Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratiquer ce que l'Islam demande de faire sans croire
S
7 août 2018 19:02
Salam,
Aujourd'hui si j'ai crée ce compte c'est pour vous poser une question. Est-ce inutile de pratiquer ce que l'Islam demande de faire sans pour autant croire en l'Islam ? Vous allez me dire que c'est une question paradoxale car pour pratiquer l'Islam il faut déjà y croire. Pour mieux comprendre cette question j'aimerais svp que vous lisiez la suite.

Je suis né dans une famille musulmane, je suis jeune et depuis ma naissance jusqu'à récemment j'ai été musulman pratiquant et croyant à fond, j'étais vraiment sûr d'être dans le bon chemin. Respecter les obligations (salat, jeûne, etc) et interdictions ne me posait aucun problème. Mais plus on grandit et plus capacité de réflexion se développe. Et depuis un certain temps je doute complètement de l'Islam mais vraiment car je suis désolé mais il y a selon moi (mon avis) tellement de choses étranges et contradictoires dans cette religion que ça m'a amené à ne plus y croire. Je ne compte pas le nombre d'heures passées à essayer de me prouver que l'Islam est véridique mais à chaque argument se trouvait toujours un contre-argument. Et sincèrement le Coran je le trouve vraiment mais vraiment pas clair sur certains points. Ca fait maintenant des semaines et des semaines que j'essaye de me prouver que l'Islam est vrai mais rien : un coup je crois, un coup je ne crois pas. Et je n'en peux plus, mentalement c'est extrêmement éprouvant. Plus jeune j'aimais beaucoup l'Islam et la pratiquer ne me posait aucun problème, j'ai été atteint (et le suis toujours d'ailleurs) par des épreuves vraiment très dures qui par moment m'ont même amené des idées noires mais au final je disais el hamdouillah c'était une bonne chose pour moi. Mais là le probleme est beaucoup plus compliqué car même si ce qui m'arrive actuellement (les doutes) est une épreuve je ne peux même pas dire el hamdoulillah car je ne crois pas. Et je sais bien que certains d'entre vous me diront que c'est shaytan qui veut tout faire pour me faire sortir de l'Islam mais essayez de comprendre, pour me dire que c'est shaytan qui me fait ça il faudrait déjà croire qu'il existe et pour croire qu'il existe il faudrait croire en l'Islam auquel je n'y crois plus. Vous comprenez tout le problème ?

Voilà si je vous ai exposé ce long contexte ce n'est pas pour que vous me prouviez que l'Islam est vrai, ce n'est pas l'objectif car je sais qu'à cause de l'état dans lequel je suis, je ne pourrai tout simplement pas être convaincu de ce que vous me direz. Si je vous ai parlé de mon histoire, c'est simplement pour pas que je sois pris pour un troll car il est vrai qu'aux premiers abords ma question paraît totalement paradoxale. Actuellement je suis arrivé à un stade où je ne sais pas si Dieu existe ou pas. Je ne renie pas sa possible existence, je ne sais juste pas s'il existe. Il y a une différence entre dire "Je pense que Dieu n'existe pas" et "Je ne sais pas si Dieu existe". Et je trouve cela tellement injuste car je sais que si j'étais sûr de son existenxe je n'aurai aucun mal à pratiquer l'Islam, à respecter ses obligations et interdictions. Et j'ai très peur car si Dieu existe et que je ne pratique pas l'Islam malgré avoir eu l'appel de cette religion eh bien je pense qu'il est probable que j'aille en enfer.

Je vous expose donc ma pensée : je veux pratiquer l'Islam malgré le fait que je ne sache pas si Dieu existe et que l'Islam est sa religion, et si je veux le pratiquer c'est pour ne pas aller en enfer dans le cas où Dieu existe. Est-ce faisable à votre avis ou bien c'est exactement pareil de ne tout simplement rien faire ?

Merci beaucoup de m'avoir lu
C
7 août 2018 19:14
Salam,
Tu devrais lire les "Pensées" de Pascal, c'est tout pile dans ta problématique.
Tu as l'air mûr et réfléchi, ce texte est tout à fait à ta portée.
P
7 août 2018 19:15
Salam,

je comprends très bien ton raisonnement.
Pour ma part, je n'ai pas tout remis en doute, je garde ma foi en Dieu et au Coran. Tout le reste, absolument tout le reste est mis en réserve, car plus ça va, plus je crains que l'islam originel soit perdu, ou du moins fortement pervertis. Je pense sincère que tout est à reprendre à zéro.

Je ne sais pas ce que tu as étudié du Coran, mais dis-toi que tout ce qu'on a interprété ou traduit peut être remis en question ou approfondis.

Pour ta foi en Dieu, est-ce que tu y crois ou non, je t'invite à revoir surtout la conception de Dieu. La mienne a beaucoup évolué et est de plus en plus loin de ce que conçoivent la plupart des croyants... en tout cas c'est mon sentiment. Mais je ne peux te l'exposer ici, car c'est tout un cheminement...

Est-ce que ça a un sens de continuer à pratiquer si tu n'as pas la foi? Je dirais oui et non. S'il reste en toi un doute, continue à pratiquer, mais le plus important, c'est l'introspection, c'est d'essayer d'entrer en contact avec ce qui te relie à Dieu. Pour cela, il vaut parfois mieux oublier tout ce que l'on a appris auparavant.
Aussi, les préceptes basiques de l'islam sont des balises qui permettent de ne pas s'égarer, de préserver l'humain et la société. Si toutefois tu décidais de ne plus pratiquer, il ne faut pas non plus rentrer dans la dépravation et tout libérer (je sais, je vois l'extrême, désolée), mais de bien faire le tri c'est mieux.

La pratique de l'islam, les cinq piliers, vise la pacification intérieure. Mais comme tu dis, cela va de pair avec la foi. Dans le doute, moi je continuerais à pratiquer, mais j'essaierais de comprendre en profondeur. C'est un cheminement qui peut prendre plusieurs années, voire toute une vie. Ne lâche pas, continue à chercher, ne ferme pas la porte de ton coeur.
7 août 2018 19:16
Salam c'est le 6 eme post en 5 jours en total décalage et qui sert qu' a créé la fitna
7 août 2018 19:22
Salam

Je vous expose donc ma pensée : je veux pratiquer l'Islam malgré le fait que je ne sache pas si Dieu existe et que l'Islam est sa religion, et si je veux le pratiquer c'est pour ne pas aller en enfer dans le cas où Dieu existe. Est-ce faisable à votre avis ou bien c'est exactement pareil de ne tout simplement rien faire ?

Esprit calculateur n'est-ce pas ? Les hypocrites calculent aussi et attendent. Ils sont des opportunistes.




Citation
Sgst a écrit:
Salam,
Aujourd'hui si j'ai crée ce compte c'est pour vous poser une question. Est-ce inutile de pratiquer ce que l'Islam demande de faire sans pour autant croire en l'Islam ? Vous allez me dire que c'est une question paradoxale car pour pratiquer l'Islam il faut déjà y croire. Pour mieux comprendre cette question j'aimerais svp que vous lisiez la suite.

Je suis né dans une famille musulmane, je suis jeune et depuis ma naissance jusqu'à récemment j'ai été musulman pratiquant et croyant à fond, j'étais vraiment sûr d'être dans le bon chemin. Respecter les obligations (salat, jeûne, etc) et interdictions ne me posait aucun problème. Mais plus on grandit et plus capacité de réflexion se développe. Et depuis un certain temps je doute complètement de l'Islam mais vraiment car je suis désolé mais il y a selon moi (mon avis) tellement de choses étranges et contradictoires dans cette religion que ça m'a amené à ne plus y croire. Je ne compte pas le nombre d'heures passées à essayer de me prouver que l'Islam est véridique mais à chaque argument se trouvait toujours un contre-argument. Et sincèrement le Coran je le trouve vraiment mais vraiment pas clair sur certains points. Ca fait maintenant des semaines et des semaines que j'essaye de me prouver que l'Islam est vrai mais rien : un coup je crois, un coup je ne crois pas. Et je n'en peux plus, mentalement c'est extrêmement éprouvant. Plus jeune j'aimais beaucoup l'Islam et la pratiquer ne me posait aucun problème, j'ai été atteint (et le suis toujours d'ailleurs) par des épreuves vraiment très dures qui par moment m'ont même amené des idées noires mais au final je disais el hamdouillah c'était une bonne chose pour moi. Mais là le probleme est beaucoup plus compliqué car même si ce qui m'arrive actuellement (les doutes) est une épreuve je ne peux même pas dire el hamdoulillah car je ne crois pas. Et je sais bien que certains d'entre vous me diront que c'est shaytan qui veut tout faire pour me faire sortir de l'Islam mais essayez de comprendre, pour me dire que c'est shaytan qui me fait ça il faudrait déjà croire qu'il existe et pour croire qu'il existe il faudrait croire en l'Islam auquel je n'y crois plus. Vous comprenez tout le problème ?

Voilà si je vous ai exposé ce long contexte ce n'est pas pour que vous me prouviez que l'Islam est vrai, ce n'est pas l'objectif car je sais qu'à cause de l'état dans lequel je suis, je ne pourrai tout simplement pas être convaincu de ce que vous me direz. Si je vous ai parlé de mon histoire, c'est simplement pour pas que je sois pris pour un troll car il est vrai qu'aux premiers abords ma question paraît totalement paradoxale. Actuellement je suis arrivé à un stade où je ne sais pas si Dieu existe ou pas. Je ne renie pas sa possible existence, je ne sais juste pas s'il existe. Il y a une différence entre dire "Je pense que Dieu n'existe pas" et "Je ne sais pas si Dieu existe". Et je trouve cela tellement injuste car je sais que si j'étais sûr de son existenxe je n'aurai aucun mal à pratiquer l'Islam, à respecter ses obligations et interdictions. Et j'ai très peur car si Dieu existe et que je ne pratique pas l'Islam malgré avoir eu l'appel de cette religion eh bien je pense qu'il est probable que j'aille en enfer.

Je vous expose donc ma pensée : je veux pratiquer l'Islam malgré le fait que je ne sache pas si Dieu existe et que l'Islam est sa religion, et si je veux le pratiquer c'est pour ne pas aller en enfer dans le cas où Dieu existe. Est-ce faisable à votre avis ou bien c'est exactement pareil de ne tout simplement rien faire ?

Merci beaucoup de m'avoir lu
7 août 2018 19:22
Ou alors cette personne et juste perdue comme moi niveau foi hein pourquoi accusé à tout va c'est tres compliqué d'atteindre ce stade ce n'est pas a la porté de tous malheureusement.
7 août 2018 19:25
Salam
Mais toi tu dirais ce qu'il dis ?
J'en doute ma soeur.
Citation
200poundsbeauty a écrit:
Ou alors cette personne et juste perdue comme moi niveau foi hein pourquoi accusé à tout va c'est tres compliqué d'atteindre ce stade ce n'est pas a la porté de tous malheureusement.
S
7 août 2018 19:34
Pour les personnes qui me prennent poun hypocrite. Il est important que vous compreniez que personne n'est parfait, beaucoup de personnes doutent et cherchent des réponses. Je comprends tout à fait que vous pensiez que je sois là pour dénigrer l'Islam, car énormément de personnes dans ce monde veulent détruire l'Islam par tous les moyens. Ajouté à cela le fait que nous ne nous connaissons pas, il est normal de douter. Cependant n'accusez pas sans preuves, c'est important, bien que je comprends tout à fait les raisons vous ayant poussé à écrire ces remarques.

Quant aux autres personnes, je prends bien note de ce que vous me dites, et merci beaucoup d'essayee de m'aider, c'est vraiment sympa.
7 août 2018 19:45
je te cite : tellement de choses étranges et contradictoires dans cette religion !
donne nous un exemple de contradiction?
sinon si jai bien compris ton raisonnement:tu veux pratiquer l islam:si dieu existe t es bien mais s il s avère quil n existe pas t es pas perdant!!!
grinning smiley
tu m excuse mais là tu joues aux dés avec dieu!!
dieu ne regarde pas nos actes mais non coeurs!!l intention
inama al a3mal bi el nyati wa li kouli imriine ma nawa !!
« Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention" voila ce que dit le prophete(saw)
une pratique sans intention est une coquille vide!!
7 août 2018 19:46
Les personnes qui ne croient pas , leurs actes sont inutiles , c'est comme de l'hypocrisie, comment peut tu pratiquer la religion si tu ne crois pas en Dieu ?

Si dans ton coeur tu ne crois pas en l'existence de Dieu et ce qu'il a fait descendre alors on peut rien faire pour toi .

Peut être que tu as un doute voir un gros doute , dans ce cas là ta foi est très basse prêt a disparaître complètement .

Tu dois faire un travail sur toi même , va voir un imam ou tu peux t'adresser a Dieu directement, c'est ton meilleur garant.
7 août 2018 19:46
Malheureusement on peux tous connaître cette situation un jour voilà pourquoi je préfère m'abstenir de lui dire que c'est pour créé la fitna ou autre car c'est peux être vrai le musulman ne se crois jamais a labri de rien.
A
7 août 2018 19:50
Salam,

Ma réponse risque de ne pas te plaire...

2.8. Parmi les hommes, ils en est qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour dernier, mais ils ne sont pas croyants.

2.9. Ils essayent de tromper Dieu et ceux qui croient, mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, sans s'en rendre compte.

2.10. Il y a dans leur cœur une maladie, et Dieu augmente cette maladie. Un châtiment douloureux sera le prix de leur mensonge.


Pourquoi mentir en pratiquant une religion à laquelle tu ne crois pas ?
Crois-tu que ce mensonge restera impuni ?

Après, nous pouvons tous avoir des moments d'agnosticisme, c'est même arrivé à certains prophètes. La priorité dans ce cas est de tenter de raffermir ta foi, plutôt que de te lancer dans une pratique religieuse hypocrite.

Si tu veux parler des versets du Coran que tu ne trouves "pas clairs" (tous ne le sont pas en effet), tu peux toujours nous poser des questions via le forum. On pourra peut-être t'aider à les comprendre.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
7 août 2018 19:50
Sauf que Dieu existe Sgst et de nos jours la science le démontre - Regarde sur la théorie des cordes et de la Membrane, et sur celle du Bigbang ...

Et je te le dis, quand tu connais Dieu tu n'as plus aucune crainte de Lui, Dieu est Amour ...
7 août 2018 19:52
Le musulman n'est a l abri de rien mais ils ne désespéré jamais de la miséricorde d Allah.
Comme par hasard y'a que sur yabi que tu vois des gens se renier totalement.
Le pire delinquant .alcoolique .qui na jamais prier ou peu,jamais il ne dira qu'il ne crois plus en Allah. Si il a déjà cru.
Surtout que d apres lui il été a fond dedans.
Jamais je vois le terme Allah c'est Dieu
Mohamed saw inexistant
Citation
200poundsbeauty a écrit:
Malheureusement on peux tous connaître cette situation un jour voilà pourquoi je préfère m'abstenir de lui dire que c'est pour créé la fitna ou autre car c'est peux être vrai le musulman ne se crois jamais a labri de rien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/18 19:59 par Tradiprogress.
A
7 août 2018 19:55
Salam,

J'ai pris le temps de lire ton texte mais n'as pas le courage de rédiger un pavé, juste une chose.

Les contradictions perçues révèlent du lecteur et de son interprétation erronée des paroles du coran, surtout si vous le lisiez en traduction française, il y a des mots pas adaptés au sens de ceux en arabe littéraire faussant le sens perçu.

Le coran ne comprend aucune contradiction, il est d'une extraordinaire cohérence et comporte en lui même des miracles dont aucun homme n'aurait pu réaliser de sa main, et même aujourd'hui d'ailleurs.

Vous devriez prendre du recul et méditer dessus, vous imprégner de ce que dégage les paroles de dieu, prendre conscience de ses bienfaits et en apprendre dessus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/18 20:54 par Adnane84.
7 août 2018 19:56
C’est la différence entre la croyance et la science... Le jour où quiconque prouvera que dieu existe, les gens ne croiront plus, ils sauront. D’ici là, les gens se persuaderont que dieu existe, puisque ça les arrange..
S
7 août 2018 19:59
Salam à tous.
Je viens de me rendre effectivement compte que ce message peut, s'il est mal compris, pousser des non-croyants l'ayant lu à se dire que "les musulmans se cassent trop la tête les pauvres" Ce n'était vraiment pas mon intention, malheureusement je n'ai aucun moyen de le prouver. Et avec toutes les personnes qui essayent de dénigrer l'Islam par tous les moyens il est normal de douter je ne vous en veux pas. J'ai pris en note toutes vos réponses mes frères et soeurs, je compte demander la suppression de ce post car je refuse qu'à cause de mes doutes, des non-croyants qui cherchient à se convertir ne se convertissent pas. Je pense qu'ii me reste des bribes de foi, je vais demander de l'aide à Dieu et à un imam. Et le livre de Pasal que tu m'as conseillé ma soeur Clem me parait tres interessant, j'ai lu un petit peu wiki.

En tout cas merci bcp pour vos réponses, je pense qu'il me reste un tout petit peu de foi, je ferai tout ce qui est en oeuvre pour retourner sur le droit chemin. Qu'Allah me guide et vous guide tous, merci.
7 août 2018 20:07
Wa alaikom salam, le truc qui ma interpellé c'est ta phrase à savoir si tu peux pratiquer l'Islam pour si dans le cas où Dieu existe éviter l'enfer.

Pour te répondre si tu pratiques l'Islam donc les 5 pilliers il y a la chahada. Celui qui dit la chahada mais son coeur n'est pas convaincu ou sûr qu'Allah existe il n'a pas rempli les conditions de la chahada et c'est de ton cas que je parle car tu nous l'a exposé clairement tu doutes de son existence donc il y a une condition majeur là voir la principale conditions qui n'est pas remplie.

Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baqarah (la vache), versets 8-10]

Comme tu dis je veux pratiquer comme sa " dans.le cas où Dieu existe j'évite l'enfer" ça c'est de l'ignorance parceque tu penses tromper Dieu tu crois vraiment qu'Il ignore tes doutes? Là au vu de tes phrases c'est plus du doute tu n'y crois plus clairement parceque les doutes ca arrive a beaucoups de gens et oui c'est les waswas mais là tu dis que tu ne sais aussi pas si l'Islam est la vraie religion donc clairement tu n'y crois plus. Donc si tu n'y crois plus ce n'est pas ta pratique qui te sauvera il faut que ton coeur suive que les actions soit faites pour Allah donc faut croire donc fait un examen de consience médite sur sa création.

Médite, on est pas là par pur hasard, les choses sont parfaitement ordonnés. Allah a crée chaques choses et a donné a chaques chose sa propre nature. Dans le Coran IL parle de l'expension du ciel, des mers qui se mélangent pas entres elles un côté eau douce un coté eau salé il y a énormement de choses des faits scientifique qui ont été découvert que récemment des faits astronomique etc et ce que je dis est petit.

Bref la pratique sans la foi ne vaut rien, il te faut laver ton coeur et j'espere qu'Allah te guidera celui qui veut sincèrement la guidée Allah le guidera et c'est ce que je te souhaite.
Citation
Clem636 a écrit:
Salam,
Tu devrais lire les "Pensées" de Pascal, c'est tout pile dans ta problématique.
Tu as l'air mûr et réfléchi, ce texte est tout à fait à ta portée.
7 août 2018 20:07
Désolé je t'ai cité sans le vouloir
Citation
Clem636 a écrit:
Salam,
Tu devrais lire les "Pensées" de Pascal, c'est tout pile dans ta problématique.
Tu as l'air mûr et réfléchi, ce texte est tout à fait à ta portée.
S
7 août 2018 20:13
Salam, je pense que les versets que vous me citez ne me concernent pas, en tout cas je l'espère. Car mon but n'est pas de tromper Dieu, loiiiin de là et de toute façon c'est impossble, Dieu sait tout. La raison pour laquelle je veux continuer a pratiquer l'islam c'est pour prouver à Dieu ma bonne volonté, celle de ne pas tomber dans le pêché et les plaisirs ephémères de cette vie malgré le fait que je ne sois pas croyant. Je sais que ça me donnz un côté skizo, mais c'est justement ça qui est dur : être de bonne volonté mais ne pas arriver à croire c'est l'une des pires épreuves
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook