Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez-vous comprendre le choix des ex-musulman qui ont "quitté"...
21 septembre 2022 10:28
Salut,

Il y a des imams ou personnalités musulmanes (comme Tariq Ramadan, Rachid Eljay, Zakir Naik [bien que je le trouve parfois extrême dans ses propos]et d'autres ) que j'aime de temps en temps suivre sur YouTube, même si je ne partage pas certaines de leurs visions. J'aime apprendre, écouter les personnes qui savent bien s'exprimer sur divers sujet, qui ont de différentes visions, passionnés et qui ont une belle élocution.

Comme il y a des anciens musulman que je suis aussi (étant moi-même un ex religieux) comme: Majid Oukacha, Ayaan Hirsi Ali ou d'autres histoires que j'aime lire ou visionner de temps en temps.
Et comme plus haut, il y a des sujets que je partage et d'autres moins.

Ce que j'aime chez certains, c'est leur opinion concernant le sujet, leur vécu et la précision dans leur critique.

Pouvez-vous comprendre ces gens qui "quittent" l'islam ?
Pouvez-vous comprendre leur critique (parfois très dure) envers l'islam ?
Pouvez-vous comprendre les menaces de mort qu'ils reçoivent ?

Débat ouvert Angel
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
P
21 septembre 2022 10:33
Ben j'ai déjà pensé aussi sans mentir
Surtt à cause que ma famille me force trop et faire différence entre fille garçon
Que homme autorisé à faire tt ce qu'il veut
Mais la fille non
Et obligé de mis le foulard
Et parle trop quand tu fais pas ça tu vas aller à l'enfer
Quand la famille tu parles de la religion islam
Tu crois que tt ce que tu fais pas bien
Que tu doutes même si tu es un vrai musulman
Je vois juste dans mon entourage les femmes qui mettent les longs hijab elles me disent même pas Salam alikom car moi je ne suis pas habille comme eux
Alors tu penses réellement à quitte la religion comme ça tu ne fais plus critiquer mais qui me laisse gade toujours islam que j'ai un peu la fois et croit au dieu
Et je demande même si je ne suis pas en vrai chemin que lui m'aide à changé au bien
Je suis délaissé pour ma famille car je ne suis pas la fille qui souhaiterais
Par contre islam et protégé la fille et que les parents doivent toujours être la pour soutien leurs enfants
J'ai de baissé de fois pas mal de fois
Mais j'essaie de remonte tt le temps
Et je fais des dikrs pour bouge les idées noir dans ma tête
K
21 septembre 2022 10:36
Bonjour,

Oui je peux comprendre leur choix, je suis moi-même en pleine recherche historique sur les débuts de l'islam. Et je dois avouer que j'en découvre des vertes et des pas mûres.

Je ne comprends pas qu'ils soient menacés, quitter une religion est un droit. Personne n'a le droit de vie ou de mort sur quelqu'un.
D'autant plus qu'à mon avis, les personnes qui les menacent sont sûrement les premiers à réclamer la tolérance en France et à faire la queue devant la caf, à crier au racisme et à l'islamophobie à la moindre occasion.
21 septembre 2022 10:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Encore faut-il avoir été un jour musulman pour se prétendre ex-musulman. Majid Oukacha est un imposteur. Et ses propos sont dénués de tout intérêt.

Ce qui peut faire fuire les gens, c'est le fait d'inventer des croyances et des pratiques étrangères à la religion d'Allah, le plus souvent à coup de hadiths plus ou moins authentiques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
21 septembre 2022 11:01
Normalement chaque personne a droit de faire choix dans sa vie
Et nous faut respecter
Et faut aussi respecter les points de vu de la personne envers islam
Mais des fois je peux comprendre beaucoup pourquoi quitté la religion
Car les humains montrent la religion à une façon compliqué
Qui laisse des doutes
P
21 septembre 2022 11:02
Question ta famille accepte que tu es devenue une personne non musulman ??
'
21 septembre 2022 11:06
Il y a une différence entre vouloir quitter l islam pour divers raisons, et quitter l Islam pour venir cracher sur cette religion comme certains que tu as cités.

De plus, au regard des personnes que tu écoutes, tu démontres une grande incohérence car tu écoutes plusieurs personnalités contradictoires. Qu est ce que tu y gagnes à part te perdre dans un amas d infos à la fois fausses, mensongères et d autres véridiques et fidèles au texte?

Ça c'est le résultat de cette nouvelle spiritualité qui prétend s affranchir des principes fondamentaux en empruntant des bribes de tout et n'importe quoi.

La spiritualité demande de l effort, de la cohérence et surtout des préceptes bien définis. Autrement c'est le désordre qui ne mène à rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 11:08 par _-_-_-_-_-_-_-_-_.
21 septembre 2022 11:11
Perso, issu de deux religions (Mère espagnole Christianne, père rifain musulman)
Ma mère m’a apprit le christianisme d’abord, puis mon père l’islam.
A l’âge de 18 ans, j’ai pris mon indépendance de ne dépendre d’aucune religion, trop d’interdits qui réduisent considérablement la liberté de vivre.
Pas faire l’amour sans être marié
Pas se masturber
Pas s’amuser en mixité
Pas manger ni boire tout ce que la majorité dans le monde consomment
La bonne éducation dans le respect est largement suffisante pour bien vivre et en paix, juste c’est juste Angel
m
21 septembre 2022 11:21
Salam,

Je connais quelques personnes qui sont sorties de la religion, principalement des Tunisiens et des Iraniens, et ça a été souvent causé par des événements particuliers (Printemps Arabe, Révolution Iranienne).

A la suite de ça ils ont développé une haine, non pas de l'Islam, mais des musulmans en général, parce qu'ils faisaient l'amalgame avec les musulmans qui les avaient persécutés.

Je respecte leur choix ("Nulle contrainte en religion"winking smiley mais souvent ces personnes s'obstinent à essayer de démontrer à quel point les musulmans sont égarés dans leur croyance, comme s'ils avaient besoin de se rassurer de leur choix d'avoir quitté cette religion.
21 septembre 2022 11:21
Salut Petit Trésor ?,

Et pourquoi n'essaies tu pas de trouver dans la communauté musulmane, des personnes qui partagent ta vision de la vie, tout en étant musulman.

+1.5 milliards de musulmans, c'est aussi +1.5 milliards de pensées différentes. Parfois on ne trouve pas la paix spirituelle que nous recherchons auprès des personnes qui sont des nôtres et peut-être que tu le trouveras chez les bonnes personnes.

La spiritualité est un cheminement de la vie.
Sans juger ta famille, elle doit plutôt t'aider que t'imposer à travers des dialogues et la compréhension. Nous sommes tous différents et accueillons certains messages différemments.
Une personne fragile pourrait s'écarter de ce chemin (spirituel) au lieu de l'emprunter si elle n'est pas bien entourée.
Citation
Petit Trésor a écrit:
Ben j'ai déjà pensé aussi sans mentir
Surtt à cause que ma famille me force trop et faire différence entre fille garçon
Que homme autorisé à faire tt ce qu'il veut
Mais la fille non
Et obligé de mis le foulard
Et parle trop quand tu fais pas ça tu vas aller à l'enfer
Quand la famille tu parles de la religion islam
Tu crois que tt ce que tu fais pas bien
Que tu doutes même si tu es un vrai musulman
Je vois juste dans mon entourage les femmes qui mettent les longs hijab elles me disent même pas Salam alikom car moi je ne suis pas habille comme eux
Alors tu penses réellement à quitte la religion comme ça tu ne fais plus critiquer mais qui me laisse gade toujours islam que j'ai un peu la fois et croit au dieu
Et je demande même si je ne suis pas en vrai chemin que lui m'aide à changé au bien
Je suis délaissé pour ma famille car je ne suis pas la fille qui souhaiterais
Par contre islam et protégé la fille et que les parents doivent toujours être la pour soutien leurs enfants
J'ai de baissé de fois pas mal de fois
Mais j'essaie de remonte tt le temps
Et je fais des dikrs pour bouge les idées noir dans ma tête
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
21 septembre 2022 11:27
Salut,

Je peux comprendre le sentiment de déception, car ayant moi-même quitté le christianisme après avoir mûrement réfléchi. Cela reste quelque chose de très symbolique au yeux des personnes qui la pratique. Et lorsqu'ils voient un des proches quitter ce navire, parfois c'est la peur qui leur fait réagir ainsi.
Peur du changement, de dénigrer ou critiquer fortement la religion, l'éloignement, les regards des autres.

D'autant plus qu'à mon avis, les personnes qui les menacent sont sûrement les premiers à réclamer la tolérance en France et à faire la queue devant la caf, à crier au racisme et à l'islamophobie à la moindre occasion.

C'est un bel argument, car une personne qui souhaite vivre sa vie selon sa vision, n'a pas le droit t'imposer sa vision aux autres...même auprès de leur propre enfant ayant acquis l'âge adulte.

Ps: c'est quoi la Caf?
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Oui je peux comprendre leur choix, je suis moi-même en pleine recherche historique sur les débuts de l'islam. Et je dois avouer que j'en découvre des vertes et des pas mûres.

Je ne comprends pas qu'ils soient menacés, quitter une religion est un droit. Personne n'a le droit de vie ou de mort sur quelqu'un.
D'autant plus qu'à mon avis, les personnes qui les menacent sont sûrement les premiers à réclamer la tolérance en France et à faire la queue devant la caf, à crier au racisme et à l'islamophobie à la moindre occasion.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
B
21 septembre 2022 11:31
Comme je le disais dans un post précédent, pour ma part, je comprends aisément les personnes qui ont quitté l'islam, si on enlève les personnes qui ont quittées l'islam parce que leur égo les empêchait de soumettre, ou d'accepter la vérité, il y a l'autre catégorie, celle qui a placé les textes face à sa raison, et qui s'est alors retrouvé dans tout un tas de contradiction qu'elle n'a pu résoudre qu'en sortant de l'islam.

Si on parlait à ma grand mère, et qu'on lui demandait ou était la place de la femme par exemple, elle aurait dit que c'est à la maison, et si on lui demandait si la femme devait être voilé, elle aurait répondu que oui, parce qu'elle a reçu cette éducation, et si un jour quelqu'un lui avait dit qu'elle devait sortir dehors se mélanger aux hommes ou se dévoiler, elle aurait pensé que cette personne a une case en moins.

Maintenant le chemin inverse, une personne qui n'a pas été éduqué dans les préceptes de l'islam, et qui a donc été éduqué sur base des principes que véhiculent les mécréants, à savoir que la liberté se trouve dans l'absence de pudeur, dans la mixité etc., forcément cette personne va trouver que les préceptes de l'islam sont rabaissant, entraîne une absence de liberté etc.

C'est un peu comme le débat sur le mariage du prophète Salla Allah alayhi wa salam avec Aïcha qu'Allah l'agrée, nous en avons discuté à plusieurs reprises sur le forum, aucun intervenant n'a pu apporté un quelconque argument basé sur une quelconque preuve, les gens jugent à partir de leur raison et ce que leur raison rejette, ils ne l'acceptent.

Et a force d'utiliser cette "méthodologie", il arrive finalement un moment ou on rejette tellement de chose, on se dit que ce n'est pas vrai et on quitte l'islam.

D'où l'importance d'encré ses enfants dans l'islam dés leur jeune âge, prière en commun, acte religieux, Coran, invocations, histoire arabo musulmane, etc., pour avoir un socle solide dans la suite de leur parcours sans quoi leur croyance sera mise à rude épreuve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 11:32 par BacillusHominis.
21 septembre 2022 11:35
Salut CHN-W,

Encore faut-il avoir été un jour musulman pour se prétendre ex-musulman.

Selon toi, un ex-musulman n'a jamais réellement été un musulman?
A partir de quel moment considéres tu une personne musulmane ?

Dans la vie, il y a des événements, des rencontres, des voyages ou autre, qui nous font changer notre perception de voir la vie.

Est-ce qu'un chrétien qui se convertit à l'islam, a été un "faux" chrétien ou pas totalement chrétien avant sa conversion? Où, il a juste trouver ce qui lui correspondait le mieux dans sa vie?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Encore faut-il avoir été un jour musulman pour se prétendre ex-musulman. Majid Oukacha est un imposteur. Et ses propos sont dénués de tout intérêt.

Ce qui peut faire fuire les gens, c'est le fait d'inventer des croyances et des pratiques étrangères à la religion d'Allah, le plus souvent à coup de hadiths plus ou moins authentiques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
21 septembre 2022 11:38
En voyagent un peu partout dans le monde on découvre le comportement de chaque communauté religieuse, c’est là que nous pouvons mieux comprendre laquelle est la meilleure.
Juste c’est juste Angel
21 septembre 2022 11:45
J'étais chrétien.
A 14 ans je me posais beaucoup de questions, car en tant qu'Africain et Noir, voir des anges blancs, Adam et Eve Blancs, Jesus Blancs et même Dieu (à travers des peintures et parfois des dessins animés lol) me pousser à la réflexion.

Puis à 18 ans, en lisant des livres sur les atrocités des chrétiens en Afrique, cela m'a totalement bouleversé.
J'étais extrêmement critique envers cette religion. Parfois même méchant.

Aujourd'hui à 35 ans, je suis moins critique envers cette religion. A travers mon train-train de vie, les rencontres, les voyages, les lectures, j'ai compris que la spiritualité ("africaine" et j'appuis sur ses parenthèses car je ne me base pas totalement sur les écrits et pensées de personnes avant moi) me correspondait mieux humainement. J'ai trouvé la paix intérieure et je continue ce cheminement sans influencer qui que ce soit (d'ailleurs j'en parle quasi jamais de ma spiritualité).

Ma famille n'a pas d'autres choix que d'accepter la personne que je suis Angel
Je pense être une bonne personne, avec une bonne morale, sans caser judiciaire, n'ayant pas des enfants hors mariage/couple. Je ne me drogue pas, fume pas, boit pas, je suis très écologique et j'essaie toujours de connaitre l'autre avant de donner mon avis. Après, j'ai pas mal de défauts, mais je les garde pour moi grinning smiley
Citation
Petit Trésor a écrit:
Question ta famille accepte que tu es devenue une personne non musulman ??
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
p
21 septembre 2022 11:48
moi je suis un ex-musulman, et franchement j'aime bien écouter les ex-musulmans ils en savent bien plus sur l'islam que la plupart des musulmans (sauf les salafistes).
a mes yeux, il n'y a que deux types de personnes qui comprennent l'islam:
1. les salafistes
2. les ex-musulmans
K
21 septembre 2022 12:09
Apprendre êtes le plus jeune âge pour que ça soit bien ancré dans la personne? Pourquoi pas.
Ce qui est intéressant aussi c'est d'étudier l'histoire des religions. Il y a des historiens qui ont fait des découvertes très intéressantes, sans jugement ni prosélytisme



Citation
BacillusHominis a écrit:
Comme je le disais dans un post précédent, pour ma part, je comprends aisément les personnes qui ont quitté l'islam, si on enlève les personnes qui ont quittées l'islam parce que leur égo les empêchait de soumettre, ou d'accepter la vérité, il y a l'autre catégorie, celle qui a placé les textes face à sa raison, et qui s'est alors retrouvé dans tout un tas de contradiction qu'elle n'a pu résoudre qu'en sortant de l'islam.

Si on parlait à ma grand mère, et qu'on lui demandait ou était la place de la femme par exemple, elle aurait dit que c'est à la maison, et si on lui demandait si la femme devait être voilé, elle aurait répondu que oui, parce qu'elle a reçu cette éducation, et si un jour quelqu'un lui avait dit qu'elle devait sortir dehors se mélanger aux hommes ou se dévoiler, elle aurait pensé que cette personne a une case en moins.

Maintenant le chemin inverse, une personne qui n'a pas été éduqué dans les préceptes de l'islam, et qui a donc été éduqué sur base des principes que véhiculent les mécréants, à savoir que la liberté se trouve dans l'absence de pudeur, dans la mixité etc., forcément cette personne va trouver que les préceptes de l'islam sont rabaissant, entraîne une absence de liberté etc.

C'est un peu comme le débat sur le mariage du prophète Salla Allah alayhi wa salam avec Aïcha qu'Allah l'agrée, nous en avons discuté à plusieurs reprises sur le forum, aucun intervenant n'a pu apporté un quelconque argument basé sur une quelconque preuve, les gens jugent à partir de leur raison et ce que leur raison rejette, ils ne l'acceptent.

Et a force d'utiliser cette "méthodologie", il arrive finalement un moment ou on rejette tellement de chose, on se dit que ce n'est pas vrai et on quitte l'islam.

D'où l'importance d'encré ses enfants dans l'islam dés leur jeune âge, prière en commun, acte religieux, Coran, invocations, histoire arabo musulmane, etc., pour avoir un socle solide dans la suite de leur parcours sans quoi leur croyance sera mise à rude épreuve.
21 septembre 2022 12:11
Je suis convaincu que Dieu guide ou égare un individu en fonction de ce qu'il y a dans son cœur.

Et ce qui détermine ce qu'il y a dans le cœur d'un individu sont les pensées qu'il va nourrir et accepter de lui même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 15:09 par HakiLeVoyageur.
21 septembre 2022 12:16
Mon propos sur « l'ex-musulman » Majid Oukacha ne concernait que lui.
Des gens se disent ex-bidules pour se donner des airs d'expert en la matière.

Citation
Elijah. a écrit:
Salut CHN-W,

Encore faut-il avoir été un jour musulman pour se prétendre ex-musulman.

Selon toi, un ex-musulman n'a jamais réellement été un musulman?
A partir de quel moment considéres tu une personne musulmane ?

Dans la vie, il y a des événements, des rencontres, des voyages ou autre, qui nous font changer notre perception de voir la vie.

Est-ce qu'un chrétien qui se convertit à l'islam, a été un "faux" chrétien ou pas totalement chrétien avant sa conversion? Où, il a juste trouver ce qui lui correspondait le mieux dans sa vie?
B
21 septembre 2022 12:44
Le cerveau humain est en moyenne semblable chez les personnes ayant le même sexe, qu'on soit musulman ou non, et la notion de conditionnement a été démontrée au travers de diverses études, et est fortement utilisé dans les corps de combat destinés à la guerre, à force d'être matraqué avec une certaine idée, on finit par se l'approprier, d'où je disais "encré dés le jeune âge".

"Il y a des historiens qui ont fait des découvertes très intéressantes, sans jugement ni prosélytisme"

Non, l'histoire est toujours subjective, et dépend fortement de l'auteur, ainsi que de sa compréhension et de son interprétation, on parle de biais historique, plusieurs études ont été publiées sur le sujet, il est très facile de s'en rendre compte en lisant des auteurs différents qui parlent d'un même sujet, un bon exemple est l'histoire des croisades, cela peut être le jour et la nuit selon l'auteur.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Apprendre êtes le plus jeune âge pour que ça soit bien ancré dans la personne? Pourquoi pas.
Ce qui est intéressant aussi c'est d'étudier l'histoire des religions. Il y a des historiens qui ont fait des découvertes très intéressantes, sans jugement ni prosélytisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook