Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pouvoir de Dieu Est-il limité ?
1 octobre 2020 20:25
Bonsoir Dominique Talib,
Je suis passé pour te saluer, et te dire que ce sont les musulmans que tu dois convaincre de tes idées, et non les mécréants.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour docamor

Pour moi tu le sais peut être Dieu n’est pas un Sur-Être qui ordonnerait comme ça mais une Énergie Intelligente, qui s’exprime donc naturellement. Pourquoi parle on de six jours pour tout créer ? Je dirais que c’est peut être parce qu’il y a six stades dans la création. De la pure Intelligence incréée à notre dimension moi je connais le nour, le monde des anges puis celui des djinns, et puis nous donc …
1 octobre 2020 20:34
Si tu le dis! Mais la question est toujours posée, un Dieu qui prend son temps pour créer l univers alors qu il aurait pu le faire en un clin d'oeil, comment l appelle t on?
À propos tu peux poser la question à tes imams
Citation
Mikasa92hii a écrit:
Justement rien est au hasard, Allah peut crée tout ce qu'il veut et c'est notre seigneur qu'il décide de ce qu'il veut en faire, du moins renseignes-toi auprès plusieurs avis d'imam(pas sur un site)
1 octobre 2020 21:21
Salam

Et toi tu dois éviter de boire trop d urine de chameaux, c est pas bon pour ta santé.

Primo lisant tout d abord ce hadith

أَخَذَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عليه وَسَلَّمَ بيَدِي فَقالَ: خَلَقَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ التُّرْبَةَ يَومَ السَّبْتِ، وَخَلَقَ فِيهَا الجِبَالَ يَومَ الأحَدِ، وَخَلَقَ الشَّجَرَ يَومَ الاثْنَيْنِ، وَخَلَقَ المَكْرُوهَ يَومَ الثُّلَاثَاءِ، وَخَلَقَ النُّورَ يَومَ الأرْبِعَاءِ، وَبَثَّ فِيهَا الدَّوَابَّ يَومَ الخَمِيسِ، وَخَلَقَ آدَمَ عليه السَّلَامُ بَعْدَ العَصْرِ مِن يَومِ الجُمُعَةِ، في آخِرِ الخَلْقِ، في آخِرِ سَاعَةٍ مِن سَاعَاتِ الجُمُعَةِ، فِيما بيْنَ العَصْرِ إلى اللَّيْلِ.
الراوي : أبو هريرة | المحدث : مسلم | المصدر : صحيح مسلم
الصفحة أو الرقم: 2789 | خلاصة حكم المحدث : [صحيح]

D après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a créé la terre le samedi, puis il y a créé les montagnes le dimanche, puis il a créé les arbres le lundi, puis il a créé les choses nuisantes le mardi, puis il a créé la lumière le mercredi, puis il a créé les animaux le jeudi puis il a créé Adam le vendredi après le asr, à la fin de la création, dans la dernière heure du vendredi entre le asr et la nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2789)

Donc là le prophète est entraîn de parler de nos jours, et ne viens pas tordre le cou des versets ( comme le font tes chouyoukh) afin de me parler de la NASA ou la relativité !!!!!

Secondo, on sait tous que le temps est le résultat du mouvement de la terre autour d'elle-même en un jour et autour du soleil en une année. Si on applique cette règle à Dieu, ce dernier aurait un problème, car il sera soumis au temps alors qu il n a pas encore créer les cieux!
Et même si on admet qu il a créé d autres choses avant la terre et les cieux, donc la soumission de Dieu au temps espace signifie que C est un être matériel et occupe un espace!


Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum,

Tu devrais éviter de faire des posts quand t’es fatigué, ou alors pas avant d’avoir pris 1,3 ou 5 cafés. En nombres impairs comme les dattes c’est mieux, Bismillah

Tu parles du "pouvoir" limité d’Allah, en insistant sur la création. Et en t’égarant dans des questions bien trop grande pour toi.

Commences par le commencement comme tout astronome. Est ce que le "Sois" s’est arrêté ?

Non,



Ath Thariyat-51-47-Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Expans ion_de_l%27Univers

Si t’as accès à l’invisible et que tu peux comprendre les calculs des jours qui ne dépendent pas des astres, alors donnes nous le calendrier. Et dis nous si on est au premier, deuxième, troisième, quatrième,cinquième, sixième jours ou au delà ? Cordialement

Einstein et la relativité peuvent sûrement t’aider aussi Bye

Ces versets parlent de distance et de vitesse. Pas de jours comme tu le conçois en nombres d’heures. La NASA calcul bien en années lumière non ?

Mais pour l’expliquer à quelqu’un dans le désert, il fallait lui donner une distance dans le langage qu’il comprend, tout en lui faisant comprendre que l’immensité de la Création n’empêche pas à Allah, la vitesse et l’administration des affaires. D’ailleurs le prophète saws a fait le voyage en une nuit. Par le biais de la vitesse de la lumière. Qui est une création d’Allah également.
D
1 octobre 2020 21:49
J’ai l’impression que ce n’est pas la peine mais je te le dis quand même, laisse les insultes glisser sur toi et continue de chercher docamor. Ils te prennent pour un mécréant ils ne voient même pas que si tu poses des questions c’est que tu cherches. Après je crois que j’en ai déjà convaincu quelques un on parle de plus en plus de Dieu Énergie Éternelle, et beaucoup ne disent rien mais aiment ce que je dis. Mais c’est vrai que les athées seraient plus prêts à entendre tes questions beaucoup de musulmans refusent encore de réfléchir …
Citation
docamor a écrit:
Bonsoir Dominique Talib,
Je suis passé pour te saluer, et te dire que ce sont les musulmans que tu dois convaincre de tes idées, et non les mécréants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/20 22:12 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 octobre 2020 22:27
Ne t en fais pas cher Dominique, je me suis habitué aux insultes et attaques personnelles. C estl arme des faibles qui sont à bout d arguments.
Je me rappelle plus de celui qui a dit, les insultes ne salissent que ceux qui les proférant.
Mes salutations

Citation
Dominique Talib a écrit:
J’ai l’impression que ce n’est pas la peine mais je te le dis quand même, laisse les insultes glisser sur toi et continue de chercher docamor. Ils te prennent pour un mécréant ils ne voient même pas que si tu poses des questions c’est que tu cherches. Après je crois que j’en ai déjà convaincu quelques un on parle de plus en plus de Dieu Énergie Éternelle, et beaucoup ne disent rien mais aiment ce que je dis. Mais c’est vrai que les athées seraient plus prêts à entendre tes questions beaucoup de musulmans refusent encore de réfléchir …
D
1 octobre 2020 22:36
Mes salutations de même docamor, bonne continuation ...

Citation
docamor a écrit:
Ne t en fais pas cher Dominique, je me suis habitué aux insultes et attaques personnelles. C est l arme des faibles qui sont à bout d arguments.
Je me rappelle plus de celui qui a dit, les insultes ne salissent que ceux qui les proférent.
Mes salutations
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 octobre 2020 22:50
?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mes salutations de même docamor, bonne continuation ...
1 octobre 2020 23:27
La vraie question est : que fait-il depuis... 6 jours de taff à temps partiel et basta!
M
2 octobre 2020 01:58
Dieu fait ce qu'il veut. Ne cherche pas à comprendre ... c'est logique pourtant...
r
2 octobre 2020 02:10
Apparement cette personne a apostasié, il veut créer le doute dans le cœur des croyants sauf qu’il a oublié une chose :Allah guide beaucoup d’être humains , Il en égarent beaucoup , mais ils égarent que les pervers, voilà

Citation
Ibnwahid a écrit:
Le pauvre !
Je craignais fort que tu ne comprennes rien de la métaphore , tu est très limité à ce que je vois .
La réponse est la patience mon cher , la patience !
a
2 octobre 2020 10:11
Pourrait-on avoir une réponse sur les traumatismes qui t'ont amené à quitter l'islam histoire de mieux cerner le no-life que tu es?

Simple information, je ne te réponds pas à proprement parler, je profite juste de l'occasion pour répondre à cette objection soulevée ici et là par les athées ignares dont tu fais partie.

concernant le hadith cité plus haut dans sahih muslim, évidemment, beaucoup de choses ont été dites à ce sujet.

Pour commencer, un certain nombre de savants ont discuté de son authenticité. La chaine étant certes impeccable jusqu'à Abu Hurayra, mais c'est bien l'attribution au Prophète saws qui a fait débat. Ces savants ont considéré qu'un maillon aurait par erreur attribué ce hadith au Prophète saws plutôt qu'à Kaab al Ahbar, vu sa similitude avec des israiliyyat. Ceci est attribué à des figures telles qu'al Bukhari, son professeur, Ibn Taymiyyah, Ibn al Qayyim, Al Bayhaqi, Ibn kathir, etc.
L'argument de ces savants était que si le matn contredisait grossièrement le Coran, alors il devait forcément avoir une problème dans la chaine de transmission. Le hadith parlant alors d'une création en 7 jours alors que celle-ci a eu lieu en 6 jours selon le Coran.

D'autres ont considéré qu'il était authentique, et ils ont donc interprété différemment les jours qui étaient décrit dans ce hadith
Pour s'en convaincre, voici un hadith rapporté par an nissai sunan al kubra Hadith 11328
يا أبا هُرَيْرةَ ، إنَّ اللَّهَ خلقَ السَّمَواتِ والأرضِ وما بينَهُما في ستَّةِ أيَّامٍ ، ثمَّ استَوَى علَى العرشِ يومَ السَّابعِ ، وخلقَ التُّربةَ يومَ السَّبتِ ، والجبالَ يومَ الأحَدِ ، والشَّجرَ يومَ الاثنَينِ ، والشَّرَّ يومَ الثُّلاثاءِ ، والنُّورَ يومَ الأربعاءِ ، والدَّوابَّ يومَ الخَميسِ ، وآدمَ يومَ الجمُعةِ في آخرِ ساعةٍ منَ النَّهارِ بعدَ العصرِ ، خَلقَه مِن أديمِ الأرضِ بأحمرِها وأسودِها ، وطيِّبِها وخبيثِها ، مِن أجلِ ذلِكَ جعلَ اللَّهُ مِن آدمَ الطَّيِّبَ والخبيثَ

Abu Huraira rapporte du Prophète saws: O Abu Huraira, Allah a créé les cieux, la terre et ce qui est entre eux en 6 jours, s'est établi sur le trône le 7ème jour, puis il créa la Terre le samedi, les montagnes le dimanche, etc

Ces savants avaient bien compris que les jours de la semaine utilisés ne correspondaient pas aux jours de la création, puisqu'en langue arabe ou pas d'ailleurs, le mot "yawm" désigne une durée relative.
L'argument du "tout le monde sait que le temps le résultat du mouvement de la terre autour d'elle-même en un jour et autour du soleil en une année" est risible, le temps existait bien avant que le système solaire existe. N'importe quel étudiant en physique pourrait t'apprendre ça. J'ai de sérieux doutes quant à tes capacités intellectuelles avec ce type d'argument, des ado pourraient réfuter ça sans trop réfléchir.

Une fois qu'on comprend bien que le jour est relatif, le hadith plus haut ne fait que dire que telle chose citée a fini d'être créée tel jour. Dans la majorité des cas coraniques où un phénomène naturel est décrit, il ne s'agit pas de parler cosmologie, physique, biologie ou autres, Dieu et son Prophète saws, mais aussi les autres Prophètes vont ramener la chose à l'essentiel, ce qui est utile pour nous.
Un exemple simple
Al Baqarah-189. Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes – Dis : « Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]

Allah rapporte les interrogations des compagnons à propos d'un phénomène naturel et demandaient une explication scientifique, Allah leur a répondu en leur donnant l'utilité d'un tel phénomène notamment d'un point de vue religieux en citant le pelerinage, Mais également dans leur vie de tous les jours, il ne leur a pas donné une explication complexe hors de leur portée. De la même manière, il y a un intérêt à cette parole prophétique
As Suyahli (d 589) rapporte que ceci aurait été prononcé par le Prophète saws pour contrer les paroles des Juifs de son époque qui disaient que le 7ème jour était le dimanche. Il a tout simplement dit qu'au lieu de se reposer le samedi comme les juifs disent, Allah a fini de créer la terre le samedi. Toute cette construction du hadith a été faite pour réfuter cette notion de fatigue et de repos que les Juifs ont attribué à Allah.
Citation
docamor a écrit:
Salam

Et toi tu dois éviter de boire trop d urine de chameaux, c est pas bon pour ta santé.

Primo lisant tout d abord ce hadith

أَخَذَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عليه وَسَلَّمَ بيَدِي فَقالَ: خَلَقَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ التُّرْبَةَ يَومَ السَّبْتِ، وَخَلَقَ فِيهَا الجِبَالَ يَومَ الأحَدِ، وَخَلَقَ الشَّجَرَ يَومَ الاثْنَيْنِ، وَخَلَقَ المَكْرُوهَ يَومَ الثُّلَاثَاءِ، وَخَلَقَ النُّورَ يَومَ الأرْبِعَاءِ، وَبَثَّ فِيهَا الدَّوَابَّ يَومَ الخَمِيسِ، وَخَلَقَ آدَمَ عليه السَّلَامُ بَعْدَ العَصْرِ مِن يَومِ الجُمُعَةِ، في آخِرِ الخَلْقِ، في آخِرِ سَاعَةٍ مِن سَاعَاتِ الجُمُعَةِ، فِيما بيْنَ العَصْرِ إلى اللَّيْلِ.
الراوي : أبو هريرة | المحدث : مسلم | المصدر : صحيح مسلم
الصفحة أو الرقم: 2789 | خلاصة حكم المحدث : [صحيح]

D après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a créé la terre le samedi, puis il y a créé les montagnes le dimanche, puis il a créé les arbres le lundi, puis il a créé les choses nuisantes le mardi, puis il a créé la lumière le mercredi, puis il a créé les animaux le jeudi puis il a créé Adam le vendredi après le asr, à la fin de la création, dans la dernière heure du vendredi entre le asr et la nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2789)

Donc là le prophète est entraîn de parler de nos jours, et ne viens pas tordre le cou des versets ( comme le font tes chouyoukh) afin de me parler de la NASA ou la relativité !!!!!

Secondo, on sait tous que le temps est le résultat du mouvement de la terre autour d'elle-même en un jour et autour du soleil en une année. Si on applique cette règle à Dieu, ce dernier aurait un problème, car il sera soumis au temps alors qu il n a pas encore créer les cieux!
Et même si on admet qu il a créé d autres choses avant la terre et les cieux, donc la soumission de Dieu au temps espace signifie que C est un être matériel et occupe un espace!
a
2 octobre 2020 10:29
Dominique,

Je ne sais pas par quelle forme d'idiotie tu pourrais croire que Docamor cherche à instaurer un dialogue avec les musulmans. Qu'on se mette bien d'accord, on ne parle pas vraiment avec toi ou lui.
En ce qui me concerne, tu es juste un simplet qui passe son temps à piocher ce qui l'arrange dans chaque tradition en disant que tout est Dieu/ en Dieu même les athées qui donneraient tout pour faire disparaître l'idée de dieu dans le monde dans lequel nous vivons.
Je suis désolé mais le concept de polythéisme n'est pas quelque chose que Dieu désire pour nous comme quelque chose de bien, de même que le nier etc.
Donc, je vous invite respectueusement les 2:
- docamor à aller faire ta vie, parce que tu as visiblement raté la tienne, laisse nous tranquille
- dominique, à continuer ton chemin de sectaire , les seuls que tu arrives à convaincre à ton blabla sont soit des non-musulmans soit des musulmans libéraux pas très éloignés dans les faits des précédents.

Si jamais tu réponds quand même Dominique, tu n'as qu'à te dire que c'est Dieu qui te parle par mon intermédiaire.
C'est aussi le cas de Docamor, quand il dit que Dieu n'existe pas, c'est Dieu qui te parle par son intermédiaire également?
D
2 octobre 2020 13:44
Bonjour al qurtubi

Tiens regarde je remets les premières paroles de docamor, ce ne sont que des questions il n’y a rien d’agressif dans ce qu’il dit. Et de suite il y a eu du dénigrement - Si tu étais un peu intelligent tu aurais pu facilement trouver les réponses de Ibnwahid, des insultes - Bien sûr que tu es obligé de te demander mon grand, et devine quoi ? Il était une fois, il y'a fort longtemps, des gens aussi paumés que toi, se sont eux aussi posés cette question débile, ça c’est de frèrdogan, et il y en a d’autres comme ça …

Mais pourquoi vous mettez vous sur la défensive comme ça au point d’en devenir agressifs, vous ne pouvez pas parler/expliquer calmement ? Ces 6 jours représentent 6 étapes pour tout créer des cieux jusqu’à la Terre et voilà, pas besoin de s’énerver.

Citation
docamor a écrit:
La base de la foi chez un musulman(ou un croyant en général),c est l existence d un dieu tout puissant ayant le pouvoir sur tout, et capable de tout faire/créer par un simple ordre.d ailleurs plusieurs versets coraniques le confirment et en témoignent. voilà quelques uns

si Allah a vraiment tout ce pouvoir qu il revendique dans le coran, on est alors obligé de se demander sur ce qui l avait empêché par exemple de citer sa "formule magique"("Sois". Et, elle est.) lors de la création de l univers?

pourquoi lui aurait il fallu 6 jours (d après plusieurs versets) pour créer notre univers?et pourquoi exactement 6 jours ,était il incapable de le faire en une période plus courte sinon en un clin d'œil.?
bref ,la question qui se pose est : en "prenant tout son temps" (pour créer la terre ,fixer les montagnes,assigner les ressources alimentaires..)est ce que c est pas une preuve de faiblesse , d incapacité et de relativité de la puissance divine?

Puis il continue en disant à Fondlaklas, cet argument est bon il s’agit bien de nos jours terrestre dans les écris …

Citation
docamor a écrit:
D après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a créé la terre le samedi, puis il y a créé les montagnes le dimanche, puis il a créé les arbres le lundi, puis il a créé les choses nuisantes le mardi, puis il a créé la lumière le mercredi, puis il a créé les animaux le jeudi puis il a créé Adam le vendredi après le asr, à la fin de la création, dans la dernière heure du vendredi entre le asr et la nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2789)

Donc là le prophète est entraîn de parler de nos jours, et ne viens pas tordre le cou des versets ( comme le font tes chouyoukh) afin de me parler de la NASA ou la relativité !!!!!

Secondo, on sait tous que le temps est le résultat du mouvement de la terre autour d'elle-même en un jour et autour du soleil en une année. Si on applique cette règle à Dieu, ce dernier aurait un problème, car il sera soumis au temps alors qu il n a pas encore créer les cieux!
Et même si on admet qu il a créé d autres choses avant la terre et les cieux, donc la soumission de Dieu au temps espace signifie que C est un être matériel et occupe un espace!

Vraiment tes questions sont bonnes docamor, je n’avais pas lu cette réponse à Fondlaklas tu as raison, Dieu n’est pas ‘un être matériel et occupe un espace!’. Dieu est Énergie Intelligente et le processus de la création et du retour à tout se fait naturellement, il n’y a personne qui ordonne, personne ne pense – Tiens là je veux faire ça, que cela soit …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
a
2 octobre 2020 14:08
J'ai répondu à tout ce qui nécessitait une réponse sur ce sujet, si tu as besoin qu'un athée te permette de mieux comprendre ton concept de Dieu, c'est que tu es aussi paumé que Docamor

En Islam, nous avons une discipline appelée la 'aqidah qui permet de prendre connaissance de cela. Nos informations nous viennent d'Allah et de son Prophète saws

Depuis le temps que tu es sur le forum, tu n'as pas l'air de comprendre ça.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Vraiment tes questions sont bonnes docamor, je n’avais pas lu cette réponse à Fondlaklas tu as raison, Dieu n’est pas ‘un être matériel et occupe un espace!’. Dieu est Énergie Intelligente et le processus de la création et du retour à tout se fait naturellement, il n’y a personne qui ordonne, personne ne pense – Tiens là je veux faire ça, que cela soit …
D
2 octobre 2020 17:42
la 'aqidah n’interdit pas de réfléchir al qurtubi, si ?

Citation
qurtubi a écrit:
J'ai répondu à tout ce qui nécessitait une réponse sur ce sujet, si tu as besoin qu'un athée te permette de mieux comprendre ton concept de Dieu, c'est que tu es aussi paumé que Docamor

En Islam, nous avons une discipline appelée la 'aqidah qui permet de prendre connaissance de cela. Nos informations nous viennent d'Allah et de son Prophète saws

Depuis le temps que tu es sur le forum, tu n'as pas l'air de comprendre ça.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
2 octobre 2020 21:40
Dieu fait ce qu'il veut.
Pourquoi ? À ce que je sache il ne est pas un être humain, ou au moins ce qu il prétend
Ne cherche pas à comprendre ...
Pourquoi ? On a bien un cerveau à faire fonctionner !
c'est logique pourtant.
Non ce n'est pas logique
Citation
Mikasa92hii a écrit:
Dieu fait ce qu'il veut. Ne cherche pas à comprendre ... c'est logique pourtant...
2 octobre 2020 21:49
T as oublié une chose, c est lui-même qui a " Créé " Ces pervers !!! Alors je te laisse le temps de réfléchir et conclure
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Apparement cette personne a apostasié, il veut créer le doute dans le cœur des croyants sauf qu’il a oublié une chose :Allah guide beaucoup d’être humains , Il en égarent beaucoup , mais ils égarent que les pervers, voilà
r
2 octobre 2020 21:50
L’être humain peut aller vers le bien s’il en a la volonté , Allah ne charge pas une âme supérieur à sa capacité , fin c’est toi qui devrais réfléchir
Citation
docamor a écrit:
T as oublié une chose, c est lui-même qui a " Créé " Ces pervers !!! Alors je te laisse le temps de réfléchir et conclure
a
2 octobre 2020 22:23
Assalam alaikoum

Crystal clear
Citation
Beaugoss75 a écrit:
L’être humain peut aller vers le bien s’il en a la volonté , Allah ne charge pas une âme supérieur à sa capacité , fin c’est toi qui devrais réfléchir
a
2 octobre 2020 22:41
Dominique,

Je pense qu'on se connait virtuellement depuis un moment, dire que je ne réfléchis pas est juste ridicule.
Mes positions sont toutes basées sur de la réflexion, argumentées, il n'y a que très peu de place à la spéculation. N'importe qui peut bien évidemment vérifier cela.
Je me base sur des données issues de la révélation, on peut bien sûr discuter de ce qui est valide pas selon toi, mais je ne considère pas tes divagations mystiques comme une preuve de quoi que ce soit. Je pourrais très bien mentir et affirmer que je ressens Dieu communiquer avec moi et me dire que je suis dans le vrai, qu'il m'a communiqué que ce que tu dis est faux. Tu n'auras alors rien à m'opposer, si quelqu'un venait et disait qu'il ressent Dieu comme une obscurité et de l'énergie noire, que vas-tu lui dire avec ton concept d'energie pure illimitée se manifestant en une infinité de créations? Rien. Il n'y aura aucun moyen de vous départager d'un point de vue rationnel. La aqidah est une discipline qui permet de répondre à une question simple : à quoi doit croire un musulman en se basant sur ce qu'a apporté le Prophète de l'islam (saws) sous inspiration divine? Pour aller dans cette direction, je dois réfléchir, je fais attention aux arguments donnés, aux sources utilisées, aux contre-arguments et surtout, je dois éviter tous les chemins un peu paumés comme ceux des athées, agnostiques qui ne mènent pas à Dieu, les chemins similaires au tien qui croient en Dieu tout en tombant dans le tout relativisme, de ceux qui croient être inspirés par Dieu , etc...

D'une manière générale, la posture que tu prends dans ta signature parlant de Dieu comme une infinité de créations, cela a un nom ça s'appelle du panthéisme. C'est une posture philosophique et dans ton cas une forme de croyance qui pour le coup est extrêmement difficile à justifier d'un point de vue rationnel.

et toi Dominique, tu peux pas te poser et réfléchir deux secondes, réfléchir à quelque chose de cohérent plutôt que de laisser libre cours à ton imagination et oser dire qu'il s'agit de réflexion?
Citation
Dominique Talib a écrit:
la 'aqidah n’interdit pas de réfléchir al qurtubi, si ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook