Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pourrais-je donc jamais voyager?
N
13 juin 2014 08:31
Bonjour,
Je suis musulmane et mon rêve c'est de beaucoup voyager et d'éventuellement finir par faire le tour du monde (en solo).
Le problème est que je ne veux pas me marier pour plusieurs raisons mais que tout le monde autour de moi insiste sur le fait qu'il faut un ''mehrem'' si je veux voyager et on n'accepte même pas que je fasse de petits voyages organisés de quelques jours dans le même pays.... Ça veut dire que je ne pourrais jamais réaliser mon rêve!??!!
Je me sens vraiment coincée et j'ai vraiment besoin de respirer 'seule' et j'ai l'impression que personne ne comprend.
Il y a-t-il quelqu'un qui s'y connait entièrement en la matière?
13 juin 2014 10:46
Si vous êtes majeure, aucune loi ne vous empêche de voyager seule? Je ne vois pas où est le probléme.
i
13 juin 2014 10:54
Salam, tu peux très bien voyager en couple, c'est ce que je fais .....Asie, Afrique noire, amérique du sud, océanie....etc .....
13 juin 2014 10:57
Aucun passage dans le Coran ne l'interdit si ça peut vous rassurer.
E
13 juin 2014 11:08
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si vous êtes majeure, aucune loi ne vous empêche de voyager seule? Je ne vois pas où est le probléme.

Assalamou 'alaykoum,

Aucune loi ?! perplexe Ce n'est pas la question, elle a bien précisé " être musulmane et entourage qui souhaite lui imposer un mahram lors de son voyage ". C'est donc à l'islam qu'il faut se référer et non à une quelconque loi.

Chacun fait ce qu'il veut mais lorsqu'on prodigue des conseils à un ou une musulmane, on doit se référer à l'islam pour éviter de l'aiguiller dans l'opposé de ce que recommande ALLAH.
13 juin 2014 13:19
salam,
tu vas te marier que pour voyager? c'est le choix d'une vie pas de 80 jours!
bon sinon tu peux voyager avec des amies
s
13 juin 2014 14:23
Citation
Noname19 a écrit:
Bonjour,
Je suis musulmane et mon rêve c'est de beaucoup voyager et d'éventuellement finir par faire le tour du monde (en solo).
Le problème est que je ne veux pas me marier pour plusieurs raisons mais que tout le monde autour de moi insiste sur le fait qu'il faut un ''mehrem'' si je veux voyager et on n'accepte même pas que je fasse de petits voyages organisés de quelques jours dans le même pays.... Ça veut dire que je ne pourrais jamais réaliser mon rêve!??!!
Je me sens vraiment coincée et j'ai vraiment besoin de respirer 'seule' et j'ai l'impression que personne ne comprend.
Il y a-t-il quelqu'un qui s'y connait entièrement en la matière?

salam ma sœur

voic ce que j'ai trouvé sur la question :

Question :

Puis-je voyager pour me rendre dans un autre pays seule, sachant que je suis une musulmane et que je crois savoir que l'islam demande que la musulmane soit accompagnée par un de ses proches pour voyager.

-
Réponse :

La question que vous posez est la question de savoir si la femme musulmane peut voyager seule ou s'il faut qu'elle soit accompagnée de son mari ou d'un mahram (proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier) ?

A) Les ulémas sont unanimes à dire qu'en cas de nécessité absolue, la musulmane peut voyager seule.
Ce cas de nécessité absolue est par exemple celui d'une femme qui a été faite prisonnière dans un pays ennemi et qui a réussi à s'échapper. A l'exemple de ces femmes musulmanes qui, à l'époque du Prophète (sur lui la paix), ont dû émigrer de La Mecque jusqu'à Médine : certaines parmi elles étaient seules, elles n'avaient pas d'autre choix.

-
Cool Par contre, la question reste posée pour les cas autres que celui de la nécessité absolue.

Et à ce sujet, il y a différents Hadîths...

– D'un côté des Hadîths interdisent le fait que la musulmane voyage seule.
Ensuite, certaines versions de ces Hadîths mentionnent une interdiction inconditionnelle, sans mention aucune d'une quelconque distance ; ces versions sont rapportées par al-Bukhârî et Muslim. D'autres versions de ces Hadîths disent : "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au jour dernier de voyager la distance de 1 jour et 1 nuit sans qu'elle soit accompagnée d'un mahram". Dans d'autres versions, il y a "la distance de 2 jours", dans d'autres "la distance de 3 nuits" (rapporté par Muslim).
Il y a par ailleurs un Hadîth qui montre que cela s'applique aussi au pèlerinage : "Une femme ne doit accomplir le pèlerinage qu'en compagnie d'un mahram" (rapporté par Abû 'Awâna, cité dans Fath ul-bârî, tome 4 p. 98).

– D'un autre côté, il y a ce qu'a rapporté al-Bukhârî : Omar, durant la fin de son califat, a autorisé les veuves du Prophète (sur lui la paix) à accomplir le pèlerinage (et donc à voyager de Médine à La Mecque). Et il a dépêché, pour veiller à la bonne marche de leur voyage, Uthmân ibn 'Affân et Abd ur-Rahmân ibn 'Awf (rapporté par al-Bukhârî, n° 1761). Voir des détails supplémentaires à ce sujet in Fat'h ul-bârî, notamment celui-ci : Sawda n'y était pas allée (Fat'h ul-bârî, 4/95-97).

– Enfin, il y a le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix), répondant un jour à quelqu'un qui se plaignait de l'insécurité des chemins en Arabie, a parlé d'une époque qui viendrait où la musulmane voyagerait de al-Hîra [alors dans l'empire perse, actuellement en Iraq] jusqu'à la Mecque [en Arabie] (rapporté par al-Bukhârî, n° 3400 ; dans la version rapportée par Ahmad, n° 17796, il est précisé que cette musulmane effectuerait alors ce voyage "sans la protection de quelqu'un" ; cf. Fath ul-bârî 6/749).

Les avis des ulémas ont dès lors été divergents sur le sujet :

– Se fondant sur le premier groupe de Hadîths, plusieurs ulémas sont d'avis qu'il est interdit à la musulmane de voyager seule, quelle que soit la distance qu'elle a l'intention de parcourir. Il faut que son mari (zawj) ou un proche parent (mahram) l'accompagne.

– D'autres ulémas ont émis l'avis que la femme devait être accompagnée pour tout voyage devant couvrir la distance considérée comme "voyage" par certaines écoles juridiques (c'est-à-dire la distance de "48 miles shar'î" : quelques 77 kilomètres et des poussières, ou bien un peu plus de 80 kilomètres : différentes interprétations existent), mais qu'elle pouvait voyager seule si la distance de son déplacement était moindre que ces "48 miles shar'î". Cet avis est celui des ulémas hanafites.

– Se fondant sur le pèlerinage effectué par les veuves du Prophète, plusieurs ulémas de l'école shafi'ite sont d'avis que la musulmane peut voyager pour le pèlerinage sans être accompagnée d'un proche parent (mahram) mais en étant au sein d'un groupe de femmes sérieuses et sures, ce groupe devant accomplir tout le voyage ensemble. (Voir également, pour ce point, ce qu'a écrit Ibn ul-'Arabî et qui est cité dans Nazaryyat ul-maqâssid, pp. 292-293).

– Enfin, se fondant sur le dernier Hadîth, quelques ulémas pensent que c'est l'insécurité qui est la propriété ayant motivé ('allala) la règle présente dans les premiers Hadîths ; ces derniers, bien qu'inconditionnels (mutlaq), sont donc à comprendre comme se rapportant à (mahmûl 'alâ) la situation prévalant alors en Arabie : l'insécurité. Ces ulémas ont alors émis comme avis que si le pays connaît une sécurité parfaite, semblable à celle que ce dernier Hadîth mentionne, la musulmane peut voyager seule ; et que c'est lorsque le pays n'est pas dans ce cas qu'elle doit impérativement être accompagnée de son mari (zawj) ou d'un proche parent (mahram) pour voyager.
Selon ces ulémas, l'insécurité est donc le motif ('illa) de l'interdiction, pour la musulmane, de voyager seule ; si ce motif est absent, cette interdiction ne s'applique plus, comme le montre le dernier Hadîth.
Ibn Muf'lih relate cet avis de Ibn Taymiyya à propos du voyage de la femme pour le pèlerinage mais aussi pour tout autre acte cultuel.
Ibn Muf'lih cite par ailleurs l'avis de certains ulémas shafi'ites, selon qui le voyage commercial est aussi concerné par cette règle (cf. Fatâwâ mu'âssira, al-Qardhâwî, 1/350-353).

-
Conclusion :

J'ai préféré citer les différents avis existant quant à la question qui nous préoccupe plutôt que d'exprimer la justesse de tel avis sur tel autre. Ce que je rappellerai simplement c'est que l'idée directrice qui se trouve derrière ces règles données par le Prophète (sur lui la paix) et sur la base desquelles ces ulémas ont donné les avis que nous avons vus, n'est pas – comme certaines personnes le prétendent – que pour l'islam la femme est une perpétuelle mineure, ni qu'on ne peut pas lui faire confiance. L'idée dirigeant ces règles est la volonté de protéger la femme contre tout ce qui pourrait lui arriver pendant un voyage, loin des siens.

Je voudrais vous dire aussi qu'en dernier recours, au cas où le voyage serait nécessaire et qu'il n'y aurait aucune possibilité pour qu'un proche parent (mahram) soit présent avec vous, au moins que vous agissiez selon le troisième avis et qu'il y ait tout un groupe de musulmanes sures et sérieuses qui fassent tout le voyage ensemble. Quant au quatrième avis, certains savants contemporains comme al-Qardhâwî pensent qu'il est applicable. Ceux qui partagent cet avis doivent cependant, avant de pouvoir l'appliquer, étudier de façon sérieuse la situation du pays et de la région où le voyage va s'effectuer (afin de réaliser la tahqîq ul-manât) : y a-t-il vraiment sécurité générale ou non.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
s
13 juin 2014 14:26
tu as ecris : "ne pourrais-je donc jamais voyager"?
j'ai une question a mon tour : "tu ne comptes jamais te marier ?

pourquoi le tour du monde en solo ? n'est ce pas plus extraordinaire de partager le tour du mon de avec quelqu'un ? In love

finalement c'était 2 questions whistling smiley
N
13 juin 2014 16:35
À islammuslimia: Non c'est justement ce que je dis, je n'ai pas envi de me marier et je ne compte certainement pas le faire juste pour voyager, pas que je refuse l'idée du mariage en tant que tel, puisque je sais que c'est la ''moitié'' de l'islam, mais bien parce que je ne ne crois pas trouver quelqu'un qui me convienne puisque je suis une personne qui aime agir à sa tête (en restant dans le Halal biensur) et qui n'aime pas trop être retenue par des obligations supplémentaires et surtout pas par la routine. Et c'est ce qui m'inquiète, si tu vois ce que je veux dire quant il est question de voyage.

À samsara79: Donc comme j'ai répondu à islammuslimia, il est très peu probable que je me marie, et concernant les avis; Je tiens juste à préciser que je respecte beaucoup la religion, je porte le voile (de mon propre gré), je fais mes prières, le jeune et tout et tout mais je suis d'avis aussi qu'il faut regarder la base des lois de l'islam, soit que la raison d'une règle est plus importante que la règle en tant que tel puisque les temps changent et il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être appliquées litéralement, comme le voyage pour les femmes: Je crois aussi fermement que la raison principale est la sécurité, car avant, ce n'était pas sécuritaire pour une femme de voyager seule, mais maintenant, c'est parfois même plus sécuritaire pour une femme que pour un homme!!! et surtout en Amérique du nord. Mais le problème est que j'ai besoin de quelque chose pour convaincre mon entourage, parce que moi, comme je l'interprète, je ne crois pas que c'est mal de voyager seule ! crying(
13 juin 2014 18:41
Demandez à la journaliste-reporter de 2M, Leila Ghandi, comment elle fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 18:42 par bouloulou4.
13 juin 2014 18:43
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si vous êtes majeure, aucune loi ne vous empêche de voyager seule? Je ne vois pas où est le probléme.

Assalamou 'alaykoum,

Aucune loi ?! perplexe Ce n'est pas la question, elle a bien précisé " être musulmane et entourage qui souhaite lui imposer un mahram lors de son voyage ". C'est donc à l'islam qu'il faut se référer et non à une quelconque loi.

Chacun fait ce qu'il veut mais lorsqu'on prodigue des conseils à un ou une musulmane, on doit se référer à l'islam pour éviter de l'aiguiller dans l'opposé de ce que recommande ALLAH.





OUi mais Allah n'a rien indiqué de tel dans le Coran.
E
13 juin 2014 18:50
Citation
bouloulou4 a écrit:
OUi mais Allah n'a rien indiqué de tel dans le Coran.

À ton avis, une musulmane qui n'est pas encore mariée est soumise à quelle autorité ? La loi du pays ou son père ? Elle doit appliquer les directives de son père tant qu'elle est sous son autorité.

Et juste par curiosité, tu suis uniquement le Coran ou également la Sunnah ?

Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager d’une distance [parcourue] en un jour et une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339, Al-Bukhârî : 1088)
13 juin 2014 19:15
La source est le Coran. Tout autre source ne peut pas passer avant le Coran. UN hadith n'est pas un verset du Coran. Restons dans le sujet: vous ne trouvez aucun argument solide, vous essayez de me mettre hors de l'islam. A ce sujet, certains ne donneent que des avis d'humains. Un avis humain n'a pas force de loi. Si cette jeune fille est marocaine et majeure, rien dans la loi marocaine ne l'empêche de voyager seule et même de se marier sans l'accord d'un homme.
E
13 juin 2014 19:23
Citation
bouloulou4 a écrit:
La source est le Coran. Tout autre source ne peut pas passer avant le Coran. UN hadith n'est pas un verset du Coran. Restons dans le sujet: vous ne trouvez aucun argument solide, vous essayez de me mettre hors de l'islam. A ce sujet, certains ne donneent que des avis d'humains. Un avis humain n'a pas force de loi. Si cette jeune fille est marocaine et majeure, rien dans la loi marocaine ne l'empêche de voyager seule et même de se marier sans l'accord d'un homme. Are you crazy

En claire, tu n'es pas sunnite ?! Précise-le avant toute chose. C'est ta foi, et non la mienne. Je ne cherche à mettre personne hors de l'islam bien au contraire. Qu'ALLAH te pardonne pour cette accusation erronée.

Sur ce wa salam car je ne vois pas l'intérêt de débattre avec une tierce personne ne reconnaissant pas la Sunnah.
E
13 juin 2014 19:35
Citation
bouloulou4 a écrit:
La source est le Coran. Tout autre source ne peut pas passer avant le Coran. UN hadith n'est pas un verset du Coran. Restons dans le sujet: vous ne trouvez aucun argument solide, vous essayez de me mettre hors de l'islam. A ce sujet, certains ne donneent que des avis d'humains. Un avis humain n'a pas force de loi. Si cette jeune fille est marocaine et majeure, rien dans la loi marocaine ne l'empêche de voyager seule et même de se marier sans l'accord d'un homme.

Et juste pour précision la Sunnah complète le Coran en ce qu'il apporte d'autres obligations à effectuer en plus de ceux du Coran. Le Prophète salla allahou alayhi wa salam est l'exemple de cette compatibilité de ces deux sources.

Wa salam.
13 juin 2014 19:46
Citation
bouloulou4 a écrit:
Aucun passage dans le Coran ne l'interdit si ça peut vous rassurer.

Salem,

L'islam c'est le Coran ET la Sunna du prophète sws donc les hadiths. La femme ne peut voyager seule sans mahram qu'en extrême nécessité. Si tu rejettes les hadiths, c'est une autre histoire et le débat risque d'être stérile...
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
13 juin 2014 21:12
Le sujet ce n'est pas moi. Restons dans le débat. Je pourrais aussi dire je ne discute pas avec des gens qui n'ont aucune logique. Les hadiths complétent le Coran quand un point n'est pas clair mais on ne peut pas considérer un hadith comme la parole de Dieu. L'interdiction a été faite par des humains en fonction de leur temps. Les temps ont changés on doit considérer les choses en fonction de notre temps.
13 juin 2014 21:13
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
La source est le Coran. Tout autre source ne peut pas passer avant le Coran. UN hadith n'est pas un verset du Coran. Restons dans le sujet: vous ne trouvez aucun argument solide, vous essayez de me mettre hors de l'islam. A ce sujet, certains ne donneent que des avis d'humains. Un avis humain n'a pas force de loi. Si cette jeune fille est marocaine et majeure, rien dans la loi marocaine ne l'empêche de voyager seule et même de se marier sans l'accord d'un homme. Are you crazy

En claire, tu n'es pas sunnite ?! Précise-le avant toute chose. C'est ta foi, et non la mienne. Je ne cherche à mettre personne hors de l'islam bien au contraire. Qu'ALLAH te pardonne pour cette accusation erronée.

Sur ce wa salam car je ne vois pas l'intérêt de débattre avec une tierce personne ne reconnaissant pas la Sunnah.







Le sujet ce n'est pas moi. Restons dans le débat. Je pourrais aussi dire je ne discute pas avec des gens qui n'ont aucune logique. Les hadiths complétent le Coran quand un point n'est pas clair mais on ne peut pas considérer un hadith comme la parole de Dieu. L'interdiction a été faite par des humains en fonction de leur temps. Les temps ont changés on doit considérer les choses en fonction de notre temps.
14 juin 2014 13:54
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si vous êtes majeure, aucune loi ne vous empêche de voyager seule? Je ne vois pas où est le probléme.

je suppose que tu n'es pas musulman !!!
14 juin 2014 22:25
Citation
nisioka67 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si vous êtes majeure, aucune loi ne vous empêche de voyager seule? Je ne vois pas où est le probléme.

je suppose que tu n'es pas musulman !!!



Je suis sûr que vous n'avez pas compris que le sujet du post ce n'est pas moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook