactitude car dieu est tout puissant.

là ou ça se complique c'est la notion de hasard parce que dans l'islam le hasard n'existe pas je vais tenté de vous donnez des exemples.

exemple

je décide d'allez en vacance en Belgique donc jusqu’à présent tout va bien c'est mon choix c'est le libre arbitre

mon voisin qui lui aussi a décide d'allez en vacance en belgique donc lui aussi c'est son libre arbitre qui est en jeux il aurais pu allez en espagne bref on fini par se croiser la bas on est tout les deux surpris du coup on passe nos vacances ensemble que doit-on dire c'est le DESTIN ou c'est le HASARD

Dans le cas ou vous dite c'est le HASARD bah ça contredit un peut le principe de prédestination

Dans le cas ou vous dite c'est le destin c'était écrit cela veut dire que c'est une force extérieur qui nous a pousser a allez tout les deux en bélgique et de nous rencontre la-bas ce qui annulerais le libre arbitre

Autre exemple le mariage

le mariage découle du choix de deux personne le choix d'une femme donc son libre arbitre une suite de causalité qui la amené a rencontrer cette homme

et le choix d'un homme donc son libre arbitre qui pareil après une suite de choix qu'il a fait une suite de cause a effet qui la amené a rencontrer sa futur femme

pareil même problème si on dit que c'est le destin qui les a fait rencontrer c'est a dire qu'une force extérieur a agit et si l'on dit que c'est une rencontre hasardeuse cela contredit la prédestination

et comme il est indiscutable que allah existe et que des tonnes de preuves vont dans se sens ainssi que dans le coran et l'islam il n'y a pas de contradiction mais juste de l'incompréhension et de l'ignorance de notre part je suis persuadé qu'il y a une réponse a ma question mais je n'arrive pas a y répondre

SVP pouvez vous m'aidé cela est très important pour moi cette question m'obsède pour que je puisse passez a autre chose
6
20 juillet 2016 21:26
السلام عليكم

[www.yabiladi.com]
h
20 juillet 2016 22:37
J'avais lu un livre des frères Bogdanov sur le hasard(on ne se moque de la référence, ils écrivent bien et ils savent expliquer les choses simplement :p) et en gros ils disaient que ce que les humains appellent "hasard", n'est que potentiellement un ensemble de règles (les fameuses lois de l'univers) qui n'ont pas encore été découvertes et nous échappent totalement pour le moment et peut-être pour toujours...
Le titre est "la fin du hasard", passionnant à lire.

Je pense que tu réfléchis trop. Dieu sait tout, il connaît le destin de chacune de ses créatures. Il est bien écrit que lorsque l'homme fait de mauvaises actions, Dieu est en colère. Nous avons le libre arbitre en tant qu'humain car nous avons la faculté de raisonner, et donc de faire des choix.
Ce n'est absolument pas contradictoire.

J'imagine cela comme un immense plan avec des réseaux très complexes, mais à notre échelle, nous sommes bien incapables de comprendre toutes les interactions.

Voila ma contribution smiling smiley
20 juillet 2016 22:43
En ce qui me concerne le hasard n'existe pas les rencontre bon au meilleur son une destiné et nous sommes acteur de nos vies, nous ne subissons pas pour nous mettre à l'épreuve, mais pour apprendre de nous-même le fait que tu as rencontré ton ami n'est pas un hasard, mais une destiné puisque tes vacances, vous les avez deviez passer ensemble pareil pour l'union d'un couple que la relation sois malheureuse ou pas, je pense et ce n'est que mon avis nous somme sur terre pour apprendre de nous-même

Citation
yalmuslimine a écrit:
salam mes frères et sœurs

s'il vous plait j'aimerais que vous m'aidiez a répondre a une question que je me pose depuis un petit moment cela concerne la prédestination le libre arbitre et ma question concerne le HASARD
alors voila je vais tenter de vous expliquer mon raisonnement.

D'abord j'ai bien compris la question de la prédestination pour expliqué

D'après le Messager de Dieu salalallah ou3alayhi ousalam : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )

cela n’empêche que nous avons le libre arbitre c'est a dire pour faire simple c'est comme si dieu a deja visionné le film de notre vie avec nous comme acteurs avec nos propre choix avant même de nous avoir créé.
un peut comme une simulation et là maintenant nous vivons en temps réél cette simulation avec exactitude car dieu est tout puissant.

là ou ça se complique c'est la notion de hasard parce que dans l'islam le hasard n'existe pas je vais tenté de vous donnez des exemples.

exemple

je décide d'allez en vacance en Belgique donc jusqu’à présent tout va bien c'est mon choix c'est le libre arbitre

mon voisin qui lui aussi a décide d'allez en vacance en belgique donc lui aussi c'est son libre arbitre qui est en jeux il aurais pu allez en espagne bref on fini par se croiser la bas on est tout les deux surpris du coup on passe nos vacances ensemble que doit-on dire c'est le DESTIN ou c'est le HASARD

Dans le cas ou vous dite c'est le HASARD bah ça contredit un peut le principe de prédestination

Dans le cas ou vous dite c'est le destin c'était écrit cela veut dire que c'est une force extérieur qui nous a pousser a allez tout les deux en bélgique et de nous rencontre la-bas ce qui annulerais le libre arbitre

Autre exemple le mariage

le mariage découle du choix de deux personne le choix d'une femme donc son libre arbitre une suite de causalité qui la amené a rencontrer cette homme

et le choix d'un homme donc son libre arbitre qui pareil après une suite de choix qu'il a fait une suite de cause a effet qui la amené a rencontrer sa futur femme

pareil même problème si on dit que c'est le destin qui les a fait rencontrer c'est a dire qu'une force extérieur a agit et si l'on dit que c'est une rencontre hasardeuse cela contredit la prédestination

et comme il est indiscutable que allah existe et que des tonnes de preuves vont dans se sens ainssi que dans le coran et l'islam il n'y a pas de contradiction mais juste de l'incompréhension et de l'ignorance de notre part je suis persuadé qu'il y a une réponse a ma question mais je n'arrive pas a y répondre

SVP pouvez vous m'aidé cela est très important pour moi cette question m'obsède pour que je puisse passez a autre chose
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
20 juillet 2016 22:47
Toute notre vie est déjà écrite, toute tracée, le fait même qu'on choisis de faire tel ou tel chose, que ça vienne de notre libre arbitre bah c'était déjà prédestinée en faite, tout est déjà écrit. Tu vois, on est libre de faire ce qu'on l'ont veut, mais c'était déjà écrit qu'on allait faire tel ou tel chose. En faite, rien nous empêche de faire ce qu'on à envie de faire car c'était déjà écrit donc ça annule pas du tout notre libre arbitre.

Le hasard n'existe pas, le fait que tu rencontre tel ou tel personne est dû au destin, que la rencontre sois bonne ou mauvaise
Pense comme une reine, une reine n'a pas peur de l'échec car l'échec n'est qu'une étape vers la grandeur.
f
20 juillet 2016 23:58
Vois ca
[www.developpez.net]
Citation
yalmuslimine a écrit:
salam mes frères et sœurs

s'il vous plait j'aimerais que vous m'aidiez a répondre a une question que je me pose depuis un petit moment cela concerne la prédestination le libre arbitre et ma question concerne le HASARD
alors voila je vais tenter de vous expliquer mon raisonnement.

D'abord j'ai bien compris la question de la prédestination pour expliqué

D'après le Messager de Dieu salalallah ou3alayhi ousalam : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )

cela n’empêche que nous avons le libre arbitre c'est a dire pour faire simple c'est comme si dieu a deja visionné le film de notre vie avec nous comme acteurs avec nos propre choix avant même de nous avoir créé.
un peut comme une simulation et là maintenant nous vivons en temps réél cette simulation avec exactitude car dieu est tout puissant.

là ou ça se complique c'est la notion de hasard parce que dans l'islam le hasard n'existe pas je vais tenté de vous donnez des exemples.

exemple

je décide d'allez en vacance en Belgique donc jusqu’à présent tout va bien c'est mon choix c'est le libre arbitre

mon voisin qui lui aussi a décide d'allez en vacance en belgique donc lui aussi c'est son libre arbitre qui est en jeux il aurais pu allez en espagne bref on fini par se croiser la bas on est tout les deux surpris du coup on passe nos vacances ensemble que doit-on dire c'est le DESTIN ou c'est le HASARD

Dans le cas ou vous dite c'est le HASARD bah ça contredit un peut le principe de prédestination

Dans le cas ou vous dite c'est le destin c'était écrit cela veut dire que c'est une force extérieur qui nous a pousser a allez tout les deux en bélgique et de nous rencontre la-bas ce qui annulerais le libre arbitre

Autre exemple le mariage

le mariage découle du choix de deux personne le choix d'une femme donc son libre arbitre une suite de causalité qui la amené a rencontrer cette homme

et le choix d'un homme donc son libre arbitre qui pareil après une suite de choix qu'il a fait une suite de cause a effet qui la amené a rencontrer sa futur femme

pareil même problème si on dit que c'est le destin qui les a fait rencontrer c'est a dire qu'une force extérieur a agit et si l'on dit que c'est une rencontre hasardeuse cela contredit la prédestination

et comme il est indiscutable que allah existe et que des tonnes de preuves vont dans se sens ainssi que dans le coran et l'islam il n'y a pas de contradiction mais juste de l'incompréhension et de l'ignorance de notre part je suis persuadé qu'il y a une réponse a ma question mais je n'arrive pas a y répondre

SVP pouvez vous m'aidé cela est très important pour moi cette question m'obsède pour que je puisse passez a autre chose
A
21 juillet 2016 10:03
Salam,

Le hasard n'a pas vraiment sa place en Islam, mais à mon sens la question du libre-arbitre et de la prédestination est insoluble. Insoluble dans le sens où l'adéquation des deux notions est incompréhensible pour un cerveau humain.

C'est la première question religieuse/métaphysique qui m'a arraché les cheveux, et elle reste malgré les années toujours très compliquée et ... anxiogène.
C'est une des questions les plus importantes à mon sens.
Et je la trouve anxiogène parce qu'elle touche directement aux actions de l'Homme, et à sa responsabilité dans celles-ci. La marge de manoeuvre de l'homme en fait, sa capacité à se «créer», c'est-à-dire à façonner sa propre vie. A priori, elle devrait être illimitée parce que les actions sont la matière de notre jugement, mais il y a cette notion de Destin qui vient tout embrouiller, lol. Et là tu te dis, ma voisine non-musulmane est-elle sur le mauvais chemin parce qu'elle en est responsable, ou est-ce Dieu qui l'a voulu? Ne s'agit-il pas tout simplement de naissance et de milieu social, en fin de compte?
Avec les années, j'ai trouvé un peu de sérénité avec l'explication selon laquelle Dieu est «juste» omniscient et connait les actions et intentions de l'Homme avant que lui-même ne les contracte, ce qui n'entache absolument pas son libre-arbitre (explication qu'un esprit humain peut juste «imaginer» mais absolument pas comprendre ou concevoir pleinement), mais je me souviens avoir déjà lu qu'en tant que musulmans, nous étions justes privilégiés par Dieu qui nous a guidés, alors qu'en tant que possessions du Tout Puissant, il aurait pu nous condamner à l'enfer sans que cela puisse être considéré comme injuste. Explication que je trouve «terrifiante», parce que ça me fait un peu penser au loto en fait :/
On aurait une chance incroyable selon cette explication, et absolument aucun mérite. Surtout que rien ne nous garantit que l'on mourra musulman.

'Fin bref, c'est un peu à s'arracher les cheveux comme je disais ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 10:12 par Assia-ta.
A
21 juillet 2016 10:24
Sinon, pour reprendre l'exemple de la voisine non-musulmane, imaginons qu'elle se convertisse. On pourrait s'emerveiller un peu aveuglément sur le miracle que ça représente, ou on pourrait se documenter sur les explications sociologiques qui justifieraient la conversion.
Vous savez, untel vient d'un certain milieu, rencontre certains problèmes économiques, et tout ceci le pousse à la conversion.

Attention, je ne dis pas que toutes les conversions proviennent de frustration hein ptdr je laisse ça au phénomène Daesh.

Non, en fait je me demande si on ne peut pas considérer ces explications qui vont au-delà des décisions de l'individu comme du «destin». Les lois des sciences humaines, en fait... tous ces phénomènes que l'on peut prédire et qui se passe sans que les individus de la société se soient concertés pour que cela se passe. Les explications «macrosociales» (ça existe comme mot, n'est-ce pas? perplexe ).
Parce que finalement, ça détermine un pan de ta vie, mais on ne peut pas dire que ta volonté ait été diminuée.

Ou peut-être que si perplexe
Un peu comme dans la diagonale du coup de foudre, ou le fait que l'on tombe amoureux d'une personne soit déterminé par le milieu social, mais de façon inconsciente.
Citation
Assia-ta a écrit:
Salam,

Le hasard n'a pas vraiment sa place en Islam, mais à mon sens la question du libre-arbitre et de la prédestination est insoluble. Insoluble dans le sens où l'adéquation des deux notions est incompréhensible pour un cerveau humain.

C'est la première question religieuse/métaphysique qui m'a arraché les cheveux, et elle reste malgré les années toujours très compliquée et ... anxiogène.
C'est une des questions les plus importantes à mon sens.
Et je la trouve anxiogène parce qu'elle touche directement aux actions de l'Homme, et à sa responsabilité dans celles-ci. La marge de manoeuvre de l'homme en fait, sa capacité à se «créer», c'est-à-dire à façonner sa propre vie. A priori, elle devrait être illimitée parce que les actions sont la matière de notre jugement, mais il y a cette notion de Destin qui vient tout embrouiller, lol. Et là tu te dis, ma voisine non-musulmane est-elle sur le mauvais chemin parce qu'elle en est responsable, ou est-ce Dieu qui l'a voulu? Ne s'agit-il pas tout simplement de naissance et de milieu social, en fin de compte?
Avec les années, j'ai trouvé un peu de sérénité avec l'explication selon laquelle Dieu est «juste» omniscient et connait les actions et intentions de l'Homme avant que lui-même ne les contracte, ce qui n'entache absolument pas son libre-arbitre (explication qu'un esprit humain peut juste «imaginer» mais absolument pas comprendre ou concevoir pleinement), mais je me souviens avoir déjà lu qu'en tant que musulmans, nous étions justes privilégiés par Dieu qui nous a guidés, alors qu'en tant que possessions du Tout Puissant, il aurait pu nous condamner à l'enfer sans que cela puisse être considéré comme injuste. Explication que je trouve «terrifiante», parce que ça me fait un peu penser au loto en fait :/
On aurait une chance incroyable selon cette explication, et absolument aucun mérite. Surtout que rien ne nous garantit que l'on mourra musulman.

'Fin bref, c'est un peu à s'arracher les cheveux comme je disais ptdr
21 juillet 2016 14:48
Salam aleykoum,

-le libre arbitre : "je fais ce que je veux".

-la prédestination : "si Dieu le veut".

-le hasard : "il n'y a pas de cause à un phénomène".

Pour le croyant, le hasard n'existe pas car pour lui, tout phénomène a une cause.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/07/16 19:19 par Al Mawt.
M
21 juillet 2016 16:12
assalamou aleykoum

le destin ou mektoub est quelque chose de tres mal compris, mais il très important voir essentiel de comprendre cette notion

Qu'est ce que le destin :
Dieu a écrit et donc définit à l'avance, toutes les conséquences de tous les choix possibles de notre vie. la conséquence de nos choix est déjà écrit à l'avance ,ceci appartient à Dieu et pas à nous. le résultat ne nous appartient pas.

par contre le choix entre les différentes possibilités nous appartient. c'est cela le libre arbitre. on fait notre choix et on sera jugé sur le choix et non sur le résultat (il est tres important d'utiliser son quouloub et observer les signes de Dieu pour faire le bon choix). en gros il y a plusieurs portes qui se présentent devant nous avec un résultat derrière définit par Dieu, mais c'est nous qui choisissons laquelle des portes ouvrir.

par exemple,

j'ai une voiture avec des pneus usés. j'ai reçu un signe de Dieu (ayat en arabe) à un moment , lorsque j'ai du freiner rapidement j'ai falli rentrer dans la voiture d'en face.

je dois faire un choix : changer mes pneus ou les laisser pour plus tard (malgré le ayat que Dieu m'a envoyé)

la conséquence du premier choix : pas d'accident
la conséquence du 2eme choix: accident apres plusieurs ayat de Dieu par exemple.

la conséquence ne dépend pas de moi, mais si je choisi le 2eme choix et que j'ai un accident, cela sera de ma faute, et il ne faut surtout pas dire que c'est le destin en gros c'est Dieu qui l'a voulu. extrêmement faux, car Dieu m'a voulu du bien en m'envoyant des ayats (signe pour m'indiquer le bon choix à faire, ce qu'on appelle la guidance) et c'est moi qui a décidé de pas changer mes pneus (prendre le premier choix).

Allahou A3lam
i
21 juillet 2016 19:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Muslim 42 :

Y aurait-il deux volontés, celle d'Allah et la notre? Pourrait-on aller contre la Volonté divine?
Citation
Muslim 42 a écrit:
assalamou aleykoum

le destin ou mektoub est quelque chose de tres mal compris, mais il très important voir essentiel de comprendre cette notion

Qu'est ce que le destin :
Dieu a écrit et donc définit à l'avance, toutes les conséquences de tous les choix possibles de notre vie. la conséquence de nos choix est déjà écrit à l'avance ,ceci appartient à Dieu et pas à nous. le résultat ne nous appartient pas.

par contre le choix entre les différentes possibilités nous appartient. c'est cela le libre arbitre. on fait notre choix et on sera jugé sur le choix et non sur le résultat (il est tres important d'utiliser son quouloub et observer les signes de Dieu pour faire le bon choix). en gros il y a plusieurs portes qui se présentent devant nous avec un résultat derrière définit par Dieu, mais c'est nous qui choisissons laquelle des portes ouvrir.

par exemple,

j'ai une voiture avec des pneus usés. j'ai reçu un signe de Dieu (ayat en arabe) à un moment , lorsque j'ai du freiner rapidement j'ai falli rentrer dans la voiture d'en face.

je dois faire un choix : changer mes pneus ou les laisser pour plus tard (malgré le ayat que Dieu m'a envoyé)

la conséquence du premier choix : pas d'accident
la conséquence du 2eme choix: accident apres plusieurs ayat de Dieu par exemple.

la conséquence ne dépend pas de moi, mais si je choisi le 2eme choix et que j'ai un accident, cela sera de ma faute, et il ne faut surtout pas dire que c'est le destin en gros c'est Dieu qui l'a voulu. extrêmement faux, car Dieu m'a voulu du bien en m'envoyant des ayats (signe pour m'indiquer le bon choix à faire, ce qu'on appelle la guidance) et c'est moi qui a décidé de pas changer mes pneus (prendre le premier choix).

Allahou A3lam
21 juillet 2016 19:55
salam alaikoum
Citation
yalmuslimine a écrit:
s'il vous plait j'aimerais que vous m'aidiez a répondre a une question que je me pose depuis un petit moment cela concerne la prédestination le libre arbitre
Sachez encore que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :
1/ Croire qu’Allah
2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé
3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose
4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes.
Les quatre aspects de Qadar :

Afin de comprendre correctement la question de Qadar, les quatre limites suivantes doivent étudié en détail : -
1. Al-Ilm (la connaissance)
2. Kittabah (écriture)
3. Elmachia (volonte d'allah)
4. Al-Khalq (création)
Al-Qadar est « la capacité d'Allah » [1], où il a su, a écrit, voulu et créé toutes les choses dans la proportion due et selon une mesure précise.
Al-Qadaa' est l'exécution et l'accomplissement parfaitement précis de toutes les choses prédestinées pour se produire
Citation
yalmuslimine a écrit:
et ma question concerne le HASARD
l'islam ne connait et ne reconnait pas ce mot hasard car La croyance au destin s’oppose résolument à la notion de hasard.
Le destin, littéralement, c’est ce qui est donné et qui finit par arriver
Le hasard, c’est tout le contraire, c’est ce qui n’est pas prévisible et qui survient à l’improviste. Le mot vient de l’arabe, al-zahr, « dés » (le jeu de dés).
Il n’y a pas de hasard dans le monde sensible
L’être humain fait partie du monde sensible, il est donc soumis aux lois qui le régissent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook