Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preche de Vendredi
l
3 novembre 2006 15:15
Allah yarham ta grand-mère Mdlazreg et qu'Il vous donne la patience et apaise votre peine. Amine

Pour ceux et celles qui ont des sermons à partager avec nous, ils sont la bienvenus ... smiling smiley
s
3 novembre 2006 19:09
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournerons
Que Dieu fasse Miséricorde à ta grand-mère et vous donne patience. amin.

wa salam

smiling smiley
t
4 novembre 2006 09:20
salam

Allah irham'a... inna lillah wa inna ileyhi raji3oune

salam
m
6 novembre 2006 06:02
Salaam,

Merci a toutes a tous. Pour vos messages prives, pour vos mails et pour tout. Je suis desole que j'ai pas pu repondre a tous bien que j'ai eu une pensee particuliere a chacun de vous.

Je suis desole aussi pour ne pas avoir pu ecrire mes preches. Je n'ai pas ete dans un etat d'ecrire apres la mort de ma grande mere. Je pense que ca m'a pris du temps pour comprendre le sens de sa mort dans mes bras bien que pendant toute l'annee j'ai ete le plus loin d'elle et que surtout mon avion a ete de quelques heures seulement de son moment fatidique.

Le moment ou l'ame sort du corps humain est un moment incroyable, certainement douleureux comme a dit le prophet SAAWS, mais je trouve que c'est un moment beau. Un moment ou l'ame sort de son prison le corps pour aller vers son Createur. C'etait la premiere fois que je sois a cote d'une personne qui fait le passage terrestre celeste. J'ai ete triste mais avec le recul c'etait un tres beau moment, un moment ou j'ai ete en presence des anges bien que je ne les voyaient pas. L'essenciel c'est qu'ils me voyaient:

56.83. Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge,
56.84. et qu'à ce moment là vous regardez,
56.85. et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point.

Les mots d'Allah SWT sont tellement puissants, tellement vrais. Je me demanderais toujours c'est quoi ce souffle de vie? une onde magnitique invisible, un courant quantique indetectable? l'humanite serait-elle en mesure de detecter cette entite qui sort de l'etre humain a sa mort? c'est quoi au juste ce souffle de vie? tellement de questions qui me tracassent, des questions sans reponse a des grandes verites:

17.85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : “ l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

InshaAllah on va reussir car ca ne vaut vraiment pas le coup de vivre une vie vide d'Allah SWT. Sa presence est capitale surtout a ce moment incroyablement beau ou l'ame mysterieuse et insaisissable quitte le corps, un amas de protons et d'electrons vite recycles dans la nature.


Ps: J'ai transcrit le dernier preche si un/e volontaire puisse le traduire. Les autres preches que j'ai pas pu transcrire etaient centres sur le Ramadan, un mois qui me rappelera la mort de ma grande mere. Les portes de l'enfer sont fermees ce mois et la promesse d'Allah SWT est vraie.
z
6 novembre 2006 06:09
Salam Mdlazreg,


Allah irham'a.

Barak'Allahou fik pour ton message.
J'espère que tu vas bien et oui les portes de l'enfer sont fermées ce mois bénis.

Je veux bien traduire le prêche puisque je me trouve à te lire au moment où tu écris.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
8 novembre 2006 19:50
Salaam l'olive doucesmiling smiley.

Tu parles l'arabe maintenant?grinning smiley.

C'est un peu dur a traduire, dis le moi si tu as besion de help.
m
22 novembre 2006 09:47
Salaam,

Mais suis-je seul dans cet ile?grinning smiley
a
23 novembre 2006 13:47
salam

Mais dois-tu rester là ?, reviens ici pour "le prêche de Vendredi" barakAllahou fik et rejoins ns sur autres postes, Inch’Allah

wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
s
23 novembre 2006 14:18
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

Mais suis-je seul dans cet ile?grinning smiley

srnit est dans la place
z
23 novembre 2006 21:06
Salam,

J'étais en déplacement pour le travail désolée mais je suis bien aussi sur l'îlewinking smiley
Là haut sur le cocotier, c'est moitongue sticking out smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
T
25 novembre 2006 22:03
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

J'étais en déplacement pour le travail désolée mais je suis bien aussi sur l'îlewinking smiley
Là haut sur le cocotier, c'est moitongue sticking out smiley


Salam


D'habitude, quand je secoue un cocotier (ça m'arrive tous les jours grinning smiley ) il tombe des noix de coco... Mais ça m'embêterait de voir tomber des olives grinning smiley
t
26 novembre 2006 19:16
salam

mdrr smiling smiley

oui j'avoue je l'ai un peu oublié ce post.... c'est repartie smiling smiley


salam
t
26 novembre 2006 20:52
salam

un poste génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme d'hab

Vendredi 8 Cha3ban 1427 AH
----------------------------


Ce sermon a été donné par un frère africain. Je pense qu'il vient du Sénégal. Il est professeur d'études africaines. (??? africains studies?)

L'imam a débuté son sermon par les versets suivant:

11.3. Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour.


Ce verset nous enseigne qu'il faut que nous cherchions le pardon d'Allah SWT et que nous revenons repentant vers Lui afin qu'il nous récompense d'une belle jouissance dans cette vie jusqu'a un terme fixé et accorde a chaque méritant l'honneur qu'il mérite dans la vie d'après.

Ce verset dit aussi que si nous nous détournons, alors j'ai peur pour vous le châtiment d'un grand jour.

Si nous réfléchissons sur ce verset nous verrons que les deux attitudes décrites ici nous définissent en tant qu'humains:

1) Se détourner, devenir négligeant envers notre Seigneur.
2) Revenir repentant vers notre Seigneur.


Ce qui nous fait passer du numéro 1) vers le numéro 2) est l'ISTIGHFAR.
ISTIGHFAR ou demander pardon est ce qui nous définie comme IBAD AL-RAHMAN, esclaves du tout Miséricordieux.

Ces deux attitudes nous définissent en tant qu'humain. La second nous définie en tant que IBAD AL RAHMAN.

Le fait que nous soyons humains signifie que nous commettons les péchés vus au numéro 1), mais en tant que Musulmans nous devons nous efforcer d'atteindre le numéro 2). Il y a un hadith du prophète SAAWS ou il dit:

Par celui qui détient ma vie entre Ses mains, Si vous n'existiez pas pour commettre des péchés Allah SWT vous aurez supprimé et vous aurez remplacé par des gens qui commettent des péchés et recherchent le pardon d'Allah SWT, afin qu'IL leur pardonne.

Ce hadith est un incroyable hadith parce qu'il nous définie en tant qu'humain, il définie notre nature, comment nous avons été créé et dans quel but. Puis, il nous montre le chemin à suivre pour devenir IBAD AL RAHMAN au lieu d'être uniquement humains.

Allah SWT nous a doté, ainsi que les djinns, de libre arbitre (free will???), cependant ce libre arbitre nous pousse à commettre des péchés et à oublier. C'est exactement ce qui est arrivé a Adam ASWS, il oublia.

Le fait qu'il ait oublié est une conséquence de son libre arbitre et de sa nature humaine. Mais pour dépasser cette nature humaine et s'élever au statut de IBAD AR RAHMAN, ALLAH a enseigné à Adam comment recherche le pardon:

2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.


En d'autres termes, les humains sont si faibles et ignorants que même lorsque nous commettons des erreurs, nous devons REFLECHIR a la manière de demander pardon. Allah SWT nous a fait dont du libre arbitre et nous a aussi fait don de la manière d'implorer Son pardon dans le cas où nous utilisons notre libre arbitre a l'encontre de Sa demande. Ceci démontre clairement combien nous dépendons d'Allah SWT lorsqu'il dit:

35.15. Ho hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

Cet incroyable échange (deal???) venant d'Allah SWT est comparable à un serveur vous invitant dans son restaurant pour manger, tout en vous donnant l'argent pour acheter cette nourriture...

Allah SWT nous demande d'implorer son pardon après avoir commit un péché. Premièrement pour nous montrer comment demander pardon, deuxièmement pour ne pas nous punir d'avoir commit ce péché et troisièmement nous gratifier d'avoir demander pardon!!! Ainsi est la Grandeur d'Allah SWT:

Allah SWT n'ignorera jamais (turn a person ???) quelqu'un qui demande sincèrement pardon. Par exemple, lorsqu'Adam dit:
7.23. Tous deux dirent : "Ho notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".

Allah SWT lui a pardonne:

2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.



Mais lorsque Pharaon demanda pardon:

10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”.



Allah SWT ne lui a pas pardonne parce qu'il n'a jamais été sincère.

Ceci explique aussi pourquoi l'associationnisme est le plus grand péché dans l'Islam et c'est le seul péché que Allah SWT ne pardonne pas.
Et ce n'est pas parce que Allah SWT ne veut pas pardonner ceux qui commettent de l'associationnisme, mais parce qu'ils ne demandent pas pardon puisqu'ils ne savent pas à qui le demander étant donné qu'il associe un autre à Allah...

C'est un point assez subtil à comprendre: si un associateur demandait sincèrement pardon, Allah SWT ne l'ignorerait pas. Mais le problème est que l'associationnisme par définition exclus ceux qui le commettent de pouvoir demander pardon parce qu'ils ne connaissent pas Allah et donc ne peuvent pas demander pardon a quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Et c'est pourquoi Allah SWT ne leur pardonnera jamais parce qu'ils ne lui demanderont pas.


[Message de MD:
C’était la plus intéressante info que je n'ai jamais entendue! Ce fut la première fois que j'écoutais une telle merveilleuse explication sur le fait que l'associationnisme ne peut être pardonné. Merci à ce frère du Sénégal]

Message de Tachi:

oué super preche.. barak'Allah o fik md

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/06 20:55 par tachilhite78.
a
27 novembre 2006 10:07
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Louanges à Allah

Allah SWT ne lui a pas pardonne parce qu'il n'a jamais été sincère.

Ceci explique aussi pourquoi l'associationnisme est le plus grand péché dans l'Islam et c'est le seul péché que Allah SWT ne pardonne pas.
Et ce n'est pas parce que Allah SWT ne veut pas pardonner ceux qui commettent de l'associationnisme, mais parce qu'ils ne demandent pas pardon puisqu'ils ne savent pas à qui le demander étant donné qu'il associe un autre à Allah...

C'est un point assez subtil à comprendre: si un associateur demandait sincèrement pardon, Allah SWT ne l'ignorerait pas. Mais le problème est que l'associationnisme par définition exclus ceux qui le commettent de pouvoir demander pardon parce qu'ils ne connaissent pas Allah et donc ne peuvent pas demander pardon a quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Et c'est pourquoi Allah SWT ne leur pardonnera jamais parce qu'ils ne lui demanderont pas.




-> barakAllahou fik! oui, c’est très univoque. Alhamdoulillah!

et voici le Hadith du jour ;

442. Anas (DAS) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (BSDL) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «O fils d'Adam! Tant que tu M'implores et que tu espères en Moi, Je t'absoudrai sans M'en faire de tous tes péchés. 0 fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M'associer quoi que ce soit, Je t'apporterai sa contenance comme absolution».

(Rapporté par Attirmidhi)




wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
m
27 novembre 2006 10:28
Salaam,

La haut sur le cocotier? je te vois pastongue sticking out smiley, j'ai les yeux fermes car il est 3 du mat est j'ai pas encore dormi... La cle et le cadenna me tracassent l'esprit et le corpwinking smiley.

Merci tachiwinking smiley. Le post que tu as traduit est peut etre le preche le plus interessant que j'ai jamais ecoute...

Dis moi tachi, tu peux traduire un autre preche? si oui je peux le transcrire inshaAllah des que possible [il est court], et si casayoua ou bidawiya est dans les parages je peux lui filer un autre [longwinking smiley]...


Salaam avril,

>>>>et rejoins ns sur autres postes, Inch’Allah

J'aimerais biensad smiley. Mais je ne trouve plus le tempssad smiley. Il faut dire que je lis pas mal mais je ne trouve pas le temps pour repondre surtout lorsque je sais que c'est souvent des debats dont on a besion et pas simplement une maigre reponse...

TOUNE,

L'olive est dur alors ne secoue pas trop fortwinking smiley.
z
27 novembre 2006 11:51
Salam,

Le prêche arrive inchae Allah.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
28 novembre 2006 05:12
Salaam,

Moussa tire le moutton.

Il tire il tire mais impossible de le faire sortirgrinning smiley.

Qui connait cette expression?
z
28 novembre 2006 07:37
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

Moussa tire le moutton.

Il tire il tire mais impossible de le faire sortirgrinning smiley.

Qui connait cette expression?

Salam,

Oh ça vatongue sticking out smiley... oui oui je la connais c'est pas la première fois que tu me le dis grinning smiley.
Mais je t'assure que j'ai commencé à traduiresmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
30 novembre 2006 08:57
Salaamsmiling smiley,

Je viens de poser un autre! il est 1:53am et je suis moitie reveille moitie endormit donc celui qui le traduire saura etre indulgentwinking smiley. Si jamais il ya pas de traducteurs volontaires je vais le faire moi meme inshaAllah... car je commence a oublier mon Frnacais, la preuve c'est que j'ai ecrit moutton et non pas mouton dans:

Moussa tire le moutton, il tire il tire mais impossible de le faire sortirtongue sticking out smiley.
z
30 novembre 2006 09:00
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaamsmiling smiley,

Je viens de poser un autre! il est 1:53am et je suis moitie reveille moitie endormit donc celui qui le traduire saura etre indulgentwinking smiley. Si jamais il ya pas de traducteurs volontaires je vais le faire moi meme inshaAllah... car je commence a oublier mon Frnacais, la preuve c'est que j'ai ecrit moutton et non pas mouton dans:

Moussa tire le moutton, il tire il tire mais impossible de le faire sortirtongue sticking out smiley.

Salam,

Allez je m'y mets de suite pour le finir inchae Allahsmiling smiley
En plus je jeune alors y a pas besoin de pause déjeunerwinking smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook