Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratique religion au travail
n
17 décembre 2018 15:09
Salam à tous,

Voilà je me posai une question car j’ai été critiqué par mes collègues sur mon lieu de travail.
Donc on as reçu une note interne comme quoi toute pratique religieuse soit interdit sur notre lieu de travail (on est chauffeurs de bus) et qu’il fallait dénoncé ce genre de comportement là je suis contre la dénonciation car c’est la porte aux débordement.
Notre charte le dis et tout le monde a signé la charte vu qu’elle est avec notre contrat de travail.

Alors mes collègues on râlé (comme dhab dans notre communauté) et critiqué la RH.
Et j’ai simplement voulu expliqué que c’est normal, ta religion tu la pratique chez toi et non dans ton bus ou dans les bureau. Ok peut-être 75% voir 80% du personnel es magrébine je comprends qu’il sont contre.
Mais j’ai dit si tu travailles avec des collègue juive et que chaque vendredi il se cassait à midi en disant c’est shabbat je me casse ou peu importe la religion. Ton patron te paie pour travailler pas pour prier.
Et soyons honnête les 5 min que tu passes à prier tu les fait pas en plus tu te casse quand même à l’heure et même avant.
Donc les 5-10min volé chaque jours à ta société c’est clairement du vol donc ton salaire est haram… CQFD quoi.

Bref ils m’ont bien énervé

Vous en pensez quoi ???
17 décembre 2018 15:11
que tu as parfaitement raison et ton analyse est très juste à mon sens.
D'autant plus quqnd vous avez signé cette charte, il faut donc la respecter et rien ne vous empeche de faire toutes les prières chez vous par la suite
n
17 décembre 2018 15:14
Et même je trouve la prier non valide car on est pas propre même en fessant nos ablution une bonne douche sera toujours meilleur.
M
17 décembre 2018 15:16
On se doit de respecter la charte qu'on a signé, point.

On aimerait tous pouvoir faire nos prières en temps et en heure mais ce n'est malheureusement pas possible et nous avons accepté cela en tout état de cause en vivant dans un pays non Musulman.

Ça fait dans l'excès de zèle et cela revient limite à de l'ostentation que de vouloir imposer quelque chose dans un pays qui ne s'y prête pas.
Ω
17 décembre 2018 15:23
Que tu la trouve invalide tout le monde s'en fout en réalité.

Si les prières sont réalisées pendant les temps de pauses où est le problème ? Ça peut prendre moins de temps qu'une pause clope.
Citation
namabaone a écrit:
Et même je trouve la prier non valide car on est pas propre même en fessant nos ablution une bonne douche sera toujours meilleur.
Ω
17 décembre 2018 15:26
La prière est un acte obligatoire, tu es dans la tête des gens pour savoir si leurs actes sont ostentatoires ?

La plupart des musulmans en France y sont nés et n'ont rien choisi.
Citation
Monicasanta a écrit:
On se doit de respecter la charte qu'on a signé, point.

On aimerait tous pouvoir faire nos prières en temps et en heure mais ce n'est malheureusement pas possible et nous avons accepté cela en tout état de cause en vivant dans un pays non Musulman.

Ça fait dans l'excès de zèle et cela revient limite à de l'ostentation que de vouloir imposer quelque chose dans un pays qui ne s'y prête pas.
M
17 décembre 2018 15:30
Tu te crois où? Chez toi à la maison?

T'es au boulot. On te paie pour bosser pas pour faire la prière au vu et du de tous.

Il n'y a aucune obligation pour ton boss de dédier une salle spécifique à la prière donc si tu veux faire du forcing, ça revient à de l'ostentation.
n
17 décembre 2018 15:32
Je donne simplement mon avis
Et pour ton information la charte que chaque ’un a signé implique que sur le lieu de travail il y’a une neutralité des convictions religieuse donc même pendant les pauses.
v
17 décembre 2018 15:32
au bout de 6 heures de travail, tu as 20 minutes de pause
sur cette pause tu peux faire ce que tu veux tant que ce n'est pas ostentatoire et que ça respecte la charte de l'entreprise.
Ω
17 décembre 2018 15:36
J'ai parlé de pièce réservée à la prière ?

Et donc au boulot on est en activité de manière inintérompue ? Pas de pause ? Pas de café ? Pas de repas à midi ? Personne ne sors jamais fumer sa cigarette ?

Revois ta définition de l'ostentation y'a comme un problème.
Citation
Monicasanta a écrit:
Tu te crois où? Chez toi à la maison?

T'es au boulot. On te paie pour bosser pas pour faire la prière au vu et du de tous.

Il n'y a aucune obligation pour ton boss de dédier une salle spécifique à la prière donc si tu veux faire du forcing, ça revient à de l'ostentation.
C
17 décembre 2018 15:37
Que la paix soit sur vous

Gloire à Allah.

Vraiment ? Serieusement?

Il est préférable d'obeïr a un être humain fait de chere comme nous, un être qui ne pourras rien pour nous le jour de la résurection ?

Plutôt qu'a notre Seigneur le très haut ? Qui nous a créer et placer sur terre pour une seul raison a savoir --->:

{Au nom d'Allah le tout misericordieux le très misericordieux: "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)}

Allah le très haut a rendue certaines choses obligatoire, dont la prière...Elle fait partie des 5 piliers de l'islam quand même. Elle n'est pas négligeable...

Qu'Allah nous guide , qu'Allah nous guide et nous réforme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 15:42 par Chacha chou.
s
17 décembre 2018 15:41
Salam,

J'en dis que tes collègues sont de bons français bien intégrés : de bon râleurs.

L'employeur est en droit d'appliquer une charte.
Et les employés sont en droit de s'organiser pour la "contester", dans la limite du droit.
Râler pour râler ne sert pas à grand chose mais si cela est constructif, reste dans le cadre légal et aboutit à des solutions, c'est mieux. Surtout si la majorité est musulmane, c'est de bonne intelligence pour tout le monde, y compris l'employeur, d'accéder à certaines concessions.

Donc, en soi, s'il demande et que chacun met du thé dans sa menthe, cela peut se faire sans problème car ils sont majoritaires.
L'employeur peut affecter une salle de 9 ou 10m2, c'est vraiment pas grand chose et un toilette.
Et les employés garantir la propreté des lieux et la souplesse en cas d'engagement professionnel (prier pendant les moments hors service pour faire simple).
Avec un rattrapage des minutes passées en prière.

Dans un contexte où la plupart des employés sont musulmans, il est de bon ton pour l'employeur d'accéder à des demandes structurées pour préserver la cohésion d'équipe. Et il de bon ton aux employés d'être "intelligent" en évitant d'abuser de droits accordés et ne pas oublier les impératifs pro.

A lire : [www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 16:05 par srnit.
b
17 décembre 2018 15:43
c'est très étonnant ce que tu dis là,
il devrait alors en être de même pour les "pauses clopes", on va au boulot pour bosser pas
pour fumer...
du reste, un employé est libre de faire ce qu'il souhaite de ses pauses, fumer, boire un café,
prier, se servir de son téléphone
C
17 décembre 2018 15:45
{ Au nom d'Allah le tout misericordieux le très misericordieux:

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».

Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».}


D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)
P
17 décembre 2018 15:46
Aleikoum salam,

Vous n'avez pas de pause durant la journée ?
Pas moyen de s'absenter durant la pause du repas ?
Si la prière est faite durant le temps de pause, il n'est pas question de temps de travail volé.

La prière est une obligation et elle doit en principe être faite en son temps.
C'est un non sens d'accepter une telle charte, après je comprends que pour certains cet emploi est une nécessité et s'y plient , mais je comprends aussi que certains décident de ne pas la respecter car ça contrevient à une prescription supérieure.

Les ablutions suffisent, et ne pas avoir d'impureté sur soi, une douche c'est du bonus niveau hygiène mais pas nécessaire niveau pureté rituelle.
N
17 décembre 2018 15:48
Petite question : travailles-tu toi-même ? Je comprends la problématique et le tiraillement qu'elle engendre. Cependant, dans la pratique c'est vraiment difficile dans un pays non-musulman et dans un espace de travail non personnel...
Citation
Chacha chou a écrit:
{ Au nom d'Allah le tout misericordieux le très misericordieux:

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».

Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».}


D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)
s
17 décembre 2018 15:55
Les pauses clopes comportent certains avantages :
1) Agit sur l'économie par la vente de paquets de plus en plus cher
2) Détruit la santé des gens impliquant la création de nombreux emplois dans le domaine de la médecine
3) Pollue induisant de grandes perspectives d'emploi dans les énergies renouvelables

Alors que la prière, ça rapporte pas un rond et certains iront jusqu'à dire que c'est bon pour la santé.
Citation
barissa tagada a écrit:
c'est très étonnant ce que tu dis là,
il devrait alors en être de même pour les "pauses clopes", on va au boulot pour bosser pas
pour fumer...
du reste, un employé est libre de faire ce qu'il souhaite de ses pauses, fumer, boire un café,
prier, se servir de son téléphone
M
17 décembre 2018 15:57
Salam

Ne nous fais pas dire ce qu'on a pas dit, c'est trop facile et limite malhonnête.

Il ne s'agit pas d'obéir à un être humain au détriment de Dieu, c'est très grave de dire ça.

Tu crois que c'est agréable de rentrer chez soi fatiguée et de devoir récupérer toutes les prières manquées.

J'ai eu une fois un poste où c'était possible de les faire sur place mais cela était fait dans les escaliers dans un petit couloir au dernier etage de l'immeuble, endroit connu uniquement de ceux qui priaient et qui s'étaient passé le mot, c'est-a-dire en cachette.

Mais il n'y a pas toujours l'endroit "adéquat" pour faire ta prière en toute discrétion puisque chaque salle, pause/ repas etc... ont une fonction bien précise et qu'on ne va pas empêcher les autres collègues d'y accéder le temps de faire notre prière.

Arrêtez de vouloir faire croire que travailler et prier sont incompatibles et qu'il faudrait limite choisir. Parce que vu comme ça, autant ne pas bosser or on ne peut pas tous se le permettre.

On s'arrange comme on peut et tout est une question d'intention. Il est tout de même évident que là il ne s'agit pas de gens qui délaissent leurs prières par plaisir ou désinvolture.
Citation
Chacha chou a écrit:
Que la paix soit sur vous

Gloire à Allah.

Vraiment ? Serieusement?

Il est préférable d'obeïr a un être humain fait de chere comme nous, un être qui ne pourras rien pour nous le jour de la résurection ?

Plutôt qu'a notre Seigneur le très haut ? Qui nous a créer et placer sur terre pour une seul raison a savoir --->:

{Au nom d'Allah le tout misericordieux le très misericordieux: "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)}

Allah le très haut a rendue certaines choses obligatoire, dont la prière...Elle fait partie des 5 piliers de l'islam quand même. Elle n'est pas négligeable...

Qu'Allah nous guide , qu'Allah nous guide et nous réforme.
17 décembre 2018 15:59
je suis d'accord avec le fond mais pas avec la forme, tu n'as pas besoin de comparer avec les juifs ou de dire que les 5 minutes qu'ils prennent ils ne les récupèrent pas.
laisse les râler ça les regarde mais ne te mets pas tout le monde a dos en te soustrayant a la DRH
D
17 décembre 2018 16:36
Bravo !
Très beau cirage de pompes

Il ne te manque plus qu'à livrer les tiens en pâture si tu espères une petite augmentation Ill
Citation
namabaone a écrit:
Salam à tous,

Voilà je me posai une question car j’ai été critiqué par mes collègues sur mon lieu de travail.
Donc on as reçu une note interne comme quoi toute pratique religieuse soit interdit sur notre lieu de travail (on est chauffeurs de bus) et qu’il fallait dénoncé ce genre de comportement là je suis contre la dénonciation car c’est la porte aux débordement.
Notre charte le dis et tout le monde a signé la charte vu qu’elle est avec notre contrat de travail.

Alors mes collègues on râlé (comme dhab dans notre communauté) et critiqué la RH.
Et j’ai simplement voulu expliqué que c’est normal, ta religion tu la pratique chez toi et non dans ton bus ou dans les bureau. Ok peut-être 75% voir 80% du personnel es magrébine je comprends qu’il sont contre.
Mais j’ai dit si tu travailles avec des collègue juive et que chaque vendredi il se cassait à midi en disant c’est shabbat je me casse ou peu importe la religion. Ton patron te paie pour travailler pas pour prier.
Et soyons honnête les 5 min que tu passes à prier tu les fait pas en plus tu te casse quand même à l’heure et même avant.
Donc les 5-10min volé chaque jours à ta société c’est clairement du vol donc ton salaire est haram… CQFD quoi.

Bref ils m’ont bien énervé

Vous en pensez quoi ???
Pas de MP de femmes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook