Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratiques et attitudes langagières sur le Net
s
14 mars 2013 15:16
Bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais bien qu'on mène ensemble une reflexion sur les pratiques & attitudes langagières utilisées par les différents internautres marocains sur Internet en général et sur cet espace particulier.
- Je me demande pourquoi le choix de la langue française malgré qu'elle n'est pas notre langue maternelle et en dépit que la plupart des Marocains ne la maitrisent pas parfaitement?
- Pourquoi des fois on mélange les codes (arabe en alphabet latin + français + variétés non standards etc.) dans la même conversation?
Vous êtes satisafits de la manière dont la langue française est utilisée sur ce forum?
- Pensez-vous que ceci affecte négativement le niveau de la langue chez les jeunes? (la mal maîtise de l'orthographe, syntaxe, grammaire etc.)
Merci infiniment d'enrichir ce sujet par vos opinions.
bonne journée.
P
14 mars 2013 21:52
Le Salam aussi affecte l'orthographe ?

J'ai relu plusieurs fois ton texte et je ne saisi toujours pas l’intérêt ni l'utilité de celui-ci ? C'est grave Docteur ?
Enfin si, je pense avoir compris...Et ton cas, je dois bien l'avouer est assez inquiétant grinning smiley
X
15 mars 2013 15:05
C'est un forum francophone, 90% des intervenants ne maîtrisent que la langue française à l'écrit.
s
16 mars 2013 16:40
Merci de votre participation chers amis.
Pour saisir l'utilité de ce sujet, je vous propose de suivre des cours de la sociolinguistique ou bien la sociologie du langage sinon les cours de la sociocritique. Je crois que vous serez d'accord avec moi que la communictation est le pivot autour duquel gravitent les les relations sociales. Alors dites donc, comment peut-on communiquer si nous ne parlons pas sur la même hauteur d'onde?
Enfin je vous conseille avant de porter des juments sur un sujet (compte non tenu de sa nature) de ne pas s'empresser. Ayez connaissance, tout d'abord, de ce sujet puis vous pouvez en dire ce que vous voulez monsieu F de Barbarie.
bonne fin de semaine.
P
16 mars 2013 22:33
Citation
symbaco a écrit:
Merci de votre participation chers amis.
Pour saisir l'utilité de ce sujet, je vous propose de suivre des cours de la sociolinguistique ou bien la sociologie du langage sinon les cours de la sociocritique. Je crois que vous serez d'accord avec moi que la c quote ommunictation est le pivot autour duquel gravitent les les relations sociales. Alors dites donc, comment peut-on communiquer si nous ne parlons pas sur la même hauteur d'onde?
Enfin je vous conseille avant de porter des juments sur un sujet (compte non tenu de sa nature) de ne pas s'empresser. Ayez connaissance, tout d'abord, de ce sujet puis vous pouvez en dire ce que vous voulez monsieu F de Barbarie.
bonne fin de semaine.[/]

ptdrptdr
s
16 mars 2013 22:53
Merci de votre participation chers amis.
Pour saisir l'utilité de ce sujet, je vous propose de suivre des cours de la sociolinguistique ou bien la sociologie du langage sinon les cours de la sociocritique. Je crois que vous serez d'accord avec moi que la communictation est le pivot autour duquel gravitent les les relations sociales. Alors dites donc, comment peut-on communiquer si nous ne parlons pas sur la même hauteur d'onde?
Enfin je vous conseille avant de porter des juments sur un sujet (compte non tenu de sa nature) de ne pas s'empresser. Ayez connaissance, tout d'abord, de ce sujet puis vous pouvez en dire ce que vous voulez monsieu F de Barbarie.
bonne fin de semaine.
s
27 mars 2013 12:49
Bonjour tout le monde, comment allez vous? j'espère que vous vous portiez très bien.
Je ne vois pas beacoup de réactions à l'égard de mon sujet. Pour cela je reformule mes questions.

1- Pourquoi préferez-vous l'usage du français sur cet espace?
2- Pourquoi vous alternez entre les codes?

Svp! réagissez à mes questions, afin de m'aider à accomplir mon PFE.

Bonne journée
s
4 avril 2013 01:22
Bonsoir
J'ai crée un questionnaire concernant les pratiques langagières, svp ayez l'amabilité de le remplir.
voici le lien: [docs.google.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook