Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez-vous épouser une croyante non musulmane ?
B
27 mai 2015 13:08
Assalam aleykum wa rahmatullah,


A mes frères fi din inshaAllah, mariés comme non mariés :


J'aimerais savoir qui parmi vous :

- pourrait en théorie épouser une juive ou une chrétienne ?
- ne pourrait jamais se marier avec une femme qui n'est pas musulmane ?

(- qui pourrait épouser une femme athée ou polythéiste ?)


Si vous pouviez à chaque fois donner vos raisons inshaAllah,
cela m'intéresse de connaitre l'avis de ma communauté à ce sujet smiling smiley

Bien évidemment, pas de jugement de ma part, j'aimerai comprendre les raisons qui peuvent faire choisir l'une ou l'autre des possibilités.

Kheir inshaAllah

Qu'Allah ta3ala vous préserve toutes et tous, ameen.
O
27 mai 2015 13:11
En lisant le forum et en regardant autour de nous on voit bien que la réponse est oui aux 3 questions.
B
27 mai 2015 13:12
Citation
Oustada a écrit:
En lisant le forum et en regardant autour de nous on voit bien que la réponse est oui aux 3 questions.

Salem aleyki Oustada,

oui tout-à-fait; mais j'aimerais avoir une idée des raisons/convictions personnelles à l'origine de ces choix de vie, inshaAllah smiling smiley
O
27 mai 2015 13:16
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleyki Oustada,

oui tout-à-fait; mais j'aimerais avoir une idée des raisons/convictions personnelles à l'origine de ces choix de vie, inshaAllah smiling smiley


Wa alayki salam,

Je sais que tu voulais des réponses masculines mais c'est plus fort que moi grinning smiley

Je pense que tu vas attendre longtemps, ils se bousculent jamais pour répondre quand les questions leur sont adressées.
b
27 mai 2015 13:17
Citation
Irfane7 a écrit:
Assalam aleykum wa rahmatullah,


A mes frères fi din inshaAllah, mariés comme non mariés :


J'aimerais savoir qui parmi vous :

- pourrait en théorie épouser une juive ou une chrétienne ?
- ne pourrait jamais se marier avec une femme qui n'est pas musulmane ?

(- qui pourrait épouser une femme athée ou polythéiste ?)


Si vous pouviez à chaque fois donner vos raisons inshaAllah,
cela m'intéresse de connaitre l'avis de ma communauté à ce sujet smiling smiley

Bien évidemment, pas de jugement de ma part, j'aimerai comprendre les raisons qui peuvent faire choisir l'une ou l'autre des possibilités.

Kheir inshaAllah



Qu'Allah ta3ala vous préserve toutes et tous, ameen.

wa alaykoum salem oukhty nan impossible parce que de mon point de vue le mariage est d'abord religieux , si y'as pas la religion en commun au final y'a pas grand chose.

De plus les savants ont déconseillés ce genre d'unions , vu la faiblesse de notre foi c'est la porte ouverte à l'apostasie.
En p.l.s un peu
B
27 mai 2015 13:21
Citation
bloodline a écrit:
wa alaykoum salem oukhty nan impossible parce que de mon point de vue le mariage est d'abord religieux , si y'as pas la religion en commun au final y'a pas grand chose.

De plus les savants ont déconseillés ce genre d'unions , vu la faiblesse de notre foi c'est la porte ouverte à l'apostasie.

barakallahu fik pour ta réponse smiling smiley
b
27 mai 2015 13:23
Citation
Irfane7 a écrit:
barakallahu fik pour ta réponse smiling smiley

Oufik barak Allah irfane.



Selon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Paix et Salut soient sur lui) a dit :

"L'homme a la même religion que son ami.
Que l'un de vous fasse donc bien attention à celui qu'il prend pour ami !".

(Abou Dawùd et At-Tirmidhi)

On parle "juste" d'amitié alors une relation de couple avec une polythéiste Ill
En p.l.s un peu
b
27 mai 2015 13:24
Après sheytan il embellit tellement les actions de l'homme subhanallah , il va lui chuchotter "met toi avec histoire de la convertir" grinning smiley
En p.l.s un peu
B
27 mai 2015 13:27
Moi je suis une femme donc la question ne se pose pas (el hamdulillah au passage).

Mais si j'avais été un homme, je pense que je ne pourrais pas épouser une femme qui n'a pas la même religion. Trop peur pour l'éducation de mes enfants, ma propre foi et pratique, les difficultés avec la belle-famille non pieuse, etc.

J'aime Allah ta3ala, j'aime l'Islam, donc je pourrais difficilement aimer une personne qui ne partage pas cet amour avec moi.

El islam dini wa hayati smiling smiley

Kheir inshaAllah
b
27 mai 2015 13:29
Citation
Irfane7 a écrit:
Moi je suis une femme donc la question ne se pose pas (el hamdulillah au passage).

Mais si j'avais été un homme, je pense que je ne pourrais pas épouser une femme qui n'a pas la même religion. Trop peur pour l'éducation de mes enfants, ma propre foi et pratique, les difficultés avec la belle-famille non pieuse, etc.

J'aime Allah ta3ala, j'aime l'Islam, donc je pourrais difficilement aimer une personne qui ne partage pas cet amour avec moi.

El islam dini wa hayati smiling smiley

Kheir inshaAllah

Quel paragraphe ! thumbs up

Y'a plus rien à dire. ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/15 13:30 par bloodline.
En p.l.s un peu
s
27 mai 2015 13:31
salam,

parce qu'ils sont attirés parce qui ne ressemblent pas ce qu'ils ont l'habitude de vivre avec...

parce qu'ils aiment la liberté et n'aiment pas etre enchainés à l'idée d'un mariage rapide, d'un mariage à venir,

parce qu'ils veulent s'amuser sous couvert de dine...

parce qu'ils tombent amoureux

Et j'en passe....voila en gros mes reponses!!!whistling smiley

Y EN A QUI SONT BIEN LOTIS.....Oups
27 mai 2015 13:32
si elle trouve que l'islam est une belle religion je peux essayer de la connaitre plus et de la convaincre peut etre qu'elle se reconvertira car c'est un grand ajr d'aider quelqun a trouver la voie d'allah mais que je me mari avec elle alors qu'elle est toujours chretienne ou juive c'est pas possible
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
27 mai 2015 13:32
Citation
Irfane7 a écrit:
Assalam aleykum wa rahmatullah,


A mes frères fi din inshaAllah, mariés comme non mariés :


J'aimerais savoir qui parmi vous :

- pourrait en théorie épouser une juive ou une chrétienne ?
- ne pourrait jamais se marier avec une femme qui n'est pas musulmane ?

(- qui pourrait épouser une femme athée ou polythéiste ?)


Si vous pouviez à chaque fois donner vos raisons inshaAllah,
cela m'intéresse de connaitre l'avis de ma communauté à ce sujet smiling smiley

Bien évidemment, pas de jugement de ma part, j'aimerai comprendre les raisons qui peuvent faire choisir l'une ou l'autre des possibilités.

Kheir inshaAllah

Qu'Allah ta3ala vous préserve toutes et tous, ameen.


Salam

ça dépend de quel angle tu traite ce sujet ?

L'avis de la religion musulmane est trés claire la dessus

c'est autorisé pour un homme musulman d’épouser une femme non musulmane, mais qui doit être croyante ( monothéiste) c'est à dire qui fait partie des gens du livre ( chrétienne et juive) et toutes les autres femmes au delà de cette catégorie sont interdites, quant aux femmes musulmanes ne peuvent qu'épouser que des musulmans
b
27 mai 2015 13:35
non je pourrai pas, trop risqué. même si ce type de mariage est permis en islam, il faut plusieurs conditions et parmi celles-ci il y a le fait que la femme soit vertueuse et qu'elle n'associe rien à Allah. Or on sait tous très bien qu'aujourd'hui les gens du livre, pour une très grosse partie d'entre eux, ont abandonné leur religion. à titre d'exemple la fornication est devenue complètement banale chez eux.

et même si les conditions sont remplies, les savants disent quand même que ce type de mariage reste détestable, car rien ne garantit que l'homme ne sera pas influencé par elle pour changer de religion.
B
27 mai 2015 13:52
Citation
blackmous* a écrit:
non je pourrai pas, trop risqué. même si ce type de mariage est permis en islam, il faut plusieurs conditions et parmi celles-ci il y a le fait que la femme soit vertueuse et qu'elle n'associe rien à Allah. Or on sait tous très bien qu'aujourd'hui les gens du livre, pour une très grosse partie d'entre eux, ont abandonné leur religion. à titre d'exemple la fornication est devenue complètement banale chez eux.

et même si les conditions sont remplies, les savants disent quand même que ce type de mariage reste détestable, car rien ne garantit que l'homme ne sera pas influencé par elle pour changer de religion.

Salem blackmous*,

Je vois les choses comme toi smiling smiley

Jazak Allah pour ta réponse
B
27 mai 2015 14:03
Citation
raydonou a écrit:
Salam

ça dépend de quel angle tu traite ce sujet ?

L'avis de la religion musulmane est trés claire la dessus

c'est autorisé pour un homme musulman d’épouser une femme non musulmane, mais qui doit être croyante ( monothéiste) c'est à dire qui fait partie des gens du livre ( chrétienne et juive) et toutes les autres femmes au delà de cette catégorie sont interdites, quant aux femmes musulmanes ne peuvent qu'épouser que des musulmans


Wa aleykum salam wa rahmatullah,

Oui la religion est très claire là-dessus.
C'est exactement ce que tu as dis, ni plus ni moins.

Mais ce que je voulais savoir, c'est pourquoi certains le feront (d'épouser une croyante non musulmane) et d'autres pas ?

Quelles raisons chacun peut-il avoir pour ne pas accepter d'épouser une femme qui n'a pas la même croyance que lui ou a contrario l'accepter ?

Et pour ce qui est des athées, j'ai quand même posé la question car je connais des couples comme cela, où l'homme est musulman mais sa compagne ne croit en rien, et sa ne dérange ni l'un ni l'autre. Peut-être n'est-il pas au courant que ceci est interdit pour lui ? Ces hommes croient peut-être qu'ils ont le droit d'épouser n'importe quelle femme, quelque soit sa croyance ou absence de croyance ?

Allahu a3lem

Kheir inshaAllah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/05/15 14:09 par Irfane7.
27 mai 2015 14:23
Citation
Irfane7 a écrit:
Wa aleykum salam wa rahmatullah,

Oui la religion est très claire là-dessus.
C'est exactement ce que tu as dis, ni plus ni moins.

Mais ce que je voulais savoir, c'est pourquoi certains le feront (d'épouser une croyante non musulmane) et d'autres pas ?

Quelles raisons chacun peut-il avoir pour ne pas accepter d'épouser une femme qui n'a pas la même croyance que lui ou a contrario l'accepter ?

Et pour ce qui est des athées, j'ai quand même posé la question car je connais des couples comme cela, où l'homme est musulman mais sa compagne ne croit en rien, et sa ne dérange ni l'un ni l'autre. Peut-être n'est-il pas au courant que ceci est interdit pour lui ? Ces hommes croient peut-être qu'ils ont le droit d'épouser n'importe quelle femme, quelque soit sa croyance ou absence de croyance ?

Allahu a3lem

Kheir inshaAllah


Mais pourquoi tu te prends la téte ma sœur ?

la foie et la croyance est une affaire privée, et parler de ses sujet attisent beaucoup de passions,

Pour le cas des athés c'est trés rares comme tu le dis.

Pour ce qui concerne des hommes musulmans qui épousent les femmes croyantes issus des gens du livre, je vois pas ou est le souçi s'il approuvent eux méme leur choix, combien de filles musulmanes qui sont deçue de la mentalité arabe et des hommes musulmans et qui pense que seule la religion qui les empéchent d'épouser ses non muslmans et elles sont trés malheureuse de cette situation et elles l’acceptent mal cette contraintes et par fois elles défient même les lois de la communauté fixé par la religion, dnc c'est pas propre qu'aux hommes ?

Si non pour répondre à ta question, y a du bon et du mauvais par tout, je comprends pas la maladie de notre communauté qui juge à tout va, et qui critique le mode de vie des non musulmans d'une maniére trés virulente, alors que chez nous y a toute sorte de maladie : la prostitution, la drogue, les vole, viole, les prisonniers, l'hypocrisie, les maladies du cœur, le hassade ... etc, faut qu'on balaie devant notre porte d'abord

Et puis y a des bons coté chez les européens qui attire les musulmans comme le coté physique, les bonnes manière, le savoir vivre, l'education ... etc donc tout n'est pas blanc ou noir , soyons un peu ouvert d'esprit et que chacun de nous essaie d'étre dans le bon chemin et de donner le bon exemple
B
27 mai 2015 14:29
Citation
raydonou a écrit:
Mais pourquoi tu te prends la téte ma sœur ?

la foie et la croyance est une affaire privée, et parler de ses sujet attisent beaucoup de passions,

Pour le cas des athés c'est trés rares comme tu le dis.

Pour ce qui concerne des hommes musulmans qui épousent les femmes croyantes issus des gens du livre, je vois pas ou est le souçi s'il approuvent eux méme leur choix, combien de filles musulmanes qui sont deçue de la mentalité arabe et des hommes musulmans et qui pense que seule la religion qui les empéchent d'épouser ses non muslmans et elles sont trés malheureuse de cette situation et elles l’acceptent mal cette contraintes et par fois elles défient même les lois de la communauté fixé par la religion, dnc c'est pas propre qu'aux hommes ?

Si non pour répondre à ta question, y a du bon et du mauvais par tout, je comprends pas la maladie de notre communauté qui juge à tout va, et qui critique le mode de vie des non musulmans d'une maniére trés virulente, alors que chez nous y a toute sorte de maladie : la prostitution, la drogue, les vole, viole, les prisonniers, l'hypocrisie, les maladies du cœur, le hassade ... etc, faut qu'on balaie devant notre porte d'abord

Et puis y a des bons coté chez les européens qui attire les musulmans comme le coté physique, les bonnes manière, le savoir vivre, l'education ... etc donc tout n'est pas blanc ou noir , soyons un peu ouvert d'esprit et que chacun de nous essaie d'étre dans le bon chemin et de donner le bon exemple

Kheir inshaAllah,

Où ais-je fais preuve de jugement ou d'intolérance ?

Ce n'est qu'une simple question de la part d'une personne qui aime comprendre, car la compréhension appelle la tolérance...

Et l'ignorance attise la peur et le rejet.

Et je ne me prend pas la tête, j'aime réfléchir c'est différent lol
21 ans que je suis comme ça, on ne me changera probablement pas haha


Ma'a salam
27 mai 2015 14:38
Citation
Irfane7 a écrit:
Kheir inshaAllah,

Où ais-je fais preuve de jugement ou d'intolérance ?

Ce n'est qu'une simple question de la part d'une personne qui aime comprendre, car la compréhension appelle la tolérance...

Et l'ignorance attise la peur et le rejet.

Et je ne me prend pas la tête, j'aime réfléchir c'est différent lol
21 ans que je suis comme ça, on ne me changera probablement pas haha


Ma'a salam


21 ans macha'Allah t'es devenue une jeune femme Clap t'es celib ? ptdr

Non je parlais pas de toi en particulier, mais de notre communauté en général et de quelques commentaires plus haut qui critique ouvertement le mode de vie des non musulmans alors que nous, on a beaucoup d'efforts à faire,

si non c'est bien d'échanger sur ses sujets pour changer les mentalités et parler un peu de nous également et de nos défauts
a
27 mai 2015 14:41
Salam,

bien sûr qu'ils peuvent, du moment qu'elle leur plaît, ils ne se posent plus trop de questions, en général, les questions s'arrêtent au physique, derrière c'est le chant des hirondelles.whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook