Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez-vous me parler du repentir?
s
16 août 2009 18:29
Salam,

est-ce que quelqu un peut me donner une définition exacte de ce qu'est le repentir sincère? est ce que par exemple quand j'ai demandé pardon à Allah SWT et que je mesure les conséquences de mon pecher au point d'être mal, est ce que c'est ça le véritable repentir? est-ce que je me dis sincere dans mon repentir parce que j ai atteint une situation de non retour en ce sens ou je me sens "mal barrée" et que mon pecher va me suivre a vie?


est-ce qu on est sincere uniquement parce qu on regrette amérement ce qu on a fait? quelles sont les conditions pour qu'Allah nous pardonne les pechers commis?

barallah oufikoum pour vos réponses!!
16 août 2009 19:44
Salam,

[www.sajidine.com]

En résumé :

S’il s’agit d’une désobéissance entre l’homme et Allah , ne se rapportant pas au droit d’un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :

1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2. Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi.
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.

Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.

Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions :

Les trois précédentes et l’on doit s’acquitter en outre du droit de la personne lésée. S’il s’agir d’argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer. S’il s’agit d’une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d’obtenir son pardon. Si c’est une médisance, on doit aussi s’en excuser.

On doit se repentir de tous les péchés. Si le pécheur se repent seulement de certains de ses péchés, les gens justes disent que son repentir est valable pour ce qui concerne ces péchés mais qu’il doit se repentir de ce qui en reste. Les arguments du Livre, de la Sunna et du consensus de la communauté sont tous unanimes pour dire que le repentir est obligatoire.

----------------------------
[www.google.com]
(voici un lien du site [sajidine.com] qui traite du repentir plus en détail)
------------------------------
En espérant t'avoir aidée qu'Allah accepte ton repentir
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook