Citation
loiena a écrit:
As Salam Aleykoum à toutes et à tous,
D’avance je m’excuse si la question est mal formulée mais je n’ai pas réussi à la poser autrement. Il s’agit d’une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais je me demandais s’il était possible que nous soyons « poussé » /destiné (je pense très sincèrement que le mot n’est pas du tout celui qui convient et je m’en excuse) à commettre un péché car Allah prévoit pour nous un bien derrière cela ?
Si je devais traduire cela par une situation concrète (très stupide comme exemple mais j’ai trouvé que cela pour imager la chose) : supposons une personne qui consomme de l’alcool, arrête et se retrouve dans des réunions pour anciens alcooliques et y rencontre son époux/épouse avec lequel/laquelle la personne pourra renforcer sa piété par exemple : on peut considérer en quelque sorte qu’avoir consommé de l’alcool aura « permis » de rencontrer son époux et renforcer sa piété.
Ou alors, est-ce que le fait d’avoir consommé de l’alcool quoi qu’il arrive le rattrapera ?
Merci pour vos réponses et encore désolée pour la question qui peut paraître assez mal formulée
Citation
loiena a écrit:
Merci pour ta réponse.
Du coup je comprends qu’il n’y a pas de concordance entre un péché et le « bienfait » (avec de grosses guillemets) qui peut en découler, comme dans mon exemple avec l’ancien alcoolique.
Et est-ce que tu penses que quoi qu’il arrive, l’ancien alcoolique le paiera ? J’ai énormément de mal à exprimer ma question mais ce que je veux dire c’est que dans mon exemple, est-ce qu’il est possible que cet ancien alcoolique vive paisiblement avec son épouse sans en payer les conséquences de son ancien alcoolisme, ou alors quoi qu’il arrive il le paiera (par exemple par une relation qui s’avérera tumultueuse) ?