Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces pratiques courantes mais dangereuses !
A
30 décembre 2016 18:26
Salam. Je partage ces infos sur des pratiques courantes au Maroc mais qui sont d'un point de vue religieux fausses et shirk.

1) Croire en la protection d’objets (« khmissa », œil bleu...) ou leurs capacité à apporter des bénéfices (chance, santé…), et les porter:

Bien que c'est courant au Maroc et partie intégrante de la culture marocaine, il ne faut pas dire/ croire que la "khmissa" ou d'autres objets (œil bleu, bracelets, perles, tsabih (c'est juste pour compter pas protéger) …) vous protègent du mauvais œil (ou d’autre chose), ni les porter pour protection, ni dire des phrases et des mots typiquement marocains ("khmssa w khmiss", « khmssa », « khmssa fik/fiya »…) et autres phrases de ce type pour protection contre le mauvais œil ou autre chose), ni de faire des gestes pour se protéger du mauvais œil ou d’autre chose (exemple montrer sa main en guise de « khmssa »..) : c'est du shirk (= associer à Allah ﷻ quelque chose /quelqu’un) puisque personne ni rien ne nous protège à part Allah ﷻ , pas un talisman, ou un geste ou une phrase qui vient de superstition/ tradition et sans source dans la religion. Le shirk cause une personne de ne plus rester musulman, l’unicité d’Allah ﷻ étant l’élément/ la croyance de base en Islam et à travers ces croyances on croit que ces objets nous protègent ou nous apportent quelque chose alors que seul Allah peut nous protéger, nous apporter quoi que ce soit et entendre/ exaucer nos prières et duas ou vœux!!

A la place il suffira de lire les Sourates Al Ikhlass (سورة لإخلاص), Al Nass (سورة الناس ) et Al Falaq (سورة الفلق) trois fois chacune ainsi que Ayat Al Kursi ( ايت الكرسي) et la Sourah Al Fatiha ( سورة الفاتحة) chaque matin et soir, et de réciter les duas suivants par exemple:
- ما شاءَ الله/ تَبارَكَ الله (contre le mauvais œil, en réponse à ou quand on fait un compliment...)
- فَسَيَكْفِيكَهُمُ اللهُ وهو السَّميعُ العَليمُ (contre le mauvais œil et en tous les cas )
- حَسْبِيَ الله و نِعْمَ الوكيلْ/ حَسْبُنَا الله و نِعْمَ الوكيلْ (contre le mauvais œil et en tous les cas)

Et de réciter aussi les duas du matin et soir, par exemple ceux ici: [www.makedua.com]

Ou réciter le Coran, faire la rouqya ( الرقية الشرعية), prier pour demander la guérison ou pour d’autres besoins: formuler ses demandes lors des 5 prières ou lors de prières ajoutées comme Salat Al Istikhara (صلاة الإستخارة pour consultation), Salat Al Haja (صلاة الحاجة pour un besoin quelconque) …

Est aussi shirk tout talisman ou objet porté pour diverses raisons (apporter chance/ malchance, qui sont d’ailleurs des concepts qui n’existent pas dans la religion puisque qu’on obtient que ce qu’Allah ﷻ écrit pour nous, il n'ya pas de chance/ malchance ou coincidence), seul Allah ﷻ nous aide ou nous apporte quelque chose et pas un objet. Donc ne pas porter des "porte-bonheur" (trèfle...), croire qu'un papillon apporte chance quand il entre dans une salle, etc..

Eviter aussi des phrases utilisées pour diverses raisons dans certaines régions (ex: “ma chka + nom d'un siyyed (exemple le siyyed Abd Allah Ben Hessoun (الله يرحمه) )” dit à Salé pour se protéger quand quelqu’un raconte un problème qui lui est arrivé pour s’en préserver, etc.) ou d’autres pratiques généralisées utilisées pour protection ou autres besoins comme : croiser les doigts (“shkouk” comme le font certains), dire la phrase « je croise les doigts » pour avoir de la chance, frapper ou toucher le bois/ dire la phrase « je frappe le bois » pour se protéger ou pour avoir de la chance...), ou la croyance en et la pratique d’autres superstitions…. A la place il suffira de réciter des duas/ invocations comme par exemple:
الله يحفظ/ اللهم عافِنا/ اللهم نجِّينا / الله يسْتُر...pour demander la protection d’Allah ﷻ contre tout
ou إن شاء الله ou اللهم يَسِّر و لا تُعَسِّر, فَإنَكَ أنْتَ المُيَسِّر (trois fois) pour rester positif et demander à Allah ﷻ la facilité dans ses affaires.


2) Demander des choses auprès du « siyyed » d’un mausolée (ou auprès du mausolée en soi):

Des personnes vont aussi visiter des mausolées de saints (“siyyed”) et prient pour que ce siyyed leur donne quelque chose (succès, santé etc..), ou bien ils font des pratiques pour qu’il leur donne quelque chose (par exemple boire l’eau qui se trouve dans le mausolée du siyyed ou l’appliquer sur la peau pour guérir ou demander la santé sans évoquer le nom d'Allah ﷻ sur cette eau ou lire le Coran/ Rouqya dessus, demander la "baraka " du siyyed alors qu'il ne faut demander que la bénédiction d'Allah ﷻ...) ce qui est du shirk aussi puisque personne ne donne rien à part Allah ﷻ . Il suffira de demander directement et uniquement à Allah ﷻ ce qu’on souhaite lors des prières ou en dua.

(NB: je ne sais pas si le faite de visiter ces mausolées en soi est problématique ou permis et اعلم الله en tous cas, mais demander des choses à quelqu’un d’autre qu’Allah ﷻ est shirk!)

Et الله اعلم dans tous les cas. Corrigez moi si je me trompe sur qqch



Modifié 15 fois. Dernière modification le 10/03/17 22:38 par ASDF.
*
30 décembre 2016 18:37
Salam alayk

@ ASDF :

Il faut comprendre que par exemple le mauvais oeil existe vraiment, que l’envoûtement existe aussi, et ces pratiques son la marchandise du diable avec la permission d'Allah. En ce qui concerne le reste ce n'est que de l'ignorance de la part des gens qui croient que des intermédiaires puissent faire quelque chose pour les vivants, alors qu'ils ne peuvent rien.
J
30 décembre 2016 18:39
S'il s'éduquaient un peu plus en religion aussi, on en serait pas là perplexe
30 décembre 2016 18:51
Salam


Oui exacte mais il faut donner L’Exemple aussi !!!!
perplexeCensored
Citation
JamelCool a écrit:
S'il s'éduquaient un peu plus en religion aussi, on en serait pas là perplexe
S
30 décembre 2016 19:58
wa a3leykûm salam wa Baraka Allahu Fik(i) trop de personnes le font malheureusement, ils savent pas ce qu'ils font parfois, il ne faut placer sa confiance qu'en Allah crying(
A
3 janvier 2017 12:42
Autre pratique à bannir إن شاء الله : sachets de sel ou le bkhour aussi appelés « kemmoussa » ( le bkhour peut être utilisé pour parfumer ou pour méditation/relaxation, mais on peut pas croire qu'il protège), croire que le tsabih protège (alors que c'est juste pour compter)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/01/17 23:28 par ASDF.
A
7 janvier 2017 00:07
Autres pratiques à éviter إن شاء الله : porter les sachets de sel ou de bkhour aussi appelés « kemmoussa » comme talismans pour protection alors qu'il suffit de lire le Coran, croire que le tsabih protège (alors que c'est juste pour compter). Personne nous protège ou nous apporte qqch à part Allah ﷻ.
c'est ce que je pense et ce dont je suis convaincu, et الله اعلم dans tous les cas.
si je me trompe sur quelque chose qu'on me corrige, merci!

! بارك الله فيكم



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/03/17 00:24 par ASDF.
A
9 janvier 2017 22:54
Certaines personnes vont aussi visiter des charlatans, et croient à leur capacité de lire le futur, et les consultent pour qu’ils leurs indiquent ce qui leur est écrit au futur ou comment leur affaires évolueront au futur ou s’ils vont réussir au futur etc., et leur demandent de leur prescrire des rituels pour la guérison, ou pour améliorer leurs affaires, ou pour réussir, ou influencer quelqu’un, ou trouver un époux/une épouse etc…. (exemples de rituels : « lktaba » avec des caractères et numéros spéciaux à faire « fondre » dans l’eau pour la boire, « hjab »* à mettre sous une porte ou dans ses habits ou sous/dans son lit ou sous son oreiller, potions pour influencer une personne, potions d'amour, et autres rituels pour changer le cours des choses ou réussir etc..lors que ces rituels n’apportent strictement rien !) .
Tout ça est shirk aussi, seul Allah سبحانه و تعالى sait le futur, et seul Allah ﷻ peut nous guérir, nous apporter quelque chose ou le succès dans nos affaires, améliorer nos affaires, influencer une personne, nous destiner à un époux ou une épouse, ou changer le cours des choses. Les seuls éléments qu’on peut utiliser ou faire pour demander la guérison/succès/etc. auprès d’Allah ﷻ sont : les duas pendant et en dehors des prières, la récitation des versets du Coran, la roqya (par récitation ou lire roya sur de l'eau etc), etc comme cité dans la section précédente, et non ces rituels basés sur l’obscurantisme et la superstition que prescrivent ces charlatans.
*Hjab sans Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/17 23:10 par ASDF.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook