Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez-vous me donner votre avis ?
B
8 août 2014 00:24
Masa2 El Kheir à tous et à toutes Welcome

Je souhaite comme mon titre l'indique que ceux et celles qui peuvent répondre à mon questionnement le fassent

Je m'excuse d'avance pour le manque de clarté dans mes propos ainsi que des éventuelles fautes d'orthographe, mais j'écris d'un téléphone, mon ordinateur n'étant pas à ma portée dans l'immédiat.

J'ai eu des échanges avec des amis qui m'ont laissée perplexe à vrai dire.

La vie a fait que je me retrouve à 30 ans à élever mes deux enfants seule que j'ai eu d'un premier mariage.

Notre sujet était le re-mariage des femmes avec des enfants à charges en général, et mon éventuel remariage en particulier.

A ce sujet, j'estime que si le besoin pour une femme de retrouver un homme à ses côtés est tout à fait légitime dans l'absolu, il n'en reste pas moins que dans la réalité, cette volonté sera fortement mise à mal.
J'ai exposé mon avis, qui est, j'estime, relativement réaliste et sans illusions.

Je m'explique : dans notre communauté où une simple jeune fille qui a juste le malheur de perdre sa virginité se retrouve pas mal rejetée par des "maris" potentiels à qui elle se serait confiée sur son intimité, comme une femme, avec un passé marital, ainsi que des enfants au compteur peut-elle espérer refaire sa vie facilement ?

Pour étayer mes propos, j'ai avancé les difficultés que peut soulever une union de ce type.

-Un homme ne souhaite pas travailler pour élever les enfants d'un autre. Même si nous sommes des musulmans, il m'empêche que l'amour du prochain a encore des limites chez nous malheureusement...

- Un homme ne pourra pas faire l'économie du regard des autres : il aura du mal à annoncer à ses amis ainsi qu'à sa famille que l'heureuse élue de son cœur est par exemple une divorcée avec deux enfants.

Imaginez la mère dire à son fils chéri : "Nari, a waldi, wache lebnatte tekadaouuu ? Pourquoi ne me ramènes tu pas une jeune fille, digne de ce nom, tu ne vas quand même pas te marier avec les "restes", chiyatta dial nass ".


Mes amis, m'ont rétorqué : que j'avais une mentalité arrièrée, que ces discours n'existaient pas et que je me faisais des films toute seule....

Cela m'a véritablement intriguée car je considère que j'ai tenu plutôt un discours vrai, sans zouak, en disant la vérité telle qu'elle est, sans fioritures.

Personnellement, même si je suis encore suffisamment jeune, je me fais à l'idée petit à petit que ma situation ne me permettra pas de refaire ma vie car la société maghrébine ne propose pas d'alternatives pour les femmes comme moi, elles les condamnent à la solitude. Je me dis que l'on ne peut pas tout avoir dans la vie, et qu'il faut savoir accepter certains échecs.

La question que je me pose est la suivante : Suis-je suis complétement déconnectée de la réalité sociale ?
Les femmes avec enfants qui refont leur vie ne sont-elles plus seulement des exceptions ?

Ou alors mes amis ont simplement voulu se payer ma tête....?


Merci de votre réponse.

Amicalement
a
8 août 2014 00:32
salam

je pense que tu es dans le vrai

il y a certes des cas où des femmes divorcées avec enfants se remarient facilement mais j'ai plus l'impression que ça bloque pour la majorité

c'est pourquoi je pense que les femmes jamais mariées sans enfants ne devraient pas accepter les divorcés avec enfants
quand je dis ça parfois, on me dit que c'est horrible de classifier les gens de la sorte mais au moins, ça ferait des maris potentiels aux divorcées
tant que les hommes penseront qu'ils sont les seuls à décider, ils continueront à ne pas faire d'effort

pour tes amis, je ne pense pas qu'ils se moquaient de toi mais n'étant pas dans la situation, ils ne se rendent peut-être pas compte de la difficulté
S
8 août 2014 00:43
Salam

G l impression ke pr jn homme c plus facile, la preuve pour moi g découvert ki il y a 3 mois il me trompait depuis plusieurs années avec une fille 31 ans et 44 ans, ns avons un seul enfant caf ne voulait pas de 2è avc moi, il préfère refaire sa vie aucun remords, on prend on jette, et on se retrouve seule en se disant kon a perdu du temps avc un lâche, et qui voudra bien de moi un jour??? Lui va lui faire d enfants créer une famille même si c de sa faute certaines personnes ke se sont les femmes les responsables.
Yawning smiley Qu Allah nous préserve et te préserve ma soeur.
s
8 août 2014 01:02
bonsoir,

tu devrais ecouter tes amis, et aller de l avant au lieu de te créer des embuches
bien sur que les re mariages existent
bien sur que la societe a evolué et changé
mais avant de penser au re mariage pense à la rencontre, c est ce qui t effraye
tu sais des hommes qui ont envie de refaire ou de faire leur vie il y en a plein
des hommes prets a assumer enfants et charges il y en a aussi il suffit d aller et d etre aimé
mais tout depend de toi
8 août 2014 09:30
Salam ma soeur en effet c'est compliqué de se mettre avec une femme qui a deja des enfant dune précédente union.il faut réfléchir à 2fois avant de ce lancer à l'eau. Malheureusement c'est une réalité vrai . Enfin moi en ce qui le concerne je ne n'aurai jamais pu me mettre avec une femme ayant deja eut des minots. Mais par contre mon frere l'a fait et il est tres heureux dans sa vie et cela avec une femme tres bien qui etait marier à un con avant.allah y sahel rlik.
b
8 août 2014 09:41
Salam,

Oui je pense que c'est un peu compliqué le re-mariage d'une personne divorcée avec enfants..mais je pense qu'il reste des hommes pieux qui font abstraction de ça comme l'avais fait notre prophète sws.
i
8 août 2014 09:50
Salam,

malheureusement c'est un fait, une réalité très ancré chez nous, je ne vois comment changer les mentalités, après je ne peut pas dire si c'est plus flagrant ce rejet d'un homme pour une divorcée avec enfant ou l'inverse le rejet des femmes pour un divorcé avec enfants à charge ?

je peux comprendre qu'une personne soit plus attiré par une particulièrement par rapport une autre, mais quand on tombe amoureux et que l'autre nous correspond il faut bien sur admettre sa vie passée et accepter ses enfants, mais c'est une décision à ne pas faire à la légère.
e
8 août 2014 11:31
Citation
Balquiss-&-Narjiss a écrit:
...
Je m'explique : dans notre communauté où une simple jeune fille qui a juste le malheur de perdre sa virginité se retrouve pas mal rejetée par des "maris" potentiels à qui elle se serait confiée sur son intimité, comme une femme, avec un passé marital, ainsi que des enfants au compteur peut-elle espérer refaire sa vie facilement ?

Perplexe
il n'y a pas que des hommes "dans notre communauté" sur terre, tu as une vision réductrice des possibilités de refaire ta vie.
Bye
8 août 2014 13:12
C'est certain, qu'avec un homme d'une autre communauté, c'est déjà plus simple et plus facile.

Mais Même les femmes divorcée sans enfant ne veuille pas d'un homme avec enfant.

Après quand tu tombes amoureux , tu prends le tout.
Tu vois les choses autrement je pense.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
B
8 août 2014 15:59
Excellent vendredi à tous et à toutes !

J'ai lu avec intérêt vos réponses et je vous en remercie.

Quelques précisions toutefois par rapport à certaines remarques :

- Certains m'ont fait remarqué que les hommes se trouvent partout et pas uniquement dans notre communauté. Et ce d'autant plus que dans la notre, le blocage vis à vis d'une femme à enfants est très présent.

---> Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il n'y a pas que les maghrébins, d'autres nationalités ayant la même religion peuvent "faire l'affaire".

Mais pour ma part, les seuls capables de faire battre mon cœur sont les marocains. J'ai beaucoup de respect pour les hommes musulmans en général mais en tant que marocaine, je suis viscéralement et éternellement liée à ma nation d'origine.
J'aime notre darija bien entendu, j'aime les traditions bien de chez nous : vous savez, nos hommes qui mettent une belle Jellaba ainsi qu'un tarbouche rouge pour les occasions comme dernièrement Aid El Fitr, les réunions familiales lors des retours au pays d'origine ...
Et que dire du partage entre époux d'un bon tajine servi dans un plat en terre cuite, mangé avec les doigts pour faire bien "terroir maghribi"

Excusez mes digressions... Je m'egare.

Voyez, je suis certaine que les personnes converties doivent être tout à fait à la hauteur, mais en ce qui me concerne, j'éprouverai un manque. Je suis sûr que l'on a tous des préférences... Ne me jeter donc pas l'opprobre rire !!

Par ailleurs, les hommes qui ne souhaitent pas se mettre en couple avec une divorcée avec enfants, c'est leur droit le plus strict, et je le respecte et le comprends.

N'oublions pas que le fondement d'une union, c'est le bonheur, les deux protagonistes doivent être épanouis au quotidien et ne pas se sentir lésés par un rapport de force déséquilibré.

Moi je suis bien consciente de mon "handicap" ( divorcée avec enfants) et si les premiers temps cela m'affligeait, et j'en arrivais même parfois à en pleurer car la perpective de rester seule me faisait terriblement mal, à présent j'en rigole... Je tourne ma situation en dérision et c'est tellement plus salvateur.

Pour terminer, n'oublions pas que tout émane d'Allah, Azzawajel, et que chacun aura le destin que le tout puissant aura prévu pour lui dans sa grande sagesse.


E
8 août 2014 16:12
si tu as envie de refaire t'as vie
pourquoi pas ?meme si la société est cruelle avec la femme. alors c'est un défit a relevé
ne pas baisser les bras raison pour toi et tes enfants ,tu dois affronter les autres
belle famille,entourage que tu es capable de réussir ... un divorce ne constitue pas forcément un échec.
comme on a souvent tendance a entendre dans nos société
@par tinifsane
il n’y a tout simplement aucun verset coranique ni aucune tradition prophétique qui mésestime la personne divorcée, qu’elle soit homme ou femme. Au contraire, le Saint Coran fixe des lois spécifiques régissant la question du divorce par la détermination de ses règles, de son éthique et des devoirs qu’il implique. Si le fait d’être divorcé était si stigmatisant, le Prophète sws , n’aurait pas épousé Zaïneb Bint Djahch après que Zayd eut divorcé d’avec elle. (Source: IslamWeb)
>>
c'est la mentalité qu'il faut changer ,le mariage n'a plus la meme valeur qu'autre fois enfin je ne sais plusHeu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/14 16:18 par plaisir2lire.
8 août 2014 18:40
Les femmes divorcées sont tres recherchées par une catégorie d'hommes qui veulent une femme d'expérience.
si la divorcée travaille et assume financièrement ses enfants,elle a aucun problème de se remarier de nos jours , ou les taux de divorce explosent . Il y abec d'hommes , divorcés qui n'auront aucune raison de pas l'epouser. Ben au contraire, ils sont équivalent . Il y a meme des célibataires qui épousent de divorcées , de plus en plus

C'etait avant que la divorcée était condamnée a la solitude Car avant les hommes étaient mariés pour la vie. il y avait donc pas de célibataire, passé un certain age , pas de divorcés.

Mais il lui restait les veufs et la polygamie . En genéral, et contrairement a toute logique , la divorcée se remarie TOUJOURS et pas la veuve. allez comprendre pourquoi Perplexe
8 août 2014 21:18
Salam,

Sans être méchant, je ne sais pas d'où vous débarquez. Vous pensez que c'est facile pour quelqu'un (homme ou femme) de se marier et paf tout de suite se retrouver avec des enfants à charge ?

Je ne vois pas l'intérêt de mettre l'Islam et l'Amour en avant pour culpabiliser des célibataires (hommes et femmes) qui n'ont rien demandé. Heu

Au contraire c'est être responsable de savoir par avance que ça sera trop difficile et donc de n'embarquer personne dans une histoire sans lendemain.

A part ça, il y'a des femmes qui galèrent aussi, jamais mariées, et à fortiori pas d'enfant. N'ayant pas encore eu leur chance dans le "grand jeu de l'amour", elles peuvent légitimement être devant sur la liste, non ?

J'ai juste une question : pourquoi tu ne te tournes pas vers un homme divorcé ? Cela me semble nettement plus simple en fait, et logique. La façon de voir la vie et l'expériences vécues constituent à mon avis autant de point commun.

Je précise que je poserais la même question à un homme divorcé.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/08/14 21:27 par stark90.
8 août 2014 21:27
Le mieux c'est de faire des rencontres et être clair des le départ pour pas perdre ton temps avec les bouffons.
Et profite que tes enfants sont petits encore , c'est plus simple .
Je trouve que le nombre de divorce ne cesse d'augmenter , mais je trouve que les hommes n'ont pas spécialement envie de se réengager après un divorce , surtout si son divorce l'a marqué.

Perso , moi si je divorce , ça ne me dérangerai pas un homme avec un enfant , mais juste un seul, et qui soit bien élevé surtout et mignon.
J'aurai pas envie qu'il me casse la tête.
C'est plutôt l'ex femme qui me dérangerait.
Ajouter une belle mère maghrébine, non merci en faite.

J'ai un pote d'enfance , célibataire il s'est marié avec une femme qui avait un enfant de 9 ans , ça n'a pas du tout posé de problème a sa mère, il était un peu plus jeune qu'elle,
Je connais la mère , elle est cool
C'est pas qu'un an après, son fils lui a dit qu'il ne pouvait plus lui donner de l'argent , car maintenant il devait payer une école a son beau fils .
Je pense que tout se joue sur le physique , d'abord , même avec plusieurs enfants, la femme peut refaire sa vie.
Et si elle est belle et agréable , tout est déjà plus simple.il faut juste qu'elle soit prête et qu'elle en ai envie .

C'est faux de dire que les hommes veulent des vierges a tt prix , passé la trentaine , ils recherchent une femme comme eux , même âge, même situation.
Ceux qui se marie avec des beaucoup plus jeune , c'est juste pour pouvoir les commander.
Une célibataire vierge a 30 ans, je ne sais pas si c'est plus attirant, je ne pense pas du tout.

A 20 ans oui il vaut mieux être vierge quand même.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
J
8 août 2014 21:43
Salam aleikoum.
Lorsque je lis ce texte ,je ne vois pas de lucidite mais plutot du desespoir.
Ce qui est beau dans le fait d être croyant c est d etre convaincu que Dieu est capable de tout.
Être mere celibataire n est pas un handicap.
Ne desespere pas de demander au Genereux Tout Puissant. Il t apportera inchaAllah mieux que ce que tu oses esperer.
Quand a la communaute et ses blabla, que Dieu nous guide.

Je te souhaite une belle vie.Smiling Smiley
8 août 2014 23:19
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Sans être méchant, je ne sais pas d'où vous débarquez. Vous pensez que c'est facile pour quelqu'un (homme ou femme) de se marier et paf tout de suite se retrouver avec des enfants à charge ?

Je ne vois pas l'intérêt de mettre l'Islam et l'Amour en avant pour culpabiliser des célibataires (hommes et femmes) qui n'ont rien demandé. Heu

Au contraire c'est être responsable de savoir par avance que ça sera trop difficile et donc de n'embarquer personne dans une histoire sans lendemain.

A part ça, il y'a des femmes qui galèrent aussi, jamais mariées, et à fortiori pas d'enfant. N'ayant pas encore eu leur chance dans le "grand jeu de l'amour", elles peuvent légitimement être devant sur la liste, non ?

J'ai juste une question : pourquoi tu ne te tournes pas vers un homme divorcé ? Cela me semble nettement plus simple en fait, et logique. La façon de voir la vie et l'expériences vécues constituent à mon avis autant de point commun.

Je précise que je poserais la même question à un homme divorcé.

100 % dâccord avec toi !thumbs up
8 août 2014 23:27
Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:


J'ai un pote d'enfance , célibataire il s'est marié avec une femme qui avait un enfant de 9 ans , ça n'a pas du tout posé de problème a sa mère, il était un peu plus jeune qu'elle,
Je connais la mère , elle est cool
C'est pas qu'un an après, son fils lui a dit qu'il ne pouvait plus lui donner de l'argent , car maintenant il devait payer une école a son beau fils .
.

je trouve que sa mère passe avant son beau fils quand meme! il a meme pas de lien du sang avec lui.No No
Il se couche devant la divorcée de femme qui elle sauvegarde les interets de son fils
Pourquoi il lui paie une ecole privée stp ? il a pas de père le beau fils ? et sa divorcée de mère , pourquoi elle la lui paie pas son ecole ? lol

Divorcée, en plus plus agée, elle le fait marcher a la baguette. Et qui c'est qui trinque, la pauvre maman ( oummouka, oummouka, oummouka ) qui ne recoit plus d'argent et qui elle peut pas travaillerCrying

je comprends que les mères ne veulent pas d'un bru divorcée avec enfants surtoutAngel
9 août 2014 00:14
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:


J'ai un pote d'enfance , célibataire il s'est marié avec une femme qui avait un enfant de 9 ans , ça n'a pas du tout posé de problème a sa mère, il était un peu plus jeune qu'elle,
Je connais la mère , elle est cool
C'est pas qu'un an après, son fils lui a dit qu'il ne pouvait plus lui donner de l'argent , car maintenant il devait payer une école a son beau fils .
.

je trouve que sa mère passe avant son beau fils quand meme! il a meme pas de lien du sang avec lui.No No
Il se couche devant la divorcée de femme qui elle sauvegarde les interets de son fils
Pourquoi il lui paie une ecole privée stp ? il a pas de père le beau fils ? et sa divorcée de mère , pourquoi elle la lui paie pas son ecole ? lol

Divorcée, en plus plus agée, elle le fait marcher a la baguette. Et qui c'est qui trinque, la pauvre maman ( oummouka, oummouka, oummouka ) qui ne recoit plus d'argent et qui elle peut pas travaillerCrying

je comprends que les mères ne veulent pas d'un bru divorcée avec enfants surtoutAngel

Le pompon serait qu'elle refuse d'avoir un enfant avec lui. Il aura alors bu la calice jusqu'à la lie.

Ok pour la priorité à celle qui t'a porté et donné la vie thumbs up
M
9 août 2014 00:35
Citation
Balquiss-&-Narjiss a écrit:
Excellent vendredi à tous et à toutes !

J'ai lu avec intérêt vos réponses et je vous en remercie.

Quelques précisions toutefois par rapport à certaines remarques :

- Certains m'ont fait remarqué que les hommes se trouvent partout et pas uniquement dans notre communauté. Et ce d'autant plus que dans la notre, le blocage vis à vis d'une femme à enfants est très présent.

---> Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il n'y a pas que les maghrébins, d'autres nationalités ayant la même religion peuvent "faire l'affaire".

Mais pour ma part, les seuls capables de faire battre mon cœur sont les marocains. J'ai beaucoup de respect pour les hommes musulmans en général mais en tant que marocaine, je suis viscéralement et éternellement liée à ma nation d'origine.
J'aime notre darija bien entendu, j'aime les traditions bien de chez nous : vous savez, nos hommes qui mettent une belle Jellaba ainsi qu'un tarbouche rouge pour les occasions comme dernièrement Aid El Fitr, les réunions familiales lors des retours au pays d'origine ...
Et que dire du partage entre époux d'un bon tajine servi dans un plat en terre cuite, mangé avec les doigts pour faire bien "terroir maghribi"

Excusez mes digressions... Je m'egare.

Voyez, je suis certaine que les personnes converties doivent être tout à fait à la hauteur, mais en ce qui me concerne, j'éprouverai un manque. Je suis sûr que l'on a tous des préférences... Ne me jeter donc pas l'opprobre rire !!

Par ailleurs, les hommes qui ne souhaitent pas se mettre en couple avec une divorcée avec enfants, c'est leur droit le plus strict, et je le respecte et le comprends.

N'oublions pas que le fondement d'une union, c'est le bonheur, les deux protagonistes doivent être épanouis au quotidien et ne pas se sentir lésés par un rapport de force déséquilibré.

Moi je suis bien consciente de mon "handicap" ( divorcée avec enfants) et si les premiers temps cela m'affligeait, et j'en arrivais même parfois à en pleurer car la perpective de rester seule me faisait terriblement mal, à présent j'en rigole... Je tourne ma situation en dérision et c'est tellement plus salvateur.

Pour terminer, n'oublions pas que tout émane d'Allah, Azzawajel, et que chacun aura le destin que le tout puissant aura prévu pour lui dans sa grande sagesse.



T'es con je trouve comme nana. Tu mets en avant tes origines marocaines etc...et tu finis par parler de dieu et religion pfffffffcf

Une véritable kamaro ta rien compris à la vie toi

Une véritable musulmane pense d'abord à la religion au lieu de parler de nationalisme pffffff ou traditions
9 août 2014 01:18
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:


J'ai un pote d'enfance , célibataire il s'est marié avec une femme qui avait un enfant de 9 ans , ça n'a pas du tout posé de problème a sa mère, il était un peu plus jeune qu'elle,
Je connais la mère , elle est cool
C'est pas qu'un an après, son fils lui a dit qu'il ne pouvait plus lui donner de l'argent , car maintenant il devait payer une école a son beau fils .
.

je trouve que sa mère passe avant son beau fils quand meme! il a meme pas de lien du sang avec lui.No No
Il se couche devant la divorcée de femme qui elle sauvegarde les interets de son fils
Pourquoi il lui paie une ecole privée stp ? il a pas de père le beau fils ? et sa divorcée de mère , pourquoi elle la lui paie pas son ecole ? lol

Divorcée, en plus plus agée, elle le fait marcher a la baguette. Et qui c'est qui trinque, la pauvre maman ( oummouka, oummouka, oummouka ) qui ne recoit plus d'argent et qui elle peut pas travaillerCrying

je comprends que les mères ne veulent pas d'un bru divorcée avec enfants surtoutAngel

Parce qu'après le mariage , il est parti travailler a l'étranger , il a donc emmené sa femme et son beau fils.
Si il a un père, il a accepté que son fils aille a l'étranger , du coup il doit le voir une fois par an durant les vacances.
Pourquoi ça serait le père qui payerait ? C'est leur choix d'aller a l'étranger.
Sa femme ne travaille pas.
Donc c'est a son mari de payer l'école c'est normal.
C'est pas du tout une question de moyen , mais il y a des femmes , je ne sais pas comment elles arrivent a retourner le cerveau de leur homme.
Elles sont trop maligne je crois. Ou alors trop mauvaise .
Je ne sais pas
D'ailleurs cette fille , j'aime pas son genre, elle était super copine avec sa belle sœur avant le mariage , elles se faisaient des soirées et purée après le mariage , elle a crée des histoires a sa belle sœur, elle est parti raconté des trucs a son mari, qui lui est partir tout répéter a leur père. Des truc ouffff.
Grosse grosse embrouille , qu'elle a finit par ne plus aller chez ses parents , elle ne parlait plus a ses parents pendant 2 ans, hamdoullah maintenant elle reparle a ses parents.
Ben trop gentil trop con non !!!!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook