Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratique courante?
24 décembre 2014 01:16
Salam

Je poste car je suis en pleine quête de la negafa de mes rêves comme pas mal d'entre vous.
En France pas de souci on te déroule le programme prise de rendez-vous essayage par contre passée la frontière je suis un peu surprise certaines zianas belges n'autorisent pas les essayages.
Je tombe un peu des nues,le budget ziana est conséquent 1200/1500e voire plus et tu es censée leur faire confiance les yeux fermés,est-ce moi qui débarque ou est-ce une pratique courante et moi du fin fond de mon patelin je n'étais pas au courant,tout le monde procède de la sorte en Belgique sans souci ce qui pourrait être le cas.
J'avoue que moi et les mariages ça fait deux donc c'est possible.

J'avoue que la seule ziana qui m'ait plu ne fait pas essayer...ni ses tenues ni ne propose essai maquillage même contre rémunération pas de pot.
Vous lanceriez-vous à l'aveugle? ou au contraire ça vous bloquerait.J'avoue que je me pose de sérieuses questions.

Bref j'aimerai des avis,opinions,retours d'expériences.
Vous et votre negaffa ça s'est passé comment?
Pour celles qui ont sauté le pas sans avoir essayé pas de regrets ou au contraire des déconvenues?
L
24 décembre 2014 10:39
salam,

J'ai eu les mêmes craintes que toi, j'ai pu essayee deux robes quand même mais pas plus (apparemment les essyages peuvent abimer les robes), ensuite je devais m'engager à la choisir pour essayer le reste, j'ai donc un peu fait confiance aveuglement, mais du coup je me retrouve à l'appeler régulièrement pour des questions diverses.

Bon courage dans tes recherches.
s
24 décembre 2014 10:55
Salam,
c'est bien dommage... il y a d'autres negafas qui ne réagissent pas du tout comme ca
et à l'essayage, elle est censée etre la pour t'aider à la mettre ainsi elle s'assure que rien est endommagé et à toi de voir si elle fait preuve de suffisament de douceur parce que le jour J il en faudra vu le stress et l'adrénaline qui monteront!
je trouve pas ca normal ... tu devrais en voir plusieurs
24 décembre 2014 23:26
Merci pour vos réponses,ça me fait plaisir d'avoir des retours,autour de moi on a trouvé ça étrange tout comme moi mais une amie m'a dit que c'était monnaie courante chez les ziana
très courues,qu'elles faisaient le marché en gros.

Je trouve cette façon de faire assez impersonnelle et irrespectueuse du client,tu n'achètes pas une fringue mais ce sont des tenues pour un jour unique je sais pas c'est important.

Je ne dis pas anti-commerciale parce que je vois bien qu'elles ont leur clientèle et elles se permettent désormais d'édicter leurs propres règles car elles peuvent se le permettre des gens ont accepté dont c'est institué,on vient à elles, donc elles privilégient leur confort personnel et non celui de leurs clientes.

Ok elles ont de jolis modèles mais leur modus operandi me bloque et me stresse en gros tu t'engages à l'aveugle.
Le modèle peut être super joli sur cintre mais on sait toutes que sur nous le modèle peut ne pas être seyant tout simplement.Je trouve ça dommage de découvrir ça le jour j.Idem pour le maquillage.

Oui essayer peut abîmer la robe mais nous ne sommes pas des sauvages,je pense être quelqu'un d'assez précautionneux et respectueux du bien d'autrui.
Tu paies pour un service je trouve ça déplacé que de te dire en gros je suis en position de force voilà mes conditions et baste.Bizarre.

Si certaines sont originaires du nord et connaissent une negafa qui disposent de beaux modèles "récents" élégants et raffinés et qui tolèrent qu'on touche ses merveilles qu'elles n'hésitent pas à intervenir.

Merci encore Bridetobe et Sabyle84 smiling smiley
a
25 décembre 2014 00:27
salam

seuls les escrocs, les fainéants et gens pas sérieux procèdent ainsi

le seul truc qui les intéresse est d'avoir leur argent qu'ils t'exigeront avant la prestation et en liquide

tant qu'il y aura des gens qui accepteront d'engager des personnes qui ne font aucun effort, ils continueront à procéder ainsi
donc par principe, je ne l'engagerai pas en plus du risque que rien ne t'aille au final

je ne sais pas combien de robes tu comptes porter mais avec 1500 euros, tu pourrais t'en acheter au moins trois
des soeurs ou des amies pourront t'aider à t'habiller et il vaut mieux engager une vraie maquilleuse
a
25 décembre 2014 00:31
je te conseille de rechercher des femmes qui se sont lancées récemment
elles sont souvent plus motivées et se comportent moins en reines
de plus, elles font souvent des prix

tu peux aussi rechercher en ile de france, je suis certaine que beaucoup accepteront de faire le trajet pour 1500 euros
25 décembre 2014 14:08
Salam amirene et merci pour ton intervention.
A vrai dire je suis d'accord avec toi sur le fond.Ca me déplait de cautionner ce "système" d'un autre côté ça m'agace car c'est la seule dont les modèles m'aient un peu plus et dont je trouve le maquillage "non" libanais et élégant.Bref.
Moi qui me disais cool,je stoppe les recherches qui mènent à rien.

Jusque là je m'en tapais royalement du tralala lié au mariage mais au vu de l'agitation des filles plus en 'mode gonzesse' que moi que je pouvais observer de loin en loin je pensais qu'il y avait dans ma région de quoi faire...
En réalité je dois être hyper difficile car je trouve les tenues fades,de mauvais goût,les coiffures "quichesques" en mode pièce montée mal agencée et le maquillage pseudo-libanais dignes d'un soap opera latino de 4ème zone.Et je lis des commentaires élogieux.
Donc je me dis que je dois réellement venir d'ailleurs.
Je sais,suis méchante grinning smiley

Merci pour ta contribution smiling smiley
a
26 décembre 2014 09:15
grinning smiley

salam

si tu n'as pas les mêmes goûts que la moyenne de la maghrébine (je n'aime pas dire ça mais il faut reconnaître que beaucoup adorent ressembler à des travelos le jour de leur mariage ...), tu devrais d'autant plus te méfier et exiger des essais

j'ai une copine qui a engagé une femme très cotée dans sa région, pas d'essai, elle était sûre d'elle et le jour j, elle a eu le fameux maquillage libanais qu'elle a essuyé elle-même et des robes qui lui allaient trop grandes

tu peux aussi faire le choix d'acheter ce que tu aimes ou de louer les robes une par une chez différentes personnes
il y a des jeunes créatrices qui font des choses sympas, modernes et originales
au moins, tu n'auras pas un choix restreint
l'inconvénient est qu'il faudra prévoir le temps d'aller tout récupérer
27 décembre 2014 15:51
Salam amirene

Tu m'as bien fait rire ^_^ oui j'avoue que l'effet travelo très peu pour moi et c'est ce qui semble être la norme sans vouloir être péjorative lol

J'ai observé attentivement et les tenues et les photos je sais que cette negafa ne donnera pas dans ce style-là,j'en ai eu confirmation au cours de la discussion,j'ai glané quelques infos à droite et à gauche.
J'ai pris contact avec ma décoratrice qui a pu la voir bosser pendant un mariage dont elle s'est occupée,elle m'a confirmé qu'elle était anti-tralala qu'elle refusait de facto de faire du maquillage libanais mais qu'elle avait prévenu en amont la mariée qui a demandé à une de ses copines de le faire,qu'elle refusait également de plaquer du fard rouge car tenue rouge car de mauvais goût selon elle,de ce point de vue là je suis rassurée.
Je bloque juste sur les essayages.
J'ai décidé de verser un petit acompte pour la bloquer en plan B ça coûte rien en attendant je poursuis en parallèle mes recherches avec essayages à la clé.

Je t'avoue que la solution des robes m'avait été proposée par Mr Plif qui est d'origine algérienne mais je ne voulais pas me voir offrir x tenues par la belle-famille,je ne suis pas très tenues orientales et ça me dérangeait une telle débauche de fric pour du tissu même si je sais que c'est dans leur coutume.
Donc comme on fait son lit on se couche lol à moi de me débrouiller en essayant de faire dans le pragmatisme (sans imposer à mes proches de courir partout) et dans le pratique mais élégant.
Je m'aime des fois,je m'auto-lance des défis....et dire qu'il y a 3 mois je disais encore "Mouais mariage de princesse,euh je m'en tapouille royalement"

smiling smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook