Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pouvoir algerien contre... le referendum d'autodetermination
a
27 octobre 2010 16:00
Editorial d'Ajourdhui.ma

«L’Algérie et la plupart des autres pays sont préoccupés par les risques d’un référendum qui pourrait diviser le Soudan en deux parties», a affirmé récemment M. Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères. Il ne faut pas rire.

Il a ajouté que «cette situation pourrait introduire un élément d’«exacerbation» de l’instabilité que connaît cette sous-région sur une période plus longue et établir un précédent grave». Là vous pouvez y aller, franchement. Et même pleurer de rire. Cela fait près de 40 ans que le projet national — peut-être l’unique — du pouvoir algérien est d’amputer le Maroc de son Sahara par le truchement d’un référendum impossible sans fondement, ni juridique ni historique, et maintenant M. Medelci, toute éthique bue, veut nous faire croire que la situation au Soudan inquiète son pays qui est attaché à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan.
C’est la schizophrénie du pouvoir algérien dans toute sa splendeur. L’ incohérence obsessionnelle dans toute sa superbe. Cette pathologie algérienne est une donnée géopolitique majeure pour notre pays.

Toute planification stratégique de notre action — un essai de rationalisation de notre projection dans l’espace et dans le temps — doit tenir compte de cette irrationalité du pouvoir algérien qui structure durablement, pour le malheur de nos peuples, la vie de notre région.

Le 26-10-2010 à 10:17
Par : Khalil HACHIMI IDRISSI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 16:01 par axis7.
27 octobre 2010 17:15
C'est un fervant croyant de: faites ce que je dis mais pas ce que je faissmoking smiley
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
s
27 octobre 2010 18:49
c'est excellent de relater cette incohérence du régime algérien mais vous le savez aussi bien que moi et le monde entier d'ailleurs que les dirigeants veulent seulement nuire ils savent que c'est impossible un mini état entre 3 grands pays du maghrebe ils savent que l'Afrique est déjà menacé de famine y compris les les plus riches en pétrole et en gaz ils savent que créer un autre pays c'est creer encore autant de misère et de la famine et de l'instabilité
je hais l'hypocrisie
D
27 octobre 2010 21:52
Salam,

Je sais, vous vous attendez à ce que je vais dire mais je vais le dire quand même. grinning smiley
Il n'y a pas d'incohérence dans le discours officiel algérien, tout comme il refuse toute idée de référendum pour la Kabylie, il exprime son inquiétude pour le Soudan. Le sahara occidental c'est un autre cas de figure...
a
28 octobre 2010 00:24
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je sais, vous vous attendez à ce que je vais dire mais je vais le dire quand même. grinning smiley
Il n'y a pas d'incohérence dans le discours officiel algérien, tout comme il refuse toute idée de référendum pour la Kabylie, il exprime son inquiétude pour le Soudan. Le sahara occidental c'est un autre cas de figure...

C'est bien connu djemila le gouvernement a toujours raison et il a surtout ces raisons quand il s'agit du sahara qui est toujours un cas particulier pour ce gouvernement.
Je pense que ce gouvernement trouve aussi que le kossovo est un cas particulier car il refuse aussi à ce pays sa reconnaissance pour ne pas frustrer son allié d'hier la serbie.
Ah djemila , difficile de tenir entre deux chaises.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
28 octobre 2010 10:02
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je sais, vous vous attendez à ce que je vais dire mais je vais le dire quand même. grinning smiley
Il n'y a pas d'incohérence dans le discours officiel algérien, tout comme il refuse toute idée de référendum pour la Kabylie, il exprime son inquiétude pour le Soudan. Le sahara occidental c'est un autre cas de figure...

C'est bien connu djemila le gouvernement a toujours raison et il a surtout ces raisons quand il s'agit du sahara qui est toujours un cas particulier pour ce gouvernement.
Je pense que ce gouvernement trouve aussi que le kossovo est un cas particulier car il refuse aussi à ce pays sa reconnaissance pour ne pas frustrer son allié d'hier la serbie.
Ah djemila , difficile de tenir entre deux chaises.

Mais pas du tout Azl. Je précise quand même que je ne fais que traduire la position algérienne, je ne donne aucunement la mienne. Pour la diplomatie algérienne donc, ce qui serait contradictoire et dangereux ce serait de soutenir des régions séparatistes. Ça pourrait se retourner contre elle compte tenu des revendications d'un certain mouvement berbère...

Le cas particulier, ce n'est pas le Kossovo ou toute autre région voulant se détacher d'un pouvoir central, mais le sahara occidental, seule région à n'avoir pas encore de statut depuis son indépendance.
a
28 octobre 2010 11:32
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je sais, vous vous attendez à ce que je vais dire mais je vais le dire quand même. grinning smiley
Il n'y a pas d'incohérence dans le discours officiel algérien, tout comme il refuse toute idée de référendum pour la Kabylie, il exprime son inquiétude pour le Soudan. Le sahara occidental c'est un autre cas de figure...

C'est bien connu djemila le gouvernement a toujours raison et il a surtout ces raisons quand il s'agit du sahara qui est toujours un cas particulier pour ce gouvernement.
Je pense que ce gouvernement trouve aussi que le kossovo est un cas particulier car il refuse aussi à ce pays sa reconnaissance pour ne pas frustrer son allié d'hier la serbie.
Ah djemila , difficile de tenir entre deux chaises.

Mais pas du tout Azl. Je précise quand même que je ne fais que traduire la position algérienne, je ne donne aucunement la mienne. Pour la diplomatie algérienne donc, ce qui serait contradictoire et dangereux ce serait de soutenir des régions séparatistes. Ça pourrait se retourner contre elle compte tenu des revendications d'un certain mouvement berbère...

Le cas particulier, ce n'est pas le Kossovo ou toute autre région voulant se détacher d'un pouvoir central, mais le sahara occidental, seule région à n'avoir pas encore de statut depuis son indépendance.

Ah bon dernière nouvelle , en quoi le kossovo est il différent de la RASD, les deux sont partiellement reconnus par quelques pays, l'Algerie reconnait la RASD et pas le KOSSOVO , je te dis que c'est difficile d'avoir son seant entre deux chaises.

Le plus étonnant est que pour un gouvernement qui se le dit le chantre de la solidarité musulmane prefere des serbes bien racistes à des kossovars de sa religion , chercher l'erreur??
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
28 octobre 2010 20:24
"A trop jouer avec le feu, tôt ou tard on se brûle"!!!

A vouloir semer le trouble, diriger et financer des milices afin de déstabiliser un pays par des actes ou verbalement, l'algérie connaîtra un jour le même sort c'est à dire la division au sein même de son propre pays. Et ce ne sera que justice faite pour toutes ces années d'acharnement sur le Maroc.

J'ai juste une pensée pour tous ces musulmans morts pour libérer ce Maghreb des colonisateurs et qui jamais aurait pensés un jour voir naître un état sans âme et en perdition à savoir : l'algérie.
s
28 octobre 2010 21:30
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je sais, vous vous attendez à ce que je vais dire mais je vais le dire quand même. grinning smiley
Il n'y a pas d'incohérence dans le discours officiel algérien, tout comme il refuse toute idée de référendum pour la Kabylie, il exprime son inquiétude pour le Soudan. Le sahara occidental c'est un autre cas de figure...

bonsoir la finesse la sublime (sans ironie)
non ma très chère; il y a les principes
et il y a les les moyens de mettre en applications ok?
et je suis d'accord avec toi dire que chaque cas est spécifique ok!!!!! 1000/100 avec toi
mais le principe dit que 2 peuples frères sont condamnés à vivre vaille que vaille mais un qui refuse tout espoir de normalisation ok? Don où le principe de base? le frère de l'est ne veut pas entendre que son frère de l'ouest garde le sahara
il lui veut en créant un min état pour encore et encore des affamés et des troubles de tous les côtés sois rassurée ma chère
l'assureur de polizario un jour ou l'autre retourna son arme vers son destinataire
souviens toi des harkis
je hais l'hypocrisie
D
29 octobre 2010 09:57
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je sais, vous vous attendez à ce que je vais dire mais je vais le dire quand même. grinning smiley
Il n'y a pas d'incohérence dans le discours officiel algérien, tout comme il refuse toute idée de référendum pour la Kabylie, il exprime son inquiétude pour le Soudan. Le sahara occidental c'est un autre cas de figure...

C'est bien connu djemila le gouvernement a toujours raison et il a surtout ces raisons quand il s'agit du sahara qui est toujours un cas particulier pour ce gouvernement.
Je pense que ce gouvernement trouve aussi que le kossovo est un cas particulier car il refuse aussi à ce pays sa reconnaissance pour ne pas frustrer son allié d'hier la serbie.
Ah djemila , difficile de tenir entre deux chaises.

Mais pas du tout Azl. Je précise quand même que je ne fais que traduire la position algérienne, je ne donne aucunement la mienne. Pour la diplomatie algérienne donc, ce qui serait contradictoire et dangereux ce serait de soutenir des régions séparatistes. Ça pourrait se retourner contre elle compte tenu des revendications d'un certain mouvement berbère...

Le cas particulier, ce n'est pas le Kossovo ou toute autre région voulant se détacher d'un pouvoir central, mais le sahara occidental, seule région à n'avoir pas encore de statut depuis son indépendance.

Ah bon dernière nouvelle , en quoi le kossovo est il différent de la RASD, les deux sont partiellement reconnus par quelques pays, l'Algerie reconnait la RASD et pas le KOSSOVO , je te dis que c'est difficile d'avoir son seant entre deux chaises.

Le plus étonnant est que pour un gouvernement qui se le dit le chantre de la solidarité musulmane prefere des serbes bien racistes à des kossovars de sa religion , chercher l'erreur??

J'ai beau chercher, je trouve pas tu vois.
Au contraire, je trouve que sur ce coup-là, le pouvoir algérien est plutôt intelligent et prudent. En effet, personne ne pourra lui reprocher de se contredire ou d'avoir une politique du deux poids deux mesures. Comme je l'ai dit, soutenir le Kossovo parce-qu'il est musulman entacherait sa crédibilité sur le plan international et encouragerait le mouvement autonomiste berbère.

J'ai l'impression qu'il est pris au piège de sa politique. Il ne peut pas lâcher le polisario, quoi que ça lui coûte financièrement et politiquement, et se doit de s'en tenir à ce qu'il a toujours prôné. L'idéal serait que le Maroc trouve une solution mais il bloque sur sa position lui aussi. D'où le statu quo...
r
29 octobre 2010 10:57
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je sais, vous vous attendez à ce que je vais dire mais je vais le dire quand même. grinning smiley
Il n'y a pas d'incohérence dans le discours officiel algérien, tout comme il refuse toute idée de référendum pour la Kabylie, il exprime son inquiétude pour le Soudan. Le sahara occidental c'est un autre cas de figure...

C'est bien connu djemila le gouvernement a toujours raison et il a surtout ces raisons quand il s'agit du sahara qui est toujours un cas particulier pour ce gouvernement.
Je pense que ce gouvernement trouve aussi que le kossovo est un cas particulier car il refuse aussi à ce pays sa reconnaissance pour ne pas frustrer son allié d'hier la serbie.
Ah djemila , difficile de tenir entre deux chaises.

Mais pas du tout Azl. Je précise quand même que je ne fais que traduire la position algérienne, je ne donne aucunement la mienne. Pour la diplomatie algérienne donc, ce qui serait contradictoire et dangereux ce serait de soutenir des régions séparatistes. Ça pourrait se retourner contre elle compte tenu des revendications d'un certain mouvement berbère...

Le cas particulier, ce n'est pas le Kossovo ou toute autre région voulant se détacher d'un pouvoir central, mais le sahara occidental, seule région à n'avoir pas encore de statut depuis son indépendance.

Ah bon dernière nouvelle , en quoi le kossovo est il différent de la RASD, les deux sont partiellement reconnus par quelques pays, l'Algerie reconnait la RASD et pas le KOSSOVO , je te dis que c'est difficile d'avoir son seant entre deux chaises.

Le plus étonnant est que pour un gouvernement qui se le dit le chantre de la solidarité musulmane prefere des serbes bien racistes à des kossovars de sa religion , chercher l'erreur??

J'ai beau chercher, je trouve pas tu vois.
Au contraire, je trouve que sur ce coup-là, le pouvoir algérien est plutôt intelligent et prudent. En effet, personne ne pourra lui reprocher de se contredire ou d'avoir une politique du deux poids deux mesures. Comme je l'ai dit, soutenir le Kossovo parce-qu'il est musulman entacherait sa crédibilité sur le plan international et encouragerait le mouvement autonomiste berbère.

J'ai l'impression qu'il est pris au piège de sa politique. Il ne peut pas lâcher le polisario, quoi que ça lui coûte financièrement et politiquement, et se doit de s'en tenir à ce qu'il a toujours prôné. L'idéal serait que le Maroc trouve une solution mais il bloque sur sa position lui aussi. D'où le statu quo...

No comment. Le maroc est chez lui dans son territoire.
b
29 octobre 2010 11:00
Djémila75,

Tu nous parle de la position algérienne comme si c'était une réfence en matière de diplomatie! Dis moi quel pays au monde prendrait en compte des dires de l'algérie sur le kosovo ou autres....

Ton pays est isolé et s'isole d'année en année, il n'a plus de crédibilité. Et quand il peut placer un mot c'est parce qu'il a fourni un peu plus de pétrole à son interlocuteur!

La diplomatie algérienne est une diplomatie en "platre" dure quand il ne faut pas et molle quand il y a un peu plus d'humidité à savoir ses problèmes internes.

L'algérie ne veut ni la liberté des peuples à l'autodétermination ni à la défense de "petit état'", l'algérie veut simplement un débouché sur les côtes atlantiques et peu importe le prix que cela lui coûtera.

Paradoxalement, l'algérie oubli que le maroc jouit d'une crédibilité que l'histoire prouve. Vos millions de barils de pétrole ne viendront pas à bout de l'intégrité territoriale marocaine dont ces origines sont multi-séculaires.
a
29 octobre 2010 11:12
Je crois que le Maroc a trouvé la solution depuis 1975, il a mis fin à la colonisation espagnole en récupérant son territoire national.
Il n’ y a que l’Algerie et quelques autres pays sans autre importance qui lui refuse cette décolonisation.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
30 octobre 2010 21:49
Citation
azl95 a écrit:
Je crois que le Maroc a trouvé la solution depuis 1975, il a mis fin à la colonisation espagnole en récupérant son territoire national. pas tout à fait l'Espagne posséde encore Sebta et Melilla qui se trouve pourtant sur le territoire marocain
a
31 octobre 2010 00:56
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je crois que le Maroc a trouvé la solution depuis 1975, il a mis fin à la colonisation espagnole en récupérant son territoire national. pas tout à fait l'Espagne posséde encore Sebta et Melilla qui se trouve pourtant sur le territoire marocain
Dans ce cas pourquoi le ouvoirAlgerien ne va pas jusqu'au fond des choses et fasse pression sur l'ONU pour que les habitants de mellila et ceuta accedent à l'autodetermination.
Je rappelle au passage que lorseque le Maroc a tenté de recuperer l'ile de leila , le pouvoir Algerien a soutenu L'Espagne, va comprendre???!!!! chercher l'erreur
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
W
31 octobre 2010 08:27
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je crois que le Maroc a trouvé la solution depuis 1975, il a mis fin à la colonisation espagnole en récupérant son territoire national. pas tout à fait l'Espagne posséde encore Sebta et Melilla qui se trouve pourtant sur le territoire marocain
Citation
azl95 a écrit:
Dans ce cas pourquoi le ouvoirAlgerien ne va pas jusqu'au fond des choses et fasse pression sur l'ONU pour que les habitants de mellila et ceuta accedent à l'autodetermination.
Je rappelle au passage que lorseque le Maroc a tenté de recuperer l'ile de leila , le pouvoir Algerien a soutenu L'Espagne, va comprendre???!!!! chercher l'erreur

Se poser des questions ??? la réponse est clair ,ils sont mauvais comme vous le savez tous ! cette jalousie du Maroc qui ne peux que leurs attirer des ennuis et de tous les côtés .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook