Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pouvoir et la force
F
29 juin 2020 21:04
Salam Aleykoum,

Sujet qui peut être à la fois philosophique, politique, et religieux.

Est-ce que le pouvoir se gère obligatoirement par la force ?

Merci à ceux qui me partageront leurs lectures sur le sujet Welcome
P
29 juin 2020 21:32
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu tout dépend les personnes sur qui on veut avoir le pouvoir.

Je pense qu'il faut savoir s adapter selon la situation. Selon l adversaire avec la force on obtient rien de bon !
29 juin 2020 21:46
Wa Aleykum Selem


La force= la peur

La justice = le respect

Le pouvoir c’est savoir se faire respecter par le peuple, si on arrive à cela, user de la force n’est à normalement pas nécessaire.

Mais...

Ensuite, lEs penchants humains font que l’Homme n’est généralement pas longtemps satisfait de Sa position, il cherchera le +++ donc même en ayant une autorité Juste, ils est fort possible de voir des groupuscules se former pour faire basculer le pouvoir, en prenant sans doute cela pour de la faiblesse...
Dans ce cas, pour gérer tout un peuple, je dirais qu’il est nécessaire d’appliquer des sanctions Juste. Qu’est-ce que sanction Juste ? Mmmh.. je ne sais pas vraiment ?
A
29 juin 2020 21:54
Aleykoum salam

Le pouvoir a besoin de force
Comme j ai entendu une fois a la tele la police est une violence legale mais qui doit permettre le respect de l ordre.

On le voit en democratie
Avec toutes les menaces qui pesent la liberte s eteind au profit d une force
Physique comme les crs et cache comme les services secrets le non respect de la vie privee ...
29 juin 2020 21:54
Salam khoya Fondlaklas,

Sujet super intéressant.
C'est une question que je me pose aussi donc j'aurais du mal à te répondre. Au niveau des lectures j'ai lu deux bouquins récemment sur le sujet : La Guerre du Rif de Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmié-Maniglier et Textes et Contexte du wahhabisme d'Aissam Aït-Yahya.

Voir : Yabi Lecture Club

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a pas mal de similarités entre Ibn Abdel-Wahhab et Abdelkrim Al Khattabi. (cette comparaison va en faire crier certains ptdr)

Initialement, les deux ont étudiés la religion. Ensuite, ils se sont révoltés contre le système établi:
- L’associationnisme, l'adoration des tombes, demande d'intercession aux morts et corruption des cadis pour Ibn Abdel-Wahhab
- Colonisation espagnole pour Abdelkrim

Leur pouvoir et leur prédication s'est ensuite appuyée sur le concept de Jihad et ceux qui s'y opposaient ou qui trahissaient été sévèrement punis et réprimés.

A notre époque , les choses se font plus ou moins subtilement mais toujours par la force.
D'un côté les régimes totalitaires (Arabie Saoudite, Emirats arabes, Egypte, Chine, Corée du Nord, etc) où tu peux très facilement mourir pour tes idées.
Et de l'autre tu as les "démocraties" qui agissent plus subtilement mais de manière tout autant efficace en jouant des appareils médiatique, politique et judiciaire pour faire taire ceux qui ne partagent pas leurs valeurs (que celles-ci soient bonnes ou mauvaises).
29 juin 2020 21:58
Pardon Je rajoute

Ensuite, je pense qu’il faut une « éduquer » le peuple, que les valeurs universelles soient au programme, la bienveillance, l’entraide, respect tout ce qui unis mais vraiment, vraiment ^^ Si tout ça rentre dans les mœurs inconsciemment ca en devient naturel.. et donc y’a moyen d’éviter la force ou du moins d’être plus indulgent rappel, médiation etc...

Aujourd’hui les gens pensent être libres mais peu d’entres eux le sont vraiment, ils subissent plutôt le résultat d’années de transgression et d’injustices à en devenir égoïste, individualiste, méfiant.
F
29 juin 2020 22:13
Salam Aleykoum,

Je ne sais pas si je dois le préciser ou pas, mais je parle de force,

En faisant bien la distinction avec "violence"

Est-ce que le pouvoir se gère nécessairement par la force? Celle-ci n’implique pas forcément la violence qui est un abus de la force. Je pense.
D
30 juin 2020 20:24
Un gouvernement mondial composé de mystiques de toutes les religions et d'athées connus pour vouloir le bien de tous seraient suivis par tous, ils n'auraient pas besoin de la force ...

Imaginez que le mahdi vienne demain il nous réunirait tous, les juifs les chrétiens les musulmans il serait notre prophète à tous, je crois qu'un gouvernement mondial de sages pourrait le faire aussi ...

Transmettez leur ce message si vous en connaissez ...


Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum,

Sujet qui peut être à la fois philosophique, politique, et religieux.

Est-ce que le pouvoir se gère obligatoirement par la force ?

Merci à ceux qui me partageront leurs lectures sur le sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 21:25 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
p
1 juillet 2020 10:12
Salam,
La force est néfaste depuis la nuit des temps, le vrai pouvoir c'est la justice mais cela l'homme en a toujours été incapable. Il passe son temps à convoiter le bien d'autrui. A croire que sa couleur de peau, sa religion , son comportement...sont mieux que l'autre. Bref donner le pouvoir à une majorité de femme ou bien même à part égale avec les hommes dans tous les rouages de la société civile,économique et politique. Cela dans chaque pays du monde et vous verrez que bien des conflits cesseront aussitôt. Mais tout cela est bien utopique malheureusement...
F
1 juillet 2020 11:20
Salam Aleykoum

Les femmes n’auraient pas besoin d’utiliser la force, pour la justice ?

Sur quelle idéologie se baserait elle pour emprunter un modèle de justice ? Et comment ferait elle concernant les idéologies opposées ? Qui ont une autre vision de la justice
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Salam,
La force est néfaste depuis la nuit des temps, le vrai pouvoir c'est la justice mais cela l'homme en a toujours été incapable. Il passe son temps à convoiter le bien d'autrui. A croire que sa couleur de peau, sa religion , son comportement...sont mieux que l'autre. Bref donner le pouvoir à une majorité de femme ou bien même à part égale avec les hommes dans tous les rouages de la société civile,économique et politique. Cela dans chaque pays du monde et vous verrez que bien des conflits cesseront aussitôt. Mais tout cela est bien utopique malheureusement...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook