Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le pouvoir des habitudes
L
2 septembre 2023 10:45

Salam, coucou tout le monde,

J'espère que vous allez bien...

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo… ce fameux hasard qui fait si bien les choses eye rolling smiley
Bref, je vous la partage, avec un petit résumé des points clés, pour ceux qui ont la flemme d’écouter.

Un peu dans le désordre, et avec ma petite touche perso, mdr…

Alors, ce qui m’a interpellée, c’est cette petite phrase: les habitudes nous construisent.

Elles nous construisent sur deux axes:

Celui de la volonté: non seulement il nous faut un gros effort de volonté pour mettre en branle une bonne habitude, mais en plus, c’est cette même volonté, une fois que la machine est en route, qui permet de maintenir les habitudes constructives. Ainsi, la volonté se développe avec l’habitude et elle est nourrie par les résultats obtenus, et par la fierté qu’on en retire.

Le deuxième axe est celui de l’ancrage: nous sommes des êtres fait de matière, soumis aux lois de la contingence, notamment son caractère cyclique, l’espace, le temps. Nous avons besoin, même, et peut-être surtout, au niveau psychique, de nous ancrer dans cette matière. Les habitudes (constructives) sont cycliques, elles s’inscrivent immanquablement dans l’espace-temps, elles sont ancrées dans une réalité tangible. Je rajouterai que leur caractère répétitif nous transforme intérieurement, nous renforce et probablement impacte aussi nos connexions neuronales (expression de la transformation dans la matière). C’est d’ailleurs tout le sens du caractère cyclique du rituel.

Comment mettre en place des habitudes constructives?
La réponse paraît simple: en cessant de mentaliser et en passant à l’action. L’impulsion de départ demande une certaine force de caractère et beaucoup de volonté. Plus encore pour tenir le cap jusqu’à ce qu’on passe à la vitesse de croisière et que cela devienne, justement, une habitude, un mode automatique, c’est-à-dire quelque chose qui nous demande peu d’efforts et peu d’espace mental. Ici, comme dit plus haut, la volonté intervient pour maintenir cette habitude sur le long terme.

Pour en revenir au pouvoir des habitudes, à quoi servent-elles?

Nous avons tous des habitudes qui nous sont dictées par l’extérieur (patron, école, enfants, etc…), qui nous sont utiles, dans une certaine mesure, pour fonctionner comme on l’attend de nous. Mais au niveau du développement personnel, elles sont assez limitées. C’est ce que Kant appelait l’hétéronomie: obéir à autre que soi, en opposition à l’autonomie. En effet, s’astreindre à une routine, avec un objectif personnel, c’est obéir à ses propres règles, à ses propres lois, et donc se libérer de la tyrannie de nos passions et de nos envies (toujours selon Kant). Les envies, les caprices (à différencier des désirs), sont souvent volatiles, nous éparpillent dans le temps et dans l’esprit, et nous freinent dans nos objectifs sur le long terme, ceux qui sont réellement constructifs, nés de nos désirs profonds.
Les résultats obtenus, qu’ils soient ou non conséquents, sont aussi pour nous source de fierté personnelle et nous permettent d’augmenter notre estime et confiance en soi, en cela aussi, les habitudes nous construisent.

Voilà voilà, en espérant que cela puisse vous être utile.

Je vous souhaite un bon w-e à tous.

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce d'Allah et sa bénédiction.

[youtu.be]
2 septembre 2023 10:55
Le passé n’est rien dans la vie
Et le présent est moins encore
C’est à l’avenir qu’on se fie
Pour donner joie et trésor.
Le bonheur est espérance
On vit, en disant : nous verrons.
Mais cet avenir plein de charmes
Qu’en est-il lorsqu’il est arrivé ?
C’est le présent qui, de nos larmes
Matin et soir est abreuvé !
Aussitôt que s’ouvre la scène
Qu’avec ardeur nous désirons
On bâille, on la regarde à peine

Je crois que le mot " on verra " c'est moi qui l'a inventé ptdr
A ce jeux je suis la meilleur

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 10:57 par Mirabelle°.
Pas de MP d'hommes
L
2 septembre 2023 10:56
Joli, c'est de toi?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Le passé n’est rien dans la vie
Et le présent est moins encore
C’est à l’avenir qu’on se fie
Pour donner joie et trésor.
Le bonheur est espérance
Mais cet avenir plein de charmes
Qu’en est-il lorsqu’il est arrivé ?
C’est le présent qui, de nos larmes
Matin et soir est abreuvé !
Aussitôt que s’ouvre la scène
Qu’avec ardeur nous désirons
On bâille, on la regarde à peine
2 septembre 2023 10:59
Hélas non, j'aurais bien voulu
Mais je trouve qu'il était approprié à ton post
Pour moi il résume tout
Citation
***************** a écrit:
Joli, c'est de toi?
Pas de MP d'hommes
L
2 septembre 2023 11:04
Il dit un peu le contraire, non?

Moi je suis une pro du "on verra" 😂
Mais au final, ce n'est pas très constructif. Il faut un équilibre non?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Hélas non, j'aurais bien voulu
Mais je trouve qu'il était approprié à ton post
Pour moi il résume tout
2 septembre 2023 11:37
Je suis d'accord avec toi
Dans la pratique effectivement il faudrait trouvé un équilibre de vie
Mais aujourd'hui tout va trop vite pour nous humains .
Travailler pour un toit sur la tète
Pour une femme au foyer avec enfants tenir sa maison propre sinon elle est vite déborder
Vite donner de bonnes valeurs à nos enfants sinon il sera trop tard car ils grandissent trop vite
Pour moi, c'est justement dans les routines, que je me sens protéger
Savoir que le matin je me lève me prépare mon café, passer dans la s.d.b. avant de partir travailler.
Le soir mes petites habitudes du coucher.
Je me dis, tant que je pourrais faire toutes ses petites habitudes de la vie, tout ira bien pour moi.
pour le " on verra " ca ne veut pas dire laisser tout à veau l'eau, mais prendre un problème après l'autre pour le résoudre et de ne pas se perdre dans ses objectifs et pensées

Citation
***************** a écrit:
Il dit un peu le contraire, non?

Moi je suis une pro du "on verra" 😂
Mais au final, ce n'est pas très constructif. Il faut un équilibre non?
Pas de MP d'hommes
L
2 septembre 2023 11:44
D'accord, je comprend mieux.

Oui, les routines sont rassurantes.

Je comprend mieux le "on verra"... C'est un adviendra que pourra, en restant détaché 😊
Citation
Mirabelle° a écrit:
Je suis d'accord avec toi
Dans la pratique effectivement il faudrait trouvé un équilibre de vie
Mais aujourd'hui tout va trop vite pour nous humains .
Travailler pour un toit sur la tète
Pour une femme au foyer avec enfants tenir sa maison propre sinon elle est vite déborder
Vite donner de bonnes valeurs à nos enfants sinon il sera trop tard car ils grandissent trop vite
Pour moi, c'est justement dans les routines, que je me sens protéger
Savoir que le matin je me lève me prépare mon café, passer dans la s.d.b. avant de partir travailler.
Le soir mes petites habitudes du coucher.
Je me dis, tant que je pourrais faire toutes ses petites habitudes de la vie, tout ira bien pour moi.
pour le " on verra " ca ne veut pas dire laisser tout à veau l'eau, mais prendre un problème après l'autre pour le résoudre et de ne pas se perdre dans ses objectifs et pensées
2 septembre 2023 12:54
Salam

Les habitudes peuvent réconforter, avoir la sensation de nous sentir protéger...cette fameuse zone de confort.
(Il existe de bonnes habitudes).

Les habitudes peuvent épuiser voire laisser s'installer une lassitude.
Elles créent l'absence de nouveauté, laissent s'installer une routine...des automatismes qui font que l'individu est emporté dans un tourbillon.

Il faut trouver un juste équilibre.
Équi Libre, ce mot qui revient sans cesse.
Cet équilibre qui fait que chacun puisse se libérer de certaines mauvaises habitudes ou celles qui ne lui conviennent plus.
Car chacun évolue et ces dernières devraient suivre le rythme de chacun.

Il faut apprendre régulièrement a s'écouter, et donc ..à mettre régulièrement un coup de pied dans nos habitudes... pour mieux les retrouver et les apprécier sans pour autant qu'elles ne soient perçues et ressenties comme un fardeau.

Je file en bousculer quelques unes !!!

Bon après midi à Toutes et à Tous 🙏
L
2 septembre 2023 13:08
Oui bien sûr, je parlais des habitudes constructives et effectivement elles peuvent devenir obsolètes.

Les habitudes nous maintiennent dans un état d'esprit aussi. Quand on est déprimé, qu'on avance pas, qu'on vit un traumatisme, il peut être bon de chambouler toutes nos habitudes, c'est un peu comme une manière de modifier les connexions neuronales et les pensées défaillantes.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Les habitudes peuvent réconforter, avoir la sensation de nous sentir protéger...cette fameuse zone de confort.

Elles créent l'absence de nouveauté, laissent s'installer une routine...des automatismes qui font que l'individu est emporté dans un tourbillon.

Cet équilibre qui fait que chacun puisse se libérer de certaines mauvaises habitudes ou celles qui ne lui conviennent plus.

Il faut apprendre régulièrement a s'écouter, et donc ..à mettre régulièrement un coup de pied dans nos habitudes... pour mieux les retrouver et les apprécier sans pour autant qu'elles ne soient perçues et ressenties comme un fardeau.

2 septembre 2023 13:30
Ma chère Ambre
Bon état d'esprit
Tout est dit, les bonnes les mauvaises , la zone de confort la routine et surtout l'équilibre

Dans les mauvaises tu as les addictions et toutes celles qui te plombent.
Dans les bonnes tu as les activités qui te font du bien.
Il faut je crois toujours à chercher à s'améliorer à se faire du bien.
Qu'est ce que tu en penses?
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

2 septembre 2023 19:29
J'en pense que c'est une excellente philosophie de vie 👌

S'améliorer, se délester de ce qui encombre que ce soit de pensées limitantes qui nous enferment et nous emprisonnent, que des situations où personnes qui ne nous permettent pas d'être nous-mêmes au point d'évoluer en toute sérénité.

Citation
Katanaa a écrit:
Ma chère Ambre
Bon état d'esprit
Tout est dit, les bonnes les mauvaises , la zone de confort la routine et surtout l'équilibre

Dans les mauvaises tu as les addictions et toutes celles qui te plombent.
Dans les bonnes tu as les activités qui te font du bien.
Il faut je crois toujours à chercher à s'améliorer à se faire du bien.
Qu'est ce que tu en penses?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 20:07 par ~Ambre~.
3 septembre 2023 08:55
Tu me comprends

Citation
~Ambre~ a écrit:
J'en pense que c'est une excellente philosophie de vie 👌

S'améliorer, se délester de ce qui encombre que ce soit de pensées limitantes qui nous enferment et nous emprisonnent, que des situations où personnes qui ne nous permettent pas d'être nous-mêmes au point d'évoluer en toute sérénité.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook