Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Précarité, solitude, des solutions
i
11 janvier 2021 14:16
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Les petits commerces et artisans peuvent mourir à petit feu si personne ne les sollicite et il faut éviter que ça arrive également.

Dans ce cas-la précis, c’est vraiment de l’entraide et personne n’est lésé.


Citation
amirene a écrit:
si on suit toutes ces idées, on économise certes mais on ne paie personne
on veut lutter contre la précarité en cherchant toutes les solutions pour ne plus reverser de salaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/21 14:24 par ineslilas.
i
11 janvier 2021 14:24
Je suis d’accord avec ce que tu as dit !
Effectivement, ce projet comporte des failles sur certains points comme tu l’as mentionné. C’est vrai que ce n’est pas tout à fait pertinent quand j’y repense ! Merci d’avoir nuancé thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
A propos de l'idée de la sécurité sociale de l'alimentation.

"Les promoteurs de ce système proposent que chaque citoyen dispose d'une carte - ils la comparent avec la carte vitale - créditée de 150 euros par mois et par personne. Une somme qui permettrait d'acheter des produits alimentaires conventionnés. “Pour décider quels produits seraient conventionnés, l'idée est que s'organisent des caisses de la sécurité sociale de l'alimentation où des citoyens décideraient des produits conventionnés et des lieux où les trouver. Parmi les critères nationaux, il y aurait l'interdiction de conventionner en-dessous du prix de revient d’un produit, et au-dessus pour ne pas générer des profits pour les entreprises.", explique Mathieu Dalmais. C'est-à-dire que ne seraient accessibles par ce biais uniquement les produits issus d'une agriculture respectueuse."

Je vois dans cette idée toujours plus de cotisation sociales pour la classe moyenne, et ce n'est pas pertinent.

Trop de gens sont justes financièrement alors qu'ils travaillent, parfois à deux dans le couple, ont des charges conséquentes, pas droits aux aides sociales, et la solidarité nationale repose sur eux de façon excessive.

Pourquoi faire bénéficier de la sécurité sociale alimentaire des personnes qui ne sont pas dans le besoin ? ça fera d'autant plus augmenter les cotisations pour financer ça.

150€ par mois par personnes, pour une personne seule ok, mais pour une famille le calcul est à revoir à la baisse, et le montant des courses varie aussi selon les habitudes alimentaires de chaque famille.
Et ce système devrait concerner seulement l'alimentation de base, sans sucreries, sans cochonneries, sans sodas, etc. Le but est de donner accès à tous à une alimentation saine.


J'aime beaucoup l'idée du jardin partagé smiling smiley
a
11 janvier 2021 14:32
Bonjour à toutes et à tous

Il faut se rappeler de comment ont fait les chibanis en débarquant en France dans les années 50 avec comme bagage les poches vides et une ou 2 adresses d un cousin, d un oncle ou un ami du douar et pas un mot de Français.
Ils lui trouvaient du travail, ils partageaient des logements sans aucun confort , ils le nourissaient.
Chose impossible avec la 2 eme et 3 eme génération, l indifférence et chacun pour soi avant tout la civilisation occidentale oblige sans polémique.
Bonne journée.
a
11 janvier 2021 14:33
bien sûr que c est un fait

sur un de mes anciens postes, dans le calcul des assistantes sociales, on voyait les dettes de loyers et les demandes d aides alimentaires à côté des dépenses pour le téléphone, la télé ou des sorties au bar

une de mes amies assistante sociale suivait une dame qui réclamait des aides pour se nourrir et payer ses factures
elle se présentait toujours avec des sacs de marque et ses bijoux en or
pour elle, hors de question de renoncer aux sacs et bijoux bien qu elle était au rsa

Citation
Brick Top a écrit:
Salam

Je propose d'éviter les achats à tout va, qu'on arrête d'acheter juste parce qu'il faut acheter, je ne juge pas mais parmi ces 10M, il y a des gens qui n'ont pas subi.
Ils mangent des sandwichs de la hess mais ils ont le dernier iPhone, je ne juge pas mais c'est un fait.

La solidarité familiale est le 1er socle.
A
11 janvier 2021 14:44
Wa 3aleykoum salam,

Il y a un concept, je ne connais plus le nom, mais que je trouve intéressant c'est un système d'emprunt, en particulier à destination des étudiants.

Le dossier de l'étudiant est étudié, il a un certain espoir de rémunération après ces études.
Ce système repose donc sur l'idée que l'étudiant remboursera.
Une partie peut provenir de dons, non remboursable.

L'inconvénient est que la notion d'imprévu.
L'avantage est qu'à terme, celui qui a été aidé a davantage le sentiment de devoir aidé et cela créé un cercle vertueux.
n
11 janvier 2021 14:45
salam
barak'ALLAH oufik pour ce post magnifique et altruiste
qu'ALLAH t'accorde le paradis ?
avant surtout dans notre communauté les anciens vivaient avec leurs enfants
il y avait plus d'entraide
toutes ces merveilleuses valeurs se perdent malheureusement et c'est bien dommage !

je trouve le concept des tiny housse extrathumbs up

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je vous parlais l'autre fois du problème du logement en France.

Je voudrais aborder aujourd'hui encore un sujet social.

En France il y a 10 millions de personnes "pauvres".
Voici un lien qui donne et explique les données chiffrées : [www.franceinter.fr]

A la pauvreté s'ajoute souvent d'autres problèmes : mal logement, mauvaise alimentation, exclusion sociale, solitude, etc.

Et si on réfléchissait à des solutions ?

Je vous expose le fruit de ma réflexion, peut être un peu utopique mais c'est une piste de réflexion.

- Faire jouer la solidarité familiale.

J'aime bien faire des comparaison avec les générations précédentes.
Il y a quelques générations, les foyers intergénérationnels étaient la norme.
Grands parents, parents, enfants, oncles/tantes seuls se partageaient la maison familiale.
Ca permettait bien sûr que tout le monde soit logé, mais aussi de partager les charges financières entres les "travailleurs" du foyer.
Les enfants prenaient ainsi soin des parents agés, les grands parents aidaient selon leurs capacités (en gardant les petits enfants, en cuisinant, en jardinant, etc).
En plus de l'avantage économique, cette solution évite l'isolement social.

La solidarité familiale peut revêtir d'autres formes, comme l'hébergement temporaire d'un membre, l'aide financière aux proches, le prêt d'argent pour éviter le système bancaire, l'entraide, etc.


-Les logements partagés,

Ce type de logement se développe de plus en plus, que ce soit une collocation d'étudiants ou de jeunes adultes, une personne agée louant une chambre à un/une jeune, les foyers sociaux, etc.
Ca permet de réduire les frais de logement, et d'éviter l'isolement.


- Sortir des grandes agglomérations.

Les problèmes de logement concernent aussi la campagne bien sûr, avec des personnes qui n'ont pas les moyens d'entretenir leur maison par exemple.

Mon idée vient de ma découverte des Tiny house (petites maisons mobiles).
Elle nécessite un certain fond de départ, mais rend l'accès au logement stable bien plus accessible que l'achat d'un bien classique.
Les Tiny houses sont des petites maisons, des genres de caravanes de luxe si je puis dire, qui peuvent être aménagées, branchées à l'eau et à l'électricités, ou être autonomes si on y installe des panneaux solaires et/ou petites éoliennes, et qu'on possède un point d'eau à proximité (puit).
La particularité des Tiny house, c'est qu'elles peuvent être installées sur un terrain non constructible, et dont le prix est donc bien plus bas qu'un terrain à bâtir.
Le terrain peut être aménagé en verger, potager, peut servir à l'élevage selon sa superficie, ce qui contribue à fournir des aliments sains, variés et à moindre coût.

- S'investir dans l'associatif

Pour éviter l'isolement social et s'épanouir dans une activité à moindre coût, rien de mieux que de rejoindre un groupe local ou une association.
Pour le coup il y en a pour tous les gouts, bénévolat, association sportive, groupe d'activités manuelle, association culturelle, etc.
Les petites villes ont aussi leur réseau de groupes et associations, la mairie peut renseigner à ce propos.


Avez-vous des idées à proposer ?
11 janvier 2021 15:13
Je sais, et il y en qui font bien pire, comme le couple qui avait 1400€ de revenu sans enfants, propriétaire d'une maison, et qui faisaient les poubelles... c'est sur youtube.
Sans oublier les profiteurs qui vont se mêler aux vrais pauvres gens, ou qui vont se considérer comme tel alors qu'ils foutent eux-mêmes leurs vies en l'air, beaucoup de jeunes sont dans cette situation (pour le paraître), et je n'ai aucune pitié pour eux.
Citation
amirene a écrit:
bien sûr que c est un fait

sur un de mes anciens postes, dans le calcul des assistantes sociales, on voyait les dettes de loyers et les demandes d aides alimentaires à côté des dépenses pour le téléphone, la télé ou des sorties au bar

une de mes amies assistante sociale suivait une dame qui réclamait des aides pour se nourrir et payer ses factures
elle se présentait toujours avec des sacs de marque et ses bijoux en or
pour elle, hors de question de renoncer aux sacs et bijoux bien qu elle était au rsa
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
11 janvier 2021 16:40
Comme ça l'était autrefois. winking smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je te rejoins, je sais que ce n'était pas par choix mais par nécessité.

Mais dans notre société ce mode de fonctionnement est un peu oublié/marginal, envisagé seulement en dernier recours quand la situation économique de la personne en difficulté est au plus bas (dettes, etc).
P
11 janvier 2021 17:22
Je te rejoins sur les habitudes de consommation à revoir pour certains.

Il est indispensable d'adapter ses dépenses à son budget.

Les modes de consommation alternatifs se développent et se démocratisent : minimalisme, zéro déchet, achats de seconde main, troc comme disait O&L, production alimentaire, etc.
Citation
Brick Top a écrit:
Salam

Je propose d'éviter les achats à tout va, qu'on arrête d'acheter juste parce qu'il faut acheter, je ne juge pas mais parmi ces 10M, il y a des gens qui n'ont pas subi.
Ils mangent des sandwichs de la hess mais ils ont le dernier iPhone, je ne juge pas mais c'est un fait.

La solidarité familiale est le 1er socle.
11 janvier 2021 18:13
Tout à fait, regarde les milliardaires qui peuvent presque tout s'offrir, pas tous mais la plupart sont en jeans chemises polos, ils n'affichent pas des soi-disant marques de "prestige".
Ça me fait de la peine de voir des gens vivre au dessus de leur moyen pendant que leur manger n'est pas approprié à leur véritable moyen.

Le minimalisme est l'essence de l'islam pcq Allah n'aime pas les musrifin (gaspilleurs) au même titre que les radins, il est nécessaire de vivre décemment avec une certaine adab (discipline).
L'argent est un outils, et par extension un bienfait, il faut être pointilleux là-dessus car Allah nous voit.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je te rejoins sur les habitudes de consommation à revoir pour certains.

Il est indispensable d'adapter ses dépenses à son budget.

Les modes de consommation alternatifs se développent et se démocratisent : minimalisme, zéro déchet, achats de seconde main, troc comme disait O&L, production alimentaire, etc.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
m
12 janvier 2021 12:52
Salam Pensée sauvage,

Tu sais, t’es idée ne sont pas si utopiques que cela (du moins avec une bonne dose de patience et de bonne volonté) et pour te le prouver, je te propose de faire la découverte de la Ville de Marinaleda, en Espagne.

Cette commune andalouse de plus de 2500 habitant, a réussi via une approche nouvelle de l’économie et un retour aux fondamentaux à éradiquer le chômage, la précarité, les inégalités, la délinquance, les injustices, etc…. et je t’en passe.

Mais sans vouloir être pessimiste, je pense que pour transposer un tel modèle à nos sociétés actuelles, il faudrait une « TRES GROSSE MISE A JOUR » de l’espèce humaine (et ça tu vois, je pense que ça relève du miracle) quoi qu’il en soit on peut toujours rêver.

Pour ma part, je pense avoir trouvé la destination de mes rêves pour couler mes vieux jours heureux en retraite (du moins si j’y arrive en vie inshallah, surtout au regard de l’allongement des âges de départ à la retraite).

Sur ceux, je te souhaite une très belle journée !

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je vous parlais l'autre fois du problème du logement en France.

Je voudrais aborder aujourd'hui encore un sujet social.

En France il y a 10 millions de personnes "pauvres".
Voici un lien qui donne et explique les données chiffrées : [www.franceinter.fr]

A la pauvreté s'ajoute souvent d'autres problèmes : mal logement, mauvaise alimentation, exclusion sociale, solitude, etc.

Et si on réfléchissait à des solutions ?

Je vous expose le fruit de ma réflexion, peut être un peu utopique mais c'est une piste de réflexion.

- Faire jouer la solidarité familiale.

J'aime bien faire des comparaison avec les générations précédentes.
Il y a quelques générations, les foyers intergénérationnels étaient la norme.
Grands parents, parents, enfants, oncles/tantes seuls se partageaient la maison familiale.
Ca permettait bien sûr que tout le monde soit logé, mais aussi de partager les charges financières entres les "travailleurs" du foyer.
Les enfants prenaient ainsi soin des parents agés, les grands parents aidaient selon leurs capacités (en gardant les petits enfants, en cuisinant, en jardinant, etc).
En plus de l'avantage économique, cette solution évite l'isolement social.

La solidarité familiale peut revêtir d'autres formes, comme l'hébergement temporaire d'un membre, l'aide financière aux proches, le prêt d'argent pour éviter le système bancaire, l'entraide, etc.


-Les logements partagés,

Ce type de logement se développe de plus en plus, que ce soit une collocation d'étudiants ou de jeunes adultes, une personne agée louant une chambre à un/une jeune, les foyers sociaux, etc.
Ca permet de réduire les frais de logement, et d'éviter l'isolement.


- Sortir des grandes agglomérations.

Les problèmes de logement concernent aussi la campagne bien sûr, avec des personnes qui n'ont pas les moyens d'entretenir leur maison par exemple.

Mon idée vient de ma découverte des Tiny house (petites maisons mobiles).
Elle nécessite un certain fond de départ, mais rend l'accès au logement stable bien plus accessible que l'achat d'un bien classique.
Les Tiny houses sont des petites maisons, des genres de caravanes de luxe si je puis dire, qui peuvent être aménagées, branchées à l'eau et à l'électricités, ou être autonomes si on y installe des panneaux solaires et/ou petites éoliennes, et qu'on possède un point d'eau à proximité (puit).
La particularité des Tiny house, c'est qu'elles peuvent être installées sur un terrain non constructible, et dont le prix est donc bien plus bas qu'un terrain à bâtir.
Le terrain peut être aménagé en verger, potager, peut servir à l'élevage selon sa superficie, ce qui contribue à fournir des aliments sains, variés et à moindre coût.

- S'investir dans l'associatif

Pour éviter l'isolement social et s'épanouir dans une activité à moindre coût, rien de mieux que de rejoindre un groupe local ou une association.
Pour le coup il y en a pour tous les gouts, bénévolat, association sportive, groupe d'activités manuelle, association culturelle, etc.
Les petites villes ont aussi leur réseau de groupes et associations, la mairie peut renseigner à ce propos.


Avez-vous des idées à proposer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook