Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratique d'un instrument de musique
S
2 mars 2019 02:19
Salam Aleykum

Ayant longtemps pratiqué d'un instrument de musique et arrêté, il y a tout juste quelques mois, à cause de manque de temps et de pudeur (oui on dansait avec x)), je me suis poser la question sur le sujet, je sais que la musique est assez déconseillée, mais j'aimerais pratiquer d'un autre instrument de musique (les cuivres). Que dit-on si la musique n'a qu'une sonorité instrumentale et non vocale ? Et la pratique d'un instrument tout court ?
2 mars 2019 06:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a beaucoup de divergences sur ce sujet. Détails ici. En l’absence de preuve nette, chacun peut adopter l’opinion qui lui semble correct, dans le respect des autres opinions. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
2 mars 2019 09:53
Je dirais plutôt:

En l’absence de réponse nette, mieux vaut s’abstenir...

Plus il y aura de la musique dans ton cœur, moins il y aura de place pour le Coran...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a beaucoup de divergences sur ce sujet. Détails ici. En l’absence de preuve nette, chacun peut adopter l’opinion qui lui semble correct, dans le respect des autres opinions. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
2 mars 2019 10:30
Le Coran n'interdit pas . Les avis qui disent le contraire ne viennent pas de dieu mais d'humains comme vous et moi.
2 mars 2019 13:12
La règle jurisprudentielle concernant le domaine mondain est la permission originelle. Détails ici.

Quand on parle de religion, il faut parler avec des preuves et très précisément.

Citation
Lalla00212 a écrit:
Je dirais plutôt:

En l’absence de réponse nette, mieux vaut s’abstenir...

Plus il y aura de la musique dans ton cœur, moins il y aura de place pour le Coran...
S
2 mars 2019 13:17
Ouais bon, je crois déjà avoir trouver la réponse dans mon cas avec ton lien...Divertissement, donc vu comme inutile, et ça rapporte pas à Dieu...Et le problème aussi effectivement c'est que ça peut aussi piétiner sur les horaires de prière... (Tout comme l'école, le boulot d'ailleurs) et forcément moins de temps à consacrer à Dieu
Mais je ne vois aucun mal vraiment là dedans mis à part ça, le divertissement au contraire n'a pas été interdit (tant qu'il ne va pas dans l'illicite)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a beaucoup de divergences sur ce sujet. Détails ici. En l’absence de preuve nette, chacun peut adopter l’opinion qui lui semble correct, dans le respect des autres opinions. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
2 mars 2019 19:27
Salam,

Le divertissement n'est pas inutile dans une certaine mesure, car il permet de se reposer l'esprit, de se relaxer, de passer du temps avec les siens, et même d'apprendre et de former son esprit...

D'autre part, sache que rien ne rapporte à Dieu, tous actes que nous accomplissons dans Sa direction, ce n'est que pour nous, nous parfaire pour nous orienter vers Lui.

Citation
Seagan a écrit:
Ouais bon, je crois déjà avoir trouver la réponse dans mon cas avec ton lien...Divertissement, donc vu comme inutile, et ça rapporte pas à Dieu...Et le problème aussi effectivement c'est que ça peut aussi piétiner sur les horaires de prière... (Tout comme l'école, le boulot d'ailleurs) et forcément moins de temps à consacrer à Dieu
Mais je ne vois aucun mal vraiment là dedans mis à part ça, le divertissement au contraire n'a pas été interdit (tant qu'il ne va pas dans l'illicite)
2 mars 2019 22:02
Il semble que tu aies une conception restreinte de l’adoration d’Allah. Travailler selon la Perfection, selon la Justice, selon la Sagesse, c’est servir Allah. Manger selon la Justesse, selon la Science et la Sagesse, c’est servir Allah. Parler aux gens selon la Clémence, selon la Paix et selon la Bienveillance, c’est servir Allah.

Allah a défini Ses serviteurs, les serviteurs de Ar-Rahmane. Les premiers de Ses serviteurs sont ceux qui marchent sur terre avec humilité. Détails ici, ici et .

Citation
Seagan a écrit:
Ouais bon, je crois déjà avoir trouver la réponse dans mon cas avec ton lien...Divertissement, donc vu comme inutile, et ça rapporte pas à Dieu...Et le problème aussi effectivement c'est que ça peut aussi piétiner sur les horaires de prière... (Tout comme l'école, le boulot d'ailleurs) et forcément moins de temps à consacrer à Dieu
Mais je ne vois aucun mal vraiment là dedans mis à part ça, le divertissement au contraire n'a pas été interdit (tant qu'il ne va pas dans l'illicite)
N
3 mars 2019 15:29
Mieux vaut éviter.
3 mars 2019 18:32
Au delà de l’aspet artistique et divertissemant qui sont très bénéfiques, n’oublions pas que la pratique des instruments augmente significativement les capacités cérébrales. C’est un excellent stimulant (sport) pour le cerveau.
Entrtiens ton cerveau autant que tu peux en jouant ton instrument, c’est comme le sport pour le corps.
m
4 mars 2019 00:32
Sincèrement qu' est ce qu un bon dieu a l'intelligence suprême , miséricorde justesse etc, en a bien a faire qu une de ses petites créatures pratique de la music, en quoi ca le dérangerait?

Comment on peut croire a ce genres d interdits ainsi que pleins d'autres encore venants soits disant du bon dieu
M
MFL
4 mars 2019 13:41
Elle peut aussi entraîner son cerveau en memorisant le coran par exemple
Citation
Berkshire a écrit:
Au delà de l’aspet artistique et divertissemant qui sont très bénéfiques, n’oublions pas que la pratique des instruments augmente significativement les capacités cérébrales. C’est un excellent stimulant (sport) pour le cerveau.
Entrtiens ton cerveau autant que tu peux en jouant ton instrument, c’est comme le sport pour le corps.
M
MFL
4 mars 2019 13:45
Lol étrange ton raisonnement...
Il faut un niveau de piété avancée pour se rendre compte que la musique est nuisible pour sa pratique cultuelle.

Qu’allah nous guide
Citation
mcoujdi a écrit:
Sincèrement qu' est ce qu un bon dieu a l'intelligence suprême , miséricorde justesse etc, en a bien a faire qu une de ses petites créatures pratique de la music, en quoi ca le dérangerait?

Comment on peut croire a ce genres d interdits ainsi que pleins d'autres encore venants soits disant du bon dieu
4 mars 2019 13:59
En plus de la mémoire, l’instrument améliore les fonctions cognitives, la communication entre les deux hémisphères du cerveau pour permettre une bonne coordination, la synchro visuelle et bien d’autres ...
On peut faire les 2, un temps pour le coran et un autre pour la musique ...
Citation
Lalla00212 a écrit:
Elle peut aussi entraîner son cerveau en memorisant le coran par exemple
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook