Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
non pratiquant
c
4 février 2007 19:08
Au yeux de la religion que vas t'il arriver a un musulman non pratiquant
celui qui fais juste le ramadan que pense dieu de tout ca?
k
4 février 2007 21:31
"Non pratiquant" n'existe dans aucune religion. Cette notion a été introduite pour les religieux pour éviter leurs déscrédibilités. En principe si tu ne partiques pas la religion, tu ne seras pas de cette religion.

Un non musulman est celui qui ne pratique pas la religion. Donc d'après ce principe tu n'es pas musulman.
k
4 février 2007 22:06
Citation
karim-sabyl a écrit:
"Non pratiquant" n'existe dans aucune religion. Cette notion a été introduite pour les religieux pour éviter leurs déscrédibilités. En principe si tu ne partiques pas la religion, tu ne seras pas de cette religion.

Un non musulman est celui qui ne pratique pas la religion. Donc d'après ce principe tu n'es pas musulman.

karim, ce n'est pas la position du consensus des savants, c'est plutot la positions d'internautes yabiladiens ici sur ce forum. badatou al-islam(oeuf, boule) s'etends a tous ceux qui prononcent la chahada, apres apres ils sont categorisé chacun selon!! pour le cas du post, c'est categorisé sous a-3ousates, au singulier 3assi. bien sur y'en a qui vont me sortir la hadith comme koi celui qui n'accompli pas sa priere est un kaffir et encore un tas de propos, mé la je parle du consensus, car il faut comprendre que l'islam ne favorise pas les exculsions a tort et a travers. d'ailleurs qu'on parle de la oumma, on le dit souvent oummat la ilaha illa allah mohammed rassoulou allah, cad dire ke du moment que la chahada est bien dans le coeur on est musulman. Quant a ce qu'il advient d'un tel musulman apres sa mort, je peut t'aiguiller sur le site de Omar Abdelkafi ou Abdulkafi, un theologue bien connu, le bonhomme en parle longuement.
s
7 février 2007 11:54
Citation
chip a écrit:
Au yeux de la religion que vas t'il arriver a un musulman non pratiquant
celui qui fais juste le ramadan que pense dieu de tout ca?

Salam chip,

Selon la définition donnée par notre prophète paix et salut sur lui, l'islam est basé sur 5 piliers :

- la double attestation : pas de divinité à part Dieu et Muhammad est Son messager
Cette double attestation est très courte mais elle renferme le contenu de la foi en Dieu, Ses livres, ses messagers d'Adam à Muhammad ...

- La Salat : la prière accomplie à 5 temps déterminé de la journée et de la nuit

- La Zakat : pour celui qui dépasse le quota, ça correspond à 2.5% de la richesse épargnée sur une année ce qui est très peu quand tu le compares à l'impôt sur le revenu en France par exemple.

- Le Siam - jeune du mois de ramadan

- Le Hajj pour celui qui en a les moyens une fois dans la vie au minimum


Le musulman qui jeune le mois de Ramadan a reposé son islam sur 2 piliers à savoir l'attestation et le jeune.
Ainsi, si on excepte le hajj qu'on accomplit qu'une fois dans la vie, il manque deux autres piliers à savoir la Salat et la Zakat.
La Salat est une colonne très importante pour maintenir l'islam d'une personne au point où certains savants ont dit qu'un musulman qui arrête de prier n'est plus musulman. Les compagnons du prophète pouvaient être "cool" sauf pour la Salat à laquelle ils accordaient une très grande importance.
Pourquoi cette importance? Tout simplement parce que la Salat est le lien quotidien avec Dieu. Celui qui casse la prière a manqué son RDV de la journée et de la nuit avec Dieu.


Je te donne un exemple.
Le mois de Ramadan, bcp de musulmans le jeunent mais ça dure combien? Un mois? Pendant un mois, on se prive, on essaie d'être réglo, pendant un mois on pense bien à Dieu et puis après fini, nada, plus rien.
Alors que dans l'esprit de l'islam, le mois de Ramadan est un mois où on fait + mais où on s'engage le reste de l'année à poursuivre des efforts.
Le cas de celui qui jeune et ne fait rien le reste de l'année est comme le sportif qui s'entraine à fond pendant un mois et le reste de l'année ne fait plus rien. Si la compet' tombe pendant le bon mois, il aura de bons résultats, sinon il finira dernier.

La Zakat est le lien avec les pauvres, une purification des biens en vue de descendre les bénédictions de Dieu sur nos biens. Pareil, c'est une fois dans l'année.

Le Hajj, c'est encore "pire", une fois dans la vie.

Reste la Salat qui est le lien quotidien.
Je reprends l'exemple du sportif : s'il est sérieux, il va faire son footing chaque matin, fera des étirements, des simulations de matchs ou course ... Ainsi, il entretiendra son corps.
De même pour le coeur du musulman, il a besoin d'entretenir son corps comme tout être humain mais également son coeur comme tout croyant. Pour cela, seul le rappel constant, le matin, le midi, le soir, tous les jours, pourra le maintenir dans un état où il se rappellera Dieu et le jour dernier. C'est la fonction que permet de remplir la Salat en rappelant sans cesse au musulman pourquoi il vit et vers quoi il se dirige, il est sur une terre de passage pour une vie d'épreuve et d'actions qui détermineront sa place et son rapprochement de Dieu le jour des comptes, le jour où ni biens ni parenté ne seront d'aucune utilité.


wa Allah o hlem

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/07 13:47 par srnit.
r
7 février 2007 13:28
Citation
srnit a écrit:
Citation
chip a écrit:
Au yeux de la religion que vas t'il arriver a un musulman non pratiquant
celui qui fais juste le ramadan que pense dieu de tout ca?

Salam chip,

Selon la définition donnée par notre prophète paix et salut sur lui, l'islam est basé sur 5 piliers :

- la double attestation : pas de divinité à part Dieu et Muhammad et Son messager
Cette double attestation est très courte mais elle renferme le contenu de la foi en Dieu, Ses livres, ses messagers d'Adam à Muhammad ...

- La Salat : la prière accomplie à 5 temps déterminé de la journée et de la nuit

- La Zakat : pour celui qui dépasse le quota, ça correspond à 2.5% de la richesse épargnée sur une année ce qui est très peu quand tu le compares à l'impôt sur le revenu en France par exemple.

- Le Siam - jeune du mois de ramadan

- Le Hajj pour celui qui en a les moyens une fois dans la vie au minimum


Le musulman qui jeune le mois de Ramadan a reposé son islam sur 2 piliers à savoir l'attestation et le jeune.
Ainsi, si on excepte le hajj qu'on accomplit qu'une fois dans la vie, il manque deux autres piliers à savoir la Salat et la Zakat.
La Salat est une colonne très importante pour maintenir l'islam d'une personne au point où certains savants ont dit qu'un musulman qui arrête de prier n'est plus musulman. Les compagnons du prophète pouvaient être "cool" sauf pour la Salat à laquelle ils accordaient une très grande importance.
Pourquoi cette importance? Tout simplement parce que la Salat est le lien quotidien avec Dieu. Celui qui casse la prière a manqué son RDV de la journée et de la nuit avec Dieu.


Je te donne un exemple.
Le mois de Ramadan, bcp de musulmans le jeunent mais ça dure combien? Un mois? Pendant un mois, on se prive, on essaie d'être réglo, pendant un mois on pense bien à Dieu et puis après fini, nada, plus rien.
Alors que dans l'esprit de l'islam, le mois de Ramadan est un mois où on fait + mais où on s'engage le reste de l'année à poursuivre des efforts.
Le cas de celui qui jeune et ne fait rien le reste de l'année est comme le sportif qui s'entraine à fond pendant un mois et le reste de l'année ne fait plus rien. Si la compet' tombe pendant le bon mois, il aura de bons résultats, sinon il finira dernier.

La Zakat est le lien avec les pauvres, une purification des biens en vue de descendre les bénédictions de Dieu sur nos biens. Pareil, c'est une fois dans l'année.

Le Hajj, c'est encore "pire", une fois dans la vie.

Reste la Salat qui est le lien quotidien.
Je reprends l'exemple du sportif : s'il est sérieux, il va faire son footing chaque matin, fera des étirements, des simulations de matchs ou course ... Ainsi, il entretiendra son corps.
De même pour le coeur du musulman, il a besoin d'entretenir son corps comme tout être humain mais également son coeur comme tout croyant. Pour cela, seul le rappel constant, le matin, le midi, le soir, tous les jours, pourra le maintenir dans un état où il se rappellera Dieu et le jour dernier. C'est la fonction que permet de remplir la Salat en rappelant sans cesse au musulman pourquoi il vit et vers quoi il se dirige, il est sur une terre de passage pour une vie d'épreuve et d'actions qui détermineront sa place et son rapprochement de Dieu le jour des comptes, le jour où ni biens ni parenté ne seront d'aucune utilité.


wa Allah o hlem

smiling smiley



TbarkaAllah alek thumbs up
L
7 février 2007 14:21
Citation
a écrit:
"Non pratiquant" n'existe dans aucune religion. Cette notion a été introduite pour les religieux pour éviter leurs déscrédibilités. En principe si tu ne pratiques pas la religion, tu ne seras pas de cette religion.


Tu vas loin la en disant ça.... Tu te bases sur quoi pour avancer des choses comme ça ?? eye popping smiley


Comme l'a dit Srnit, la double attestation de foi te fait entrer en Islam. Donc à partir de là tu est musulman.
Après viennent les piliers, obligations et interdictions.


La seule chose que Dieu ne pardonne pas (-> Enfer direct) c l'Association, en gros c croire que quelqu'un autre que Dieu a un pouvoir quelconque...

A part ça tout est pardonnable.


Il y a quelques trucs aussi qui font sortir de l'Islam (rendre quelque chose de Haram -> Hallal et inverse, etc...)
Celui qui ne pratique pas mais croit en Dieu quand même (en Islam) est musulman.
Quand il mourra, il subira le châtiment (dans la tombe et en Enfer) du Grand Pécheur et non pas du Kafir (mécréant).

Les savants ont confirmés que le plus haut niveau de l'Enfer (donc le feu le moins puissant) est réservé aux croyants désobéissants, grands pécheurs. Quand chacun aura purgé sa "peine" d'Enfer, ce niveau sera vidé de ses occupants et les vents claqueront ses portes.


D'après Abou Said al- Khoudri, le Messager d'Allah (saws) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés [...] Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent".[/c] (Rapporté par Mouslim)

Quant aux faite que celui qui ne prie pas sort de l'Islam, comme l'a également dit Srnit, certains savants ne sont pas d'accord et d'autres sont d'accord pour dire sa, a cause du Hadiths Qudsi ou Allah dit que ce qu'il le sépare de son serviteur c'est la Prière...

Deux cas sont possibles suivant les explications :


- La personne ne fait pas la prière pour le moment mais a l'intention de la faire un jour dans ce cas c l'intention qui le fait rester en Islam


- La personne ne fait pas la prière car elle s'en fou complètement et n'a pas de temps a perdre avec ces "bêtises" et la elle n'est plus dans l'Islam.


Voila ce que je sais, ce que j'ai lu.
J'espère t'avoir un peu éclairé...


Salam aleikoum wa rahmatullah
Le prophète (saws) a dit : [b]« Le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse »[/b] (Hadith Sahih Muslim 8, n° 3465)
k
7 février 2007 19:40
Alors pour toi un bébé il est musulman, un non parlant est un musulman?

Il faut arrêter de fumer la moquette et de se contredire... Soit tu as une définition claire, soit il faut arrêter.

Quelqu'un qui prononce le chahada il est musulman à vie alors?

Parce que je connais des musulmans qui ont abandonné l'islam et je peux te dire avant ils allaient plusieurs fois à la mosquée. Ils ont prononcé le shahada un moment peut-on dire qu'ils sont toujours des musulmans? Je ne le crois.

Citation
La ilaha il Allah a écrit:
Citation
a écrit:
"Non pratiquant" n'existe dans aucune religion. Cette notion a été introduite pour les religieux pour éviter leurs déscrédibilités. En principe si tu ne pratiques pas la religion, tu ne seras pas de cette religion.


Tu vas loin la en disant ça.... Tu te bases sur quoi pour avancer des choses comme ça ?? eye popping smiley


Comme l'a dit Srnit, la double attestation de foi te fait entrer en Islam. Donc à partir de là tu est musulman.
Après viennent les piliers, obligations et interdictions.


La seule chose que Dieu ne pardonne pas (-> Enfer direct) c l'Association, en gros c croire que quelqu'un autre que Dieu a un pouvoir quelconque...

A part ça tout est pardonnable.


Il y a quelques trucs aussi qui font sortir de l'Islam (rendre quelque chose de Haram -> Hallal et inverse, etc...)
Celui qui ne pratique pas mais croit en Dieu quand même (en Islam) est musulman.
Quand il mourra, il subira le châtiment (dans la tombe et en Enfer) du Grand Pécheur et non pas du Kafir (mécréant).

Les savants ont confirmés que le plus haut niveau de l'Enfer (donc le feu le moins puissant) est réservé aux croyants désobéissants, grands pécheurs. Quand chacun aura purgé sa "peine" d'Enfer, ce niveau sera vidé de ses occupants et les vents claqueront ses portes.


D'après Abou Said al- Khoudri, le Messager d'Allah (saws) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés [...] Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent".[/c] (Rapporté par Mouslim)

Quant aux faite que celui qui ne prie pas sort de l'Islam, comme l'a également dit Srnit, certains savants ne sont pas d'accord et d'autres sont d'accord pour dire sa, a cause du Hadiths Qudsi ou Allah dit que ce qu'il le sépare de son serviteur c'est la Prière...

Deux cas sont possibles suivant les explications :


- La personne ne fait pas la prière pour le moment mais a l'intention de la faire un jour dans ce cas c l'intention qui le fait rester en Islam


- La personne ne fait pas la prière car elle s'en fou complètement et n'a pas de temps a perdre avec ces "bêtises" et la elle n'est plus dans l'Islam.


Voila ce que je sais, ce que j'ai lu.
J'espère t'avoir un peu éclairé...


Salam aleikoum wa rahmatullah
I
7 février 2007 21:50
Arrete de faire celui qui comprendre rien stp... on dirai que tu fait expres...


Je vais meme pas prendre la peine de t'expliquer, toute façon sa sert a rien on perd notre temps avec toi ici...


J'ai dit ce que j'avait a dire, si tu comprend pas le français je ne peux rien faire pour toi... Fait marcher ta tête avant de poser des questions bêtes... Tu sais pas que la religion c avant tout DANS LE COEUR ? perplexe


Citation
a écrit:
Quelqu'un qui prononce le chahada il est musulman à vie alors?
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
k
7 février 2007 22:19
Mais tu peux Ilhem, tout le plaisir est pour moiwinking smiley


Citation
Ilhem06 a écrit:
Arrete de faire celui qui comprendre rien stp... on dirai que tu fait expres...


Je vais meme pas prendre la peine de t'expliquer, toute façon sa sert a rien on perd notre temps avec toi ici...


J'ai dit ce que j'avait a dire, si tu comprend pas le français je ne peux rien faire pour toi... Fait marcher ta tête avant de poser des questions bêtes... Tu sais pas que la religion c avant tout DANS LE COEUR ? perplexe


Citation
a écrit:
Quelqu'un qui prononce le chahada il est musulman à vie alors?
R
8 février 2007 14:49
Il ya la foi mental et la foi pratique, un musulman non pratioquant reste musulmans partiellement.

Salam
c
8 février 2007 19:33
donc si tu ne pratique pas tu es musulman quand meme mais avec certaine concéquance ?
R
8 février 2007 21:05
Citation
chip a écrit:
donc si tu ne pratique pas tu es musulman quand meme mais avec certaine concéquance ?

il ya 5 piliers, ce qui ne prie pas, en font que 4, la foi, le ramadan, l'aumone, la priere, la meque si possible. Si un musulman ne fait pas ces 5 piliers il restent tout de meme musulman, l'amour renvers Allah swt est le plus intense et le plus important.

Salam
N
8 février 2007 21:07
salam


barakALLAH ofike srnitthumbs upthumbs upthumbs up
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
f
8 février 2007 22:19
Salam alikoum

Selon Ibn'Umar (DAS) le prophète (SBDL) a dit : "N'a pas de religion celui qui ne prie pas. La place de de la prière par rapport à la religion équivaut à la position de la tête par rapport au corps"

o Allah o alam

allah y dik mon frére, la religion est trés important dans la vie,Allah swt nous donne tout ce qu'on veut la moindre c'set de le remercier en priant les priéres.Qu'Allah te met dans le on chemin inchallah
k
8 février 2007 22:25
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Selon Ibn'Umar (DAS) le prophète (SBDL) a dit : "N'a pas de religion celui qui ne prie pas. La place de de la prière par rapport à la religion équivaut à la position de la tête par rapport au corps"

Selon, ce hadith, donc 90% des marocains n'ont pas de religion, donc ils ne sont pas des musulmans


Citation
fatiha93 a écrit:
la religion est trés important dans la vie

En quoi elle est si importante dans la vie? Il y a des gens qui vivent sans et ils sont heureux!!! Mais tout le monde n'a pas besoin nécessairement de religion.
f
9 février 2007 11:06
Citation
karim-sabyl a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Selon Ibn'Umar (DAS) le prophète (SBDL) a dit : "N'a pas de religion celui qui ne prie pas. La place de de la prière par rapport à la religion équivaut à la position de la tête par rapport au corps"

Selon, ce hadith, donc 90% des marocains n'ont pas de religion, donc ils ne sont pas des musulmans


Citation
fatiha93 a écrit:
la religion est trés important dans la vie

En quoi elle est si importante dans la vie? Il y a des gens qui vivent sans et ils sont heureux!!! Mais tout le monde n'a pas besoin nécessairement de religion.

la religion musulmane est trés importante quand ont fait la priére et ont le lis le coran Allah swt nous protége.Dieu nous a tout donner la santé,l'argent,la maison,la voiture,donc en échange nous ont doit l'implorer et appliquer les 5 piliers de l'Islam.Toi tu croit que c'est grâce a qui est que tu est sur cette terre entrain de discuter?

Moi je ne pourrait pas vivre sans la religion de la vérité qui est l'Islam.

j'ai l'impression que n'est pas musulman a chaque fois qu'il y a des sujets sur l'Islam tel que le voile qui est une obligation,et autre sujet, tu contredit toujours les autres en croyant que tu connait tout mieux que tout le monde.Si tu nous croit pas tu a qu'a t'instruire un peu plus en lisant le coran et d'autre livre sur l'Islam et tu ne veut pas comprendre ou bien faire exprés de ne pas comprendre arrete de contredire tout le monde avec des réfléxions débiles,et en plus quand tu parle d'un sujet exemple le voile je ne t'ai jamais vue mettre des citations enfin bon c'est ton probléme, mais arrete de nous contredire quand tu aucun élement pour nous prouver le contraire
s
9 février 2007 14:31
Citation
Nawal. a écrit:
salam


barakALLAH ofike srnitthumbs upthumbs upthumbs up

wa fik barakaAllah Nawal

smiling smiley
9 février 2007 18:47
C'est dans la nature humaine de prier quand on a la foi en Allah.
f
9 février 2007 19:32
Citation
YoussefOuz a écrit:
C'est dans la nature humaine de prier quand on a la foi en Allah.

thumbs upexactement
k
9 février 2007 21:44
J'ai le sentiment que certaines personnes cherchent à enfermer l'islam dans une pensée de MC Donald. Elles nous veulent rabâcheurs, amplificateurs sans valeur, utilisateurs des pensées sur manuels, consommateurs des idées sur étagère, sous peine d'être taxé d'antimusulman, d'islamophobe, ou encore mieux d'ignorant de l'islam, etc.

Les fossoyeurs de l'islam ont la cote et pensent qu'ils ont des droits héréditaires de propriété intellectuel sur l'islam et tout ce qu'il lui rattache. Pour eux le respect ne se manifeste que par des citations et des formules à la chaine et que la contradiction et la réfutation des interprétations sur étagère veulent alliance avec l'ennemi et Satan.


Outré, je suis outré par le pointage de doigt systématique, je suis outré par la dénonciation simpliste pour tuer le débat dans l'œuf.

Révolté, je suis révolté par ce mode de pensée primaire, je suis révolté par cette appropriation injustifiée de l'islam, simplement au nom de "nous sommes des musulmans on doit donc tous penser la même chose".

Perplexe, je suis perplexe devant cette communion des pseudos penseurs interprétant les attaques de leurs néfastes idées comme un rejet de l'islam. Je suis perplexe de voir les manipulateurs de la pensée élus au rang des saints défenseurs de l'islam.

Triste, je suis triste pare ce que le musulman s'éloigne de sa mission, celle de chercher la vérité et de ne dire qu’ elle. Je suis triste parce que le musulman dans son excès de confiance creuse sa tombe.


Je veux être libre et contredire les vendeurs d'une pensée de prêt-à-porter fabriquée dans les usines saoudiennes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/07 20:30 par karim-sabyl.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook