Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Pouvons-nous être « destiné » à commettre un péché pour un bien plus...
l
24 décembre 2024 23:32
As Salam Aleykoum à toutes et à tous,

D’avance je m’excuse si la question est mal formulée mais je n’ai pas réussi à la poser autrement. Il s’agit d’une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais je me demandais s’il était possible que nous soyons « poussé » /destiné (je pense très sincèrement que le mot n’est pas du tout celui qui convient et je m’en excuse) à commettre un péché car Allah prévoit pour nous un bien derrière cela ?

Si je devais traduire cela par une situation concrète (très stupide comme exemple mais j’ai trouvé que cela pour imager la chose) : supposons une personne qui consomme de l’alcool, arrête et se retrouve dans des réunions pour anciens alcooliques et y rencontre son époux/épouse avec lequel/laquelle la personne pourra renforcer sa piété par exemple : on peut considérer en quelque sorte qu’avoir consommé de l’alcool aura « permis » de rencontrer son époux et renforcer sa piété.

Ou alors, est-ce que le fait d’avoir consommé de l’alcool quoi qu’il arrive le rattrapera ?

Merci pour vos réponses et encore désolée pour la question qui peut paraître assez mal formulée
24 décembre 2024 23:34
Non , un péché jamais.
l
24 décembre 2024 23:58
Merci pour ta réponse.

Et du coup, est-ce que cela signifie que quoi qu’il arrive, la personne paiera les conséquences de son péché ?
24 décembre 2024 23:59
Salam j’avais posté un sujet en demandant si Le suicide fait il parti du mektoub.

En gros l’idee principale était de savoir si tout est mektoub ou si on avait quand même un libre arbitre. Maintenant chacun jauge avec son degré de religion et de theologie.

Je penses qu’on a un libre arbitre sur des questions morale dans lesquelles cela influe en bien ou mal dans nos vie.

Cependant il y a un destin qui est de mise et peut être une épreuve ou non.

Dommage sinon je me serais déjà commis l’irréparable pour aller plus vite au paradis m. Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça

En gros tu peux boire et c’est ta liberté et ton libre arbitre de t’intoxiquer. Mais c’est allah qui fera que tu reviendras vers le droit chemin et arrêtera.

Ton libre arbitre fait que tu seras jugés sur tes choix fait en connaissance de cause

Désolé pour le texte un peu fouillis mais c’est un peu comme ça que je vois les choses
l
25 décembre 2024 00:06
Merci pour ta réponse.

Du coup je comprends qu’il n’y a pas de concordance entre un péché et le « bienfait » (avec de grosses guillemets) qui peut en découler, comme dans mon exemple avec l’ancien alcoolique.

Et est-ce que tu penses que quoi qu’il arrive, l’ancien alcoolique le paiera ? J’ai énormément de mal à exprimer ma question mais ce que je veux dire c’est que dans mon exemple, est-ce qu’il est possible que cet ancien alcoolique vive paisiblement avec son épouse sans en payer les conséquences de son ancien alcoolisme, ou alors quoi qu’il arrive il le paiera (par exemple par une relation qui s’avérera tumultueuse) ?
25 décembre 2024 00:31
Commettre un pêché = Commettre un pêché.
Œuvres du mal VS Œuvres du bien.

Peut importe pourquoi, quand et comment, l important c est le repentir sincère. Demande de guidance en permanence ! De protection contre notre ennemi juré en permanence (Satan. a'oudhou billah mina chaytan arrajim)

Le bien supprime le mal, mais pas l inverse.
Les intentions bonnes sont comptées. Les intentions mauvaises non.
"Le jour des comptes", les Œuvres les plus lourdes l emporteront!!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
L
25 décembre 2024 00:33
Salam aleikoum, ne commet pas ce qu'Allah a blâmer, fais en sorte de rester convenable.

Sinon il y a l'histoire de Moussa et Al Khidr ( le verdoyant) dans sourate Al Kahf qui donne des exemples sur le fait que parfois les apparences sont trompeuses.
Cependant c'est une science qui fais partie du ghayb, inconnu pour le commun des mortels.
Ne surtout pas s'amuser a tenter des choses car cela peut vous pousser à des choses qu'Allah ne pardonnera pas.

Allah o a3lam
C
25 décembre 2024 04:20
Salam

Dieu t'a mis sur terre pour que tu accomplisses un certain chemin.

Quoi que tu fasses, tu partiras de A pour arriver à B. Sans doute que tu auras dans ce chemin des étapes clés obligatoires à vivre.

Après, la façon dont tu te déplacerai dans ce Destin tracé... ce sera toi et tes bonnes ou mauvaises décisions.

Chaque pêché aura des conséquences qu'il faudra assumer.

Mais quoi qu'il en soit, si dans ton parcours de vie il est écrit que tu dois rencontrer telle ou telle personne, faire telle ou telle chose... ça t'arrivera.

Donc ça ne sera pas le pêché qui te conduira à quelque chose de bien.

Mais Dieu pardonne facilement. Surtout si tu comprends que tu as mal agi et fais en sorte de te réformer. Dieu pourra alléger ta charge, voire t'offrir un présent d'ici bas.
Z
25 décembre 2024 07:34
Ca me fait penser aux gens qui fréquentent hors mariage et finissent par se marier et avoir des enfants, pendant que d'autres ne veulent pas fréquenter et du coup n'arrive pas à se marier ou font des mouqabala qui n'aboutissent pas ou qui aboutissent mais le mariage ne fonctionne pas .
Anciennement FaireDoDo
25 décembre 2024 07:35
C'est plutot que Dieu à mis quelqu'un sur ta route qui a connu la meme mouise que toi ca s'appelle la miséricorde, on à tous des parcours différents

Donc non ca ne s'appelle pas un bien caché derrière un péché ca s'appelle que Dieu à eu pitié de toi
Citation
loiena a écrit:
As Salam Aleykoum à toutes et à tous,

D’avance je m’excuse si la question est mal formulée mais je n’ai pas réussi à la poser autrement. Il s’agit d’une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais je me demandais s’il était possible que nous soyons « poussé » /destiné (je pense très sincèrement que le mot n’est pas du tout celui qui convient et je m’en excuse) à commettre un péché car Allah prévoit pour nous un bien derrière cela ?

Si je devais traduire cela par une situation concrète (très stupide comme exemple mais j’ai trouvé que cela pour imager la chose) : supposons une personne qui consomme de l’alcool, arrête et se retrouve dans des réunions pour anciens alcooliques et y rencontre son époux/épouse avec lequel/laquelle la personne pourra renforcer sa piété par exemple : on peut considérer en quelque sorte qu’avoir consommé de l’alcool aura « permis » de rencontrer son époux et renforcer sa piété.

Ou alors, est-ce que le fait d’avoir consommé de l’alcool quoi qu’il arrive le rattrapera ?

Merci pour vos réponses et encore désolée pour la question qui peut paraître assez mal formulée
25 décembre 2024 10:18
Salam pour ton 2eme paragraphe, je saurais pas te dire car le jugement appartient à Dieu allah ou Ahlem. Par contre dans le coran on a pleins d’exemples de phrase dans les quelles allah pousse au repentir

66 : 8 - Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Dieu d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes…

Moi je suis convaincu que si le repentir est sincère il sera pardonné. Après il peut avoir des épreuves. Pour juger notre foi allah jonche nos vie d’épreuve. Mais ça ne sera pas lié forcément à tes péché je penses.

Encore une fois c’est que mon point de vue
Citation
loiena a écrit:
Merci pour ta réponse.

Du coup je comprends qu’il n’y a pas de concordance entre un péché et le « bienfait » (avec de grosses guillemets) qui peut en découler, comme dans mon exemple avec l’ancien alcoolique.

Et est-ce que tu penses que quoi qu’il arrive, l’ancien alcoolique le paiera ? J’ai énormément de mal à exprimer ma question mais ce que je veux dire c’est que dans mon exemple, est-ce qu’il est possible que cet ancien alcoolique vive paisiblement avec son épouse sans en payer les conséquences de son ancien alcoolisme, ou alors quoi qu’il arrive il le paiera (par exemple par une relation qui s’avérera tumultueuse) ?
J
25 décembre 2024 10:44
Allah ou a3lem mais de mon humble avis et par expérience le péché mène souvent au mal.
J
25 décembre 2024 10:49
Posteur je comprends ce que tu veut dire
par exemple.
Un jour tu commet la fornication et 6 mois plus tard la femme revient avec un enfant.
Toi tu n'arrive pas à t'e marié et tu rêve d'avoir un enfant et grâce à cette fornication tu as réussi ! un fils en bonne santé.
Mais est-ce que ce fils en bonne santé un jour plus tard ne deviendrait il pas ton ennemi et t'e tuera ?

Bref Allah ou a3lem
25 décembre 2024 15:39
Salam,

Allah, le Très Miséricordieux, acceptera votre repentir et absoudra vos péchés, Il est Pardonneur et Miséricordieux.
Et de là disparaitront les effets de tout péché que vous avez commis avant cela. Si votre péché a rendu vaine la récompense de certaines de vos bonnes œuvres, alors vous récupérerez la rétribution de ces dernières par le repentir sincère.
" Quel énorme fossé entre des gens morts qui donnent vie à ton cœur quand tu les cites, et des vivants qui tuent ton cœur quand tu les fréquentes..."
A
4 janvier 2025 11:57
Wa alheikoum Salam
Pour commencer ce que Allah exalté soit-il à interdit il n'y a jamais aucun bien derrière.
La crainte de Allah exalté soit-il est pour le croyant sa foi et son attachement en Allah.
On doit être dans le repentir sincère envers Allah exalté soit-il à tout moment dès qu'on prend conscience du péché comme le prophète Ibrahim paix et bénédiction de Allah exalté soit-il sur lui le faisait.
Voilà il y a deux destin qui suit chacun de nous.
Si tu prends le bon chemin alors ton destin vas avec
Et si tu emprunte le mauvais chemin ton destin vas avec aussi.
Si tu craignais Allah et ne prenait pas d'alcool tu aurait pu rencontrer ta femme a la mosquée ou autres ,la même femme bien sûr au même moment tu l'avais rencontrée au lieu d'alcool.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook