Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La pratique impossible
A
6 novembre 2024 18:28
Salam à tous...

Je suis dans une dépression totale et je crois surtout que je ne peux pas être tombé plus bas que n'importe quel musulman sur Terrecrying(

Ces derniers sont tellement durs pour moi; je cherchais à profiter des vacances de Toussaint pour améliorer ma situation religieuse mais elle n'a fait qu'empirer en TOUT POINT!!

J'ai pris des conseils chez des personnes religieuses, chez des imams
Je leur ai posé des questions sur mes préoccupations
Seulement 2 jours étaient formidables avant que je ne retombe de nouveau

Des doutes sur tout et n'importe quoi: l'intention, la prononciation, le nombre de rakats à chaque fois, des oublis, manques de concentration... et j'en passe

J'ai fait un rêve qui me tétanise encore actuellement et qui est lié à ma situation religieuse
C'est un message clair de mes pêchés j'en suis sûr et certain crying(

Je ne sais plus quoi faire...si même les conseils des imams ne m'aident pas je ne sais pas quoi faire
P
6 novembre 2024 18:45
Salam aleyk Julien

Si ça peut te rassurer, chez une personne atteinte de doutes invasifs la prononciation, les oublis, le manque de concentration ne sont pas comptabilisés comme des péchés. Ce n’est pas un avis personnel mais un jugement émis par plusieurs savants.

Ça se passe dans ta tête c’est pourquoi la plus grande partie du combat ça sera toi et toi seul qui va pouvoir le mener.

Tu devrais te soulager mentalement en prenant la décision radicale de ne plus compter, ne plus vérifier, ne plus répéter les gestes à faire, dès que tu sais que tu as fais le geste au moins une fois tu passes au suivant sans écouter la petite voix qui te dit qu’il y a qqchose à corriger.

Lorsque la prière arrive, avant même de commencer tu décides que tu ne reviendras pas en arrière, tu composes des repères dans ce que tu prononces à chaque prosternation et tu les fais différentes pour chaque raka, ça va te servir à savoir oú tu en es. Tu ne reviens jamais en arrière , à la fin tu fais les soujoud de réparation, full point.

Si c’était facile ça ne s’appellerait plus waswas, c’est à toi de prendre le dessus sur le doute avec tes balises que tu décides de privilégier à la place du chuchoteur …

Yaa Latif aidez-le ! Amin
t
6 novembre 2024 19:17
Wa alaykoum salam wa rahmatullah,

Ce que tu décris ressemble à ce qu’on appelle le waswas (doute excessif), un phénomène que beaucoup de musulmans traversent, notamment dans leur pratique religieuse.

Le waswas peut toucher les intentions, les actes de prière, et bien d’autres aspects de la foi.

Essaye de simplifier ta pratique, même si cela te semble difficile au début. Par exemple, lorsque tu fais une prière, dis-toi que ta première intention est la bonne. Ne refais pas les mouvements ou les récitations même si des doutes te traversent l’esprit.

Si tu te surprends à vérifier ou à douter d’une chose, essaie consciemment de passer outre.

Rappelle-toi qu’Allah est bienveillant et miséricordieux. Ton intention sincère de te rapprocher de Lui compte énormément. Il connaît l'effort que tu mets, et tes imperfections ne te rendent pas moins méritant de Sa miséricorde.

Il peut y avoir des périodes d’intensité suivies de périodes plus calmes, et c’est normal. Ne te décourage pas si tout ne se résout pas d’un coup.

Parfois, la prière peut devenir un moment de méditation où tu reviens à l’essentiel sans te concentrer sur chaque détail technique.

Sois indulgent avec toi-même, et fais des petites avancées sans te mettre trop de pression. Qu’Allah te facilite et te guide vers la paix.

Citation
Abbas Julien a écrit:
Salam à tous...

Je suis dans une dépression totale et je crois surtout que je ne peux pas être tombé plus bas que n'importe quel musulman sur Terrecrying(

Ces derniers sont tellement durs pour moi; je cherchais à profiter des vacances de Toussaint pour améliorer ma situation religieuse mais elle n'a fait qu'empirer en TOUT POINT!!

Des doutes sur tout et n'importe quoi: l'intention, la prononciation, le nombre de rakats à chaque fois, des oublis, manques de concentration... et j'en passe

J'ai fait un rêve qui me tétanise encore actuellement et qui est lié à ma situation religieuse

Je ne sais plus quoi faire...si même les conseils des imams ne m'aident pas je ne sais pas quoi faire
u
6 novembre 2024 19:44
Salam

Les choses prennent du temps, c'est normal. Petit à petit tu regleras ces problemes, mais pas en deux jours, ni en deux semaines, ni en deux mois.

Il faut rentrer dans l'islam avec douceur,
6 novembre 2024 19:55
tu devrais consulter un médecin et psy.
tu as quel Age? et tu un converti a l'islam?
Citation
Abbas Julien a écrit:
Salam à tous...

6 novembre 2024 22:05
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre au CMP de ta ville, c'est gratuit.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
7 novembre 2024 22:07
17ans et non je suis pas converti mais je suis issu d'une famille chiite...
Or je prie plutôt de la manière sunnite car les chiites prient vraiment différemment
En plus il tolère le port de short durant la prière alors qu'il faut cacher les genoux au moins
Ducoup je ne prends pas trop de leurs conseils mais je suis toujours sous pression avec eux

Citation
zoohraa a écrit:
tu devrais consulter un médecin et psy.
tu as quel Age? et tu un converti a l'islam?
A
7 novembre 2024 22:11
Pas de qamis pour prier car ma famille refuserait

J'empruntais donc des pantalons à mon père que je pliais souvent
Ils n'aimaient pas ça et surtout ils ont en marre de me voir prier ainsi ducoup il me demande de le faire en short au point de me forcer

J'ai qu'un pantalon en coton à ma taille qui n'est donc pas très ample
Ducoup j'essaie de mettre une serviette mais je doute encore plus surtout qu'elle tombe à chaque 2 rakats

J'ai mis un short epais sous mon pantalon pour élargir mais là encore je doute car mes formes se dessinent mais vraiment légèrement et elles sont légèrement cachées par mon t-shirt mais pas assez

Je vais tout de même prier ainsi pour essayer d'effacer ce problème mais qu'en pensez vous de ma situation
P
7 novembre 2024 23:27
Citation
Abbas Julien a écrit:
Ducoup j'essaie de mettre une serviette mais je doute encore plus surtout qu'elle tombe à chaque 2 rakats

J'ai mis un short epais sous mon pantalon pour élargir mais là encore je doute car mes formes se dessinent mais vraiment légèrement et elles sont légèrement cachées par mon t-shirt mais pas assez

Je vais tout de même prier ainsi pour essayer d'effacer ce problème mais qu'en pensez vous de ma situation

Cher frère, du fond du cœur, ta situation est difficile, j’aurais voulu que tes parents te donne les vêtements que tu voudrais mais ils ont décidé qu’un short suffit… ce n’est pas dramatique parce que jusqu’ici ils ne t’empêchent pas de prier.
Si tu le souhaites mais seulement si tu le souhaites je veux bien t’aider autant que possible à avancer.
Je me dois de commencer par t’informer le plus gentiment du monde qu’il y a une partie de ces difficultés c’est toi qui te l’impose gratuitement et inutilement.
Sais-tu que si tu reçois un ordre, oui tu es tenu de la mettre en pratique mais avec tes moyens. Si tu apprends que les genoux doivent être couvert, c’est pour celui qui a la possibilité d’avoir un vêtement qui respecte ce critère. Si toi Julien tu n’as qu’un short, l’ordre numéro un c’est de prier. Si au moment de prier tu n’as pas le vêtement exact, ça n’empêche pas qu’il faut que tu pries. Donc si tu n’as qu’un short, tu dois prier avec un short jusqu’au jour où tu auras un pantalon. Si tu n’as qu’un pantalon serré, tu pries avec ce pantalon serré jusqu’au jour où tu auras un pantalon plus large. Est-ce que tu comprends ?

Si tu mets une serviette, ça ne va pas tenir longtemps et donc ça va t’apporter des doutes donc tu as l’obligation d’écarter cette serviette si tu n’as aucun moyen de la fixer solidement ! Tu comprends ? Le but , le seul but c’est que tu fasses ta prière le plus à l’heure possible, tout ce qui vient perturber cet objectif tu dois l’écarter avant même que la prière arrive.

Par exemple, demain matin inchaALLAH, tu dois prier fajr. Cette nuit avant de te mettre au lit tu choisis le pantalon que tu vas porter et le t-shirt le plus long que tu as dans ta penderie, tu les accroches quelque part et tu décides que inchaALLAH si Dieu te réveille c’est cette tenue que tu porteras et pas une autre. Lorsque tu te lèveras inchaALLAH tu vas faire tes ablutions, avant d’entrer dans la salle de bain dans ta tête tu demandes à Allah de te protéger, tu décides que tu ne répétera rien de ce que tu vas faire, tu commences tes ablutions, ne cherches pas à vérifier si tes membres sont suffisamment mouillés ou pas, tu enchaîne les gestes et dès que tu finis tu vas mettre la tenue que tu as choisi et tu pries. Tu vas faire comme ça jusqu’à ce que tu deviennes plus fort que les doutes. Quand tu seras devenu maître de tes pensées, tu feras les choses comme le font ce qui ne sont pas envahi par des pensées invasives. Est-ce que tu as compris ? Es-tu d’accord pour essayer cet exercice sur 30 jours ? Pourquoi 30 jours ? Parce que des chercheurs disent qu’il faut 30 jours pour installer une habitude. Y’a-t-il un point que tu souhaites que j’explique plus clairement ?
Est-ce que tu connais la citadelle du musulman ? Est-ce que tu sais comment on fait les ablutions ? Quel âge as-tu ?
En attendant d’avoir ta réponse, si tu le souhaites et seulement si tu le souhaites, tu peux m’envoyer par message privé ton adresse postale ou l’adresse d’un relais-colis de ton choix proche de chez toi; en m’indiquant ta taille en centimètres, ta taille habituelle en pantalon, ta taille pour les chemises, la couleur dans laquelle tu voudrais un qamiss et inchaALLAH avec la permission d’Allah, je me ferais un devoir de t’en envoyer dans les délais les plus rapides. Bi izniLLAH.
A
9 novembre 2024 06:41
Mon frère/ ma sœur tu m'as vraiment ému...
Ton message me tient à cœur et il est plein de bon sens

On m'avait déjà dit que je complique trop la prière et qu'il fallait faire le plus simple possible

J'aimerai quand même revenir sur des détails comme la niya (l'intention). Avant de lire les articles dessus c'était quelques d'automatique j'ai l'impression
Mais depuis que je me sois renseigné j'essaie de me dire que je vais renouveler mes ablutions pour accomplir telle prière ou je vais accomplir telle prière pour Allah. Bien évidemment c'est dur à penser car les pensées surgissent
Et le fait d'émettre une intention fait vraiment partie des actes qui me retardent énormément

Dès que j'essaie d'aller vers la salle de bain j'essaie de me dire que j'ai l'intention de renouveler mes ablutions. Mais je les renouvelle pourquoi? Pour prier après et j'essaie de penser à cela ce qui devient impossible
On m'a dit d'y aller sans trop réfléchir mais jsp trop quoi y penser car je doute encore de ne rien émettre comme intention avant de commencer

Pour mon adresse mol frère/ma sœur je vous remercie du fond du cœur pour votre gentillesse. Mais je ne peux pas me permettre cela. Je vous rassure quand même je suis en possession de 2 pantalons amples que je vais essayer de conserver comme il faut pour la prière
Je vous remercie énormément
Citation
Particule a écrit:
Citation
Abbas Julien a écrit:

P
12 novembre 2024 12:15
Citation
Abbas Julien a écrit:
J'aimerai quand même revenir sur des détails comme la niya (l'intention). Avant de lire les articles dessus c'était quelques d'automatique j'ai l'impression
Et le fait d'émettre une intention fait vraiment partie des actes qui me retardent énormément

Dès que j'essaie d'aller vers la salle de bain j'essaie de me dire que j'ai l'intention de renouveler mes ablutions. Mais je les renouvelle pourquoi? Pour prier après et j'essaie de penser à cela ce qui devient impossible
On m'a dit d'y aller sans trop réfléchir mais jsp trop quoi y penser car je doute encore de ne rien émettre comme intention avant de commencer

Salam aleyk Abbas Julien

Désolée de répondre si tardivement, je n’étais plus connectée depuis vendredi Zen
Pour la Niya, avec la permission d’Allah tu peux désormais écarter les doutes sur ce sujet en retenant ceci : un savant que je suis dit que pour les ablutions, le fait que tu engages le premier geste pour faire tes ablutions suffit à confirmer l’intention. Pour la prière c’est pareil, une fois que tu as terminé tes ablutions et que tu es debout sur ton tapis face à la qibla ton cerveau sait que c’est pour prier, Allah aussi, tu es musulman donc tu n’as pas un autre dieu à prier, ce que tu vas ajouter c’est de relier l’intention à la salat du moment ( si c’est dohr formuler dans ta tête l’intention de faire dohr, si c’est asr … ainsi de suite).
Dans ta situation, Il y’a vraiment une partie de la lutte qui consiste à t’accrocher au bon-sens, à l’évidence, tout simplement. Ce bon-sens doit aussi être accompagné d’une connaissance de ce que tu as à faire parce que le waswas s’impose plus facilement quand tu n’as pas de certitude , pas de preuve sur la validité de ce que tu fais.

S’il te plaît, ne ressens aucune gêne à poser toutes les questions qui te viennent en tête, je n’ai pas réponse à tout évidemment, je ne suis pas non plus prof de sciences religieuses, mais, AlhamdouliLLAH, j’ai toujours des personnes autorisées joignables par téléphone à qui transmettre la question.
Quand on aura fini de voir les points qui t’intéressent on refera ensemble un récapitulatif afin que tu puisses commencer le test.
( À n’importe quel moment on peut revenir sur n’importe quel détail si tu le souhaites)

J’ai besoin que tu me donnes une réponse sur les deux questions suivantes :
- as-tu un livre ou un site où tu peux réviser comment se fait la salat étape par étape ?
- si cette nuit le Prophète aleyhi salam t'apparaissait et te donnait l’opportunité de résoudre 10 soucis, quels seraient tes 10 demandes. Si tu en as moins de 10 ce n’est pas grave, l’important est que j’ai qqchose. C’est important, tes réponses vont nous servir à composer les balises que tu vas utiliser pour te repérer où tu en es.

À bientôt

Aleyk Salam
A
12 novembre 2024 15:04
Aleykoum Salam, pas de soucis pour votre le retard de votre réponse ce n'est pas un problème

Pour répondre à votre 1ere question, je n'ai pas réellement de livres ou de sites définis pour apprendre la religion étape par étape
Quand une question une idée ou un tracas me vient à l'esprit (sans doute à cause d'une vidéo ou quelques chose que j'ai entendu) je vais me renseigner au maximum sur le sujet dans différents sites comme celui-ci.
Pour la prière il n'y a aucun soucis je connais le déroulement et de même pour les ablutions, mais moi c'est l'intention ainsi que les vêtements qui le bloquent actuellement. J'aurai beau essayé de le concentrer un minimum, je vais toujours m'éloigner de l'acte en pensant à autre quand je m'apprête à faire le takbir

Quant à la 2e question, si vraiment j'avais cette opportunité voici mes réponses:

1) M'enlever tout le stress et les doutes dans la pratique
2) M'aider à régler mes problèmes de Niya (n'étant jamais sûr et confiant de moi)
3) M'aider à avoir une meilleure foi
4)M'aider à prier et à renouveler mes ablutions dans le temps qu'il faut (pas 30 à 40min pour une seule prière et ablutions) et avec l'esprit qui suit

Je n'ai pas trop de questions qui me viennent en tête mais les détails comme pour le ghusl et tout ça je préfère mettre ça de côté d'abord pour évoquer l'essentiel

Merci beaucoup
Citation
Particule a écrit:
Salam aleyk Abbas Julien

Désolée de répondre si tardivement, je n’étais plus connectée depuis vendredi Zen
Pour la Niya, avec la permission d’Allah tu peux désormais écarter les doutes sur ce sujet en retenant ceci : un savant que je suis dit que pour les ablutions, le fait que tu engages le premier geste pour faire tes ablutions suffit à confirmer l’intention. Pour la prière c’est pareil, une fois que tu as terminé tes ablutions et que tu es debout sur ton tapis face à la qibla ton cerveau sait que c’est pour prier, Allah aussi, tu es musulman donc tu n’as pas un autre dieu à prier, ce que tu vas ajouter c’est de relier l’intention à la salat du moment ( si c’est dohr formuler dans ta tête l’intention de faire dohr, si c’est asr … ainsi de suite).
Dans ta situation, Il y’a vraiment une partie de la lutte qui consiste à t’accrocher au bon-sens, à l’évidence, tout simplement. Ce bon-sens doit aussi être accompagné d’une connaissance de ce que tu as à faire parce que le waswas s’impose plus facilement quand tu n’as pas de certitude , pas de preuve sur la validité de ce que tu fais.

S’il te plaît, ne ressens aucune gêne à poser toutes les questions qui te viennent en tête, je n’ai pas réponse à tout évidemment, je ne suis pas non plus prof de sciences religieuses, mais, AlhamdouliLLAH, j’ai toujours des personnes autorisées joignables par téléphone à qui transmettre la question.
Quand on aura fini de voir les points qui t’intéressent on refera ensemble un récapitulatif afin que tu puisses commencer le test.
( À n’importe quel moment on peut revenir sur n’importe quel détail si tu le souhaites)

J’ai besoin que tu me donnes une réponse sur les deux questions suivantes :
- as-tu un livre ou un site où tu peux réviser comment se fait la salat étape par étape ?
- si cette nuit le Prophète aleyhi salam t'apparaissait et te donnait l’opportunité de résoudre 10 soucis, quels seraient tes 10 demandes. Si tu en as moins de 10 ce n’est pas grave, l’important est que j’ai qqchose. C’est important, tes réponses vont nous servir à composer les balises que tu vas utiliser pour te repérer où tu en es.

À bientôt

Aleyk Salam
P
13 novembre 2024 17:20
Salam aleyk Abbas Julien, je t’ai envoyé un message.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook