Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Poussé évangélique en Algerie
t
30 août 2013 10:03
Parti de Kabylie, le phénomène des conversions évangéliques s’est amplifié, jusqu’à essaimer dans d’autres régions, à Béjaïa, à l’est d’Alger, dans la Grande Kabylie, et dans l’Oranie, comme à Tiaret, où ont eu lieu les derniers procès de chrétiens évangéliques, dont celui de Habiba Kouider, arrêtée dans un bus en possession d’une dizaine de Bibles. Certains évangéliques parlent de 50 000 fidèles. « Plus raisonnablement, 10 000 », corrige Mustapha Krim, évangélique lui-même, pasteur de Béjaïa et chef de l’EPA, l’Église protestante d’Algérie, qui fédère une trentaine de communautés.

Mais le gouvernement algérien a décidé de freiner ce qu’il appelle « un phénomène néfaste » par crainte d’une « instrumentalisation de la religion chrétienne à des fins politiques », selon les mots du ministre des Affaires religieuses, que nous avons rencontré (voir encadré). Peu à peu, la répression s’est mise en place. Plusieurs personnes ont été condamnées à des peines de prison avec sursis et à de fortes amendes pour « prosélytisme ». Un directeur et un enseignant accusés d’avoir utilisé une salle de classe pour faire de l’évangélisation ont même été radiés de l’Éducation nationale. Mais les mesures ont aussi touché l’Église catholique, dont la présence discrète n’avait jamais posé problème. En février 2007, les wilayas (préfectures), en application d’une directive venue d’Alger, ont invité les catholiques à quitter le pays en raison de menaces d’Al-Qaida au Maghreb. En janvier dernier, Pierre Wallez, un prêtre, a été condamné à un an de prison avec sursis pour y avoir célébré une messe de Noël avec des migrants subsahariens. Henri Teissier, l’archevêque d’Alger, qui va prendre sa retraite en octobre, ne cesse depuis de dénoncer « l’atmosphère de soupçon qui a imprégné le pays et qui touche les catholiques dans leur vie quotidienne ». Et il cite en vrac « la fermeture de cours de français donnés par les Pères blancs ou les coopérants de la délégation catholique à la coopération (DCC). Les interrogatoires prolongés à l’aéroport si les policiers découvrent un chapelet ou une Bible dans les valises des religieux. » Même le grand quotidien francophone El Watan, pourtant modéré, a publié un article sur les évangéliques illustré par... la photo de la très catholique Notre-Dame d’Afrique, qui surplombe la baie d’Alger.
t
30 août 2013 15:56
[actualitechretienne.files.wordpress.com] évangélistes ont consommé de la bière en plein Ramadan au rassemblement qui a été organisé samedi par des militants non-jeûneurs au carrefour Matoub Lounès à Tizi-Ouzou, la deuxième ville de Kabylie.

Cette drôle d’information vient d’être diffusée par l’APS, Algérie Presse Service, la très sérieuse agence d’information gouvernementale. Une information si controversée qu’elle a suscité moult interrogations
t
30 août 2013 16:04
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
.
t
30 août 2013 16:45
personne n'a d'avis sur le sujet ?
30 août 2013 18:38
les berbere en general sont hostile sois a l'islam comme les kabyle sois au Arabe comme les rif
t
30 août 2013 19:07
Citation
hyayna a écrit:
les berbere en general sont hostile sois a l'islam comme les kabyle sois au Arabe comme les rif

je ne pense pas que c'est une question d'hostilité !
31 août 2013 01:28
si ils on jamais aimer les Arabes et comme ils associe islam et Arabe ils ne veulent pas entendre parler de l'islam
U
31 août 2013 07:51
Citation
thaao a écrit:
... Mais les mesures ont aussi touché l’Église catholique, dont la présence discrète n’avait jamais posé problème. En février 2007, les wilayas (préfectures), en application d’une directive venue d’Alger, ont invité les catholiques à quitter le pays en raison de menaces d’Al-Qaida au Maghreb. En janvier dernier, Pierre Wallez, un prêtre, a été condamné à un an de prison avec sursis pour y avoir célébré une messe de Noël avec des migrants subsahariens. Henri Teissier, l’archevêque d’Alger, qui va prendre sa retraite en octobre, ne cesse depuis de dénoncer « l’atmosphère de soupçon qui a imprégné le pays et qui touche les catholiques dans leur vie quotidienne ». Et il cite en vrac « la fermeture de cours de français donnés par les Pères blancs ou les coopérants de la délégation catholique à la coopération (DCC). Les interrogatoires prolongés à l’aéroport si les policiers découvrent un chapelet ou une Bible dans les valises des religieux. »



Citation
thaao a écrit:
... Les interrogatoires prolongés à l’aéroport si les policiers découvrent un chapelet ou une Bible dans les valises des religieux. »

Marrant: On voit pourtant passablement de Musulmans pratiquants qui s’amusent avec un chapelet.
(même chez les Catholiques, les chapelets sont désuets. Ils sont souvent assez jolis sur le plan artistique, mais désuets quand même.)
Les douaniers algériens ont au moins 50 ans de retard sur l'évolution de l'Église Catholique et n'ont probablement jamais entendu parler du 2e Concile du Vatican. Si ça se trouve, ils croient encore que les curés portent encore des soutanes.
D'un autre côté, les douaniers algériens ne sont pas encore au courant que l'Union Soviétique n'existe plus. Cette ignorance noyée dans l'océan de leur ignorance relativise leur ignorance en toutes matières.

À part qu'ils ne sont pas Français, ils en sont encore là:


La Bible, c'est encore plus marrant: Sauf erreur, Jésus est aussi un prophète de l'Islam, la Bible est le livre qui raconte sa vie (et celle des prophètes juifs qui l'ont précédé) et il me semble avoir lu quelque-part "nulle contrainte en religion".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 12:15 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
t
31 août 2013 09:03
Citation
hyayna a écrit:
si ils on jamais aimer les Arabes et comme ils associe islam et Arabe ils ne veulent pas entendre parler de l'islam

non je ne pense pas qu'ils sont anti arabes ou quoi ! il n'y a en eux aucun rejet , c'est plutôt une forme d’adhésion , donc il ne faut dire de suite qu'un algerien converti au christianisme est automatiquement anti arabe .

pour info : il n'y a pas que des kabyles dans le lot , il ya aussi des arabes convertis
m
31 août 2013 12:46
L'Islame sans les prophetes juifs avant et apres Jusus Christ et sans Jesus, n'aura aucun debut ni piliers.
L'Islam est construit sur les piliers et fondations du judisme et christianisme.
Tous les prophetes avant Mohamed sont juifes , le seul prophet arabe est Mohamed. Donc a mon avis, il faut cesser de juger les gens et les condamner parce qu'ils ont change de foi. Apres tout c'est qu'a Dieu de juger, personne n'est sure que sa foi est juste, il n'y a pas de preuves.
Toute personne ou pays qui interdit et menace les gens de se convertir a une autre religion, est que de la politique et vient des gens incertains de leur propre religion et foi. Le but de certains, c'est arabiser, eradiquer la culture et interdire les noms qui ne sont pas arabes.
La foi doit pas etre forcee sur quelqu'un.

31 août 2013 12:47
Citation
thaao a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
si ils on jamais aimer les Arabes et comme ils associe islam et Arabe ils ne veulent pas entendre parler de l'islam

non je ne pense pas qu'ils sont anti arabes ou quoi ! il n'y a en eux aucun rejet , c'est plutôt une forme d’adhésion , donc il ne faut dire de suite qu'un algerien converti au christianisme est automatiquement anti arabe .

pour info : il n'y a pas que des kabyles dans le lot , il ya aussi des arabes convertis

90% sont kabyle seul 10% sont Arabe car se sont surtout les kabyle qui se convertissent car ils on des legende avec leur hero(Jugurtha,juba) ils disent qu'ils etais chretien, et dirent que les kabyles ne sont pas anti-arabe ces mal les connaitre je t'assure
t
31 août 2013 13:40
En tout cas une chose est sur , c'est que les autorités algérienne persécutent les convertis , comme çi ils ont commis un crime .
31 août 2013 14:05
salam

ah oui on aime pas les arabes

surtout parce qu'ils on une grande g***** et qu'ils jouent trop les victimes
"bouuh les berberes aiment pas les arabes et l'islam"

ouais ok.

on aime pas les arabes j'avoue
mais vous ne representez pas l'islam HAMDOULLAH sinon on serait foutu ds ce monde grinning smiley

whistling smiley

sinon j'ai pas d'avis sur le sujet thaoo qui ecrit des sujets a polemique grinning smiley
t
31 août 2013 14:13
Citation
shi-fuu a écrit:
salam

ah oui on aime pas les arabes

surtout parce qu'ils on une grande g***** et qu'ils jouent trop les victimes
"bouuh les berberes aiment pas les arabes et l'islam"

ouais ok.

on aime pas les arabes j'avoue
mais vous ne representez pas l'islam HAMDOULLAH sinon on serait foutu ds ce monde grinning smiley

whistling smiley

sinon j'ai pas d'avis sur le sujet thaoo qui ecrit des sujets a polemique grinning smiley
Ce n'est pas le sujet !!!! vous êtes Hors sujet .

le post ne parle pas de haine ! ils ne s'agit pas de dire qui aime qui , loin de l'a .

Parlons du sujet lui même !! de la persécution de ces nouveau adeptes , ou du crime d'apostasie !!! par exemple
m
31 août 2013 14:42
Temoignage qui vient directement des convertis. Les raisons sinceres qui poussent les gens vers la convertion a une autre religion, chretienne, musulmane ou autres.
Il n'y a pas mieux places que les convertis a donner les vraies raisons d'avoir change de croyance.
31 août 2013 14:52
Citation
thaao a écrit:
Citation
shi-fuu a écrit:
salam

ah oui on aime pas les arabes

surtout parce qu'ils on une grande g***** et qu'ils jouent trop les victimes
"bouuh les berberes aiment pas les arabes et l'islam"

ouais ok.

on aime pas les arabes j'avoue
mais vous ne representez pas l'islam HAMDOULLAH sinon on serait foutu ds ce monde grinning smiley

whistling smiley

sinon j'ai pas d'avis sur le sujet thaoo qui ecrit des sujets a polemique grinning smiley
Ce n'est pas le sujet !!!! vous êtes Hors sujet .

le post ne parle pas de haine ! ils ne s'agit pas de dire qui aime qui , loin de l'a .

Parlons du sujet lui même !! de la persécution de ces nouveau adeptes , ou du crime d'apostasie !!! par exemple


parlons.

A Alger , jy etais ya qlq jours ,
y'a la messe a notre Dame tous les soirs a partir de 18h

j'ai jamais vu de probleme.
j'ai pas vu de persecution
apres des persecution tt lmonde en vit ,partout ds ce monde , par des idiots.
t
31 août 2013 19:40
Citation
shi-fuu a écrit:
Citation
thaao a écrit:
Citation
shi-fuu a écrit:
salam

ah oui on aime pas les arabes

surtout parce qu'ils on une grande g***** et qu'ils jouent trop les victimes
"bouuh les berberes aiment pas les arabes et l'islam"

ouais ok.

on aime pas les arabes j'avoue
mais vous ne representez pas l'islam HAMDOULLAH sinon on serait foutu ds ce monde grinning smiley

whistling smiley

sinon j'ai pas d'avis sur le sujet thaoo qui ecrit des sujets a polemique grinning smiley
Ce n'est pas le sujet !!!! vous êtes Hors sujet .

le post ne parle pas de haine ! ils ne s'agit pas de dire qui aime qui , loin de l'a .

Parlons du sujet lui même !! de la persécution de ces nouveau adeptes , ou du crime d'apostasie !!! par exemple


parlons.

A Alger , jy etais ya qlq jours ,
y'a la messe a notre Dame tous les soirs a partir de 18h

j'ai jamais vu de probleme.
j'ai pas vu de persecution
apres des persecution tt lmonde en vit ,partout ds ce monde , par des idiots.

C'est normal qu'il ya la messe à notre damme d'afrique Clapandouille , ...sinon il fallait la démolir et la remplacer par commissariat smoking smiley

la persécution existe envers ces population .
exemple , une femme s'est faite arrêter par les flic en possession de bibles , convoquer au tribunal , elle risque 5 ans d'emprisonnement .
31 août 2013 20:02
Les missionnaires évangélistes ont tout simplement su exploiter le rejet de l'Islam et de tout ce qui est connoté "arabe" qu'expriment certaines franges de la population kabyle pour faire leur petit commerce

Au final c'est comme partout dans le monde ces gens là ne parviennent à détourner du droit chemin que ceux qui montrent à l'origine des signes de "faiblesse"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 20:16 par Hägar Dünor.
السلام عليكم friðr !
t
31 août 2013 20:44
Citation
Hägar Dünor a écrit:
Les missionnaires évangélistes ont tout simplement su exploiter le rejet de l'Islam et de tout ce qui est connoté "arabe" qu'expriment certaines franges de la population kabyle pour faire leur petit commerce

Au final c'est comme partout dans le monde ces gens là ne parviennent à détourner du droit chemin que ceux qui montrent à l'origine des signes de "faiblesse"

ça c'est un raisonnement d'islamiste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook