Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez vous comprendre....
10 juin 2020 12:05
Salut,

Pouvez vous comprendre une personne née dans une famille musulmane, ayant grandi avec cette religion et une fois adulte (ou conscient de ses actes) décide par elle-même (choix très réfléchi) de s'en détacher?

Est-ce si dure de sortir de l'islam, sans subir de rejet, ou les gens ont peut-être peur que cela pourrait influencer d'autres personnes autour d'eux de faire de même?

Est-ce que votre relation changerait avec un membre de votre famille si il/elle décide de ne plus être musulman(e)?

Le sujet est l'islam, mais cela existe aussi dans les familles ayant d'autres religions, voire même les familles athées où un membre se convertit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/20 12:06 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
K
10 juin 2020 12:09
Salut,

J'ai ce cas dans ma famille, personne ne le rejette ça ne change rien à l'amour que nous lui portons.
La religion, on la transmet à nos enfants, mais c'est à eux de faire leurs choix une fois adultes. Ils ne nous appartiennent pas.
M
10 juin 2020 12:14
Salam

Si ils ou elles ne veulent plus de l’islam ok que ça soit dit ouvertement de la on peut essayer de raisonner avec eux

Mais qu’une personne ne veut plus de l’islam et le dise pas et fait semblant de continuer à être musulman et commet tout ce qui sort de l’islam et accepte dayouth normal et en être acteur dans sa propre famille alors la , la relation comment doit t’elle évoluer ? Telle est la question
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Pouvez vous comprendre une personne née dans une famille musulmane, ayant grandi avec cette religion et une fois adulte (ou conscient de ses actes) décide par elle-même (choix très réfléchi) de s'en détacher?

Est-ce si dure de sortir de l'islam, sans subir de rejet, ou les gens ont peut-être peur que cela pourrait influencer d'autres personnes autour d'eux de faire de même?

Est-ce que votre relation changerait avec un membre de votre famille si il/elle décide de ne plus être musulman(e)?

Le sujet est l'islam, mais cela existe aussi dans les familles ayant d'autres religions, voire même les familles athées où un membre se convertit.
L
10 juin 2020 12:15
Ça dépend, qu'est-ce que se détacher de l'islam ici ? Est-ce de ne plus croire en Dieu ?

Je pense qu'une personne proche de toi qui apprends ça, ta famille où même ton ami le plus sincère aura le coeur fendue et c'est normal. Moi-même je suis pas musulmane mais de voir quelqu'un se détacher de sa religion c'est un peu comme renoncer à Dieu et en tant que croyante ça fait toujours mal pour l'autre.
Maintenant peut-être que l'autre a des raisons, et peut-être qu'en parler avec lui peut aider dans sa réflexion ?

Si son choix est déterminé on peut malheureusement rien faire en effet. La relation risque de changer en fonction de tes nouveaux actes. Par exemple avant tu ne fumais pas et tu ne buvais pas puis soudainement tu t'y mets, forcément la personne avec qui tu étais proche ne pourra pas t'encourager à ça (j'ai sorti un exemple bidon mais il y en a beaucoup d'autres)
Après si la relation est assez neutre ça posera moins de soucis. Tout dépend enfait...

Sincèrement j'ai mal au coeur pour les familles musulmanes qui voient leur progéniture arrêter de croire, j'en connais des papas et mamans qui ont pleuré mais leurs fils ou filles sont leurs enfants quoi qu'il arrive et finissent par accepter la situation. Mais j'imagine leur amertume...

Il y a beaucoup de musulman qui font semblant de faire ramadan devant leur famille car ils n'osent pas dire qu'ils ne croient plus. Je sais pas c'est quoi le pire entre leur dire où leur mentir...
L
10 juin 2020 12:18
Je peux comprendre qu'on sorte de la religion, rien d'étonnant d'ailleurs vu les incohérences.

Par contre, j'ai du mal avec ceux qui disent avoir perdu la foi. Je conçois difficilement qu'on puisse goûter à la foi et la perdre par la suite, alors je me dis que probablement leur foi n'était pas juste, et souvent à cause des incohérences dans la religion d'ailleurs.

Remarque: dans religion, j'entends l'ensemble des interprétations et pratiques élaborées par les hommes, et non la voie de l'islam ou le Coran.

Pour le rejet, je ne cautionne pas bien sûr, mais je peux comprendre tous les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu.
10 juin 2020 12:21
Salut Elijah


J’ai constaté une chose chez les personnes qui ont quittées l’islam : l’éternel questionnement.. ai je fait le bon choix ? J’ai ressentie qu’elles avaient du mal à complètement s’en détacher. Elles gardent en elles une inscription particulière et même, sans se rendre comptes, elles continues à vouloir entretenir un lien avec la religion qu’elles ont quittées.

Pour répondre à ta question, je dirai que ça ne changerai rien à ce que je ressens pour la personne, je continuerai de demander protection pour elle en espérant qu’elle redécouvre l’islam sous un angle qui est plus adapté à sa sensibilité.

Paix.
F
10 juin 2020 12:30
Aleykoum salam

Bien sûr, personne ne doit rien à personne à part Allah. C’est à lui qu’on rendra des comptes et c’est Lui qui dénombre toute chose.
10 juin 2020 12:31
C’est compréhensible mais quand on y est confronté sa doit être dur d’accepter surtout si la personne nous est cher.
10 juin 2020 12:38
Oups, j'avais accidentellement envoyé sans répondre.

C'est vrai que faire semblant ne sert strictement à rien, car on se fait du mal pour rien.

Dans certaines familles, le changement/sortir de (la) religion n'est pas vraiment accepté. Beaucoup font semblant d'être religieux par peur de représailles, par peur de ne plus être accepté.

Tu connais personnellement des familles où un membre a quitté l'islam et que la relation avec la famille est resté le même?

Citation
Moh-amedd a écrit:
Salam

Si ils ou elles ne veulent plus de l’islam ok que ça soit dit ouvertement de la on peut essayer de raisonner avec eux

Mais qu’une personne ne veut plus de l’islam et le dise pas et fait semblant de continuer à être musulman et commet tout ce qui sort de l’islam et accepte dayouth normal et en être acteur dans sa propre famille alors la , la relation comment doit t’elle évoluer ? Telle est la question



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/20 12:45 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 juin 2020 12:48
C'est magnifique.

C'est mon cas aussi. Je viens d'une famille chrétienne. Tout le monde sait aujourd'hui que je ne suis plus chrétien depuis l'adolescence.

Ma relation avec ma famille est très bonne, même si je sens que certains veulent que j'y "retourne".

Le plus important pour moi c'est la bonne entente dans la famille et l'entraide.
Citation
Karanbar a écrit:
Salut,

J'ai ce cas dans ma famille, personne ne le rejette ça ne change rien à l'amour que nous lui portons.
La religion, on la transmet à nos enfants, mais c'est à eux de faire leurs choix une fois adultes. Ils ne nous appartiennent pas.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 juin 2020 13:03
Salut,

Je voulais faire une petite parenthèse concernant ce passage:
La relation risque de changer en fonction de tes nouveaux actes. Par exemple avant tu ne fumais pas et tu ne buvais pas puis soudainement tu t'y mets, forcément la personne avec qui tu étais proche ne pourra pas t'encourager à ça (j'ai sorti un exemple bidon mais il y en a beaucoup d'autres)

Je pense qu'une personne qui fume et boit, le fait par choix personnel et non parce qu'il ou elle est religieux ou non.
Je ne suis pas religieux, je ne bois pas d'alcool, je ne mange pas de porc, je ne fume pas.

Mais c'est vrai que ce comportement, tu le trouves plus dans les pays non-musulman.

Ça dépend, qu'est-ce que se détacher de l'islam ici ? Est-ce de ne plus croire en Dieu ?

Ne plus être musulman.
Ensuite croire ou ne plus croire en Dieu, je ne pense pas que cela changerait grand chose, car juste le fait de sortir de la religion islamique, c'est déjà quelque chose de gros pour certaines familles.

Sincèrement j'ai mal au coeur pour les familles musulmanes qui voient leur progéniture arrêter de croire, j'en connais des papas et mamans qui ont pleuré mais leurs fils ou filles sont leurs enfants quoi qu'il arrive et finissent par accepter la situation. Mais j'imagine leur amertume...

C'est ce que je ressens un peu chez ma mère, qui est l'être que j'aime le plus sur cette terre.
Mais, je serai l'homme le plus malheureux du monde, si je devais me reconvertir au christianisme. Juste le fait d'y penser....me donne envie de sortir et prendre l'air.

Mais je peux comprendre qu'une fois qu'une personne change de religion, change d'habitude et ne partagera plus les mêmes points avec un musulman.
Mais la relation peut toujours continuer....

Citation
Libellule~ a écrit:
Ça dépend, qu'est-ce que se détacher de l'islam ici ? Est-ce de ne plus croire en Dieu ?

Je pense qu'une personne proche de toi qui apprends ça, ta famille où même ton ami le plus sincère aura le coeur fendue et c'est normal. Moi-même je suis pas musulmane mais de voir quelqu'un se détacher de sa religion c'est un peu comme renoncer à Dieu et en tant que croyante ça fait toujours mal pour l'autre.
Maintenant peut-être que l'autre a des raisons, et peut-être qu'en parler avec lui peut aider dans sa réflexion ?

Si son choix est déterminé on peut malheureusement rien faire en effet. La relation risque de changer en fonction de tes nouveaux actes. Par exemple avant tu ne fumais pas et tu ne buvais pas puis soudainement tu t'y mets, forcément la personne avec qui tu étais proche ne pourra pas t'encourager à ça (j'ai sorti un exemple bidon mais il y en a beaucoup d'autres)
Après si la relation est assez neutre ça posera moins de soucis. Tout dépend enfait...

Sincèrement j'ai mal au coeur pour les familles musulmanes qui voient leur progéniture arrêter de croire, j'en connais des papas et mamans qui ont pleuré mais leurs fils ou filles sont leurs enfants quoi qu'il arrive et finissent par accepter la situation. Mais j'imagine leur amertume...

Il y a beaucoup de musulman qui font semblant de faire ramadan devant leur famille car ils n'osent pas dire qu'ils ne croient plus. Je sais pas c'est quoi le pire entre leur dire où leur mentir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/20 13:38 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 juin 2020 13:13
Salut pr ma part ,je serai tres très embêter, sa serai un tsunami, un bouleversement, sa remettrai limite le couple en question car j'ai pris ma femme aussi pr son côté religieux...cmt vivre,éduquer les enfants d une mm voix si on est pas en osmose sur cela...pr ma fille je ferai mon max pr éviter cela, si cela arrive que Dieu ns en préserve bin je ne veu pas le savoir....
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Pouvez vous comprendre une personne née dans une famille musulmane, ayant grandi avec cette religion et une fois adulte (ou conscient de ses actes) décide par elle-même (choix très réfléchi) de s'en détacher?

Est-ce si dure de sortir de l'islam, sans subir de rejet, ou les gens ont peut-être peur que cela pourrait influencer d'autres personnes autour d'eux de faire de même?

Est-ce que votre relation changerait avec un membre de votre famille si il/elle décide de ne plus être musulman(e)?

Le sujet est l'islam, mais cela existe aussi dans les familles ayant d'autres religions, voire même les familles athées où un membre se convertit.
L
10 juin 2020 13:14
Tu serais malheureux pour te convertir au christianisme qui eux croient encore en Dieu mais tu ne serais pas malheureux de ne plus croire du tout? C'est plutôt paradoxal parceque ce qui prime dans la religion c'est la foi en Dieu quand même, l'appartenance religieuse c'est superficiel de nos jours.

Sinon oui, la relation peu toujours continuer, mais les centres d'intérêts peuvent au long terme de dégrader
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Je voulais faire une petite parenthèse concernant ce passage:
La relation risque de changer en fonction de tes nouveaux actes. Par exemple avant tu ne fumais pas et tu ne buvais pas puis soudainement tu t'y mets, forcément la personne avec qui tu étais proche ne pourra pas t'encourager à ça (j'ai sorti un exemple bidon mais il y en a beaucoup d'autres)

Je pense qu'une personne qui fume et boit, le fait par choix personnel et non parce qu'il ou elle est religieux ou non.
Je ne suis pas religieux, je ne bois pas d'alcool, je ne mange pas de porc, je ne fume pas.

Mais c'est vrai que ce comportement, tu le trouves plus dans les pays non-musulman.

Ça dépend, qu'est-ce que se détacher de l'islam ici ? Est-ce de ne plus croire en Dieu ?

Ne plus être musulman.
Ensuite croire ou ne plus croire en Dieu, je ne pense pas que cela changerait grand chose, car juste le fait de sortir de la religion islamique, c'est déjà quelque chose de gros pour certaines familles.

Sincèrement j'ai mal au coeur pour les familles musulmanes qui voient leur progéniture arrêter de croire, j'en connais des papas et mamans qui ont pleuré mais leurs fils ou filles sont leurs enfants quoi qu'il arrive et finissent par accepter la situation. Mais j'imagine leur amertume...

C'est ce que je ressens un peu chez ma mère, qui est l'être que j'aime le plus sur cette terre.
Mais, je serai l'homme le plus malheureux du monde, si je devais me reconvertir au christianisme. Juste le fait d'y penser....me donne envie de sortie et prendre l'air.

Mais je peux comprendre qu'une fois qu'une personne charge de religion, change d'habitude et ne partagera plus les mêmes points avec un musulman.
Mais la relation peut toujours continuer....
i
10 juin 2020 13:22
Salut,

En naissant dans une famille religieuse, la pratique est souvent une sorte de tradition au début et elle prend tout son sens uniquement lorsqu'on s'investit véritablement dans l'étude et l'apprentissage de la religion en question.

Concernant le cas ou une personne souhaite se détacher de la religion dans une famille, je pense qu'il faut à tout pris conserver les liens qui existaient. Je peux comprendre que ça fasse un choc et que ça engendre une remise en question sur l'éducation qui a été donnée pour les parents mais en rejetant un membre de sa propre famille, on enfreint déjà un principe de la religion et ce serait juste trop triste crying( .

Et puis, on ne sait jamais, c'est peut être en conservant ces liens que la personne pourra se remettre en question et éventuellement revenir vers la religion mais il faut que ce soit de son plein gré et sans pression évidemment.
10 juin 2020 13:27
Salut,

Très beau message de ta part.

J'ai grandi avec le christianisme. Bien que j'en sois détaché, j'ai parfois ce sentiment où le programme n'est pas totalement effacer.

Je le dis dans le mauvais sens du terme, car c'est une religion avec laquelle j'ai mal grandi, où je me sentais étouffé, peur de faire ce que je voulais a l'encontre de la religion, peur de Dieu, peur de l'enfer, jusqu'à en faire des cauchemar.

Aujourd'hui je me vraiment libre de ne plus en faire parti.

Si mes futures enfant se convertissent au judaïsme, christianisme ou islam, le plus important pour moi, c'est de garder une forte relation familiale, car je suis très famille.
Le reste, c'est leur vie.

La religion en elle-même n'est pas mauvaise. C'est plutôt ce que les gens en font qui la rende bonne ou moins bonne.

Peut-être que les gens qui s'en détachent, c'est plutôt lié du fait que l'humain impose beaucoup trop de chose, sans que l'autre puisse par lui-même expérimenté la vie et la religion de son coté.
Citation
أزهر a écrit:
Salut Elijah


J’ai constaté une chose chez les personnes qui ont quittées l’islam : l’éternel questionnement.. ai je fait le bon choix ? J’ai ressentie qu’elles avaient du mal à complètement s’en détacher. Elles gardent en elles une inscription particulière et même, sans se rendre comptes, elles continues à vouloir entretenir un lien avec la religion qu’elles ont quittées.

Pour répondre à ta question, je dirai que ça ne changerai rien à ce que je ressens pour la personne, je continuerai de demander protection pour elle en espérant qu’elle redécouvre l’islam sous un angle qui est plus adapté à sa sensibilité.

Paix.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
r
10 juin 2020 13:34
j'en ai connu comme ça

généralement ça dépend du vécu de chacun, de leur conviction et de leur interprétation des faits historiques

j'ai toujours respecté les choix et les convictions de chacun, pour moi c'est une liberté sacrée que nul ne peut piétiner

j'ai des membres de ma famille qui sont athées, aucun problème ^^
S
10 juin 2020 13:35
Comprendre non. Vu qu'à mes yeux l'islam est la voie qui mène au bonheur. Donc j'aurai du mal à comprendre qu'on s'en éloigne.


Mnt, tant que la personne n'insulte pas à foi, ma pratique ou critique la religion pour justifier son éloignement, alors j'ai pas de soucis avec eux.

Leur tombe, la mienne.


Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Pouvez vous comprendre une personne née dans une famille musulmane, ayant grandi avec cette religion et une fois adulte (ou conscient de ses actes) décide par elle-même (choix très réfléchi) de s'en détacher?

Est-ce si dure de sortir de l'islam, sans subir de rejet, ou les gens ont peut-être peur que cela pourrait influencer d'autres personnes autour d'eux de faire de même?

Est-ce que votre relation changerait avec un membre de votre famille si il/elle décide de ne plus être musulman(e)?

Le sujet est l'islam, mais cela existe aussi dans les familles ayant d'autres religions, voire même les familles athées où un membre se convertit.
C
10 juin 2020 14:05
Salam

Mes parents sont athées, je suis devenue croyante en Dieu.

Il n'y a jamais eu de souci à ce sujet.

Depuis toujours, j'ai une maman qui m'apprend à réfléchir par moi-même, à prendre mon propre chemin, quel qu'il soit. Elle a été ouverte quand je posais des questions sur Dieu. Et elle n'oubliait jamais de me dire que selon son avis, Dieu n'existait pas, qu'il était une invention d'hommes. Mais quand je lui disais que je n'étais pas d'accord avec elle, elle me répondait "tu as le droit de croire ce que tu veux en la matière, c'est ton choix".

Aujourd'hui, je suis croyante en Dieu, et je laisse mes enfants adhérer à ce qu'ils veulent. Je n'impose rien. Je leur explique MA vérité, leur dis que ça n'est pas forcément LA vérité et je les encourage à suivre leur propre chemin.

J'ai une fille très spirituelle qui m'a même appris certaines choses. Et puis une autre qui trouve tout cela très débile. Elle veut bien admettre que quelque chose nous a créé, mais ça s'arrête là.

C'est son choix et y'a pas de souci. Mon mari a sa propre croyance aussi.

Bref, respect total entre tout le monde.

La famille de mon mari, par contre, c'est autre chose. Ils se disent ouverts, mais en pratique, ils ne le sont pas tant que ça.
10 juin 2020 14:58
wi la peur que cet individu devien un symbole "de libre choix" ; car souvent les comunauté se base plus sur la ressemblance ( a laparetenance) que de se focalisé vraiment sur la science de leducation,
--si lislam est une verité et qui repond a bcp de sujet , faut nous le prouvé
**pour mon cas je ss sumulamn et tres convaicu , mais sa ne menpeche pas de me mettre a la place ce type de personne qui recherche leur voie voila
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Pouvez vous comprendre une personne née dans une famille musulmane, ayant grandi avec cette religion et une fois adulte (ou conscient de ses actes) décide par elle-même (choix très réfléchi) de s'en détacher?

Est-ce si dure de sortir de l'islam, sans subir de rejet, ou les gens ont peut-être peur que cela pourrait influencer d'autres personnes autour d'eux de faire de même?

Est-ce que votre relation changerait avec un membre de votre famille si il/elle décide de ne plus être musulman(e)?

Le sujet est l'islam, mais cela existe aussi dans les familles ayant d'autres religions, voire même les familles athées où un membre se convertit.
m
10 juin 2020 15:48
bonjour

sujet très intéressant

Pouvez vous comprendre une personne née dans une famille musulmane, ayant grandi avec cette religion et une fois adulte (ou conscient de ses actes) décide par elle-même (choix très réfléchi) de s'en détacher?

"comprendre", dis-tu ? j'aurai l'impression de passer pour un être bourré d'orgueil en pensant ainsi
comme a dit le poète Adonis : “Si je te tolère, cela veut dire que moi je possède la vérité.”
je ne veux pas avoir cette façon de penser, car personne ne détient la vérité Absolue

donc pour répondre à ta question : je n'en penserai rien
que chacun prend le chemin qui lui convient et qu'il soit heureux !

Est-ce si dure de sortir de l'islam, sans subir de rejet, ou les gens ont peut-être peur que cela pourrait influencer d'autres personnes autour d'eux de faire de même?

ça dépend des familles
mais pour avoir discuté avec pas mal de musulmans, je trouve qu'il y a encore cette fermeture d'esprit qui est bien présente
mais je garde espoir que cela changera avec le temps

Est-ce que votre relation changerait avec un membre de votre famille si il/elle décide de ne plus être musulman(e)?
qu'il soit musulman, juif, athée, chrétien, polythéiste, ou autre, ça m'est égal
la diversité des croyances est très enrichissante pour moi
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Pouvez vous comprendre une personne née dans une famille musulmane, ayant grandi avec cette religion et une fois adulte (ou conscient de ses actes) décide par elle-même (choix très réfléchi) de s'en détacher?

Est-ce si dure de sortir de l'islam, sans subir de rejet, ou les gens ont peut-être peur que cela pourrait influencer d'autres personnes autour d'eux de faire de même?

Est-ce que votre relation changerait avec un membre de votre famille si il/elle décide de ne plus être musulman(e)?

Le sujet est l'islam, mais cela existe aussi dans les familles ayant d'autres religions, voire même les familles athées où un membre se convertit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook