Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Poursuivre ma licence ou pas ???
C
8 juin 2012 19:59
Bonjour à tous ! Je suis un peu perdue j'aimerais quelques conseils pour me guider. Cette année j'étais étudiante en première année de licence d'anglais j'ai validé mon premier semestre mais pas le deuxième et je ne compte pas aller au rattrapage car je me suis rendue compte que ca ne me correspondait pas (trop tard malheureusement). Les matières sont ennuyantes on n'apprend pas vraiment l'anglais, on approfondit juste nos connaissances sur le monde anglophone... En m'inscrivant à cette licence je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais je voulais être prof d'anglais mais je n'ai pas la motivation pour faire de longues études et surtout pas les moyens financiers... De plus une licence d'anglais ne garantit pas de trouver un emploi car l'anglais est un atout mais je pense que ce n'est pas suffisant pour être embauché. Nous avons aucune connaissance en gestion, droit, économie...

J'envisage de faire un BTS hotellerie restauration pour devenir réceptionniste car j'ai le sens du contact et je suis forte en langues... J'aime beaucoup voyager aussi. Le truc c'est que les inscriptions sont cloturés et je ne sais pas quoi faire en septembre, j'envisage de travailler quelques mois puis partir à l'étranger perfectionner les langues... Mais j'ai peuuur je redoute bcp de l'annoncer à mes parents, ils seront déçus et se détourneront surement de moi...
Que me conseillerez-vous ?

Merci pour ceux qui prendront la peine de lire ce roman lol et de répondre...
g
8 juin 2012 22:31
Tu es en LLCER ou en LEA ? Je suppose LLCER puisque à la base tu voulais être professeur d'anglais.

Je vais pas te dire quoi faire parce que tu dois de lancer dans quelque chose qui te plaît.
Donc, fixe toi un but précis dès maintenant et fais en sorte de l'atteindre, et dis toi que rien n'est facile.
Tu as eu ton premier semestre, es-tu sûre de vouloir te réorienter? Tu laisses tomber ton cursus parce que c'est dur ou bien parce que tu n'aimes pas? (surtout qu'on peut passer en 2e année quand on obtient un semestre sur les deux, tu peux éventuellement partir en erasmus une fois que tu as validé une année, c'est très bien structuré tu valides des UE et tu apprends la langue. Et puis tu penses que tes parents ne sont pas trop pour le fait que tu partes à l'étranger, dis toi que d'aller étudier là bas ça les rassurera plus plutôt que d'aller y chercher du travail sans aucun projet concret "scolaire" etc)

Si tu décides de partir travailler à l'étranger pour pratiquer la langue, j'ai qu'un conseil à te donner, c'est de ne pas oublier pourquoi tu es partie. J'ai bien vu dans mon entourage universitaire que certains déraillaient, ils reviennent 4 ou 5 ans plus tard et n'ont pas avancé dans leurs études. Ils savent parler anglais, mais sans diplôme ici c'est pas très utile... Donc une fois là bas, n'oublie pas de te prendre suffisamment à l'avance pour t'inscrire dans un cursus qui te plaît pour ton retour, ça t'éviteras de "gaspiller" une année après ton séjour.

Aussi, faut savoir qu'une fois qu'on arrête ses études, il arrive que ce soit dur de les reprendre.

Pense à tout ça, fais ce qui te plaît et surtout ce qui pourra (selon toi) t'aider pour plus tard.
Avec une bonne organisation et un but précis il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas.
Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/12 22:33 par spaceoddity.
a
8 juin 2012 22:34
Salam a3laykoum,

Ce n'est pas grave de se rendre compte qu'on s'est trompés de filière mais ce serait dommage de rester sur un parcours inachevé.
Je pense que tu devrais travailler pour tes rattrapages et essayer de valider ton deuxième semestre c'est toujours ça de pris et ça te permettra peut-être de bifurquer sur une autre licence sans avoir à en valider tous tes modules.
J'imagine que ta filière c'est une licence LLCE non?
Puisque les inscriptions sont cloturées pour le BTS pourquoi ne pas envisager une licence LEA par exemple.
Les cours de langue sont beaucoup plus approfondis et ciblés sur le langage technique. A côté tu as aussi des matières telles que le droit, le marketing, l'économie, la gestion etc qui pourraient beaucoup te servir même si reprend ton projet de BTS ou une autre formation dans le tourisme.
C
10 juin 2012 20:46
Spaceoddity :

Merci beaucoup pour ton aide. J'abandonne car ce ne me plait pas et je m'en suis rendue compte trop tard malheureusement, les inscriptions pour l'année prochaine sont cloturés du coup je n'ai que 2 solutions : arrêter ma licence et travailler pendant un an (partir à l'étranger 2 ou 3mois maximum pr perfectionner les langues après quelques mois de travail) ou redoubler (désormais il faut valider les 2semestres pr passer en seconde année du moins dans mon université) car je n'ai pas été aux rattrapages. Je ne pouvais pas car pas d'appartement et pas les moyens financiers nécessaires pour m'héberger et me nourrir pendant deux semaines étant donné que j'ai payé mon permis avec mes économies. De plus, je suis persuadé de louper les rattrapages donc inutile d'y aller ce serait une perte de temps et d'argent.
Oui je suis consciente qu'il est difficile de reprendre ses études une fois qu'on a rien fait pendant un an mais je compte travailler et en parallèle bosser les langues (anglais et espagnol). Mon but est d'être accepté à l'école hotellière j'envisage d'être réceptionniste donc faire un BTS hotellerie restauration mais ce n'est pas une décision définitive encore... En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.


Amassya :

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui je fais une licence LLCE. J'y avais pensé mais je redoute que ca ne me plaise pas aussi... Je ne veux pas m'embarquer dans des études qui ne me corresponde pas une nouvelle fois... Il y a surement plus de débouchés qu'en LLCE mais les matières enseignés ne m'interessent vraiment pas. Je fais peut-être une grosse erreur en stoppant mes études pendant un an mais je ne vois pas d'autres voies... Je ne veux pas refaire quelque chose que je n'apprécierais pas...
l
11 juin 2012 15:56
si tu es forte en langues, il y a aussi le BTS commerce internationale (2 stages à l'etranger)

une connaissance a fait ce bts pendant 2 ans sur LILLE. A lille c'ést bts reconnu. Après elle a même pu intégrer une grande école de commerce et elle est acheteuse pour auchan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook