Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si on pouvait pardonner!
s
11 avril 2004 20:18

Tant que nous ne pardonnons pas, nous continuons à porter et à transporter les blessures du passé. Notre cœur reste fermé, il continue à ressentir la peur, la déception, la culpabilité, et la honte. Il est plein d'hostilité, de colère, de peine et de haine. Si nous pouvons pardonner, et ouvrir notre cœur malgré toutes les peines et les injustices subies, nous libérerons en nous toutes les énergies bloquées et pourrons nous ouvrir aux autres, à la vie, à de nouvelles expériences. Nous nous donnons la chance de recommencer.

Pardonner est une nécessité si nous voulons continuer à vivre et à être heureux. Le pardon nous transforme, il transforme nos relations et notre vie. Pardonner ne signifie pas renier les blessures du passé, mais plutôt que de ressentir ces peines continuellement, de les garder en nous, de les vivre encore, nous nous débarrassons de l'énergie et de la force de la colère en nous. C'est un grand soulagement, une libération, un renouveau.

Aussi longtemps que nous restons prisonniers de nos mauvais souvenirs, il n'y aura pas de place pour de nouvelles possibilités. Nous voulons chasser ces souvenirs qui nous chagrinent, les expulser de notre mémoire, mais en agissant ainsi, nous ne faisons que d'y repenser et de les revivre à nouveau. Nous n'en sommes pas libres, et restons empoisonnés,pris dans les filets de la haine.

Nos réactions, nos réponses restent l'hostilité, la rage au lieu de l'amour, la tendresse et l'affection. La porte de notre cœur reste fermée tant nous craignons d'être à nouveau blessés et de souffrir, et nous fermons également la porte à toutes nouvelles opportunités, au changement et au bonheur.

Nous devrons arrêter la lutte et la guerre dans notre propre esprit. Nous devrons arrêter d'accuser les autres, et avoir le courage de prendre conscience du contenu de notre esprit, regarder ces peines bien en face, en ressentir l'amertume, sans vouloir fuir.

Nous pourrons enfin être en paix avec nous-mêmes, la guérison pourra alors s'opérer et la compassion naître pour nous-mêmes et aussi vis-à-vis des autres car nous pourrons comprendre l'intensité et la profondeur de leur douleur.

Lorsque nos comportements sont empreints d'amour et de compassion ils ont un grand impact. Le pardon est essentiel, sinon nous restons séparés des autres, nous nous sentons isolés. Il est très douloureux de se sentir seul. Quand nous rejetons quelqu'un, nous sommes les premiers à en souffrir. Quand nous souffrons, nous ne sommes pas suffisamment disponibles pour voir la souffrance des autres. Nous créons nous-mêmes une barrière, une séparation et nous isolons. Nous ne pouvons que ressentir solitude, tristesse, ennui et peur. Le pardon est la seule solution pour notre bien-être, pour nous décharger du lourd et douloureux fardeau du passé.

En prenant conscience de nos peines, nous prenons conscience des peines des autres, nous pouvons nous en libérer, les abandonner. Pardonner ne signifie pas oublier, mais nous donner le droit de garder notre cœur ouvert et recevoir de l'amour, au lieu de succomber aux feux destructeurs de la colère et de la haine.

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
p
11 avril 2004 20:22

Sallam ya un proverbe qui dit "pardonne aux autres à toi rien".
Moi je pense qui faut toujours pardonner la personne qu'elle se soit l'acte qu'elle ai fait smiling smiley.

"OTTONO KIROAMTEKU"
s
11 avril 2004 20:23
Suite winking smiley

Nous avons en général plus de facilité à pardonner les autres que nous-mêmes. Souvent nous pardonnons aux autres bien avant nous-mêmes. Parfois même nous réussissons à pardonner les autres, mais nous continuons à nous en vouloir, à ressentir de la colère et de la honte envers nous-mêmes, sans en être conscient.

Nous n'avons pas besoin d'être parfaits pour nous aimer. Nous pouvons nous aimer tels que nous sommes. Malgré toutes nos imperfections, nous pouvons ouvrir notre cœur pour recevoir notre héritage d'amour.

Quand nous pardonnons, la peur, la culpabilité et la honte se transforment en bien-être et en joie, car ils proviennent d'un cœur ouvert aux expériences du présent. Quelles que soient nos difficultés et si insurmontables qu'elles paraissent, nous devons persévérer avec courage et patience pour ouvrir notre cœur, pardonner et entrer en contact avec notre immense capacité à aimer.



Message edité (11-04-04 20:24)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
l
12 avril 2004 03:41
hamdoulah, sans rancunes
soyez pas rancuniers
li fate mate ..

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
s
12 avril 2004 03:42
"qui s'embarasse à penser au passé,perd le présent et risque l'avenir..."
h
12 avril 2004 11:10

Salam Samia

Super ton sujet


Si le texte est de toi, je te place parmis mes auteurs favoris.

Et si ce n'est pas le cas, c'est de toutes façons un excellent choix.

vraiment interrèssant.

bien à toi

Hamidoux
12 avril 2004 11:33
la vie sans pardon n'existe pas.
j'avais lu une belle phrase mais je suis incapable de citer l'auteur, m'en rappelle plus:
"Dieu pardonne beaucoup, sauf à ceux qui ne savent pas pardonner" je crois qu'elle veut tt dire

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
g
12 avril 2004 12:15
j'ai trop admiré tout le texte sur le pardon,,et je ss tout a fait d'accord avec ce qui'est dit, comme tout le monde d'ailleur
mais le vrai problème que je vois moi, c'est comment on peut pardonner? c'est vraiment facile de dire aux gens qu'il faut pardonner et que c'est un moyen utile pour se liberer des ses souffrances,,,mais y a t il un moyen pour le faire? si je peux parler de moi meme, je dirrai que je suis un genre qui ne pardonne pas facilement, j'avoue que ca me fatigue et que ca ne me fait que de la peine et de la souffrance de garder toutes mes blessures en moi,,mais que faire ? c'est plus fort que moi, une fois tout seul, on se dit que la seule solution est de pardonner pour nous liberer,,mais on arrive pas a le faire le temps ou on en a vraiment besoin, c'arrive tout seule mais apres un certain temps,,c'est donc le temps et le fait qu'on arrive à oublier qui s'en enchargent .

Donc,,, il faut chercher les moyens pour pardonner !!!

là, pour apprendre
s
12 avril 2004 14:10
hamidoux, en toute franchise, c'est un article que j'ai trouvé sur le net et que je voulais partager avec vous.
Contente que vous appréciez son contenu.

google.20000, justement le plus difficile c'est de se trouver le moyen pour pardonner. Il n'y a pas de recette.
Une remise en cause s'impose.

il faut toujours :
demander pardon lorsqu'on a tord
demander pardon dans un bon esprit

et bien sur (petit à petit) :
pardonner en cherchant à comprendre
pardonner en cherchant à oublier
pardonner immédiatement
pardonner continuellement
pardonner définitivement
pardonner en priant

ah si on pouvait pardonner ....

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
12 avril 2004 15:12
tbarkala alik
s
12 avril 2004 15:21
allah ibarek fik notre tres chere poete winking smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
a
10 août 2005 23:21
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook