Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non pratique de la religion
v
24 mai 2016 14:13
Bonjour à tous,

Voilà je suis musulmane de naissance, mes parents sont croyants et je "l'étais" aussi quand j'étais enfant, très pratiquante.
Aujourd'hui, plus je grandis plus je m'éloigne des pratiques religieuses, même si je crois toujours en Dieu (lui parle, demande de l'aide...)
J'ai arrêté de prié et ne fait plus grand chose à vrai dire..
En fait je n'en ressens pas le besoin, ni l'envie, mais je me sens tout de même proche.
J'aimerai l'expliquer à mes parents, leur expliquer que je ne jeûnerai pas par exemple, mais je ne sais pas comment faire pour qu'il me comprenne. Car c'est assez inconcevable en soit, et moi aussi je pensais ca inconcevable avant. Mais j'ai l'impression d'être une hypocrite en vers Dieu en reprenant la prière ou en jeûnant. Et je sais que c'est la chose qui blesserai le plus mes parents. Mais c'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, j'ai besoin de leur dire. Mais je ne veux les perdre à cause de ca..

Pensez vous pouvoir m'aider à comprendre ce qu'il se passe et à leur expliquer mes propos.. Je suis assez perdu honnêtement..


Merci beaucoup, bonne journée.
I
24 mai 2016 14:23
Musulmane sans prières ni Ramadan ????

C'est bien comme concept... C'est comme être chirurgien juste avec le Bac thumbs up


"- Bonjour Mr l'Directeur, je veux exercer dans votre hôpital.

- Avez-vous vos diplômes ?

- Je n'en ressens pas le besoin Zen

- Ah ok, vous commencez demain alors Chef "



...



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/05/16 15:05 par Ibn Arabi.
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
t
24 mai 2016 14:24
Salam

pourquoi avoir peur de la réaction de tes parents alors que tu t en fous de celui qui t as créé et a créé tes parents ?????
24 mai 2016 14:29
As Salam alayki ma soeur.

Je ne pense pas que quelqu'un du forum te conseillera à comment dire à t parents que tu ne veux pas jeûner etc....

Tu as peur de les décevoir mais avant tout pense à Allâh azawajal qui lui t'aime plus que ta propre mère et ton propre père.

Tu dit essayé de te comprendre mais perso moi je ne peut pas si je ne.m'accroche pas à la salât au jeûne ou tout acte d adoration envers Allâh azawajal c'est la que je suis malheureuse est que j'ai le sentiments d'être seul et abandonné.

Au lieu de chercher des ' excuse ' au pourquoi tu ne jeûne pas et ne prie pas cherché plutôt des solutions pour justement prié est jeûner ...

Qu'Allah azawajal te facilite et nous réforme.
n
24 mai 2016 14:32
ALLAH YAHDIK , tu es parti trop loin malheureusement !! sad smiley
24 mai 2016 14:38
Votre problème n'est pas votre relation avec Dieu mais avec vos parents.
I
IEF
24 mai 2016 14:52
السلام عليكم


Qu'Allah te guide !!

Tu penses être en état d'hypocrisie si tu jeunes et tu pries pendant le mois de Ramadan, mais le souci c'est que tu fais fausse route ma soeur.

Au fond de toi-même tu crois en l'existence de Dieu étant donné que tu fais des appels de secours (quand tu as besoin de Lui). C'est un peu beaucoup contradictoire. Croire en Dieu et ne pas L'adorer par des actes ?!

Je n'ai pas envie de me prononcer là-dessus, mais d'après tes dires, tes parents pensent à l'heure actuelle que tu es musulmane alors que tu ne l'ai pas...
Ca me fait penser à ceci => يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُمْ وَمَا يَشْعُرُونَ

Traduction :

Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

Ce verset est destiné aux hypocrite. (Attention ; je me réfère à ce que tu dis !).

Tu veux échapper à l'hypocrisie mais en fait, tu es en train de marcher vers elle, pour ne pas affirmer que tu es déjà dedans? Qu'Allah nous en préserve.

Tu penses que la meilleure des solutions, c'est de te débarrasser de ton fardeau mais tu fais fausse route! La meilleure des solutions, c'est le salut d'Allah.

On peut en parler longuement en privé, (tu sais où me trouver), mais en tout cas, ce serait dommage de tout abandonner comme ça.

Qu'Allah te guide et te pardonne !

السلام عليكم
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
v
24 mai 2016 14:54
Je me cherche pas des excuses, et c'est pas faute d'avoir essayer! Mais voila, contrairement a toi, je ne me sens pas malheureuse, je me sens bien comme ca. C'est ca qui est le plus compliqué a expliqué. Etje ne sais pas comment faire. C'est que je n'arrive pas a m'y plier, je n'y vois pas "l'interet" parce que pour moi ce n'est pas comme ca que "j'exprime ma foi". Et je suis consciente que ca peut paraitre abérant! je le sais, mais je ne choisi pas de reflechir de cette maniere et de ressentir ca. Parce que ca me blesse aussi, ca remets en question trop de choses dans ma vie
24 mai 2016 15:26
Salem
Si tu n as pas les piliers de l islam ( entre autre la salat ,le jeûne dont il est question ici) alors tu n as pas l islam.
Ta croyance est bâtie sur le vide et risque de s écrouler.
Comme tu le dis si bien tu te sens perdue ,au lieu de te faire berner par cheytane ,ressaisis toi.
I
24 mai 2016 15:32
Et pour les interdits, tu gères ça comment ? Je parle de l'alcool, la cigarette, les relations hors mariage...

...
Citation
verte1350 a écrit:
Je me cherche pas des excuses, et c'est pas faute d'avoir essayer! Mais voila, contrairement a toi, je ne me sens pas malheureuse, je me sens bien comme ca. C'est ca qui est le plus compliqué a expliqué. Etje ne sais pas comment faire. C'est que je n'arrive pas a m'y plier, je n'y vois pas "l'interet" parce que pour moi ce n'est pas comme ca que "j'exprime ma foi". Et je suis consciente que ca peut paraitre abérant! je le sais, mais je ne choisi pas de reflechir de cette maniere et de ressentir ca. Parce que ca me blesse aussi, ca remets en question trop de choses dans ma vie
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
T
24 mai 2016 15:35
J'pense pas que tes parents puissent te comprendre étant donné qu'en islam tu dois prouver ta foi par des actes. Si tu crois au message du prophète muhammed, tu dois également accomplir ce qu'il est demandé.

Je pense que tu perds foi, pas en Dieu, mais en l'Islam. La façon dont tu crois en Dieu ne va pas sur la même ligne que la façon dont un musulman DOIT croire.

Avant de demander à tes parents de t'accepter tel quel, cherche d'abord au fond de toi à savoir qui tu es, qu'est ce que tu ressens réellement, n'ais pas peur de la vérité..

Chez les muslmans, c'est pas comme chez les chrétiens, qui eux sont arrivés à un stade ou on parle de "croyant" et "pratiquant". T'es chrétien dans tous les cas.

Chez les muslmans croyant = pratiquant. Et c'est tout. Si tu es musulmane, tu dois pratiquer.


C'est compliqué, ton message est très triste. Bonne chance dans ta vie en tout cas...
I
24 mai 2016 15:37
Le problème c'est pas tant d'avertir tes parents mais de savoir pourquoi tu es comme ça.. chacun fait ce qu'il veut on ne force personne à être croyant et à pratiquer mais c'est juste que ce que tu dis paraît légèrement absurde.

Es tu déiste ? Parce que tu as l'air de croire mais pas vraiment en la religion musulmane.. Et chez nous y a pas vraiment de croyant non pratiquant.

À mon avis si tu ne vois pas l'intérêt de prier, de jeûner, etc c'est que tu ne connais pas assez bien ta religion.. 'fin je ne sais pas mais c'est pas en priant à genoux devant ton lit que tu te sens proche de ton Dieu.. encore une fois je ne te juges pas c'est juste que ça a du mal à rentrer dans ma petite tête.

On peut avoir des baisses de foi, ça arrive d'arrêter de prier pour X raisons, mais généralement la prière fini par nous manquer, on essaye de "renouer" avec Allah parce qu'Il est notre créateur et qu'on se doit de l'adorer.. Et l'adoration passe par plusieurs actes à accomplir.

Enfin voilà, avant de lâcher cette bombe à tes parents, essaye de requestionnner ta foi, lis et documente toi sur l'islam que je pense tu connais très mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/16 18:14 par Iskaaek.
v
24 mai 2016 16:01
Il est vrai que je dois mal connaitre la religion, parce qu'on m'a dis quoi faire (pour la religion) quand j'eatais enfant et que je devais pratiquer point.
Je sais aussi le mal que ca ferait a mes parents j'en ai conscience et c'est pour ca que je cherche de l'aide de votre part a tous.

Je ne sais pas si je suis déiste, je ne sais pas ce que je suis, d'ou le fait d'etre perdue. Car tout ce sur quoi ma "vie était fondée" je ne le comprends plus, et a disparu aujourd'hui de ma vie. Mais j'ai pas le sentiment d'en vivre mal..

Effectivement, je dois cherche en moi mais je ne cesse de faire cela depuis longtemps deja sans avoir de réponses ni de solutions..
F
24 mai 2016 16:45
Je pense que tu es déiste, ou agnostique.

Tu sais il y a beaucoup de gens qui se disent musulmans mais qui ne sont pas pratiquants du tout...j'appelle ça des hypocrites. Toi au moins tu as l'honnêteté de le dire et de ne pas mentir aux yeux d'Allah, car Allah déteste seulement les hypocrites et les menteurs.

Je suis moi aussi dans ton cas si tu veux savoir mais mes parents sont pareils donc c'est un peu différent.

C'est mieux ça que de se forcer à croire en ce que tu ne crois pas. Te mentir à toi-même et aux autres. A ce stade c'est de la croyance d'apparat. Le plus dur c'est le regard des autres, les qu'en dira-t-on je pense. Mais tous ceux qui diront du mal de toi seront les mauvais dans l'histoire car personne d'autre que Dieu ne peut juger la personne.
24 mai 2016 16:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens inventent leur propre religion. A la carte, sur mesure.

On ne peut pas t'aider. On est soumis à la Volonté d'Allah. Aider les gens à gérer leur non-Islam, c'est pas notre rayon.
C'est comme demander à un végétarien comment cuire un steak.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
T
24 mai 2016 17:22
Pourquoi tu dis "on", qui t'a dit qu'y avait que des musulmans sur ce forum marocain ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens inventent leur propre religion. A la carte, sur mesure.

On ne peut pas t'aider. On est soumis à la Volonté d'Allah. Aider les gens à gérer leur non-Islam, c'est pas notre rayon.
C'est comme demander à un végétarien comment cuire un steak.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
24 mai 2016 17:29
Justement à travers mon comentaire j'ai voulus te faire comprendre que pour ma part et bcp des personnes qui se trouve ici tu ne trouvera pas réponse à ta question de comment faire pour expliqué à les après mais plutôt des solutions pour une réforme spirituelle mais bon après si tu te s'en bien comme ça j'ai rien à ajouté tu semble déjà décidé de la voie que tu veux suivre.
Citation
verte1350 a écrit:
Je me cherche pas des excuses, et c'est pas faute d'avoir essayer! Mais voila, contrairement a toi, je ne me sens pas malheureuse, je me sens bien comme ca. C'est ca qui est le plus compliqué a expliqué. Etje ne sais pas comment faire. C'est que je n'arrive pas a m'y plier, je n'y vois pas "l'interet" parce que pour moi ce n'est pas comme ca que "j'exprime ma foi". Et je suis consciente que ca peut paraitre abérant! je le sais, mais je ne choisi pas de reflechir de cette maniere et de ressentir ca. Parce que ca me blesse aussi, ca remets en question trop de choses dans ma vie
U
24 mai 2016 17:33
Le fondement solide et la base inébranlable sur lesquels est établie l'Islam c'est la soumission complète, l'obéissance. La soumission à l'ordre d'Allah.

Dans le Coran, il nous est ordonné d'accomplir la Salat.

Le Prophète (sur lui la paix) avait dit à Mu'âdh quand il l'avait envoyé au Yémen :
"Tu vas te rendre auprès de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites soit l'adoration de Dieu. Lorsqu'ils connaîtront Dieu, informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Lorsqu'ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres…" (al-Bukhârî, 1425, Muslim, 19, etc.).
Citation
verte1350 a écrit:
Il est vrai que je dois mal connaitre la religion, parce qu'on m'a dis quoi faire (pour la religion) quand j'eatais enfant et que je devais pratiquer point.
Je sais aussi le mal que ca ferait a mes parents j'en ai conscience et c'est pour ca que je cherche de l'aide de votre part a tous.

Je ne sais pas si je suis déiste, je ne sais pas ce que je suis, d'ou le fait d'etre perdue. Car tout ce sur quoi ma "vie était fondée" je ne le comprends plus, et a disparu aujourd'hui de ma vie. Mais j'ai pas le sentiment d'en vivre mal..

Effectivement, je dois cherche en moi mais je ne cesse de faire cela depuis longtemps deja sans avoir de réponses ni de solutions..
U
24 mai 2016 17:36
"La foi n'est pas le simple fait de croire; comme nous venons de le démontrer, mais (la foi) c'est la croyance qui entraîne inévitablement l'obéissance et la docilité" Ibn Al Qayyim, As Salât wa Akhâm Târikiha

Ibn Taymiyya : "Il y a plusieurs paroles de pieux prédecesseurs et l'imams de la sounna dans la définition de la foi, des fois ils disent "Parole et acte". Et des fois ils disent "Parole, acte et intention. Et des fois ils disent "Parole, acte, intention et suivit de la sounna." Et des fois ils disent "Parole de la langue, croyance du cœur et acte des membres" et tout ceci est juste." Kitab al Iman
C
24 mai 2016 17:36
Bonjour

A la posteuse, pourquoi éprouves-tu le besoin de dire quoi que ce soit à ta famille. Tu ne veux pas pratiquer, c'est ton choix, ça ne regarde que toi. Respecte le jeûne de tes parents et puis zut pour le reste.

T'auras des occasions de manger sans qu'ils ne te voient. Et s'ils veulent que tu ailles à la mosquée avec eux, fais-le pour leur faire plaisir, pas pour Dieu. Il n'y aura rien d'hypocrite là-dedans (Dieu sait que tu y iras pour faire plaisir à tes parents) et tu préserveras de bonnes relations avec ta famille.

Garde tes convictions pour toi, ça ne regarde personne d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook