Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La précipitation du mariage.
s
8 juillet 2020 09:54
Salam

J'essaie de me demander et de comprendre sérieusement pourquoi est-ce qu'on veut se marier hyper jeune ? Ça en devient la folie parfois c'est impressionnant.
8 juillet 2020 10:01
la précipitation ce n'est pas uniquement les jeunes. j'ai vu plusieurs témoignages ici où certaines cherchaient à se marier et pas à trouver le meilleur mari. la pression sociale et la pression qu'elles se mettent font d'elles des personnes desespérées, capables de faire des mauvais choix. Le pire c'est que ces personnes se disent sérieuse car elles veulent se marier. elles sont plutot irresponsables. C'est après que viennent les regrets.
M
8 juillet 2020 10:02
Salam

Chacun sa vie. S'occuper de ses propres affaires est plus profitable à soi-même.
M
8 juillet 2020 10:18
Salam,

Elles ont les hormones en feu, faire comme les copines, les séries TV qui enjolivent la vie de couple etc

C’est générationnel aussi les femmes des année 80/90 étaient pas comme ça
a
8 juillet 2020 10:28
3Aleykoum ssalam
Tout simplement que c'est la base, avant on se mariait jeune, 18 ans pour l'homme et 15/16 ans pour la femme.
Aujourd'hui les mariages se font tard 26/30 ans car y'a les études, le manque de travail, trop d'exigences....
mais celui ou celle qui en ressens le besoin qu'il se marie au plus tôt. Mais cela ne veut pas dire mal choisir son conjoint.

Citation
sholehya a écrit:
Salam

J'essaie de me demander et de comprendre sérieusement pourquoi est-ce qu'on veut se marier hyper jeune ? Ça en devient la folie parfois c'est impressionnant.
R
8 juillet 2020 10:29
Assalam oulaykom

1ère hypothèse : la pression familiale : on les pousse à se marier jeune car les cousines , les voisines sont mariées
2e hypothèse : la pression culturelle : une fille d’un certain âge non mariée sera traitée de vieille fille et après 30 ans ça devient compliqué.
3e hypothèse ; la misère affective , sans mariages pas de vie sexuelle
K
8 juillet 2020 10:31
salam aleykoum

ce qui est plus à regretter c'est l'absence de structures exemple centre islamique faisant conférences avec psys musulman(e)s sur comment pas se planter au mariage

exemple

[www.huffingtonpost.fr]

5 raisons pour lesquelles un traumatisme d’enfance peut vous rendre plus vulnérable à la maltraitance à l’âge adulte
Un enfant maltraité pense qu’il est "méchant" et qu’il ne mérite pas mieux dans ses relations à l’âge adulte.


et qui fait que la personne se dirigera ou attirera pas forcément la personne qu'il veut

et faire les mouquabalas les organiser

que voir cette fitna se répandre il y a 25 ans tu voyais pas ce délire sortir ensemble etc
Citation
sholehya a écrit:
Salam

J'essaie de me demander et de comprendre sérieusement pourquoi est-ce qu'on veut se marier hyper jeune ? Ça en devient la folie parfois c'est impressionnant.
^
8 juillet 2020 10:31
Alaykoum Salam

Vouloir se marier = se précipiter? perplexe
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
P
8 juillet 2020 10:32
Je trouve le mariage jeune louable, autant que le mariage plus âgé..
La motivation peut être principalement sexuelle... Sortir avec une fille ou un garçon, y en a pour qui c'est un fléau. Ils veulent PAS du tout de hram. Et je comprends totalement, le tête à tête est dangereux. Y en a ils ont vraiment du mal à tenir leurs hormones car ça les titille trop...

T'as les filles qui peuvent pas faire "ce qu'elles veulent" aussi genre sortir comme elles l'entendent, alors pour elles le mariage va être un gage de liberté.

Après le mariage plus âgé, ce sont des gens plus raisonnables, qui ont la tête sur les épaules et qui savent ce qu'ils veulent. Ils font passer leurs projets AVANT et sont très intelligents pour savoir ce que sont les interdits ou pas... Ne pas parler avec les inconnus, ne pas séduire ou se faire séduire.

Il faut prendre au sérieux ces risques de fornication à la fin, c'est fatiguant.

Les gens athés se laissent aller à leurs passions dès l'âge de 15 ans (si c'est pas moins) : ça sort en couple, ça couche... Sauf que quand t'as la barrière de la religion, tu peux pas faire tout ça, et moi je trouve logique que certains s'intéressent au mariage très jeunes. Faut arrêter d'être paradoxal et avoir un constat un peu hypocrite, c'est une chose NORMALE et à laquelle il faut s'attendre quand il y a des interdits à respecter. Y'a des gens faibles, tout simplement.

Franchement je dirais que la principale motivation pour le mariage jeune est sexuelle.. Ensuite une minorité se marient jeunes vraiment par conviction, pour les valeurs, de partager sa foi etc... J'ai du mal à croire qu'à 22 ans on est à fond dans le fait de rechercher cette cohésion religieuse avec une autre personne. Faut une maturité monstre.

Mais on peut pas blâmer les gens qui se marient avec un désir de préservation de soi, quand se laisser aller à ses passions est une interdiction...

Ceux qui ont envie de se caser jeunes sont libres comme ceux qui choisissent d'attendre plus longtemps.
A
8 juillet 2020 10:36
"Elles" ? eye rolling smiley
La posteuse n'a pas dit qu'elles parlaient que des femmes ...
Citation
Made in Heaven a écrit:
Salam,

Elles ont les hormones en feu, faire comme les copines, les séries TV qui enjolivent la vie de couple etc

C’est générationnel aussi les femmes des année 80/90 étaient pas comme ça
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
^
8 juillet 2020 10:36
4eme hypothèse le mariage est un acte d'adoration tout simplement Heu
Citation
Amorino a écrit:
Assalam oulaykom

1ère hypothèse : la pression familiale : on les pousse à se marier jeune car les cousines , les voisines sont mariées
2e hypothèse : la pression culturelle : une fille d’un certain âge non mariée sera traitée de vieille fille et après 30 ans ça devient compliqué.
3e hypothèse ; la misère affective , sans mariages pas de vie sexuelle
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
^
^$#
8 juillet 2020 10:39
Salam

Je trouve que c'est spécifique aux femmes.
Elles vivent à travers le prisme du mariage et sans ça elles ne se sentent pas exister. Elles n arrivent pas à s'épanouir malheureusement le mariage ne se resulte pas toujours sur un épanouissement.
J'ai déjà entendu plusieurs femmes dire que quand elles seront marier " leur vie va commencer ".Oh
Comme si elles avaient besoin d être à travers le mariage et quelqu'un.

Et puis il y a la pression familiale sociale les discours pour leur faire peur, croire que le mariage c'est comme les contes de fée.

Ça c'est assez personnel mais j ai l impression que c'est devenu une mode pour les générations actuelles sans vraiment mesurer la responsabilité et l importance du mariage.
Et oui dans un mariage il y a des conflits inévitables et il permet d éduquer son âme.

Après il y a des personnes qui se sont mariés jeunes et ça tient parce qu'ils avaient déjà une stabilité intérieur.

Après la maturité s acqueri à travers le mariage.

Se précipiter c'est se tromper souvent de partenaire.
P
8 juillet 2020 10:56
Ben oui mais bon chez nous on éduque les femmes en étant toujours derrière elles, leur faisant comprendre que sans son père elle voyage pas, que sans l'accord de son père elle fréquente pas... Ya toujours les parents derrière chaque décision. Chez des gens occidentaux ça se passe pas comme ça hein. Les filles on les met dehors à 18 ans et elles vivent leur vie à elles pas celle de leurs parents, elles ont aussi une sexualité, une vie amoureuse et crois-moi que ça aide énormément dans la définition de sa propre personne. Nous on vit notre amour à travers nos parents. Moi à un moment donné de ma vie, je pensais comme tu décris.. Je pensais qu'il yaurait qu'un homme qui pourrait me permettre d'exister pleinement en tant que femme, d'aller et venir comme j'aurais envie (surtout pour voyager), enfin voilà. Et puis quand l'homme que j'allais épouser m'a abandonnée, alors là d'abord j'ai eu une dépression (mon avenir qui s'envole, etc) et puis après j'ai eu une sorte de déclic instinct de survie en mode "bon ma cocotte maintenant si tu veux vivre, tu vas devoir repenser ta vie et apprendre que même sans homme, tu vas devoir vivre, sinon tu vas être une merde toute ta vie", alors certes il a fallu faire une croix sur l'idée d'avoir une sexualité mais parcontre pour les voyages, je vais tâcher de repenser ça car c'est juste pas possible de mettre son bonheur dans les mains de quelqu'un. En réalité, j'ai l'impression que même si je voulais, je pourrais pas... c'est malheureux. Bon là ça va mieux mais avant j'acceptais pas d'accepter l'idée de voyager seule etc c'est comme si c'était sacralisé dans mon cerveau. J'ai fait une sorte de sacralisation en me disant tant que je sors pas en blanc de chez moi, j'habiterai pas hors du toit de mes parents... Du coup même chanson pour prendre mon appartement un jour. Alors je sais pas si c'est une question de tempérament ou d'éducation (je pense des deux car ma sœur c'est différent elle) mais c'est vrai qu'on est pas mal conditionnés dès la petite enfance sur ça... Moi je sais qu'on m'a éduquée toujours en m'éloignant des garçons, il fallait pas que les garçons m'approchent ou que j'approche les garçons. Et de la même façon, mes parents m'ont éduquée dans leur dépendance. Ils ne m'ont pas appris à être autonome, j'ai d'ailleurs su faire des choses par moi-même seulement il y a quelques années... Comme savoir me faire à manger seule par exemple. C'est fou
Citation
O&L a écrit:
Salam

Je trouve que c'est spécifique aux femmes.
Elles vivent à travers le prisme du mariage et sans ça elles ne se sentent pas exister. Elles n arrivent pas à s'épanouir malheureusement le mariage ne se resulte pas toujours sur un épanouissement.
J'ai déjà entendu plusieurs femmes dire que quand elles seront marier " leur vie va commencer ".Oh
Comme si elles avaient besoin d être à travers le mariage et quelqu'un.

Et puis il y a la pression familiale sociale les discours pour leur faire peur, croire que le mariage c'est comme les contes de fée.

Ça c'est assez personnel mais j ai l impression que c'est devenu une mode pour les générations actuelles sans vraiment mesurer la responsabilité et l importance du mariage.
Et oui dans un mariage il y a des conflits inévitables et il permet d éduquer son âme.

Après il y a des personnes qui se sont mariés jeunes et ça tient parce qu'ils avaient déjà une stabilité intérieur.

Après la maturité s acqueri à travers le mariage.

Se précipiter c'est se tromper souvent de partenaire.
L
8 juillet 2020 11:00
C'est assez simple à comprendre. La femme dans la communauté musulmane, disons dans une partie de la communauté, ne peut rien faire sans l'autorisation des parents et même si la fille est majeure elle tient compte et se soumet aux desiderata de ces derniers. Par ailleurs on voit encore des jeunes filles qui ayant délaissé leurs études vivent sous le toit parental, se laissant prendre en charge par ses géniteurs.
Mais aussi, même si la jeune fille s'assume financièrement, elle "doit" rester vivre avec sa famille et encore et toujours se soumettre à une forme de diktat.

Et puis il y évidemment cette notion de mariage, acte sacro saint qui serait la justification première de la création de la femme sur terre.

Pour accéder à un peu de liberté (souvent factice) la jeune fille voit alors dans le mariage l'attrait d'une nouvelle vie. Pour peu qu'on lui présente un homme dont la personnalité convienne à la famille elle se laissera aller à dire "oui" en s'illusionnant sur ce futur compagnon et souvent sur des qualités factices qui s'effaceront rapidement pour des aspects bien moins attrayants. L'image romantique ne fait pas long feu.

C'est bien ce désir de vivre "autre chose" de moins étriqué que ce qu'elle vit dans le cocon familial -souvent soulagé de voir l'oiseau s'envoler- qui va leur voiler la vision d'une réalité aux contours plus râpeux que ce qu'elle imaginait.

L'indépendance financière, s'assumer, vivre dans "son" propre logis, sont des notions féminines qui sont loin d'être acquises dans la communauté. Souvent associées de manière malsaine à "débauche".

C'est navrant mais c'est très souvent ainsi que les choses se passent pour les filles musulmanes.

Evidemment et heureusement il y a aussi des mariages réussis.smiling smiley




Citation
sholehya a écrit:
Salam

J'essaie de me demander et de comprendre sérieusement pourquoi est-ce qu'on veut se marier hyper jeune ? Ça en devient la folie parfois c'est impressionnant.
M
8 juillet 2020 11:16
Je l’ai deviné perplexe
Citation
Armona78 a écrit:
"Elles" ? eye rolling smiley
La posteuse n'a pas dit qu'elles parlaient que des femmes ...
^
^$#
8 juillet 2020 11:29
Je suis d accord avec toi. Je parle souvent de conditionnement sur ce forum et c'est le cas concernant le mariage surtout des femmes.
Dès leur jeune âge on leur tient le discours qu'il faut se marier qu'il faut savoir cuisiner être une bonne épouse etc et elles finissent par en faire le seule objectif de leur vie et penser que l accomplissement de soi se fera à travers le mariage.
Et c'est là qu'elles se retrouvent avec des désillusions.
Après la culture n'est pas une " instruction " qui permet une autonomie de soi , une autonomie affective, on ne t inculque pas l épanouissement de soi et que ton accomplissement se construira par le mariage.

Il t à fallu une expérience de vie , une déception avec un homme pour te reconditionner et comprendre que mettre " SON BONHEUR " entre les mains d un homme de quelqu'un on met en PÉRIL ses chances même d'être heureux.
Tu as fini par le comprendre tu as fait un grand pas d autres ne le comprendront jamais et auront toujours besoin d exister à travers l autre pour être combler et exister se sentir nécessaire.

Je sais que culturellement ça aide pas mais on devient adulte. Nous sommes pas obligés de suivre tout les commandements et nous pouvons aussi choisir pour nous sans avoir besoin de se conformer.
Ça demande une force mentale et une affirmation de soi.

Quand on comprend que nous ne pouvons pas rendre l autre responsable de notre bonheur et bien nous avons plus de chance d atteindre son propre bonheur

Je suis detachee de tout ces discours qui était un frein à mon épanouissement.

On oublie qu'une femme épanouie est bienfaisant pour le mariage et son partenaire de vie.

Après j'ai jamais eu de pression de mes parents j'ai appris aussi l autonomie par moi même.
J'étais dépendante mais j avais une certaine liberté.
Les voyages entre copines je pouvais sortir avoir des activités et puis j avais le droit de faire du sport avec des gars du quartier lol.
J avais des potes au lycée. On m'a pas éduqué à ne pas accepter qu'un homme m approche.
L éducation a toujours joué son rôle dans notre personnalité.

Qu Allah te comble d un homme bon amin

Citation
Mielou94 a écrit:
Ben oui mais bon chez nous on éduque les femmes en étant toujours derrière elles, leur faisant comprendre que sans son père elle voyage pas, que sans l'accord de son père elle fréquente pas... Ya toujours les parents derrière chaque décision. Chez des gens occidentaux ça se passe pas comme ça hein. Les filles on les met dehors à 18 ans et elles vivent leur vie à elles pas celle de leurs parents, elles ont aussi une sexualité, une vie amoureuse et crois-moi que ça aide énormément dans la définition de sa propre personne. Nous on vit notre amour à travers nos parents. Moi à un moment donné de ma vie, je pensais comme tu décris.. Je pensais qu'il yaurait qu'un homme qui pourrait me permettre d'exister pleinement en tant que femme, d'aller et venir comme j'aurais envie (surtout pour voyager), enfin voilà. Et puis quand l'homme que j'allais épouser m'a abandonnée, alors là d'abord j'ai eu une dépression (mon avenir qui s'envole, etc) et puis après j'ai eu une sorte de déclic instinct de survie en mode "bon ma cocotte maintenant si tu veux vivre, tu vas devoir repenser ta vie et apprendre que même sans homme, tu vas devoir vivre, sinon tu vas être une merde toute ta vie", alors certes il a fallu faire une croix sur l'idée d'avoir une sexualité mais parcontre pour les voyages, je vais tâcher de repenser ça car c'est juste pas possible de mettre son bonheur dans les mains de quelqu'un. En réalité, j'ai l'impression que même si je voulais, je pourrais pas... c'est malheureux. Bon là ça va mieux mais avant j'acceptais pas d'accepter l'idée de voyager seule etc c'est comme si c'était sacralisé dans mon cerveau. J'ai fait une sorte de sacralisation en me disant tant que je sors pas en blanc de chez moi, j'habiterai pas hors du toit de mes parents... Du coup même chanson pour prendre mon appartement un jour. Alors je sais pas si c'est une question de tempérament ou d'éducation (je pense des deux car ma sœur c'est différent elle) mais c'est vrai qu'on est pas mal conditionnés dès la petite enfance sur ça... Moi je sais qu'on m'a éduquée toujours en m'éloignant des garçons, il fallait pas que les garçons m'approchent ou que j'approche les garçons. Et de la même façon, mes parents m'ont éduquée dans leur dépendance. Ils ne m'ont pas appris à être autonome, j'ai d'ailleurs su faire des choses par moi-même seulement il y a quelques années... Comme savoir me faire à manger seule par exemple. C'est fou
o
8 juillet 2020 11:46
C'est la conséquence d'une vie moins remplie en dehors tout simplement.
Se marier jeune c'est bien, ça permet d'éviter certaines mauvaises choses, mais ça doit pas non plus être l'unique but d'une vie, et c'est malheureusement souvent le cas.
P
8 juillet 2020 11:58
Parcontre ils ont un discours autre et paradoxal en vieillissant. Ils me disent que le mariage c'est de la merde, que j'ai pas besoin d'un homme pour vivre, ils m'exhortent à acheter mon appartement et à faire un contrat de mariage si je me marie... Maintenant qu'ils m'ont bien conditionnée ben ils retournent leur veste et me tiennent le discours de l'indépendance. Beaucoup de contradictions dans leur approche. Être parent n'est pas facile je dis pas le contraire. C'est pour cette raison qu'en grandissant faut plus trop les écouter et voler de ses propres ailes. C'est difficile de dire stop. D'ailleurs j'ai bien envie de partir de chez eux car là ça commence à me peser, je sens que je pourrai pas les supporter longtemps. Le décalage s'installe.. Ils vieillissent, on grandit... C'est compliqué. On peut pas avoir cette vision indéfiniment c'est carrément liberticide. Quite à pas avoir de mec, faut dégager un jour. Faut pouvoir apprendre à se connaître aussi soi et faire ses choix. Pas plus tard que ce matin je me suis pris la tête avec ma mère qui prend toujours la défense de mon père même quand il a tort. C'est l'enfer de se sentir seule contre eux
Et à la fin tu te dis en continuant à vivre avec je vais moins les supporter que si je pars pour mieux revenir à eux.
Citation
O&L a écrit:
Je suis d accord avec toi. Je parle souvent de conditionnement sur ce forum et c'est le cas concernant le mariage surtout des femmes.
Dès leur jeune âge on leur tient le discours qu'il faut se marier qu'il faut savoir cuisiner être une bonne épouse etc et elles finissent par en faire le seule objectif de leur vie et penser que l accomplissement de soi se fera à travers le mariage.
Et c'est là qu'elles se retrouvent avec des désillusions.
Après la culture n'est pas une " instruction " qui permet une autonomie de soi , une autonomie affective, on ne t inculque pas l épanouissement de soi et que ton accomplissement se construira par le mariage.

Il t à fallu une expérience de vie , une déception avec un homme pour te reconditionner et comprendre que mettre " SON BONHEUR " entre les mains d un homme de quelqu'un on met en PÉRIL ses chances même d'être heureux.
Tu as fini par le comprendre tu as fait un grand pas d autres ne le comprendront jamais et auront toujours besoin d exister à travers l autre pour être combler et exister se sentir nécessaire.

Je sais que culturellement ça aide pas mais on devient adulte. Nous sommes pas obligés de suivre tout les commandements et nous pouvons aussi choisir pour nous sans avoir besoin de se conformer.
Ça demande une force mentale et une affirmation de soi.

Quand on comprend que nous ne pouvons pas rendre l autre responsable de notre bonheur et bien nous avons plus de chance d atteindre son propre bonheur

Je suis detachee de tout ces discours qui était un frein à mon épanouissement.

On oublie qu'une femme épanouie est bienfaisant pour le mariage et son partenaire de vie.

Après j'ai jamais eu de pression de mes parents j'ai appris aussi l autonomie par moi même.
J'étais dépendante mais j avais une certaine liberté.
Les voyages entre copines je pouvais sortir avoir des activités et puis j avais le droit de faire du sport avec des gars du quartier lol.
J avais des potes au lycée. On m'a pas éduqué à ne pas accepter qu'un homme m approche.
L éducation a toujours joué son rôle dans notre personnalité.

Qu Allah te comble d un homme bon amin
A
8 juillet 2020 12:07
Tu l'as supposé, nuance.
Citation
Made in Heaven a écrit:
Je l’ai deviné perplexe
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
F
8 juillet 2020 12:18
Salam Aleykoum,

Il n’y a pas précipité ou pas le mariage,

Le mariage c’est comme marqué un but. On dit pas oh cette équipe veut marqué un but trop tôt. Une fois qu’on a appris à faire des passes et qu’on a une bonne équipe on va marquer un but.

Une fois le but marqué il faut défendre son avantage, son bienfait, plus longtemps oui ça c’est sûr. Que ceux qui vont marqué en fin de partie.

Adam alayhi salam n’est pas resté seul longtemps avant qu’Allah crée sa partenaire de vie, son équipière. Juste le temps d apprendre la science de toute chose. C’est à dire le bon comportement, rendre grâce à Allah, ce qui est nécessaire à sa survie dans son environnement et voilà. Ça suffit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook