Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pouvoir veut abattre Telquel !
o
3 novembre 2005 13:40

Je n'ai ni besoin d'aller hurler mes convictions, qui sont monarchistes sans être inconditionnelles ni béates, ni encore moins prouver mon attachement aux valeurs de libertés d'expression et humaines.

Moi donc, contrairement à toi, quand je lis et que je me documente, je me forge mes idées. je ne reste donc pas collé scotché à ce qu'on m'a seriné étant gosse.

En un mot, j'évolue ; en un autre mot, je réfléchis.

Tu es donc un être indésirable dans le concert des êtres pensants.

Tu serais un excellent membre d'un quelconque parti marocain.

Et c'est dommage. C'est avec des gens comme toi que le pays recule.

Salutations colériques !
r
3 novembre 2005 14:34
Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'il y a quatre catégories de presses au Maroc:

1) La presse du Makhzen, du Palais, du gouvernemant
2) La presse des partis politiques crées par le Makhzen
3)la presse des partis progressistes mais domestiquée par le Makhzen
4) la presse indépendante du Makhzen

Et cette dernière catégorie est non seulement jeune mais ses moyens sont limités et c'est ce ségement qui dérange et TelQuel n'est ni le premier et ne sera pas le dernier.

La diversité et lmarge de liberté de la presse reflete le degrès de démocratie dune société, d'un régime.

Si on ferme les yeux sur Telquel demain les féodaux, les vautours s'aatqueront au net et chaque fois qu'un internaute poste un message qui ne leur convient pas il aura à faire à une armada d'avocats et des condamnations en cascade...ils ont les capitaux pour cela....




Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne lis ni TelQuet ni le matin ni l'Opinion..au
> fait je ne lis aucun journal marocain si ce n'est
> de temps temps l'economiste...
> Je lis des periodiques que tu ne dois pas
> connaitre: Herald, NY Times, Time, Newsweek, Le
> Monde...du moins quand je n'ai pas à les acheter
> ...
>
> En outre si je suis inféodé au Roi du Maroc, c'est
> parce que le pays est comme ca et je respecte
> cela et d'ailleurs je trouve que la monarchie au
> Maroc reste un symbole federateur et legitime
> historiquement.
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


Z
3 novembre 2005 17:20
rmerme tu manques d'objectivité dans cette maniere de renvoyer à des castes les differents acteurs de la presse ecrite marocaine...
TelQuel n'a rien d'independant, c'est un journal à la pensée trotskyste profondement anti monarchiste, anti islam et qui s'est fait pour cheval de bataille le denigrment des basses couches.
Pour, il ne font que tirer sur une ambulance...
On propose des solutions por avancer...car nous savons tous que le Maroc va mal...inutile de publier de sempiternels articles...
Telquel = Junk press sensationnaliste dont le but est de semer le chaos au Maroc en agitant les franges religieuses orthodoxes ainsi que le Makhzen.
En francais: DES FOUTEURS DE MER***
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
3 novembre 2005 18:40
pour dire autant de fausses choses il faut ou bien etre completement ignorant de la realite ou bien le faire avec une certaine intention. une troisieme hypothese je ne veux pas l'avancer.

depuis quand telquel etait maoiste? et maintenant trotzkyste? et depuis quand il etait anti-monarchiste? depuis quand le magazine etait contre les couches "basses"? ou qu'il ne s'interessait pas aux solutions pour faire avancer le Maroc? etc..

comment peut-on se blamer de la sorte avec des jugements aussi faux et des propos aussi incoherents?


Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmerme tu manques d'objectivité dans cette maniere
> de renvoyer à des castes les differents acteurs de
> la presse ecrite marocaine...
> TelQuel n'a rien d'independant, c'est un journal à
> la pensée trotskyste profondement anti
> monarchiste, anti islam et qui s'est fait pour
> cheval de bataille le denigrment des basses
> couches.
> Pour, il ne font que tirer sur une ambulance...
> On propose des solutions por avancer...car nous
> savons tous que le Maroc va mal...inutile de
> publier de sempiternels articles...
> Telquel = Junk press sensationnaliste dont le but
> est de semer le chaos au Maroc en agitant les
> franges religieuses orthodoxes ainsi que le
> Makhzen.
> En francais: DES FOUTEURS DE MER***
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$






Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/05 18:41 par bikhir.
Z
4 novembre 2005 16:23
Je salue Bikhir le fait que tu n'es pas relevé et infirmé le fait qui soit anti musulman smiling smiley...
A ce titre ce journal est caduque au Maroc puisque 75% des marocains affirment leur attachement à l'Islam smiling smiley...Les maoistes pronant la négations religieuse (Laicards smiling smiley) sont en minorité au Maroc (- de 1 %) alors pourquoi ont ils tant de poids???
Moi j'en veux pas de ces gens là smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
4 novembre 2005 16:28
je crois qu'on sait depuis longtemps ton opinion des "laicards".
mais je crains que passer ton temps a la hurler, comme ca parce que c'est comme ca, sans arguments ou meme en disant des betises, incoherentes de surcroit, te ridiculise.



Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je salue Bikhir le fait que tu n'es pas relevé et
> infirmé le fait qui soit anti musulman ...
> A ce titre ce journal est caduque au Maroc puisque
> 75% des marocains affirment leur attachement à
> l'Islam ...Les maoistes pronant la négations
> religieuse (Laicards ) sont en minorité au Maroc
> (- de 1 %) alors pourquoi ont ils tant de
> poids???
> Moi j'en veux pas de ces gens là
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


Z
5 novembre 2005 18:28
Bikhir une personne qui n'apprecie pas les laicards n'est pas forcement un islamiste smiling smiley...
Tu peux penser ce que tu veux, je t'ai deja dit tout le bien que je pensais de toi smiling smiley
Alors ce poste a Rabat au ministere de la desinformation ca avance? grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
7 novembre 2005 10:19


Pour tous les sceptiques et tous les pas-informés, lisez donc le dossier de cette semaine sur Tel sqel : Justice, la machine infernale

Vous direz après ça votre avis sur l'acharnement que subit Tel quel.

Au moins maintenant, messieurs les redresseurs de torts, vous ne pourrez pas dire que vous savez pas...
b
7 novembre 2005 10:22
bonjour,

voici l'edito du dernier numero. j'espere que comme tu l'as deja dit telquel ne se radicalisera pas.

source: [www.telquel-online.com]


Par Ahmed R. Benchemsi

Briser l’omerta


Un magistrat qui parlerait à visage découvert signerait instantanément la fin de sa carrière


TelQuel a donc été condamné, en deux procès, à verser près de deux millions de dirhams d’amende. La première fois, on ne nous avait même pas laissé parler à la barre, nous privant de notre droit le plus élémentaire, celui de nous défendre. La seconde fois, le procès s’est déroulé dans les règles de l’art… mais le verdict a été, finalement, 9 à 30 fois plus élevé que celui d’autres journaux, poursuivis pour le même motif ! Je l’avais écrit la semaine dernière, je le répète : sans plus se cacher, le pouvoir cherche à abattre notre magazine. Votre magazine.

Comment nous défendre ? En interjetant appel ? C’est fait. Mais nous avons trop condamné, sur ces mêmes colonnes, l’hypocrisie qui corsète ce pays, pour que nous nous y conformions à notre tour. Non, nous n’avons aucune raison de “croire en la justice d’appel”. Elle fait partie du même système que celle de première instance. Un système qui dévoie ce que l’espèce humaine a inventé de plus noble, la justice, pour régler ses comptes avec une presse qu’il considère comme “son ennemie”. à tort, mais ça ne sert plus à rien, désormais, de le répéter. Cette affaire se terminera comme le pouvoir (et certainement pas une justice souveraine), l’aura décidé. Comme à chaque fois qu’une affaire de nature “politique” occupe les prétoires.

Devions-nous rester silencieux face à une telle démonstration de hogra, accepter notre sort en silence, entériner la fatalité… ou pire, cent fois pire, changer de ligne éditoriale pour éviter, à l’avenir, ce genre de tracas ? Eh bien non ! Cela fait 4 ans, chères lectrices et chers lecteurs, que vous nous faites confiance. Nous n’avons pas le droit de vous décevoir.
Aussi, c’est en journalistes que nous réagissons. Cette semaine comme toutes les autres, nous vous donnons à voir “le Maroc tel qu’il est”. En l’occurrence, un pays où le système judiciaire fonctionne sur instructions. Voici donc, pour le meilleur et pour le pire, les mécanismes et les ressorts intimes de ce système. La démonstration détaillée du circuit de ces instructions : d’où elles viennent, par qui elles passent, comment elles sont appliquées, pourquoi elles ne peuvent pas être contredites.

Publier une telle enquête, nous en sommes bien conscients, n’est pas sans risques. D’autant plus que nous n’avons aucune preuve écrite à avancer, les instructions étant toujours et exclusivement orales. Mais nous avons des témoignages, beaucoup de témoignages. Anonymes, bien entendu. Comment pouvaient-ils ne pas l’être ? Un magistrat qui briserait l’omerta à visage découvert signerait instantanément la fin de sa carrière.

Ne vous fatiguez pas à y réfléchir, Messieurs nos adversaires, nous l’avouons d’avance : notre démonstration, fondée sur un travail de collecte, de vérification, et de recoupement de l’information, ne sera pas recevable devant une cour de “justice”. D’autant plus, évidemment, que c’est vous qui la contrôlerez. Poursuivez-nous donc, si le cœur vous en dit… Même si les dés sont pipés d’avance, au moins, les vraies questions seront posées devant un tribunal. Ça nous changera.
Z
7 novembre 2005 13:29
Eh bien on dirait que TQ joue au martyr grinning smiley...vivement que l'on nous debarasse de cette presse nauséabonde et haineuse qui sert des desseins en contradiction avec les valeurs du peuple smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
7 novembre 2005 14:34
zack, merci de tenir ce sujet en haut de la page.
Z
7 novembre 2005 14:37
De rien, je veux juste faire comprendre aux gens ce que vaut Telquel smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
7 novembre 2005 15:52
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> en fait telquel se permet de juger tout le monde
> dans son torchon.......bien que je sois contre l'
> attitude du gouvernement.....ils doivent
> comprendre maintenant c' est quoi d' etre jugé
> sans avoir rien fait!!!!!!!!
>
> telquel voyais des terroristes
> partout...........pour ceux qui ne connaissent pas
> ce journal de laicards!!!!





!!! tu voi!! vraiment reli ton poste! est ce que tu voi ce que tu dis!! he!! t apas de reproche!! wache m3andakche ddamir
o
7 novembre 2005 15:55
KAMARAN a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il ne faut pas signer leur pétition tant qu'ils ne
> publient pas le droit de réponse du "traducteur
> d'en face "qu'ils accusent d'intox.
> Je n'ai aucun estime pour ses arrivistes.


ils sont pas besoin de ton estime! soit trankille! il cherche l estimes des gens qui se respecte
o
7 novembre 2005 15:57
ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Question pertinente, zacktml : Benchemsi
> jeune-t-il ?



salut les barbus!! non il jeune pas et je le connais personnelment!! pour koi?? vous avez un problems??? koi?? aller beye les barbus
o
7 novembre 2005 15:57

Zack, je joins mes remerciements à ceux de bikhir.

Ton amour compulsif pour le peuple lui permet de toujours voir ce sujet en ouverture de sujets.

Quant au fonds de l'affaire, je ne le discuterai pas avec toi car ta pureté me confond...
o
7 novembre 2005 15:59
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je salue Bikhir le fait que tu n'es pas relevé et
> infirmé le fait qui soit anti musulman ...
> A ce titre ce journal est caduque au Maroc puisque
> 75% des marocains affirment leur attachement à
> l'Islam ...Les maoistes pronant la négations
> religieuse (Laicards ) sont en minorité au Maroc
> (- de 1 %) alors pourquoi ont ils tant de
> poids???
> Moi j'en veux pas de ces gens là
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$





tu connais l histoire du berger et de lhwala?? 75 de houli et 1/100 de berger!! alors!! c est l intelegencia mon petit!!! tu sais tu le veu ou non c eu qui gouverne le maroc! al hamdou llah!!
r
7 novembre 2005 16:57
Mettons les points sur les i:

Cette amende n'a même pas été infligée aux voleurs du CIH, CA, CNSS, ...etc qui les corrompus qui ont ruiné le pays....

Soyons sérieux une minute: le dédommagement attribué au Chikhat-députée vous permettra de faire danser toutes les Chikhates du Maroc pendant un siècle...

La deuxième affaire c'est aussi presque un milliard....alors que le journal s'est excusé et a publié le démenti.


Imaginez, vous brûler le feu orange et que le flic vous dit que vous aviez brûlé le feu rouge, soit, mais vous êtes assommé de payer 1 million d'Euros....

C'est exactement ce qui arrive à Telquel. l'(in)justice marocaine l'assomme à payer près de 2 milliards sachant bien que les responsables de Telquel n'arriveraient jamais à disposer d'une telle somme même s'ils font une collecte mondiale....

L'objectif est d'anéantir les responsables, les journalistes et avec eux tous les démocrates, de les enterrer vivants pour qu’ils servent d'exemple.

Si ce processus continue, on assistera à moyen terme à une accumulation de journalistes indépendants en exiles, et à partir de l'exile tous les coups seront permis. !!!

Je pense que les publications de Telquel et autres journaux qui ont subi la foudre du Makhzen recourent souvent à l'autocensure.

La multiplication des attaques abusives envers les journalistes indépendants va contraindre ces derniers à déposer le bilan mais pas la plume. En exile ces journalistes pourraient prendre un ton plus dur et sans nuance, sans retenu sans autocensure....
on Ne récolte que ce qu'on a semé.

Hatimi


o
7 novembre 2005 17:02
Eh oui, rmermerme, c'était ce qu'il y avait à craindre.

A la lecture des deux derniers numéros de tel quel, on constate une nette radicalisation de ben chemsi. en général, il était plus mesuré.

Depuis les deux cents millions (et non deux milliards), son ton a durci.

C'est l'histoire du type qui a le dos au mur, et quand on a le dos au mur, on dérape.

Par ailleurs, après nous avoir privé de la rigolade du samedi avec le défunt journal "demain", voilà que nos géniaux gouvern,ants décident de nous priver d'un autre journaln, tel quel.

MERDE !!! quand nos magnifiques dirigeants cesseront-ils de décider pour nous ce qu'il y de bien à lire ou pas.

Surtout que mnt, avec internet la parabole, tout se sait.

Seigneur pardonnez leur car... ils sont idiots !
Z
7 novembre 2005 20:50
obaslam tu me confortes quand tu dis etre un intime de Benchemsi grinning smiley.
Vu ton niveau intellectuel, je comprend un peu mieux comment ils arrivent à pondre des articles aussi mauvais grinning smiley...
Desolé je suis pas barbu grinning smiley...eh oui on peut etre anti TQ et ne pas etre islamiste...desolé Casimir grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook