Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pourrais-je donc jamais voyager?
a
15 juin 2014 00:32
Assalam alaikoum

Bouloulou dit que le sujet ne tourne pas autour de lui mais c'est quand même lui qui affirme que rien de tel n'est dans le Coran.
Dans le Coran, il est dit d'obéir au Prophète saws et de se référer à ceux qui savent...

En ce qui concerne le sujet, on ne peut donner d'avis définitif, mais je peux juste t'expliquer en gros les principaux avis.

Le voyage à l'époque du Prophète saws était quelque chose d'éprouvant, de difficile que ce soit physiquement à cause de la chaleur, de la longueur des trajets, mais aussi relativement dangereux certaines routes n'étant pas sécurisées, etc...

Un premier avis est celui que notre soeur Louidjiz a rapporté qui est une limitation selon la durée/distance.

Le second avis prend en compte la cause de cet interdit et le Prophète saws a dit que viendra un jour où la femme musulmane pourra voyager de al hira (perse) à la Mecque sans mahram (rapporté par al boukhari). Ici, le Prophète saws explique que la cause de cette interdiction est directement liée à la sécurité des routes non pas pour enfermer la femme, mais plutôt pour la protéger. Et ce groupe de savants dit donc que ce qu'il faut prendre en compte, c'est la sécurité des routes qui permet alors à la femme de voyager seule.

Un autre avis dit par exemple qu'un groupe de femmes pieuses peut voyager seule pour faire le pélerinage par exemple se basant sur la permission que Umar ibn al khattab ra a donné aux femmes du Prophète saws pour le hajj seules.
a
15 juin 2014 10:41
Concernant Bouloulou, le Prophète saws nous a informés des gens qui agiraient de la même manière que lui

Al-Miqdad Ibn Ma'diyakrib a rapporté que le prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, a dit : "Certes, il m'a été donné le Livre et son semblable (la sunna) avec lui. Il viendra un jour où un homme allongé sur son divan dira : Prenez (seulement) le Coran, rendez licite ce que vous y trouvez de licite et illicite ce que vous y trouvez d'illicite, et certes ce qu'a interdit le Prophète est comme ce qu'a interdit Allah" rapporté par Ibn Hajar al Asqalani dans "Takhrij Mishkât al Masâbih" (1/129).

Raison pour laquelle lorsqu'une personne demande un avis, elle le demande en général avec la méthodologie sunnite, prenant en compte l'ensemble des sources classiques, pas uniquement le Coran.
On ne te demande pas ton avis et ne te réfugie pas derrière la liberté d'expression.
N
15 juin 2014 12:38
Salam aleykoum

tout d'abord ma soeur, tu me fais penser à moi quand j'étais célibataire, je voulais voyager, voir plein de pays mais mes parents me l'ont interdit car islamiquement parlant une femme ne doit pas voyager sans mahram.
mais dans mes mahrams, personne ne voulait voyager avec moi.
J'ai beaucoup désespéré, beaucoup pleuré à cause de cette " injustice" car j'estimais qu'aujourd'hui une femme qui voyage ( non pas seule) mais avec quelques personnes n'est pas vraiment en danger contrairement à l'époque du prophète salla Allahou 3layhi wa salam
Puis, je me suis mariée hamdoulilah, j'ai ainsi pu voyager avec mon mari
il n y a rien de mieux que de voyager avec son mari.
je me suis mariée jeune donc je compte encore voyager avec mon mari avant d'avoir des enfants, c'est un bienfait.
mais je ne peux pas m'empêcher de penser au cas de figure suivant : une femme dont le destin est écrit qu'elle ne se mariera jamais ( ou bien qu'elle se mariera avec un homme qui déteste les voyages) sera t elle condamnée à ne jamais voyager ?
c'est bien triste pour elle
16 juin 2014 15:02
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
nisioka67 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si vous êtes majeure, aucune loi ne vous empêche de voyager seule? Je ne vois pas où est le probléme.

je suppose que tu n'es pas musulman !!!



Je suis sûr que vous n'avez pas compris que le sujet du post ce n'est pas moi.

Si, je l'avais très bien compris, mais sachant que vous vous adressez à une musulmane, vous devriez connaitre certains préceptes avant de poster.

Je vous explique:

sachant que mademoiselle est une jeune musulmane, celle-ci doit être accompagnée d'un moharam lorsqu'elle voyage !!

Et c'est justement la problématique de ce post.

Mais comme vous n'avez pas l'air de connaitre ces choses là, je me suis questionné quant à votre religion, c'est tout.

Donc il n'est pas question de majorité, mais d'accompagnement.smiling smiley
s
16 juin 2014 15:17
Citation
Noheila21 a écrit:
Salam aleykoum

tout d'abord ma soeur, tu me fais penser à moi quand j'étais célibataire, je voulais voyager, voir plein de pays mais mes parents me l'ont interdit car islamiquement parlant une femme ne doit pas voyager sans mahram.
mais dans mes mahrams, personne ne voulait voyager avec moi.
J'ai beaucoup désespéré, beaucoup pleuré à cause de cette " injustice" car j'estimais qu'aujourd'hui une femme qui voyage ( non pas seule) mais avec quelques personnes n'est pas vraiment en danger contrairement à l'époque du prophète salla Allahou 3layhi wa salam
Puis, je me suis mariée hamdoulilah, j'ai ainsi pu voyager avec mon mari
il n y a rien de mieux que de voyager avec son mari.
je me suis mariée jeune donc je compte encore voyager avec mon mari avant d'avoir des enfants, c'est un bienfait.
mais je ne peux pas m'empêcher de penser au cas de figure suivant : une femme dont le destin est écrit qu'elle ne se mariera jamais ( ou bien qu'elle se mariera avec un homme qui déteste les voyages) sera t elle condamnée à ne jamais voyager ?
c'est bien triste pour elle

salam

super ton intervention.thumbs up

a la posteuse : je me disais pourquoi est-elle si négative? tu trouveras surement un homme qui a les mêmes centres intérêts que toi et la même vision
les voyages sont une richesse ! ce serait dommage de s'en priver.In love pareil pour le mariage grinning smiley

qu'Allah t'apporte un homme qui a les mêmes envies et désirs que toi
16 juin 2014 20:24
Citation
nisioka67 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
nisioka67 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si vous êtes majeure, aucune loi ne vous empêche de voyager seule? Je ne vois pas où est le probléme.

je suppose que tu n'es pas musulman !!!



Je suis sûr que vous n'avez pas compris que le sujet du post ce n'est pas moi.

Si, je l'avais très bien compris, mais sachant que vous vous adressez à une musulmane, vous devriez connaitre certains préceptes avant de poster.

Je vous explique:

sachant que mademoiselle est une jeune musulmane, celle-ci doit être accompagnée d'un moharam lorsqu'elle voyage !!

Et c'est justement la problématique de ce post.

Mais comme vous n'avez pas l'air de connaitre ces choses là, je me suis questionné quant à votre religion, c'est tout.

Donc il n'est pas question de majorité, mais d'accompagnement.smiling smiley




Vous le savez bien qu'il n'y a rien écrit de tel dans le Coran. VOus savez bien que c'est une interdiction établi par des humains La parole d'un humain ne peut pas remplacer celle de Dieu. VOUs essayez de faire passer la parole d'un humain pour celle de DIEU. Des millions de musulmanes ont déjà voyagés seules et des millions de musulmanes voyagent seules en ce moment. SOnt elles moins musulmanes? IL faut dire à cette jeune fille qu'il n'ya rien dans le Coran qui lui interdit de voyager seule, mais que des instances musulmanes anciennes ont décidé de l'interdire pour certaines raisons liées à leur époque. Ces raisons n'existent plus à notre époque. Si c'était vraiment interdit tous les pays musulmans l'interdiraient, ce qui n'est pas le cas; on lui dit ça et on la laisse choisir toute seule, mais on a pas à lui faire vrore que c'est un péché.
s
16 juin 2014 21:46
Je suis dans la même situation que toi
c'est super frustrant de se dire qu'on peut pas voyager si on est pas mariée alors que les hommes profitent au maximum avec leurs potes
même aller dans une autre ville quelques jours je peux pas
je peux pas souffler un peu, me ressourcer ? non parce que je suis une fille
nous, les femmes on doit rester sagement à la maison en attendant de se marier pour voyager
les années à venir je me les réserve pour mon épanouissement personnel si Dieu le veut qui passera par la fin de mes études bientôt, ma vie professionnelle et j'aurais du temps libre où j'aimerais voyager
suis je condamnée à rester sur place tout ça parce que je suis une femme ?
Je me sens coincée, parfois je me dis que je vais me marier avec le prochain qui viendra me demander juste parce que je veux voyager.
En gros me marier juste pour voyager, vous trouvez pas ça grave ?
a
17 juin 2014 11:23
Assalam alaikoum

Citation
a écrit:
Vous le savez bien qu'il n'y a rien écrit de tel dans le Coran.

Si on suit ton raisonnement, il n'y a pas écrit comment faire la prière dans le Coran ou le hajj de manière détaillée, donc, est-ce que tu serais prêt à aller jusqu'au bout et dire que la manière dont les musulmans prient a été inventée par des hommes?

Citation
a écrit:
VOus savez bien que c'est une interdiction établi par des humains

Mais, dans le Coran, il est dit d'obéir au Prophète saws et qu'il ne parle pas sous l'effet de la passion.
Donc, si le Prophète saws nous donne un ordre, pourquoi utiliser un argument fallacieux du style "ça n'est pas dans le Coran"?

Citation
a écrit:
VOUs essayez de faire passer la parole d'un humain pour celle de DIEU

Allah a dit:
59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation.

Ici, l'obéissance à Allah est distincte de celle que l'on doit au Prophète saws, les ordres sont distincts.
Et obéir au Prophète saws revient à obéir à Allah swt car ce qu'il dit vient de Dieu.

Donc, en suivant la Sunnah, je suis en parfaite adéquation avec ce verset.
Par contre, en négligeant la Sunnah, tu n'écoutes pas ce verset et au final, tu ne suis pas les commandements de Dieu...

Citation
a écrit:
Des millions de musulmanes ont déjà voyagés seules et des millions de musulmanes voyagent seules en ce moment

Des milliards de personnes ne sont pas musulmanes, la majorité à vrai dire.
Est-ce un argument pour quoi que ce soit? Ce qui compte, c'est ce que disent les sources et désolé, mais tu ne suis pas les sources.

Tu voudrais qu'on délaisse une tradition venant du Prophète saws pour suivre ton interprétation, ce qui rvient au final à suivre un homme lambda comme toi?

D'autre part, relis bien ce qu'ont développé les savants de l'islam. Un avis permet clairement à la femme de voyager: la seule différence c'est que son argumentaire est conforme à la Sunnah, mais pas le tien...

Citation
a écrit:
IL faut dire à cette jeune fille qu'il n'ya rien dans le Coran qui lui interdit de voyager seule, mais que des instances musulmanes anciennes ont décidé de l'interdire pour certaines raisons liées à leur époque. Ces raisons n'existent plus à notre époque.

La science peut expliquer une bonne partie des choses en ce qui concerne le fonctionnement du cerveau.
Lorsqu'un scientifique te dit que l'âme n'existe pas, elle n'explique rien (ce qui est évidemment discutable), diras-tu que les instances anciennes ont décrété que l'âme était une invention afin d'expliquer le fonctionnement du cerveau et que maintenant on en a plus besoin.?

Citation
a écrit:
Ces raisons n'existent plus à notre époque. Si c'était vraiment interdit tous les pays musulmans l'interdiraient, ce qui n'est pas le cas; on lui dit ça et on la laisse choisir toute seule, mais on a pas à lui faire vrore que c'est un péché.

ça s'appelle un effort d'interprétation: la parole du Prophète saws est claire.
Si une personne croit que cette parole est vraie, eh bien, elle a aussi le droit qu'on la renseigne sur le sujet.
Et si le Prophète saws se tenait devant toi et te disait qu'il a effectivement prononcé ses paroles tu fais quoi? Tu renies l'islam?
17 juin 2014 11:42
Citation
sarah.92 a écrit:
Je suis dans la même situation que toi
c'est super frustrant de se dire qu'on peut pas voyager si on est pas mariée alors que les hommes profitent au maximum avec leurs potes
même aller dans une autre ville quelques jours je peux pas
je peux pas souffler un peu, me ressourcer ? non parce que je suis une fille
nous, les femmes on doit rester sagement à la maison en attendant de se marier pour voyager
les années à venir je me les réserve pour mon épanouissement personnel si Dieu le veut qui passera par la fin de mes études bientôt, ma vie professionnelle et j'aurais du temps libre où j'aimerais voyager
suis je condamnée à rester sur place tout ça parce que je suis une femme ?
Je me sens coincée, parfois je me dis que je vais me marier avec le prochain qui viendra me demander juste parce que je veux voyager.
En gros me marier juste pour voyager, vous trouvez pas ça grave ?

je crois que al qurtubi répond bien à ta question
a
17 juin 2014 11:47
Citation
sarah.92 a écrit:
Je suis dans la même situation que toi
c'est super frustrant de se dire qu'on peut pas voyager si on est pas mariée alors que les hommes profitent au maximum avec leurs potes
même aller dans une autre ville quelques jours je peux pas
je peux pas souffler un peu, me ressourcer ? non parce que je suis une fille
nous, les femmes on doit rester sagement à la maison en attendant de se marier pour voyager
les années à venir je me les réserve pour mon épanouissement personnel si Dieu le veut qui passera par la fin de mes études bientôt, ma vie professionnelle et j'aurais du temps libre où j'aimerais voyager
suis je condamnée à rester sur place tout ça parce que je suis une femme ?
Je me sens coincée, parfois je me dis que je vais me marier avec le prochain qui viendra me demander juste parce que je veux voyager.
En gros me marier juste pour voyager, vous trouvez pas ça grave ?

Comme si la vie tournait autour des voyages...
Réveillez-vous les filles...
17 juin 2014 12:28
Citation
al qurtubi a écrit:
Concernant Bouloulou, le Prophète saws nous a informés des gens qui agiraient de la même manière que lui

Al-Miqdad Ibn Ma'diyakrib a rapporté que le prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, a dit : "Certes, il m'a été donné le Livre et son semblable (la sunna) avec lui. Il viendra un jour où un homme allongé sur son divan dira : Prenez (seulement) le Coran, rendez licite ce que vous y trouvez de licite et illicite ce que vous y trouvez d'illicite, et certes ce qu'a interdit le Prophète est comme ce qu'a interdit Allah" rapporté par Ibn Hajar al Asqalani dans "Takhrij Mishkât al Masâbih" (1/129).

Raison pour laquelle lorsqu'une personne demande un avis, elle le demande en général avec la méthodologie sunnite, prenant en compte l'ensemble des sources classiques, pas uniquement le Coran.
On ne te demande pas ton avis et ne te réfugie pas derrière la liberté d'expression.

Salem ou aleykom,

Tu auras beau le contredire en apportant les preuves que ça ne changera rien à ce qu'il pense... Pourtant si on suivait "son" raisonnement alors le vice va encore plus loin et plus rien ne confirme ce qu'il est écrit dans le Coran n'est pas sans fautes vu que ça a été retranscrit par des "hommes".

Les gens de science passent toute une vie à étudier et à essayer d'interpréter mais il arrive encore que certains pensent comprendre mieux qu'eux. N'est-ce pas là une sorte d'orgueil pour légaliser ce qui les dérange ?

Ils ne pourront pas dire que le rappel n'a pas été fait et le jour du jugement dernier, ils devront se justifier de pas avoir suivi les gens de science...
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
s
17 juin 2014 12:57
J'arrive à un point de ma vie où je ressens un réel besoin de voyager. J'en ai besoin pour mon épanouissement personnel.
Si pour toi les voyages sont secondaires, pour moi c'est très important de se couper de temps à autre du train train quotidien.
Les voyages font grandir l'âme, on rencontre des personnes d'autres pays, d'autres cultures, on contemple la création d'Allah.
C'est bien une réponse d'homme ça qui connait pas la frustration d'être coincée
un homme n'a pas besoin d'une femme pour voyager
s
17 juin 2014 13:20
Citation
al qurtubi a écrit:

Comme si la vie tournait autour des voyages...
Réveillez-vous les filles...

slm

non la vie ne tourne pas autour des voyages, mais les voyages font parti de la vie
je rejoins les filles sur leur envie.
je prefere voyager et rencontrer des cultures diverses, m'enrichir sur l'histoire de mes propres yeux que de regarder des reportages a la télé.
M
17 juin 2014 13:27
Voyager c'est bien, certes, mais êtes-vous autant préoccupés de ces voyages que du Grand Voyage vers l'Au-delà ?
Avez-vous acquis les provisions nécessaires (les bonnes actions) ?
Avez-vous accompli le pèlerinage ? Car des voyages ca coûte cher, très cher. Ca peut donc payer le hajj facilement !

D'autant plus que beaucoup de savants disent que celui qui a les moyens d'accomplir le pèlerinage, doit le faire, sinon il a commis un péché.
s
17 juin 2014 13:35
Je comprend maintenant pourquoi certaines sont complètement obsédées par le mariage.
Parce que c'est le seul moyen d'avoir "un peu " de liberté
mais beaucoup se font des idées en pensant qu'elles voyageront avec leur mari.
les voyages c'est un certain budget et quand on s'installe avec son mari, une partie du budget est partie dans l'organisation de la fête, puis dans l'ameublement puis dans les loyers à payer d'avance
et il ne reste pas grand chose pour voyager
voilà pourquoi je veux voyager en célibataire parce que je doute que je pourrais me l'offrir une fois mariée.

le haj c'est dans mes projets incha Allah mais à l'heure d'aujourd'hui je ne me vois pas le faire, je suis pas prête à ça.
J'ai déjà besoin d'évoluer spirituellement parlant et peut être que les voyages m'aideront à cela.
Vous jugez très vite sans savoir les motivations internes qui peuvent nous pousser à vouloir voyager.
Il en va de l'équilibre psychologique pour certaines, de l'accomplissement de soi pour d'autres.
Si je comprend bien tes propos Miko75, je dois m'abstenir de tout voyage tant que je ne m'estime pas suffisamment prête pour l'au delà ( et ça je ne m'estimerais jamais prête à l'au-délà, c'est humain) et le voyage que je ferais ça sera le hajj ?

Dieu a crée une vaste Terre, je ne vois pas où les mal de vouloir la parcourir et contempler la beauté de Sa création.

Comment retourner la situation en essayant de nous faire culpabiliser nous, jeunes femmes qui voulons juste voyager
Nous ne demandons pas le ciel non plus.
M
17 juin 2014 13:42
Citation
sarah.92 a écrit:
Je comprend maintenant pourquoi certaines sont complètement obsédées par le mariage.
Parce que c'est le seul moyen d'avoir "un peu " de liberté
mais beaucoup se font des idées en pensant qu'elles voyageront avec leur mari.
les voyages c'est un certain budget et quand on s'installe avec son mari, une partie du budget est partie dans l'organisation de la fête, puis dans l'ameublement puis dans les loyers à payer d'avance
et il ne reste pas grand chose pour voyager
voilà pourquoi je veux voyager en célibataire parce que je doute que je pourrais me l'offrir une fois mariée.

le haj c'est dans mes projets incha Allah mais à l'heure d'aujourd'hui je ne me vois pas le faire, je suis pas prête à ça.
J'ai déjà besoin d'évoluer spirituellement parlant et peut être que les voyages m'aideront à cela.
Vous jugez très vite sans savoir les motivations internes qui peuvent nous pousser à vouloir voyager.
Il en va de l'équilibre psychologique pour certaines, de l'accomplissement de soi pour d'autres.
Si je comprend bien tes propos Miko75, je dois m'abstenir de tout voyage tant que je ne m'estime pas suffisamment prête pour l'au delà ( et ça je ne m'estimerais jamais prête à l'au-délà, c'est humain) et le voyage que je ferais ça sera le hajj ?

Dieu a crée une vaste Terre, je ne vois pas où les mal de vouloir la parcourir et contempler la beauté de Sa création.

Comment retourner la situation en essayant de nous faire culpabiliser nous, jeunes femmes qui voulons juste voyager
Nous ne demandons pas le ciel non plus.

C'est un faux raccourci !
Je mettais le doigt sur celles/ceux qui voient les voyages comme quelque chose d'indispensable. A les lire, il est question de vie ou de mort, sans viser quelqu'un en particulier.

Bien sûr qu'il est licite de voyager. mais pas au point d'en faire une obsession.
Quand je pense qu'il existe en France, à deux pas de chez nous, des couples qui ont du mal à boucler les fins de mois, et que certains ont le luxe de "pleurer" car elles n'ont pas le droit de voyager seule...je me dis que c'est abusé quand même !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/14 13:44 par Miko75.
s
17 juin 2014 13:48
Nous ne sommes pas tous pareil et heureusement
il y a certaines personnes qui s'en passeraient volontiers des voyages, qui s'en fichent complètement, 3/4 de ma famille est ainsi je ne leur en veux pas c'est leur façon d'être, je respecte.
moi j'ai un besoin, quand je dis besoin c'est vraiment besoin
alors ce besoin peut sûrement s'expliquer par l'interdiction que j'ai de voyager sans mahram : si on m'avait laissée voyager une fois, je n'aurais peut être pas un besoin aussi fort, je le concède.

Justement, à l'heure d'aujourd'hui je peux me permettre de voyager alors je veux le faire
parce que si ça se trouve, j'épouserais un homme pas très riche avec qui on aura des fins de mois difficiles
mais au moins j'aurais voyagé, j'aurais vu autre chose
a
17 juin 2014 14:02
Obsédées par le mariage?
Quand on est musulman, on ne réfléchit pas de cette manière: le mariage te permet d'avoir une certaine forme de stabilité dans ta vie et dans ta pratique religieuse.

En gros, quand on vous lit, il faut voyager un maximum avant de se "ranger" parce qu'après, c'est la loose complète...

Sachez définir vos priorités, une personne qui veut faire une série de voyages et réfléchir après au hajj a un déséquilibre entre la religion et sa vie. Parce que le hajj, ça ne veut pas dire "ne pas profiter de la vie après".

Je suis toujours étonné des gens qui se sentent coupables et demandant à ce que l'on ne les juge pas, mais qui sont capables de dire de la majorité des gens qu'ils sont obsédées par le mariage. Et si vous étiez obsédées par les voyages?

Cependant, si vous lisiez un minimum, vous sauriez qu'en prenant en compte les sources, le problème n'est pas le sexe de la personne qui voyage, mais plutôt la sécurité et de nos jours, cela doit être étudié mais la sécurité s'est améliorée sans commune mesure avec les voyages d'antan. Et c'est mon avis: en ce qui me concerne, si la sécurité est assurée, la femme peut voyager seule. Merci donc d'éviter les réponses du genre: "toi, t'es un homme, tu sais pas, etc..."

Vous ne voyez l'Islam que comme des règles et c'est ce qui vous pousse à vous épanouir en dehors du cadre de l'islam ou en tout cas à voir certaines règles comme dépassées, comme un frein...
s
17 juin 2014 14:36
C'est pas la loose complète, c'est juste que le célibat donne une certaine marge de manoeuvre, une certaine liberté de mouvement.
Oui, avant de se marier il faut s'accomplir soi-même, c'est évident pour construite quelque chose à deux sur de bonnes bases.

Le mariage n'est pas à prendre à la légère, c'est un engagement à vie. Alors oui, on a besoin de s'accomplir soi-même avant.
Si j'ai un problème religieux, c'est mon problème pas le tien qui est tu pour dire une chose pareille ? Me connais-tu ? non alors tes spéculations, tu les garde pour toi.

Evidemment que oui c'est une question de sexe
qui est plus ou moins liée à la question de la sécurité
sauf qu'aujourd'hui, une femme peut voyager en sécurité si elle n'est pas seule
j'ai plusieurs exemples de femmes ( dont certaines ont voyagé seules) pour qui ça s'est très bien passé.

Tu le dis toi même si la sécurité est assurée, alors la femme peut voyager seule.
Personnellement, je ne veux pas voyager seule mais avec un groupe d'amies
à plusieurs, la sécurité est renforcée
les lieux où nous voulons nous rendre ne sont pas particulièrement dangereux

Je ne demande pas le ciel, juste un voyage.
a
17 juin 2014 14:55
Wassalam alaikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/14 15:04 par al qurtubi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook