Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez-vous arreter de travailler pour votre mari ?
13 avril 2010 20:48
Salam

Je suis entrain de faire connaissance avec un frere et ce dernier me fait reflechir sur l'essentiel de la vie d'ici bas.
Pour lui, le travail est secondaire (il a cependant un tres bon post hamdoulillah) et la priorité pour l"épouse reste le foyer: tenir sa maison, s'occuper du mari, elever ses enfants dans le cadre strict de l'Islam.
Je suis d'accord avec cela mais je ne sais pas comment passer d'un post tres prenant à un post à 80% par exemple, ou un poste de moindre responsabilité?

Comment le vivre bien? sachant que je suis arrivée a un poste a responsabilité par pure opportunité, je reussissais a l ecole hamdoulillah sans vraiment travailler pour ça, je ne suis pas carrieriste meme si on pense que oui, c'est juste qu apres un certain niveau de diplomes, on est obligé d'avoir un minimum de responsabilités.

est ce que c est deja arrivé a l une d'entre vous de tout arreter pour fonder votre famille?
S
13 avril 2010 22:05
Salam Nisserine,

Honnêtement, cela dépend comment tu vois les choses avec ce jeune homme...Il est vrai qu'occuper un poste à responsabilités peut être passionnant mais finalement, cela nous fait oublier combien la vie passe vite...

Et je pense qu'à un moment donné, il faut donner de l'importance à ses priorités...Tu imagines si tu te maries (ce que je te souhaite Inshallah) et que tu as des enfants? Comment vas-tu faire pour gérer ton temps? Et concilier vie familiale et vie professionnelle?

Cela risque d'être un peu dur...

Alors, à toi de voir, à ce jour, ce qui est important pour toi...

Sachant que tu peux occuper un poste moins prisé mais avec un emploi du temps plus malléable...

Ce jeune homme a l'air de savoir ce qu'il veut et t'a fait part du cadre de vie qu'il souhaite avoir avec toi...

A toi de réfléchir à tout cela...L'important est de tenir à ses principessmiling smiley

Douce nuit.

Latifa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/10 22:06 par Sweetlatifa.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
O
13 avril 2010 22:19
Envisager une vie a deux ; le mariage ce n'est pas envisager faire des sacrifices énormes pour faire perdurer la relation.

L'accomplissement de sa personnalité au travers de ses actions dans la société comme par exemple le milieu professionnel , ne doit jamais être remis en cause par l'autre.

Car il est évident, logique, rationnel, naturel, que si tu as choisi de faire des études, de t'émanciper, évoluer, intellectuellement au travers de tes acquis, c'est justement pour prétendre t'affirmer et n'être redevable , dépendante, de personne dans l'absolu car il n'y a d'abord et avant tout que toi et ta conscience (ensuite dieu, ta famille, ton mari)

Sinon personnellement, je trouve qu'un homme qui forcerai sa femme a devenir une femme au foyer et l'extirper de la vie économique et donc sociale, est un con.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/10 22:21 par Osunlade.
13 avril 2010 22:48
Salam et merci a vous deux pour vos reponses smiling smiley

En fait, pour moi il n'est pas question que j'arrete de travailler mais quand je vois mon rythme habituel (en ce moment je suis en vacances tongue sticking out smiley), je me demande comment je pourrais faire pour m occuper de tout. Je ne trouve pas specialement plus d'interet a la reconnaissance de mon travail plus que je n'attends la reconnaissance de mon mari. Je veux etre la pour lui et mes enfants, ma famille (mere freres et soeurs).

Mais je ne veux pas rien faire, je voudrais trouver une voie moins prenante (donc moins remunerante perplexe, avec des supérieurs qui auront ma place actuelle perplexe ça va m enerver Grrrr)

Ou alors completement autre chose, pour pas que j ai le sentiment d avoir regressée perplexe
S
13 avril 2010 22:52
Il faut prendre un peu de recul...

Qu'est ce que cela représente à côté du bonheur familial...???



Citation
nisserine2 a écrit:
Salam et merci a vous deux pour vos reponses smiling smiley

En fait, pour moi il n'est pas question que j'arrete de travailler mais quand je vois mon rythme habituel (en ce moment je suis en vacances tongue sticking out smiley), je me demande comment je pourrais faire pour m occuper de tout. Je ne trouve pas specialement plus d'interet a la reconnaissance de mon travail plus que je n'attends la reconnaissance de mon mari. Je veux etre la pour lui et mes enfants, ma famille (mere freres et soeurs).

Mais je ne veux pas rien faire, je voudrais trouver une voie moins prenante (donc moins remunerante perplexe, avec des supérieurs qui auront ma place actuelle perplexe ça va m enerver Grrrr)

Ou alors completement autre chose, pour pas que j ai le sentiment d avoir regressée perplexe
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
O
13 avril 2010 22:59
Si tu parles d'opportunisme dans ta fonction et le poste que tu occupes cela signifie bien que finalement on ne te demande pas des choses extraordinaires pour contenter ta hiérarchie (tu dois bosser dans une multinationale).

Sinon je doute que tu puisses prétendre et te satisfaire d occuper une fonction bien moins rémunératrice et avec bien moins de responsabilités, juste pour faire plaisir à monsieur étant donné que tu n'es pas mariée, tu n'as pas d'enfant, et que tu ne fais que te poser des petites questions existentielles pour maximiser les chances qui s 'offrent a toi de te faire apprécier par ce mec.
13 avril 2010 23:09
Non non osunlade, ces questions sont deja apparues bien avant que je ne le rencontre car comme je le dis je ne suis pas carierriste et j'ai eu ce poste uniquement car j ai le diplome qui va bien. et non je ne dirais pas si c est une multinationale ou non, quel interet?

Sweetlatifa, c'est justement pour avoir des temoignages de filles qui ont sauté le pas, de changer de travail que j ai posté. Pour qu elles me disent comment elles ont vecu le fait d avoir un poste B quand elles pourraient avoir un poste A par exemple.
O
13 avril 2010 23:16
ptdr

on s'en fout de l'endroit ou tu bosses ma grande, je te parle de ce que tu es prête a sacrifier pour ta vie de couple , ta vie de famille...

si tu es prête a remettre en cause malgré le fait que tu n'as d'ambition dans ta vie professionnelle et que tu as pu accéder a u n poste pseudo intéressant et bien rémunéré pour entrevoir une forme de conditionnement bien féminin, cette image même de la petite femme au foyer que l'on connait tous
13 avril 2010 23:28
Mais osunlade c est pas un manque d ambition, c est une remise en question! et en parler avec vous me permet de peser le pour ou le contre.
Avant que je ne me remette en question, je fonçais dans la voie que j'ai choisie mais jusqu a ou? je veux pas que ma vie privée passe a coté.

Par contre, une chose pourquoi semble tu denigrer le fait que je puisse avoir un poste interessant en disant "pseudo-intéressant"? pourquoi mettrais tu en doute cela du seul fait que je pense à le laisser?
N
13 avril 2010 23:29
Les filles qui ont fait de longues études et qui ont un poste à responsabilités, pourriez-vous tout arreter pour votre mari?

NEIN. Ne jamais rien sacrifier pour un homme, un humain, un mortel. Jamais.

(ps : je n'ai pas lu le post)
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
S
13 avril 2010 23:35
Qu' as-tu conclu de cette remise en question???


Citation
nisserine2 a écrit:
Mais osunlade c est pas un manque d ambition, c est une remise en question! et en parler avec vous me permet de peser le pour ou le contre.
Avant que je ne me remette en question, je fonçais dans la voie que j'ai choisie mais jusqu a ou? je veux pas que ma vie privée passe a coté.

Par contre, une chose pourquoi semble tu denigrer le fait que je puisse avoir un poste interessant en disant "pseudo-intéressant"? pourquoi mettrais tu en doute cela du seul fait que je pense à le laisser?
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
13 avril 2010 23:41
salam
je tiens à préciser que je n'ai lu que le titre et je réponds!!!
NONNNNNNNNNNNNNNNN ça va pas où quoi!!!!!!c quoi ça et lui tu crois qu'il arrêtera pour toiNo noNo no
faut ce réveiller à un moment c quoi c filles là!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/10 23:53 par cacahuette.
l
13 avril 2010 23:49
Salam Nisserine2 sincérement ne fait pas cette bétisse, tu a un statu cadre je pense, a toi de t'organiser.
Sincérement fait les choses pour toi et non pour lui faire plaisir.
Kheir inchallah
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
13 avril 2010 23:52
Sweetlatifa, je n ai encore eu aucune conclusion c est pour ça que je poste pour avoir tous les avis.

Sinon,les filles qui postent sans lire vous devriez grinning smiley car en fait, je dis que c est une reflexion qui ne date pas de la rencontre avec le jeune homme en question. c est une reflexion personnelle au vu de mes heures pas possibles, mon stress extreme etc... je vois pas comment je ferais quand j aurais mari et enfants perplexe
14 avril 2010 00:03
c bon j'ai lu!!!noidésir pareil que moi lolptdr
alors moi je réponds pareil NONNNNNNNNNNNNNNNN!!!catégoriquement!!!je suis encore à la fac vus comme je galère avec les partiels tt plaquer pour soi-disant une vie de familleNo no c pas mon style dsl!!!moi j'envisage pas mais pas du tt ma vie sans un maxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx de tafffffff je peux pas c pas possible !ma branche et moi aussi avec beaucoup de responsabilités
mais j'aime tellement sque je fais donc je pense que c plutôt une question de passion!!tu es passionné par ce taf oui ou non???
14 avril 2010 00:07
j aime bien ce que je fais mais pas avec passion ça c est clair No no

cacahuette, c est normal ta reponse vu que tu galere avec les exams comme tu dis mais apres quand tu voudras te poser tu va peut etre vouloir moins travailler...on ne sait pas.
14 avril 2010 00:14
non mon fiancé et pareil jcrois pas que ça changera c une question de tempérament !!!faut savoir s'organiser tt est une question d'organisation je t'assure!!!franchement tu vas le regretter si tu lache et tu vois les petits morveux être à ton poste!!!moi je trouve ça pas sain de vouloir se rabaisser!!!!non franchement non déja pour trouver du travail en temps de crise c galère et en plus en trouver quand tu est soit-disant typé c encore plus galère !!!et on est plus au moyen âge la femme et l'homme travail un salaire c plus suffisant maintenant!!!voili voilouwinking smiley
t
14 avril 2010 10:10
Salam,

Tu n'as pas encore d'enfants alors pourquoi tu te casses la tête.

Je connais des filles cadres ayant des postes à responsabilités et cela ne les a pas empêchées d'avoir un mari et des enfants...

C'est une question d'organisation avant tout. Quand tu en auras tu pourras toujours rebondir en diminuant tes horaires de travail par exemple.

Pour résumer : actuellement tu te casses la tête pour rien winking smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
C
14 avril 2010 10:54
Salam Aleikoum,

Tu pourrais garder ton poste a temps plein jusqu'à ce que t'es des enfants, et une fois que tu auras des enfants, tu pourras voir comment tu géreras ton planning si oui ou non tu peux tout gérer en étant maman et le poste! dans le cas échéant, tu pourras opter pour un temps partiel et sinon arrêter de travailler. Maintenant à l'instant c'est délicat car tu n'as pas d'enfants, mais quand tu en auras je pense que tu réfléchiras autrement!
Tu peux lui exposer ce point de vue si c'est le tien.
Mais saches que si tu l'épouses tu devras obérir à ton époux! éh oui, études ou pas études, tant qu'il ne te demande pas de désobéir à Allah, tu te dois de l'obéir, donc expose lui ton point de vue et éssayes de trouver un terrain d'entente!
Saches qu'en étant maman à temps plein, on a pas le temps de s'ennuyer et puis aussi ce qui est super quand on est mère au foyer c'est que religieusement parlant on peut plus s'investir au sein de groupe de soeurs, d'associations ect ect..donc du monde tu en rencontreras!
Allah isehel aliik, et n'oublies pas salat istikhara!
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
14 avril 2010 11:11
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salam Aleikoum,

Tu pourrais garder ton poste a temps plein jusqu'à ce que t'es des enfants, et une fois que tu auras des enfants, tu pourras voir comment tu géreras ton planning si oui ou non tu peux tout gérer en étant maman et le poste! dans le cas échéant, tu pourras opter pour un temps partiel et sinon arrêter de travailler. Maintenant à l'instant c'est délicat car tu n'as pas d'enfants, mais quand tu en auras je pense que tu réfléchiras autrement!
Tu peux lui exposer ce point de vue si c'est le tien.
Mais saches que si tu l'épouses tu devras obérir à ton époux! éh oui, études ou pas études, tant qu'il ne te demande pas de désobéir à Allah, tu te dois de l'obéir, donc expose lui ton point de vue et éssayes de trouver un terrain d'entente!
Saches qu'en étant maman à temps plein, on a pas le temps de s'ennuyer et puis aussi ce qui est super quand on est mère au foyer c'est que religieusement parlant on peut plus s'investir au sein de groupe de soeurs, d'associations ect ect..donc du monde tu en rencontreras!
Allah isehel aliik, et n'oublies pas salat istikhara!

entièrement d'accord avec toi

je rajoute juste que une femme au foyer a autant de responsabilité que n'importe qu'elle cadre dans une entreprise et même plus de responsabilité
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook