Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pouvoir veut abattre Telquel !
b
30 octobre 2005 11:26
bonjour,

pour rappeler voila le site du soutien:

[www.soutientelquel.com]

je trouve l'idee de jihad tres bien aussi, mais encore faut-il faire tourner le site du soutien.

je pense qu'on doit faire plus. on n'est pas oblige de monter un groupe ou une action commune ici. chacun peut agir de son cote et mener ou particper les actions dans son propre monde. mais l'echange des idees, des propositions et des informations sur toute action me parait extremement important. si une sorte de reaseau sera monte ainsi, petit a petit ca pourrait avoir l'effet d'une boule de nege.

egalement il est important de laisser oublier cet evenement.

ce que paraissent faire les autorites avec telquel est fatal pour le pays, et tres dangereux.

question au(x) webmaster(s):

vous serait-il possible de mettre une banniere, un link ou une visualisation que vous trouveriez bonne pour le soutien de telquel? encore une fois il ne s'agit pas de soutenir le magazine en tant que tel mais de prendre position contre la menace de la liberte de l'expression et contre la main-mise du pouvoir sur la justice.


Z
30 octobre 2005 20:34
Je signe une petition pour multiplier l'amende par 2 smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
30 octobre 2005 21:03
Je me demande si Benchemsi va faire une greve de la faim???...





ah oui, il attend la fin du ramadan comme ca on le taxera pas de jeuner grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
31 octobre 2005 12:14
Kamaran

On attend toujours de comprendre ce qu'est ce droit de réponse que tu réclames de ces arrivistes.

Merci
o
31 octobre 2005 13:04
Zackmtl,

Je pense que tu devrais lire avec beaucoup d'attention et de sérieux ce qu'a écrit Bikhir.

Il y a des moments où le rire gras est déplacé ; et il y a des moments où la légèreté est inconvenante.


Par ailleurs,

Je rejoins tout à fait bikhir dans son adresse aux webmasters, et pour ne déranger personne, je propose la chose suivante :

NE PAS EVOQUER TELQUEL DANS LA BANNIERE MAIS SEULEMENT LA LIBERTE D'EXPRESSION ET L'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE.

Après tout, les forumeurs (à l'exception de quelques exceptions) sont bien imbus de cette liberté puisqu'ils n'arrêtent pas d'en user
o
1 novembre 2005 11:08

Eh, les forumeurs, la pétition de tel quel est arrivée à 1100 signatures en trois jours !

allons-y, donnons un coup de main et faisons circuler le lien

www.soutientelquel.com

I
1 novembre 2005 11:12
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me demande si Benchemsi va faire une greve de
> la faim???...
>
>
>
>
>
> ah oui, il attend la fin du ramadan comme ca on le
> taxera pas de jeuner





lol!!
o
1 novembre 2005 12:22
Question pertinente, zacktml : Benchemsi jeune-t-il ?
Z
2 novembre 2005 15:53
ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Question pertinente, zacktml : Benchemsi
> jeune-t-il ?


Non il a declaré haut et fort qu'il n'etais pas musulman et qu'il revendiquait le droit de boire son café à la terasse d'un café pendant le Ramadan smiling smiley

Je suis pour la liberté d'expression à conditionde respecter cela:
Allah, Al Watane, Al Malik

Or la plupart de ces articles sont anti monrachistes, antimusulman et proondement demago et populiste!
Donc pour moi ce mec ne devrait plus l'ouvrir au Maroc smiling smiley.
Un hmar en plus en prison personne ne le pleurera si ce n'est les laicards
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
2 novembre 2005 16:09
ne revez pas le pouvoir na rien a fautre de tel quel
d ou vient tel quel? des journalistes inconnues du paysage media..marocain
1 siege une villa dans 1 quartier residenciel chic de casa des salaires de 30000 a 50000dh par mois.1 tirage hebdo qui ne couvre meme pas le cout du papier pour vous citer la difference le redacteur en chef de maroc hebdo arrive a preine a 18000dh par mois
bref si pas le pouvoir qui veut abattre tel quel?
si tel quel qui veut abattre le pouvoir
s
2 novembre 2005 21:49
un petit billet qui traite de ce sujet. une piste de reflexion...

[goulgoul.blogspot.com]

mabrouk 3idkom jmi3!!
b
3 novembre 2005 09:36
tres bon texte. tres bien dit. merci pour le link.

il y a un coup fatal qui dans cette affaire et qui ressort bien dans le texte: ca peut avoir un coup de decouragement et de desillusion grave pour la jeunesse.

telquel n'est pas seulement un magazine ou journal parmi d'autres mais surtout l'expression d'une jeunesse (au sens le plus large du terme) urbaine, ouverte, optimiste, essentiellement instruite, souvent active et qui veut croire en son pays. et il est le seul qui joint ceci aux questions poltiques et a celles de la societe marocaine en general. les autres peuvent paraitre comme des alternatives pour les uns ou les autres mais ceci ne depasse pas le stade du journalisme politique et au meilleurs des cas celui de l'information.

a travers cette affaire la justice marocaine, ou le "pouvoir", est entrain de violenter cette tranche sensible et tres importante de la population.

il ne faut pas ceder. si les proces passent le Maroc aura vecu quelque chose de vraiment grave.

la moindre des choses a faire c'est de signer la petition, de faire circuler le link et l'information.

encore une fois merci pour le link. le blog me parait tres bon par ailleurs.


smarkal a écrit:
-------------------------------------------------------
> un petit billet qui traite de ce sujet. une piste
> de reflexion...
>
>
>
> mabrouk 3idkom jmi3!!


r
3 novembre 2005 10:04
""> a travers cette affaire la justice marocaine, ou le "pouvoir", est entrain de violenter cette tranche sensible et tres importante de la population.""

Exactement on peut même aller plus loin on avançant par déduction que si ce clan gagne il aura une grande influence sur le Roi et bye bye les réformes...

Il faut savoir qu'il existe deux clans gravitant autour du Palais:

1) les gardiens du temple : qui constatent une perte de leur influence et de leurs intérêts si le processus démocratique continue sur cette voie !

Alors ils créent des obstacles, ils multiplient les atteintes aux libertés, ils réaniment les vestiges du système Hassan2, ils sont capables de tous les coups pour bloquer, freiner, ralentir, la nouvelle ère pour préserver leurs privilèges.

2) le clan des modernistes-démocrates, convaincus de la nécessité du changement, de l'édification d'un Etat de droit, d'une société démocratique plus juste et solidaire, d'un Maroc ouvert, tolérant et multiculturel et pluralistes..

Les deux clans tentent d'influencer le Roi et il ne faut certainement pas laisser le premier clan, le clan des féodaux enterrer la démocratie naissante.

Il faudrait aider le Roi à faire face à ces vauteurs.

Il faut réagir et signer la pétition

Hatimi







bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tres bon texte. tres bien dit. merci pour le
> link.
>
> il y a un coup fatal qui dans cette affaire et qui
> ressort bien dans le texte: ca peut avoir un coup
> de decouragement et de desillusion grave pour la
> jeunesse.
>
> telquel n'est pas seulement un magazine ou journal
> parmi d'autres mais surtout l'expression d'une
> jeunesse (au sens le plus large du terme) urbaine,
> ouverte, optimiste, essentiellement instruite,
> souvent active et qui veut croire en son pays. et
> il est le seul qui joint ceci aux questions
> poltiques et a celles de la societe marocaine en
> general. les autres peuvent paraitre comme des
> alternatives pour les uns ou les autres mais ceci
> ne depasse pas le stade du journalisme politique
> et au meilleurs des cas celui de l'information.
>
> a travers cette affaire la justice marocaine, ou
> le "pouvoir", est entrain de violenter cette
> tranche sensible et tres importante de la
> population.
>
> il ne faut pas ceder. si les proces passent le
> Maroc aura vecu quelque chose de vraiment grave.
>
> la moindre des choses a faire c'est de signer la
> petition, de faire circuler le link et
> l'information.
>
>
>
> smarkal a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > un petit billet qui traite de ce sujet. une
> piste
> > de reflexion...
> >
> >
> >
> > mabrouk 3idkom jmi3!!
>
>
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/05 10:06 par rmermerme.
o
3 novembre 2005 11:18
Zacktml, tu es définitivement un vassal. Bon...

Quant à toi, Sandra7, tu devrais t'informer avant de parler. Ce qui a devrai dans ton truc, c'est la villa dans un quartier résidentiel, le reste, les salaires, est faux. Je connais bien les gens de Tel quel puisque je suis dans le milieu et j'habite Casa.

Il ne faut pas être aigri, d'où mon surnom.

Par ailleurs, je pense que rmermerme a bien résumé la situation : c'est une lutte en tre deux idées, deux conceptions du Maroc.

D'un côté, les citoyens du monde qui aimeraient voir leur pays ancré à la modernité et ouvert sur l'extérieur. Les tenants de cette doctrine sont en général indépendants financièrement et autonomes intellectuellement.

De l'autre, les Naufragés du Makhzen, aux intérêts bien compris, aux revenus sourcés directement ou pas au palais.

Le problème, c'est que ces derniers déiennent la puissance publique et que la puissance publique est constituée de fonctionnaires craignant pour leur carrière. Ils font donc tout ce qui est en leur pouvoir, très vaste, pour obéir et plaire.

Ce sont spécialement les politiques qui font du mal. Un exemple : parler à des jeunes qui ne rêvent que de partir en France de l'héroïque lutte pour bouter le Fraçais hors du Maroc dénote pour le moins d'un décalage de nos politiques.

bien à vous
Z
3 novembre 2005 11:54
Un vassal de qui ?
du Roi?

Je pense etre un etre libre et je suis profondement democrate puisque je crois en la capacité du peuple à disposer de lui même. Ce que je constate c'est juste un gap immense entre TQ et le peuple...
Un Redac Chef maoiste, antimusulman et qui joue au zorro n'a pas sa place au Maroc, je le reitere: NOUS AVONS BESOIN D'HOMMES DE CONVICTION, HONNETES ET QUI DEDIENT LEUR VIE A UN IDEAL PROCHE OU AU MOINS SYMBIOTIQUE AVEC CELUI DU PEUPLE et pas de merdeu.x fouteurs de zizanie qui sont quelque part les meilleurs alliés de l'autre extremisme winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/05 11:54 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
3 novembre 2005 12:57
Zacktml,

1/ un vassal du roi, oui, et ce n'est pas un compliment , les vassaux ayant cessé d'exister depuis quelques siècles en terres civilisées

2/ c'est quoi maoiste au juste ?...

3/ "besoin d'hommes de convistion, honnêtes qui dédient leur vie à un idéal proche (...) de celui de peuple"... allons allons Zacktml, tu y vas fort, on dirait Tintin chez les soviets, c'est trop pompeux pour êre honnête (tu remarqueras que je ne dis pas crédible)

4/ pourquoi traites-tu les gens de merdeux ? Y a pas d'autres arguments ? Tu serais à court d'idées "lematindusaharatedumaghrebesques"

5/ REVELATION : TU VIENS DE MONTRER QUE TU NE LIS PAS TEL QUEL QUE TU CRITIQUES AUSSI FORT !!!!!!!
o
3 novembre 2005 13:00
smarkal a écrit:
-------------------------------------------------------
> un petit billet qui traite de ce sujet. une piste
> de reflexion...
>
>
>
> mabrouk 3idkom jmi3!!


je n'arrive pas à le trouver, peux-tu copier-coller le texte.

Merci smarkal
Z
3 novembre 2005 13:14
Je ne lis ni TelQuet ni le matin ni l'Opinion..au fait je ne lis aucun journal marocain si ce n'est de temps temps l'economiste...
Je lis des periodiques que tu ne dois pas connaitre: Herald, NY Times, Time, Newsweek, Le Monde...du moins quand je n'ai pas à les acheter smiling smiley...

En outre si je suis inféodé au Roi du Maroc, c'est parce que le pays est comme ca et je respecte cela et d'ailleurs je trouve que la monarchie au Maroc reste un symbole federateur et legitime historiquement.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
3 novembre 2005 13:19

Bien, je note que tu es un excellent anglophone, mais je note aussi que tu ne retiens pas grand-chose de tes lectures car comment peut-on être un vassal avoué, qui ne SQUATTE (de ton propre aveu) que la presse étrangère, qui ne lit pas la presse autochtone et qui critique des principes universellement reconnus.

En plus, tu fonctionnes toujours sur des vérités qui n'ont plus cours depuis longtemps : la monarchie est certes très légitime, mais symbole fédérateur... franchement !!!

Shame on you donc (c'est comme ça qu'on dit ?).

en toute amitié
Z
3 novembre 2005 13:24
en toute amitiés + shame on you---> You definely suck in english poor lamer smiling smiley

Es tu marocain???
Oserais tu sortir dehors à Rabat et dire que tu n'es pas un sujet du Roi?
Fais le et on en reparle apres...

Tu as du loupé un episode de la constitution marocaine espece d'etre à la pensée formatée et reductrice...prend de la hauteur, ouvre toi...Y'a pas que la junk press marocaine dans la vie grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/05 13:24 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook