Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preche de Vendredi
m
28 août 2004 00:22
Le jour le plus sacre pour les musulmans c'est le VENDREDI.

InshaAllah dans ce poste je vais essayer de resumer ce que l'Imam de ma mosquee a dit et cela chaque vendredi. Bien evidement seulement si je suis in towngrinning smiley.

Aussi je vous invite tous a resumer ce que l'Imam de votre mosquee a ditsmiling smiley. Merci d'avance.

Bon je commence :


Vendredi 11 Rajab 1425 A.H.

Notre Imam a parle aujourd'hui du caractere du prophet Mohamed SAAWS. Il a dit entre autre que le prophet SAAWS avait un caractere tres special. Que en fait c'etait le caractere du prophet SAAWS qui avait seduit les Sa7abas ainsi que ses ennemis.

Il a mentione que Aicha RAA a dit que le prophet etait """un Coran qui marchait"""!!!!

Il a aussi donne des examples comment le prophet SAAWS traitait sa famille, ses compagnons.

Il a raconte l'histoire d'une personne non musulmane qui est entre dans la mosquee ou il y avait le prophet SAAWS ainsi que ses compagnons, cette personne a alors uriner dans l'enceinte des mosquees. Certains compagnons tellement furieux se jetaient vers la personne pour lui donner une tres raclee en bonne et due forme. C'est a ce moment que le prophet SAAWS s'est leve, il a pris de l'eau et il a netoye lui meme ou cette personne a urine puis apres il s'est derige vers la personne et lui a dit : ce lieu est un lieu d'adoration de Allah SWT, il doit rester propre.

J'ai trop aime la Khutbah, elle etait courte mais to the point.......

Pour la salaat elle meme, il a reciter dans la premiere Rak3a la sourate suivante :



99.1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
99.2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,
99.3. et que l'homme dira : “Qu'a-t-elle ? ”
99.4. ce jour-là, elle contera son histoire,
99.5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
99.6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

Et dans la deuxieme Rak3a il a recite la sourate suivante :


113.1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
113.2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,
113.3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
113.4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
113.5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ”.


N'hesitez pas a raconter votre vendrediwinking smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley.
c
30 août 2004 01:56
Tres bonne initiative mdlazreg et je t en remercie surtout a l approche du ramadan.

Mohamed
m
31 août 2004 18:47
Salaam creilloissmiling smiley,

Surtout n'hesitez pas a nous raconter ce que vous avez retenu de votre preire de Vendredismiling smiley.

InshaAllah Vendredi prochain je serais en voyage mais je tacherais a le faire inshaAllahsmiling smiley.
I
Ima
1 septembre 2004 10:44
As salam aleikoum,

J'aurais bien aimé te raconter le prêche du vendredi dans ma mosquée mais il n'y a PAS de mosquées pour les femmessad smiley dans ma prairie

Mais Merci à toi de nous faire partager les tiens. barakallaoufik.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
w
1 septembre 2004 12:15
Salam**

Merci mdlazreg c'est une trés bonne initative.
Merci pour tout , moi malheureusement je ne n'assiste pas souvent au joumou3a a cause du travail sad smiley sad smiley

Pas grave,mon mari y vas dc il ma raconte aussi winking smiley

t
1 septembre 2004 12:35
salam

MD> oui je rejoins les autres: excellente idée....
mais va falloir attendre un jour ferié le vendredi pour ke j'y aille sad smiley
mais je peux résumé des K7 d'orateur kom Tariq Ramadan... je ferais ca inch'allah c'est pas mal et interessant et y'a des histoires sur d'anciens musulmans kom je les aime (et les admire).

salam
S
1 septembre 2004 14:14
Salam,

Je te remercie MZALLEG pour ça!

Tu m'as donné les larmes o yeux parceque je suis en état de déprime et de remise en question!!

Je constate que l'Imam de cette mosquée et intelligent car il va droit o but!

Il essaie de nous faire prendre conscience que notre fierté nous perdra et nous pousse à commettre des actes irréparables alors que notre prophète lui même SAWS, pardonnait même aux actes les plus odieux!!!!!!

La vérité c'est que nous n'acquérirons la sagesse que si nous passons au dessus de notre fierté !!!

Salam ALAIKOUM mes frères et soeur
m
1 septembre 2004 16:07
Salaam,

Ben Ima il ya la telewinking smiley. Chaque Vendredi tu allumes la tele et tu ecoutes le preche de vendrediwinking smiley. Ne me dis pas que vous n'avez pas de tele dans ta prairietongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley et d'ailleurs pourquoi il ya pas de mosquees pour les femmes?!!!!

wanasasmiling smiley, ok tu nous racontes ce que ton mari te raconte. Comme ca, si c'est nultongue sticking out smiley, tu nous dis que c'est ton mari qui n'a rien captegrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Ok tachilhite78smiling smiley, on t'attendsmiling smiley.


Salaam sidi SELLAMsmiling smiley,

>>>>>>>Tu m'as donné les larmes o yeux

Des larmes?! ben excellentsmiling smiley, inshaAllah tu feras partie de la 7 eme categorie de :

The Messenger of Allah (may peace be upon him) said: Seven are (the persons) whom Allah would give protection with His Shade on the Day when there would be no shade but His (i.e. on the Day of Judgment, and they are): a just ruler, a youth who grew up with the worship of Allah; a person whose heart is attached to the mosques; two brothers in Islam who love and meet each other and depart from each other for the sake of Allah; a man whom a beautiful woman of high rank seduces (for illicit relation), but he (rejects this offer by saying): "I fear Allah"; a person who gives charity and conceals it (to such an extent) that the right hand does not know what the left has given and a person who remembered Allah in privacy and his eyes shed tears.

[dis moi si je dois traduirewinking smiley]

>>>>>>>Je constate que l'Imam de cette mosquée est intelligent

En fait il ya je crois 27 ou 29 ans!!!. SubhanAllah, il est seduisant, une sincerte qui te saute au yeux..... ce qui est encore ettonant c'est que la langue Arabe n'est pas sa langue maternelle pourtant il la parle et recite le Coran avec une beaute sublime..... Il ne laisse aucune excuse pour ceux qui n'apprennent pas la langue du Coran...


Ps: Je serais inshaAllah en voyage vendredi prochain [Vos prieres sont les bienvenuessmiling smileysmiling smileysmiling smiley], mais je ferais de mon mieuxwinking smiley.
I
Ima
1 septembre 2004 16:11
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Ben Ima il ya la tele. Chaque Vendredi tu allumes
> la tele et tu ecoutes le preche de vendredi. Ne me
> dis pas que vous n'avez pas de tele dans ta
> prairie et d'ailleurs pourquoi il ya pas de
> mosquees pour les femmes?!!!!
>
*******************************************

As salam Aleikoum,

Je ne suis pas chez moi le vendredi, je bosse malheureusement. De plus je ne comprend pas la langue arabe, je ne saurais te raconter grand chose.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
1 septembre 2004 19:48
Je vois Imasmiling smiley.
t
4 septembre 2004 19:36
salam

j'ai écouté des K7 au bled de conférence...le mec s'appelait Hassan (kkch..) quand je dis « JE » c’est pas moi C le conférencier.

sujet: la réussite

le pt commun de tous les êtres humains, vous êtes d'accord avec moi mes sœurs et frères, est REUSSIR et atteindre le bonheur. La seule différence est la manière d'atteindre ce bonheur.

Dans l'islam plusieurs sorte de réussite sont apprécié et recommandé. une de ces réussites est la réussite dans le domaine du savoir. (yen a d'autre mais je les ferais après inch'allah).

les jeunes musulmans d'auj. ont perdu leur engouement de réussite, leur soif de savoir. Ils sont passifs et consomment passivement les produits (de marque, les films ..) mais ne sont pas CREATIFS ! Je n’ai rien contre la marque ou les films mais j’aimerais ke ce soit les jeunes musulmans qui créer des vêtements et qui font des films. VOUS ne faites que consommer les autres.

Un exemple d’un jeune musulman macha’allah. (je sais plus c’est comment son nom). Alors ce jeune musulman a 17 ans connaissais le Coran par cœur, l’avait étudier et re-étudier....connaissait l’islam, les hadith. Et s’intéressait a tous macha allah. Mais ces parents était pauvres et ne pouvaient assouvir sa soif de savoir en lui achetant des livres par exemple.

Un jour il arrive dans une librairie et voit un livre traduit en arabe d’un astronome grec « Ptolémé ». Il regarde ce livre et veut l’acheter. Il a soif de savoir.
Il va chez lui et demande a son père « Papa, donne moi de l’argent s’il te plait »
Son pere « pkoi, tu veux des basket ??? »
Le fils « non je veux un livre »
Le père « d’accord, patiente, je V économiser et inch’allah tu auras ton livre »

Vous demandez de patientez à un jeune de 17 ans qui veut apprendre !!! c’est impossible. Le fils est bcp trop impatient…

Un soir le père dit au fils : « accompagne moi chez le calif ki ma invité »
Le fils prépare la monture et accompagne son père. Il attends son père dehors….
Le fils décide alors de prendre la monture et la selle, puis les vends pour acheter le livre !!!!!!!!!!!!!!!

Il rentre chez lui, raconte a sa mère ce qui l’a fait puis s’enferme dans sa chambre. Sa mère rapporte les fait a son père par l’intermédiaire de son autre fils qui va chez le calife. Le père après que son fil lui apprend l’affaire devient tout blanc ! le calife lui dit alors : « k’est ce k’il y a ? k’est ce ki t’arrive »
Le père lui raconte et le calife lui dit alors « T’as un fils comme ça toi… mais tu as de la chance de l’avoir » et il lui donne une bourse d’or ! le père peut alors s’acheter deux montures et deux selles !!!!!!!!!

Le fils donc, s’enferme dans sa chambre pdt 3 mois : il lis, relis et lis et relis le livre. Le comprends et l’apprends. Il sort va voir un grand savant de l’époque et lui raconte le livre.
C’est ainsi ke le savant le prend auprès de lui. Le fils devient a son tour un grand savant.
Le musulman auj. ne doit pas se contenter de connaître un domaine mais plusieurs domaine.. ils ne doit avoir dans sa tête que la volonté de réussir.

Wa allah o ahlam


salam


ps: je sais plus ou G mis la K7... faut que je la retrouve pour vous parler des autres formes de réussite et vs donner des hadtith concret.. la je vous raconte de tête mais inch'allah je vous donnerais des sources.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/04 19:37 par tachilhite78.
t
5 septembre 2004 15:00
J'ai pu exceptionnellement aller a la mosquee ce vendredi car generalement je travaille. Le preche de ce Vendredi etait sur Salat AlJoumouhaa,

Notre Imam nous a rappele l'importance de la priere commune du Vendredi. Notamment:

- venir a la mosquee sans precipitations pour prier et se receuillir et lire le coran et les hadiths,
- ecouter le preche de l'Imam, le comprendre et surtout l'appliquer,

Ne pas:
- separer deux personnes assises cote-a-cote,
- parler et rire fort ce qui risquerait de gener la meditation des autres,
- ne pas medire (parler des gens, critiquer, etc)
- ne pas s'assoupir

Ce preche venait a bon escient car generalement quand tu entres dans la salle de priere c comme aller sur un souk (du moins du cote des femmes). Tout le monde rit et parle et surtout medit (celle-ci a fait ça, cette autre a dit ça, etc...). J'ai meme ete temoin d'une rixe entre deux daronnes pendant un ramadan au Tarawih ... avec les insultes et les doigts et tout le toutim!!

Allah Ihdina Amine
m
10 septembre 2004 07:22
Salaam tachelhit et tachelhit78smiling smiley et merci pour vos resumeswinking smiley.

Dis moi tachelhit78 ma detective priveesmiling smiley, c'est qui ce tachelhit??!!!!tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Bon je m'excuse que j'ai pas pu faire le resume du vendredi dernier, je le fais maintenant mais malheureusement j'ai oublier le contenu si ce n'est le sujet et un verset alors voila un tout tout petit resumewinking smiley.....

Friday 18 Rajab 1425 A.H.

L'Imam a parle des otages Francais en Iraq, il a dit que ca ete contraire a l'esprit de l'Islam, il a mentienne des Hadiths du prophets SAAWS qui interdisent de tels actes ainsi que des versets. Le seul verset dont je me rappelle est la suivante :

Coran V-32 : «Quiconque tue une vie innocente .... C’est comme s’il avait tué le genre humain, quiconque sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé tous les hommes !»


PS: N'hesitez pas a partager le votresmiling smiley.
M
10 septembre 2004 11:31
bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Juste une question au frère mdlazreg:

Cet imam ne serait pas l'imam de la mosquée de lacourneuve "UOIF" ?



wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
10 septembre 2004 12:14
Mohamed93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Juste une question au frère mdlazreg:
>
> Cet imam ne serait pas l'imam de la mosquée de
> lacourneuve "UOIF" ?

Je crois plutot qu´il doit etre l´imam de la mosque du BU (Boston Univ) ou le Centre islamique du Cambridge smiling smiley


___________ Mehr licht.
m
10 septembre 2004 22:37
Salaam alximo et Mohamed93tongue sticking out smiley,

Aaah la curiositegrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Ca n'a ete ni la Boston Universy ni Le centre Islamique du Combridge ni Lacourneuve. Ca ete la grande mosquee de Parissmiling smiley. Ca ete la premiere fois que je prie dans cette mosqueesmiling smiley. Je pense que l'Imam etait marocain.
m
10 septembre 2004 22:51
Salaamsmiling smiley,

Friday 25 Rajab 1425 A.H.

Notre imam a parle aujourd'hui de l'impossibilite pour un musulman de dire que telle personne ira au paradis ou a l'enfer, que telle personne ne sera jamais pardonner par Dieu SWT.

Il a concentrer son discours autour du verset suivant :

47.38. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux.

disant que c'est Lui l'ultime juge et que personne n'a le droit de juger les gents. Mais il a fait une disctinction entre donner des conseils a une personne qui commet des peches et speculer sur le sort de cette personne au jugement dernier. Il a etaye son argumentation par l'histoire d'une personne qui etait tres pieuse et une autre personne qui pechait beaucoup. La personne pieuse continuait a donner des conseils a l'autre personne, un jour la personne pechante s'enerve et dit a la personne pieuse laisse moi tranquille je ne veux plus entendre tes conseils et la la personne pieuse dit : "Je jure que Dieu ne vas jamais te pardonner", et la Dieu SWT dit c'est qui cette personne qui pretend que jamais je ne pardonnerais a un de mes creatures?! pour qui s'est-t-il pris?!.

L'imam nous a dit qu'il faut bien comprendre que Dieu SWT a ete furieux non pas parce que la personne pieuse donnait des conseils a l'autre personne mais par le fait que la personne a speculer sur une decision qui ne revient que a Allah SWT....

En resume, ce que j'ai compris c'est que si par example je recontre une personne qui ne prie pas je vais lui dire c'est vraiment tres grave votre peche Monsieur ou Madame mais je ne dois pas lui dire que Dieu SWT ne vas jamais te pardonner.

Ps: vous etes les bienvenus a etale les preches de vos imamstongue sticking out smiley. [meme si vous n'etes pas d'accord avec ce qu'ils ont ditsmiling smiley]
C
10 septembre 2004 23:23
Salam md smiling smiley

Si vous m'autorisez une petite incursion dans votre compte-rendu de mission grinning smiley, j'ajouterai pour compléter cet extrait de Hadith :

Qala Rassouloulahi Saws :

(...)
"Par Allah en dehors duquel il n'est pas de divinité, l'un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu'il ne reste plus entre lui et le Paradis qu'une coudée; c'est alors qu"il est devancé par le destin inscrit, et est amené à commettre des actes dignes des gens de l'Enfer, le conduisant ainsi au Feu.
Par contre, l'un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l'Enfer au point qu'il ne lui reste plus qu'une coudée le séparant de l'Enfer; c'est alors que le destin inscrit, le devance et il se retrouve à accomplir des actes, dignes des gens du Paradis, qui l'y font entrer"

Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim


Mais je n'oublie pas non plus winking smiley


D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui):
Târiq ibn Chihâb transmet que Marwân fut le premier à faire devancer la prière au jour de la fête par le prône. Un homme intervint à l'instant et lui dit: "La prière doit se faire avant le prône (selon la pratique du Prophète)!". - "Ceci n'est plus", répondit Marwân. 'Abû Sa`îd dit alors: Cet homme a ainsi rempli son devoir. J'ai entendu le Prophète (pbAsl) dire: "Celui d'entre vous qui assiste à quelque action blâmable, qu'il intervienne pour la changer de sa main; sinon, de sa langue; sinon, de son cœur, et c'est là la plus faible manifestation de la foi".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 70




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/04 23:37 par Chireen.
m
10 septembre 2004 23:33
Merci Chireen pour cette belle incursion dans mon compte-rendu de missionsmiling smiley ainsi que les deux superbes buts que tu viens de marquersmiling smiley.

Ps1: une questionsmiling smiley, pourquoi toi et hakim vous avez commencez tout d'un coup a me vousvoyer?!!!! SVP continuez a me tutoyersmiling smileytongue sticking out smiley, c'est plus beausmiling smileywinking smiley.

Ps2: si tu es allee a la mosquee aujour'hui ton imam a dit quoi?!
C
10 septembre 2004 23:41


Mais je vous euh grinning smiley je t'en prie md smiling smiley

PS1 : c'est qui Hakim ??? connais pas tongue sticking out smiley
PS2 : non je ne suis pas allée à la mosquée eye rolling smiley
PS3 : Mon père dort actuellement, me suggérerais-tu ( toi qui a toujours d'excellentes ideés grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley) de le réveiller pour qu'il me raconte son prêche ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook