Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces pratiques courantes mais dangereuses !!
A
30 décembre 2016 18:22
Salam. Je partage ces infos sur des pratiques courantes au Maroc mais qui sont d'un point de vue religieux fausses et shirk.

1) Croire en la protection d’objets (« khmissa », œil bleu...) ou leurs capacité à apporter des bénéfices (chance, santé…), et les porter:

Bien que c'est courant au Maroc et partie intégrante de la culture marocaine, il ne faut pas dire/ croire que la "khmissa" ou d'autres objets (œil bleu, bracelets, perles, tsabih (c'est juste pour compter pas protéger) …) vous protègent du mauvais œil (ou d’autre chose), ni les porter pour protection, ni dire des phrases et des mots typiquement marocains ("khmssa w khmiss", « khmssa », « khmssa fik/fiya »…) et autres phrases de ce type pour protection contre le mauvais œil ou autre chose), ni de faire des gestes pour se protéger du mauvais œil ou d’autre chose (exemple montrer sa main en guise de « khmssa »..) : c'est du shirk (= associer à Allah ﷻ quelque chose /quelqu’un) puisque personne ni rien ne nous protège à part Allah ﷻ , pas un talisman, ou un geste ou une phrase qui vient de superstition/ tradition et sans source dans la religion. Le shirk cause une personne de ne plus rester musulman, l’unicité d’Allah ﷻ étant l’élément/ la croyance de base en Islam et à travers ces croyances on croit que ces objets nous protègent ou nous apportent quelque chose alors que seul Allah peut nous protéger, nous apporter quoi que ce soit et entendre/ exaucer nos prières et duas ou vœux!!

A la place il suffira de lire les Sourates Al Ikhlass (سورة لإخلاص), Al Nass (سورة الناس ) et Al Falaq (سورة الفلق) trois fois chacune ainsi que Ayat Al Kursi ( ايت الكرسي) et la Sourah Al Fatiha ( سورة الفاتحة) chaque matin et soir, et de réciter les duas suivants par exemple:
- ما شاءَ الله/ تَبارَكَ الله (contre le mauvais œil, en réponse à ou quand on fait un compliment...)
- فَسَيَكْفِيكَهُمُ اللهُ وهو السَّميعُ العَليمُ (contre le mauvais œil et en tous les cas )
- حَسْبِيَ الله و نِعْمَ الوكيلْ/ حَسْبُنَا الله و نِعْمَ الوكيلْ (contre le mauvais œil et en tous les cas)

Et de réciter aussi les duas du matin et soir, par exemple ceux ici: [www.makedua.com]

Ou réciter le Coran, faire la rouqya ( الرقية الشرعية), prier pour demander la guérison ou pour d’autres besoins: formuler ses demandes lors des 5 prières ou lors de prières ajoutées comme Salat Al Istikhara (صلاة الإستخارة pour consultation), Salat Al Haja (صلاة الحاجة pour un besoin quelconque) …

Est aussi shirk tout talisman ou objet porté pour diverses raisons (apporter chance/ malchance, qui sont d’ailleurs des concepts qui n’existent pas dans la religion puisque qu’on obtient que ce qu’Allah ﷻ écrit pour nous, il n'ya pas de chance/ malchance ou coincidence), seul Allah ﷻ nous aide ou nous apporte quelque chose et pas un objet. Donc ne pas porter des "porte-bonheur" (trèfle...), croire qu'un papillon apporte chance quand il entre dans une salle, etc..

Eviter aussi des phrases utilisées pour diverses raisons dans certaines régions (ex: “ma chka + nom d'un siyyed (exemple le siyyed Abd Allah Ben Hessoun (الله يرحمه) )” dit à Salé pour se protéger quand quelqu’un raconte un problème qui lui est arrivé pour s’en préserver, etc.) ou d’autres pratiques généralisées utilisées pour protection ou autres besoins comme : croiser les doigts (“shkouk” comme le font certains), dire la phrase « je croise les doigts » pour avoir de la chance, frapper ou toucher le bois/ dire la phrase « je frappe le bois » pour se protéger ou pour avoir de la chance...), ou la croyance en et la pratique d’autres superstitions…. A la place il suffira de réciter des duas/ invocations comme par exemple:
الله يحفظ/ اللهم عافِنا/ اللهم نجِّينا / الله يسْتُر...pour demander la protection d’Allah ﷻ contre tout
ou إن شاء الله ou اللهم يَسِّر و لا تُعَسِّر, فَإنَكَ أنْتَ المُيَسِّر (trois fois) pour rester positif et demander à Allah ﷻ la facilité dans ses affaires.


2) Demander des choses auprès du « siyyed » d’un mausolée (ou auprès du mausolée en soi):

Des personnes vont aussi visiter des mausolées de saints (“siyyed”) et prient pour que ce siyyed leur donne quelque chose (succès, santé etc..), ou bien ils font des pratiques pour qu’il leur donne quelque chose (par exemple boire l’eau qui se trouve dans le mausolée du siyyed ou l’appliquer sur la peau pour guérir ou demander la santé sans évoquer le nom d'Allah ﷻ sur cette eau ou lire le Coran/ Rouqya dessus, demander la "baraka " du siyyed alors qu'il ne faut demander que la bénédiction d'Allah ﷻ...) ce qui est du shirk aussi puisque personne ne donne rien à part Allah ﷻ . Il suffira de demander directement et uniquement à Allah ﷻ ce qu’on souhaite lors des prières ou en dua.

(NB: je ne sais pas si le faite de visiter ces mausolées en soi est problématique ou permis et اعلم الله en tous cas, mais demander des choses à quelqu’un d’autre qu’Allah ﷻ est shirk!)

Et الله اعلم dans tous les cas. Corrigez moi si je me trompe sur qqch



Modifié 16 fois. Dernière modification le 10/03/17 22:38 par ASDF.
m
30 décembre 2016 22:02
ce qui est malheureux c que des pratiquant religieux tombe dans ce piege ,pire encore il le justifie et l'associe a la religion


baraka llah fik
Citation
ASDF a écrit:
Salam,
Je voudrais partager ces infos concernant des pratiques qui existent au Maroc mais qui sont d'un point de vue religieux très dangereuses et fausses.

1) Croire en la protection d’objets (« khmissa », talisman oeil bleu...) et leur port:

Bien que c'est courant au Maroc et partie intégrante de la culture marocaine, il ne faut pas dire/ croire que la "khmissa" ou d'autres objets (œil bleu…) vous protègent du mauvais œil, de les porter pour protection, ou de dire des phrases et des mots typiquement marocains ("hmissa w khmiss", « khmssa », « khmssa fik »…) et autres phrases de ce type pour protection contre le mauvais œil (ou autre chose), ou de faire des gestes pour se protéger du mauvais œil (exemple montrer sa main en guise de « khmssa »..) : c'est du shirk puisque personne ni rien nous protège à part Allah ﷻ, pas un talisman, ou un geste ou une phrase sans source dans la religion.

A la place il suffira de lire les sourates Al-Nass (الناس ) et Al Falaq (الفلق ) trois fois chacune ou ayat al-Kursi (ايت الكرسي) , et dire les duas suivants par exemple:
- ما شاء الله
- حسبي الله و نعم الوكيل
- فسيكفيكم الله و هو السميع العليم


C’est le cas aussi pour tout talisman ou objet portés pour diverses raisons (apporter chance/ malchance, qui sont d’ailleurs des concepts qui n’existent pas dans la religion…), seul Allah ﷻ nous aide ou nous apporte quelque chose et pas un objet.

C’est également le cas d’autres phrases utilisées pour diverses raisons dans certaines régions (exemple “ma chka” à Salé pour se protéger quand quelqu’un raconte un problème qui lui est arrivé pour s’en préserver, etc.) ou d’autres pratiques généralisées pour protection ou autres buts comme : croiser les doigts (“shkouk” comme le font certains), dire la phrase « je croise les doigts » pour rester positif, frapper le bois pour se protéger, ou la croyance en/ la pratique d’autres superstitions…. A la place il suffira de dire des dua/ invocations comme par exemple
الله يحفظ/ اللهم عافِنا/ اللهم نجِّينا / الله يستر pour demander protection à Allah ﷻ
ou bien إن شاء الله / الله يسهّل pour rester positif, etc ...


2) la demande de choses auprès du « siyyed » d’un mausolée

Des personnes vont aussi visiter des mausolées de saints (“siyyed”) et
prient pour qu’il leur donne quelque chose (succès, etc..), ou font des pratiques pour qu’il leur donne quelque chose (par exemple boire l’eau qui s’y trouve ou l’appliquer sur la peau pour guérir ou demander la santé etc) ce qui est du shirk aussi puisque personne ne donne rien à part Allah ﷻ. Il suffira de demander à Allah ﷻ directement ce qu’on souhaite lors des prières.
(NB: je ne sais pas si le faite de visiter ces mausolées en soi est problématique ou permis, mais en tout cas le fait de demander des choses à quelqu’un d’autre qu’Allah ﷻ est shirk)


Voila, informez les gens autour de vous sur l'erreur de ces pratiques qui sont pourtant courantes!
h
31 décembre 2016 23:29
Un très joli pied de nez a ceux qui idolâtrent la culture et traditions et le pire ils te disent qui'ils faut les préserver alors que certaines te font sortir de l"islam. C'est très dangereux effectivement.


De nombreux messagers ont été accusés par leur peuple de rejeter la religion de leurs ancêtres et de chercher à la détruire. Ils en ont été menacés par ses adeptes. Les versets du Coran qui suivent abordent cet aspect :

Ils dirent : “Est-ce pour nous écarter de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres que tu es venu à nous, et pour que la grandeur appartienne à vous deux sur la terre ? Et nous ne croyons pas en vous !” (Sourate Yunus, 78)

Et quand on leur dit : “Suivez ce que Allah a fait descendre”, ils disent : “Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.” Est-ce donc même si le diable les appelait au châtiment de la fournaise ! (Sourate Luqman, 21)

Mais plutôt ils dirent : “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces.” (Sourate az-Zoukhruf, 22)
h
31 décembre 2016 23:52
je me demande d'ailleurs si quelqu'un pourrait établir un listing le plus complet possible des traditions et coutumes de la culture marocaine, Je serai très curieux de savoir combien seraient licite en islam ?
A
1 janvier 2017 11:00
Ou même des trucs blasphématoire aussi faut faire attention, genre par exemple je me rapelle une série qui passait au Maroc (Muhtesem Yuzyil Kosem/ Harim soltan Kosem) où dans un épisode le personnage de Kosem met une sorte de collier avec le nom du Prophète صلّى الله عليه و سلّم , elle est frappée par une balle et cette balle va détruire le collier.. exactement à la place où le nom du Prophète était écrit. Je comprend qu'ils veuillent communiquer comme quoi y avait un miracle etc, mais c'est assez blasphématoire je pense (je pense!). Et Allah ﷻ a3lam. Où ils disaient qu'elle était un ange ou bien ils l'appelaient comme ça aussi etc et je pense que tout ça passe pas. Et Allah ﷻ a3lam encore, je suis pas sûre et qu'on me corrige si je me trompe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/17 23:56 par ASDF.
A
1 janvier 2017 14:41
une des coutumes c'est nommer les "siyyed" et je vois pas mal de gens faire ça par eemple sur Salé. Par exemple si quelqu'un leur raconte un mal qui leur est arrivé, alors pour s'en preserver ils disent le fameux "ma chka sidi " + le nom du siyyed (ex j'ai entendu "ma chka sidi Abd Allah Ben Hessoun"winking smiley. Il faut pas nommer quelqu'un d'autre a part Allah ﷻ donc il faudrait plutôt dire الله يحفظ/ اللهم عافِنا en plus de lire les sourate que j'ai mentionnées 3 fois chaque matin et soir.
Citation
haqq is back a écrit:
je me demande d'ailleurs si quelqu'un pourrait établir un listing le plus complet possible des traditions et coutumes de la culture marocaine, Je serai très curieux de savoir combien seraient licite en islam ?
A
2 janvier 2017 10:53
Par rapport au Hadith que j'avais cité:

D'après Aicha (رضى الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a entendu des gens chanter dans un mariage, ils disaient: -Il lui a donné des béliers; Tranquilles dans leurs enclos; Et parmi nous il y a ton bien aimé; Qui sait ce qui aura lieu demain-.
Alors le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Il n'y a qu'Allah qui sait ce qui aura lieu demain ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2812 qui l'a authentifié selon les conditions de mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 109)

lien: [www.hadithdujour.com]

En voici d'autres versions:
Volume 5, Book 59, Number 336:
Narrated Ar-Rubai bint Muauwidh:
The Prophet صلى الله عليه وسلم came to me after consuming his marriage with me and sat down on my bed as you (the sub-narrator) are sitting now, and small girls were beating the tambourine and singing in lamentation of my father who had been killed on the day of the battle of Badr. Then one of the girls said, "There is a Prophet amongst us who knows what will happen tomorrow." The Prophet said (to her)," Do not say this, but go on saying what you have spoken before."
lien: [sunnah.com]

حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ، حَدَّثَنَا يَزِيدُ بْنُ هَارُونَ، حَدَّثَنَا حَمَّادُ بْنُ سَلَمَةَ، عَنْ أَبِي الْحُسَيْنِ، - اسْمُهُ خَالِدٌ الْمَدَنِيُّ - قَالَ كُنَّا بِالْمَدِينَةِ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَالْجَوَارِي يَضْرِبْنَ بِالدُّفِّ وَيَتَغَنَّيْنَ فَدَخَلْنَا عَلَى الرُّبَيِّعِ بِنْتِ مُعَوِّذٍ فَذَكَرْنَا ذَلِكَ لَهَا ‏.‏ فَقَالَتْ دَخَلَ عَلَىَّ رَسُولُ اللَّهِ ـ صلى الله عليه وسلم ـ صَبِيحَةَ عُرْسِي وَعِنْدِي جَارِيَتَانِ تُغَنِّيَانِ وَتَنْدُبَانِ آبَائِي الَّذِينَ قُتِلُوا يَوْمَ بَدْرٍ وَتَقُولاَنِ فِيمَا تَقُولاَنِ وَفِينَا نَبِيٌّ يَعْلَمُ مَا فِي غَدٍ ‏.‏ فَقَالَ ‏ "‏ أَمَّا هَذَا فَلاَ تَقُولُوهُ مَا يَعْلَمُ مَا فِي غَدٍ إِلاَّ اللَّهُ ‏"‏lien: [sunnah.com]

حدثنا علي حدثنا بشر بن المفضل حدثنا خالد بن ذكوان عن الربيع بنت معوذ قالت "دخل علي النبي صلى الله عليه وسلم غداة بني علي فجلس على فراشي كمجلسك مني و جويريات يضربن بالدف يندبن من قتل من آبائهن يومبدر حتى قالت جارية وفينا نبي يعلم ما في غد" فقال النبي صلى الله عليه وسلم" لا تقولي هكذا وقولي ما كنت تقولين .
lien ici: [hadith.al-islam.com]

(Vous pouvez rechercher les Hadith pour en être sûrs).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/17 00:22 par ASDF.
A
9 janvier 2017 22:20
Certaines personnes vont aussi visiter des charlatans, et croient à leur capacité de lire le futur, et les consultent pour qu’ils leurs indiquent ce qui leur est écrit au futur ou comment leur affaires évolueront au futur ou s’ils vont réussir au futur etc., et leur demandent de leur prescrire des rituels pour la guérison, ou pour améliorer leurs affaires, ou pour réussir, ou influencer quelqu’un, ou trouver un époux/une épouse etc…. (exemples de rituels : « lktaba » avec des caractères et numéros spéciaux à faire « fondre » dans l’eau pour la boire, « hjab »* à mettre sous une porte ou dans ses habits ou sous/dans son lit ou sous son oreiller, potions pour influencer une personne, potions d'amour, bkhour spécial à utiliser pour changer le cours des choses ou pour réussir…alors que ces rituels n’apportent strictement rien !) .
Tout ça est shirk aussi, seul Allah سبحانه و تعالى sait le futur, et seul Allah ﷻ peut nous guérir, nous apporter quelque chose ou le succès dans nos affaires, améliorer nos affaires, influencer une personne, nous destiner à un époux ou une épouse, ou changer le cours des choses. Les seuls éléments qu’on peut utiliser ou faire pour demander la guérison/succès/etc. auprès d’Allah ﷻ sont : les duas pendant et en dehors des prières, la récitation des versets du Coran, la roqya, etc comme cité dans la section précédente, et non ces rituels basés sur l’obscurantisme et la superstition que prescrivent ces charlatans.
*NB ! Les "hjab" avec Coran sont makrouh et il faut les éviter aussi, puisqu’au final on est amené à penser que la Sourah ou la Ayah nous protège ou guérit etc. alors que seul Allah سبحانه و تعالى peut nous protéger, et si lire la Ayah ou Sourah nous apporte quelque chose, ce n’est que grâce à Allah ﷻ, donc tout revient à Allah ﷻ uniquement et rien d’autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook