Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preche de Vendredi
k
22 décembre 2005 19:00
Salam
Ho les filles vous etes ou ?
Allez svp la traduction
Ho y a pas foule cette fois ci ?
Je vais finir par prendre la place attention ...lol
B
22 décembre 2005 19:40
Salam smiling smiley,


Ben écoute en principe cette semaine c'est au tour de Tachi, donc on va gentiment attendre que celle ci se connecte! winking smiley

Néanmoins, Kati si tu veux faire partie de notre équipe, il n'y a aucuns soucis, il suffit d'envoyer ton Cv et ta lettre de motiv a Md ou directement à sa secrétaire Zouitina, ils te feront passer un petit test linguistique et hop tu seras engagé incha'allah si tout va bien! smiling smiley
Tu verras, l'ambiance ici est magnifique, la bonne humeur est toujours au RDV et surtout on a une super cuisinière qui se charge de satisfaire nos petits estomacs en mal de nourriture! grinning smiley Si c'est pas la belle vie ça??

Concernant le salaire, il se manifeste sous forme de hassanetes, le meilleur des salaires qui soit ici bas! winking smiley

Voilà, je pense t'avoir fourni les renseignements nécessaires concernant le fonctionnement de notre dreamteam! grinning smiley La décision finale d'adhérer ou non te revient donc! winking smiley
One step forward and two ahead...
k
23 décembre 2005 11:05
Salam Casaouya (bhali)
Très motivant le salaire ....
On va attendre Tachi
Et je verrais pour l'entretien de recrutement avec l'assistante de Monsieur le Président Md ...
t
23 décembre 2005 16:51
salam

mdr Casouya grinning smiley

ha c'est a moi.. je me mets au travail tut' souite smiling smiley

salam
t
23 décembre 2005 19:10
salam


Barak'Allah o fik mD pour le preche smiling smiley

encore une fois j'ai kkes phrases que j'ai pas completement réussi a traduire....

voila plus qu'une merci Casaouya winking smiley

Alhamdu Li Allah Wa AlChokro Li Allah [Louange à Allah]
=> Wa AlChokro Li Allah




Vendredi 14 Thw al-Qi`dah 1426 A.H.
----------------------------------

Ce vendredi notre imam a parlé du fait de rendre grâce à Allah(swt). Une nuit, (alors que) le prophète Mohamed SAAWS avait l'habitude de prier toute la nuit pendant longtemps... Une nuit, sa femme Aicha RAA lui demanda: "Pourquoi pries-tu autant alors que tu sais qu'Allah SWT t'as pardonné tous tes péchés antérieurs et futurs? Le prophète SAWS lui répondit:
Ne devrais-je donc pas être reconnaissant?

Comme nous le savons tous, Allah SWT a donné une énorme responsabilité à Mohamed SAAWS de transmettre le message final venant de Dieu à l'humanité. C'était en effet, un énorme fardeau pour le prophète Mohamed SAAWS. Cependant, Allah SWT dans Son immense connaissance a choisi Mohamed SAAWS parce qu'Il savait qu'il accomplirait parfaitement la mission. Allah SWT récompensa Mohamed SAAWS en l'appelant « Habibi » (celui que j'aime) comme il récompensa Ibrahim ASWS en l'appelant « Mon confident », ainsi qu'en appelant Jésus ASWS « Mon verbe » et Moise ASWS « Celui a qui J'ai parlé ». Et aussi, comme récompense au prophète Mohamed SAAWS, Allah SWT pardonne tous ses pêchés, y compris tous futurs pêchés... Ainsi, logiquement le prophète Mohamed SAAWS aurait pu dire que maintenant qu'il a eut la promesse de Dieu que tous ses péchés y compris les futurs me sont pardonnés alors je peux me livrer en faisant ce que je veux... Mais contrairement à cela, le prophète Mohamed SAAWS a adoré Allah SWT avec plus de force et a passé de très longues nuits devant Allah et lui a demandé la rémission de ses péchés!!!...

Il est donc naturel pour Aicha RAA de demander à son mari pourquoi il faisait cela? La réponse de Mohamed SAAWS était qu'il avait une obligation de remercier(rendre grâce à) Allah SWT pour ce qu'IL m'a donné.

En tant que musulmans, nous devons suivre le chemin de Mohamed SAAWS et remercier Allah SWT pour ce qu'il nous a donné. Et en effet, ce qu'Il nous a donné est indénombrable! Uniquement la lecture d'une phrase comporte plus de 100,000,000,000 opérations de nos yeux!!! Allah SWT dit:

14.34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

Pourquoi sommes-nous si ingrat envers Allah SWT? Etre ingrat envers Allah SWT est une injustice commise envers Allah SWT qui mérite la punition. Allah SWT dit dans un autre verset:

90.8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,

90.9. et une langue et deux lèvres ?

90.10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies .


Quelles sont les deux voies? Les deux voies sont le chemin du bien et le chemin du mal. Allah SWT s'est assuré que chaque humain connaît ce qui est juste et ce qui est mauvais, c'est quelque chose qui nous vient comme un instinct. Nous savons que voler n'est pas bien et nous n'avons besoin de personne pour nous dire que c'est mauvais. Nous le savons par instinct. Cet instinct vient d'Allah SWT de sorte que nous soyons bien informés et ils nous appartient ensuite de prendre les décisions. Ces deux voies mènent vers deux situations:

1) Etre reconnaissant envers Allah SWT
2) Etre ingrat envers Allah SWT

L'imam a dit que chaque etre humain est en 1) ou en 2). Allah SWT dit cela dans:

76.1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?

76.2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.

76.3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -

A quelle catégorie appartenons-nous? Si nous sommes dans celle de l'ingratitude nous devons nous poser la question suivante:
Comment se fait-il que la goutte de sperme que nous sommes soit ingrate envers Le Créateur de l'univers? :

16.4. Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.

L'unique état logique est d'être dans une situation de remerciement envers Allah SWT car il mérite d'être remercier...
L'imam a dit qu'il existe 3 manières de remercier Allah SWT. La première est par le cœur. Nous devons reconnaître au plus profond de nous même la grandeur de Dieu, pour savoir qu'au plus profond de nous même nous sommes submergés par la générosité d'Allah SWT. La seconde manière de remercier Allah SWT est par notre langue. Nous devons constamment répéter:

Alhamdu Li Allah Wa AlChokro Li Allah [Louange à Allah, Tous les remerciements sont pour Allah???]

Nous devons également parler de tout ce qu'Allah SWT nous a donné aussi longtemps que nous le faisons avec humilité et sans dépasser les limites. Allah SWT dit:

93.11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

La troisième manière est par nos actions, par exemple si nous sommes riches en donnant aux pauvres, en construisant des écoles, si nous avons la connaissance, nous remercions Allah SWT en étendant notre savoir et en l'enseignant.

Si nous ne remercions pas Allah SWT alors nous serions immédiatement dans l'autre catégorie qui inclue l'ennemi numéro 1 de toute l'humanité: Le Chaytan.


Le Chaytan fut le premier à ne pas remercier Allah SWT, il fut le premier à être ingrat envers Allah SWT. Les raisons de son ingratitude vont de paire avec son arrogance:

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.


Nous devrions faire très attention à ne pas être du coté d'Iblis. C'est certainement un coté qui mène à la perte (a loosing side ???). Ne pas remercier Allah (SWT) pour tous ce qu'il nous a donné est une action d'Iblis strictement interdite aux musulmans.

La première chose pour remercier Allah SWT est le fait de devenir un Muslim:

Puisque comme Allah SWT a fait avec les communautés précédentes en les guidant:

14.5. Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: “Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah”. [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance.

Il nous a également guidé à travers le prophète Mohamed SAAWS:

57.9. C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux.

Voici une bonne prière pour remercier Allah SWT:

46.15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : “ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis”.

Même les prophètes étaient constants en remerciant Allah SWT, par exemple Sulaiman ASWS:

27.19. Il sourit, amusé par ses propos et dit : “Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".

L'imam a récité ce qui suit pour les prières:

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

87.1. Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,

87.2. Celui Qui a crée et agencé harmonieusement,

87.3. qui a décrété et guidé,

87.4. et qui a fait pousser le pâturage,

87.5. et en a fait ensuite un foin sombre.

87.6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras

87.7. que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.

87.8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.

87.9. Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.

87.10. Quiconque craint (Allah) s'[en] rappellera,

87.11. et s'en écartera le grand malheureux,

87.12. qui brûlera dans le plus grand Feu,

87.13. où il ne mourra ni ne vivra.

87.14. Réussit, certes, celui qui se purifie,

87.15. et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.

87.16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,

87.17. alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.

87.18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,

87.19. les Feuilles d'Abraham et de Moïse.

ensuite dans la seconde rak3a:

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

94.1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?

94.2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

94.3. qui accablait ton dos ?

94.4. Et exalté pour toi ta renommée ?

94.5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !

94.6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !

94.7. Quand tu te libères, donc, lève-toi ,

94.8. et à ton Seigneur aspire.

Il y a eut une annonce, même si le temps est passé depuis le séisme au Pakistan il y a encore beaucoup de besoin, par conséquent les dons de cette semaine iront dans cette région.


=> d'autant plus que ça fait un moment qu'ils sont en hiver la bas... sans maison, ni biens (couverture) le froid va les tuer!




salam



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/12/05 20:03 par tachilhite78.
m
23 décembre 2005 19:11
Salaamgrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

Casaouya,

L'olive douce est en vacance donc tu as ete promue secretaire. Peux tu m'inventer un test a faire passer a kati?

kati, tu es chargee de la correction du text de tachilhite78. Tu seras malheureusement au chomage car elle fait que rarement des fautes...
t
23 décembre 2005 19:13
kati a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Casaouya (bhali)
> Très motivant le salaire ....
> On va attendre Tachi
> Et je verrais pour l'entretien de recrutement avec
> l'assistante de Monsieur le Président Md ...


... c'est bon t'es engagée...
your first work is up

grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/05 19:14 par tachilhite78.
t
23 décembre 2005 19:18
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Et dites moi, je suis a la rechereche d'une
> traduction francaise du Coran sous forme d'un
> fichier txt. Avec le format suivant :
>
>
> Numero_de_la_sourate Numero_du_verset
> Le_verset
>
>
> Ainsi lorsque j'ecrit mon sermon en Anglais je
> copie les versets y en anglais et y en francais..
> comme ca les traductrices ne perderont pas le
> temps a aller chercher la traduction des versets
> et se concentreront sur le text seulement...
>
>
> La detective, il ya une astuce que je partage avec
> toi mais ne dit rien aux autres :
>
> Tu vas sur le site
>
> et tu copies mon sermon d'anglais puis tu
> selection de l'anglais vers le Francais et boom tu
> as la traduction.... Mais tu dois faire des
> retouches...
>
>
salam

alors alors...

pour les versets y'a Yabi ... c'est pas bien compliqué...

pour le traducteur j'ai deja celui de voila.fr meme s'il faut passer derriere :
ex: loosing side => desserage (hum il est fou ce traducteur grinning smiley)


ha ouiiiiiii

Merci bcp a ta femme pour le film de l'Adhan smiling smiley excellent!


salam







Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/05 19:19 par tachilhite78.
B
23 décembre 2005 20:12
Salam smiling smiley,



Barrak'allah ou fik Tachi, Md & madame Md (pour l'adhan grinning smiley).. smiling smiley

Cette semaine j'ai particulièrement apprécié le prêche et je dois reconnaître que c'est bien la 1ère fois que je relis autant un prêche! smiling smiley

Md, pour ce qui est de Kati, voici son test:
- De quel city es tu originaire au Maroc?
Si elle répond de Casa, elle sera automatiquement engagée (solidarité oblige grinning smiley)

De toute façon, pourquoi faire long lorsqu'on peut faire court.. En effet, il est bien connu que tous les casaouis et casaouyas à travers le monde maitrisent parfaitement l'anglais, donc cette condition seule suffit pour être engagée! tongue sticking out smiley

One step forward and two ahead...
m
25 décembre 2005 18:55
Salaam Casaouya,

>>>>>>>Si elle répond de Casa, elle sera automatiquement engagée (solidarité oblige)


Hmmmm, je te vire pour affront a mes convictions d'egalite de l'heritage genetique des hommes.


kati, je t'offre la place de Casaouya d'autant plus que tachilhite sechesad smiley. Tu bloques sur quel mot?grinning smileygrinning smileygrinning smiley
k
25 décembre 2005 19:28
Salam wa raleikoum
Baraka Allah oufik Tachi et à Mr le Président Md (tu as remarqué le poste que je t'ai attribué)
(I'll be happy to team up wiht you ...)

Chokrane Khti Casaouya ma voisine fahmtini

"... c'est bon t'es engagée... your first work is up"
Merci Tachi mais ta traduction est déjà validée ou alors tu attends une note de Md ?

Md nous avons les memes convictions que toi, n'est ce pas Casaouya
il me semble même si j'ai bien compris que c'est la charte n°1 de l'équipe ... non ? ...lol


t
26 décembre 2005 12:43
salam

Wa fika barak'Allah khti smiling smiley
oui Kati ... il a pas encore vu grinning smiley je crois qu'il lui faut une paire de "nunettes" !


salam
m
26 décembre 2005 19:10
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley:grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Je suis stupide. Officiellement stupide et aveugle.

J'ai vraiment pas vu ta traduction! En fait lorsque j'ai repondu a Casaouya c'etait le 23 décembre 2005 à 20h11 et toi tu as poste le preche le 23 décembre 2005 à 20h10 donc pour moi avant mon poste il yavait rien car au moment ou j'ai commence a ecrire il yavait rien.... En tout cas desole et ce n'est que maintenant que je comprend de quoi vous parliezgrinning smileygrinning smiley.


Kati, c'est ton tour. C'est quoi ton degre de preparation?

Ps: j'ai pas encore lu ton preche la detective qui en plus cache ses precheswinking smiley.
m
26 décembre 2005 19:23
Salaam,


Voila je viens de finir la lecture.

Je dois dire que vos traductions sont un chef d'oeuvre a chaque fois. Parfois je me demande si c'est mon text anglais tellement vous l'embilissez.

Que Allah SWT vous embilissent le jour ou Il ya que Son ombre.
B
26 décembre 2005 19:57
Salam smiling smiley,



"Que Allah SWT vous embilissent le jour ou Il ya que Son ombre."
Amine smiling smiley

"Hmmmm, je te vire pour affront a mes convictions d'egalite de l'heritage genetique des hommes. "
Serais je en train de rêver ou cela est une décision arbitraire?? eye rolling smiley
Quoi qu'il en soit si tel est ta décision, ainsi soit il! winking smiley
Rabi chahad a3lya que ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette initiative! tongue sticking out smiley

"Md nous avons les memes convictions que toi, n'est ce pas Casaouya "
En général oui, j'ai les mêmes convictions que lui, mais là en l'occurrence, non! tongue sticking out smiley
One step forward and two ahead...
k
27 décembre 2005 11:45
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kati, c'est ton tour. C'est quoi ton degre de
> preparation?

Salam wa raleikoum
Oui je suis prete!
ca se passe comment ?
Je dois traduire le preche du 21 ?
Ho la la je stress c'est mon 1er jour de boulot ... lol

m
29 décembre 2005 07:41
Salaam,

Desole kati pour le retard, j'etais un peu deborde par le travail mais ton preche est pret donc montre moi hanat yadak. Les autres leurs mains etaient toutes rouges donc...winking smiley


Et dites moi c'est a qui le tour apres Kati?

Casaouya,

Arretes de philospher, je n'aime pas Lfalfasagrinning smiley.
C
29 décembre 2005 19:54

Salam aux torjmans et torjowomens grinning smiley


Ayant trouvé un peu de temps dans mon planning charge tongue sticking out smiley, je me suis rendue a la mosquée vendredi dernier smiling smiley

Malgré le brouhaha intempestif entre salams et ky dayrin louled et le bruit douverture de paquets de gateaux eye rolling smiley, je suis parvenue a ecouter tant bien que mal le preche du jour

Je ne vous promets pas les proses(interminables grinning smiley) de Mdlazreg mais disons ce que jai reussir a retenir tongue sticking out smiley

Bismillah smiling smiley

Le sujet du preche de vendredi dernier : Lhajj

L imam a commence par citer un hadith, recapitulant les 5 piliers sur lesquels lIslam reposait :


Il a rappele lobjectif et la portee de chacune de ses obligations que tout musulman pour se pretendre comme tel doit effectuer.

Il a poursuivi son explication en precisant leffet de ces actions sur " Notre balance"

Les 5 prieres quotidiennes, bien effectuees ajustent la balance du jour

Liman en a profite pour ouvrir une parenthese concernant le comportement du musulman lors de la priere du vendredi :

Il a rappele quil ne fallait en aucun cas parler a son voisin, pas meme le saluer, ne pas jouer avec le tapis ou encore sa barbe.
Faire son possible pour ne pas deranger et ne pas se laisser distraire par quoique ce soit mais porter toute son attention au preche.

Il a donc conclu, une priere du vendredi bien effectuee, ajuste positivement la balance de la semaine

Vient ensuite le mois de Ramandan, lequel si il est jeuné en toute piété, peut ajuster la balance de lannee.

Et enfin le Hajj, effectue en toute sincerité, en toute piété peut ajuster la balance de toute une vie

Un hajj agréé peut laver le musulman de tous ses peches et lui redonner sa pureté originelle, celle qu il possedait en venant au monde

Quand doit-on effectuer le Hajj ?

Au moins une fois dans sa vie si l on en a les moyens physiques et financiers ?
Quiconque remplit ces conditions se doit daccomplir le Hajj

Le pelerinage a la maison de Dieu, nest pas une "affaire de vieux", ce nest pas quelque chose que lon repousse sans raison valable, quon laisse a la fin quand on aura tout vu, tout fait

Mais dabord qui vous garantit que vous y arriverez a cette fameuse vieillesse ?
Qui vous garantit le lendemain ? Qui vous dit que vous aurez le temps ?


L imam a recité les sourates suivantes :


1ere Rak3a
**********


AlFatiha
---------

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.


Adh-Dhuha

93.1. Par le Jour Montant !

93.2. Et par la nuit quand elle couvre tout !

93.3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

93.4. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

93.5. Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.

93.6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !

93.7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

93.8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.

93.9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

93.10. Quant au demandeur , ne le repousse pas.

93.11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.




2éme Rak3a
**********

AlFatiha


1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.



Al-Sharh

94.1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?

94.2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

94.3. qui accablait ton dos ?

94.4. Et exalté pour toi ta renommée ?

94.5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !

94.6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !

94.7. Quand tu te libères, donc, lèves-toi,

94.8. et à ton Seigneur aspire.


94.5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !

94.6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !

94.7. Quand tu te libères, donc, lèves-toi,

94.8. et à ton Seigneur aspire.

******************************************************************************

smiling smiley Voila
z
29 décembre 2005 20:34
Salam,

Excusez mon absence, pas de net at home and i was very busy.

Barak'Allahou fik à tous et toutes.
Merci très chère Chireen pour ce prêche...
Et les fous rires avant les ablutions dans la salle d'eau c'est autorisé?winking smiley
m
30 décembre 2005 07:29
Salaam Chireensmiling smiley,

Excellent et merciwinking smiley.

>>>>>>>>>>>Malgré le brouhaha intempestif


Je dois dire que ce phenomene est plutot chez les femmes que chez les hommes meme si parfois les vieux se croient dans un souk et pas une mosquee...


Mais chez les femmes je sais par experience que parfois c'est la catagrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Mais il faut rappeler ces deux Hadiths du prophet SAAWS :


1)Ida 9olata Li Sa7ibika AnSit Wa Al-Imamo Yakhtobo Yawma Al-Jomo3a Fa9ad LaRawt.
Si tu dis a ton voisin Ecoute alors que l'Imam parle durant le preche de vendredi alors tu as fais une brouhaha.

2)Man LaRa Fala Jomo3ata Lah.

Celui qui fait du brouhaha sa priere de vendredi est annule.


La traduction est approximative mais l'idee c'est qu'il interdit absolument de parler. Meme dire a ton voisin Ecoute c'est interdit. Alors parler des stupidites dans la mosquee...


Anyway merci pour le preche, en esperant que tu trouveras encore du temps a y aller chaque vendredi insahAllahwinking smiley.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook